Définition de « simandre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simandre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simandre pour aider à enrichir la compréhension du mot Simandre et répondre à la question quelle est la définition de simandre ?
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)
Définitions de « simandre »
Wiktionnaire
Nom commun - français
simandre \si.m??d?\ féminin
-
(Liturgie, Musique) Disque de bois qui appelait les fidèles à la prière sous la primitive Église, et qui tient encore lieu de cloche dans certains couvents grecs.
- Sauf l'agrypnia ou veillée à l'église dans la nuit du samedi au dimanche, nous ne sachions pas qu'elle [la règle] impose de pénibles exercices aux moines, et la simandre [écrit à tort symandre] vient bien rarement troubler leur douce flânerie. ? (Melchior de Vogüé, Revue des Deux-Mondes, 15 janvier 1876, page 307)
- Mais, à côté des cloches métalliques, nous avions aussi des « cloches de bois » ? appelées Semantron, simandre ou toaca. Une simandre, c'est une longue planche, suspendue au plafond, que laquelle on frappe, à l'aide de deux maillets de bois, certains rythmes de prière, d'appel, ou de litanies. ? (Virgil Gheorghiu, De la vingt-cinquième heure à l'heure éternelle, 1965, page 64)
-
Qu'on apporte les simandres ! cria le capitaine.
Les simandres ? De tous les passagers, nul n'était plus désemparé que Pattig. Ayant toujours su que ces instruments étaient employés dans les églises en guise de clochettes, il tomba à genoux, mains jointes, en murmurant : « Prions, prions, il n'y a plus que la prière ! » Pourtant, la douzaine de simandres qu'apportait le charpentier devaient servir à un tout autre office. ? (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 105)
Littré
- Disque de bois qui appelait les fidèles à la prière sous la primitive Eglise, et qui tient encore lieu de cloche dans certains couvents grecs.
Sauf l'agrypnia ou veillée à l'église dans la nuit du samedi au dimanche, nous ne sachions pas qu'elle [la règle] impose de pénibles exercices aux moines, et la simandre [écrit à tort symandre] vient bien rarement troubler leur douce flânerie
, De Vogüé, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 307.
Étymologie de « simandre »
????????, pluriel de ?????????, signal, de ?????????, faire signe.
- (Date à préciser) Probablement transcription, en français, du grec ?????????, simadoura (« signal ») plutôt que directement emprunté?[1] au grec ancien ???????????, sêmanterion (« signe, marque ») ? voir sème et sémantique.
Simandre au Scrabble
Le mot simandre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot simandre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot simandre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « simandre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de simandre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de attendre Rimes de sous-ordres Rimes de réapprendre Rimes de repoudre Rimes de méprendre Rimes de entendre Rimes de geindre Rimes de salamandres Rimes de démordre Rimes de tondre Rimes de esclandre Rimes de cathèdre Rimes de encadre Rimes de polyèdres Rimes de contrordres Rimes de palissandre Rimes de polyandre Rimes de restreindre Rimes de alexandre Rimes de peindre Rimes de désapprendre Rimes de désordre Rimes de répandre Rimes de découdre Rimes de absoudre Rimes de sandres Rimes de confondre Rimes de calendre Rimes de poudres Rimes de reperdre Rimes de anhydre Rimes de cadrent Rimes de feindre Rimes de léandre Rimes de atteindre Rimes de dièdres Rimes de saupoudre Rimes de effondrent Rimes de prendre Rimes de merdre Rimes de engendre Rimes de ex-gendre Rimes de tendre Rimes de proèdre Rimes de fendre Rimes de enfreindre Rimes de tendres Rimes de tiers-ordre Rimes de rendre Rimes de correspondreMots du jour
attendre sous-ordres réapprendre repoudre méprendre entendre geindre salamandres démordre tondre esclandre cathèdre encadre polyèdres contrordres palissandre polyandre restreindre alexandre peindre désapprendre désordre répandre découdre absoudre sandres confondre calendre poudres reperdre anhydre cadrent feindre léandre atteindre dièdres saupoudre effondrent prendre merdre engendre ex-gendre tendre proèdre fendre enfreindre tendres tiers-ordre rendre correspondre
Les citations sur « simandre »
Les mots proches de « simandre »
Simagrée Simandre Simarre Simiadés Simien, ienne Simiesque Similaire Similitude Simoniaque Simonie Simplart Simple Simple Simplement Simplesse Simplet, ette Simplicité Simplificateur Simplification Simplifier Simplisme Simulacre Simulateur, trice Simulation Simulé, ée Simuler Simultané, ée Simultanéité SimultanémentLes mots débutant par Sim Les mots débutant par Si
sima Simacourbe simagrée simagrées Simandre Simandre-sur-Suran Simandres Simandres Simard simarre Simencourt Simeyrols Simiane-Collongue Simiane-la-Rotonde simien simien simienne simiens simiens simiesque simiesques similaire similairement similaires similarité similarités simili similicuir similitude similitudes similor similors simon Simon-la-Vineuse simone simoniaque Simorre simoun simple simple Simplé simplement simples simples simplesse simplet simplet simplets simplets simplette
Les synonymes de « simandre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Simandre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « simandre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Simandre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Simandre ?
Citations simandre Citation sur simandre Poèmes simandre Proverbes simandre Rime avec Simandre Définition de Simandre
Définition de Simandre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Simandre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Simandre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
