Définition de « simili »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simili de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simili pour aider à enrichir la compréhension du mot Simili et répondre à la question quelle est la définition de simili ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : simili

  • Placé devant un nom, désigne un objet qui imite la chose désignée par ce nom. - Du simili-marbre. - Du simili-bronze. - La simili-gravure.
    Approchant : dissimilaire, dissimilation, dissimilitude, similaire, similarité, similitude,



    Définitions de « simili »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIMILI, subst. masc.

    A. ? Matière qui en imite une autre plus précieuse ou plus chère. Il sentait combien toutes ces histoires de parchemins (qui ne sont d'ailleurs que du simili) m'importaient peu (L. Febvre,Dom Bernard Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 412).
    ? En partic. Faux diamant. Une superbe parure de chemise en simili (...) le bouton pour le faux-col, orné d'une ravissante pierre bleue semi-turquoise (France,Crainquebille, 1905, 1ertabl., 1, p. 240).Jolie barrette rivière argent, similis extra (Catal. de jouets (B.H.V.), 1936).
    ? Coton similisé. Parmi les autres fournitures utilisées en mode, citons : ? les fils: fils glacés pour les formes et le simili (fil de coton mercerisé) (Blanquet,Technol. mét. habill., 1948, p. 133).
    B. ? Tout ce qui est imitation, spécialement dans le comportement. Féo le Vidame (...) dont l'extrême raffinement du moins se cache, refuse de se confondre avec le simili, les simagrées des bourgeois (Arnoux,Solde, 1958, p. 73).V. fauréen ex.
    ? En appos. En simili, en toc. On entassait les trésors, couronnes de laurier en cuivre doré de Cléopâtre, escarboucles imitation de Dona Sol, plaques de poitrine en doublé de Théodora, intailles simili d'Andromaque, colliers d'ambre, perles fausses, vains ornements de Phèdre (Morand,1900, 1931, p. 195).
    Prononc.: [simili]. Étymol. et Hist. 1881 simili comme il faut (Huysmans, En mén., p. 199 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938); 1905 (France, loc. cit.). Autonomisation de l'élém. formant simili-*. Fréq. abs. littér.: 41.

    Simili, subst. fém.,abrév. L'hélio et l'offset concurrencent énergiquement la simili depuis qu'on a pris l'habitude de photographier des textes et de les imprimer comme des images (Prinet,Phot., 1945, p. 63).Point de simili. Point qui constitue l'élément de base du cliché typographique dans la similigravure. Le point de départ du point de simili est une petite croix de diffraction (Civilis. écr., 1939, p. 10-3).

    Simili ou cliché simili, subst. masc.Cliché typographique spécifique de la similigravure. Les formes les plus courantes de l'épreuve photographique sont actuellement l'héliogravure, l'offset ou le simili (Prinet,Phot., 1945, p. 50).Le cliché simili est obtenu par la reproduction photographique du document sur la plaque de zinc (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 171).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    simili \si.mi.li\ masculin

    1. Faux, toc.
      • Parce que j'aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l'italienne fabriquées à Grenoble, et ben c'est rien qu'un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j'ajouterais que c'est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l'heure. Parce que j'en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade. (Michel Audiard, Le Cave se rebiffe, 1962)
    2. (Cartographie) (Vieilli) Abréviation de similigravure[1].
    3. (Cartographie) (Vieilli) Cliché tramé établi en vue d'une impression typographique ou offset[1].
    4. (Cuisine) Aliment reproduisant les qualités esthétiques d'un produit d'origine animale.
      • Enfin, je souligne ici le fait que la présence, de plus en plus marquée, des similis dans les rayons de nos magasins d'alimentation (biologique ou non) contribue à démocratiser le mode de vie végane. (Stéphanie Agneray-Bartczak, « Simili vegan : 3 repas gourmands à emporter », Magazeen, 8 février 2018.)

    Adjectif - français

    simili \si.mi.li\

    1. Qui imite une chose.
      • [?] elle tapait avec une application timide, toute frêle, toute mièvre dans sa robe de confection simili popeline. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
      • Au huitième droite, Marie-Lotte Kettani ferma le dernier bouton de son chemisier simili soie devant le miroir de la salle de bains. (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 172)
      • Je déteste ces pantalons en simili peau de serpent. (William Bayer, La Ville des couteaux, traduction Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, chapitre 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIMILI. Particule
    qui, placée devant un nom, désigne un Objet qui imite la chose désignée par ce nom. Du simili-marbre. Du simili-bronze. La simili-gravure.

    Littré

    SIMILI (si-mi-li) adj. m. pl.
    • Terme de musique. Mot italien qui signifie semblables, et qui, placé sur une partition, marque que des arpéges indiqués en abrégé sont semblables à ceux qui les précèdent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « simili »

    Du latin similis (« semblable », « ressemblant », « pareil », « même »), voir similaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIMILI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1881 simili comme il faut (Huysmans, En mén., p. 199 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938); 1905 (France, loc. cit.). Autonomisation de l'élém. formant simili-*.

    simili au Scrabble


    Le mot simili vaut 7 points au Scrabble.

    simili

    Informations sur le mot simili - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simili au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simili

    Les rimes de « simili »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de simili peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de emplie      Rimes de accompli      Rimes de wagon-lit      Rimes de démoli      Rimes de surplis      Rimes de polie      Rimes de bicéphalie      Rimes de amollies      Rimes de ramollis      Rimes de polis      Rimes de poli      Rimes de julie      Rimes de nécrophilie      Rimes de remplies      Rimes de emplie      Rimes de délie      Rimes de châlits      Rimes de pré-établi      Rimes de allient      Rimes de humilies      Rimes de mélancolies      Rimes de asystolie      Rimes de oublie      Rimes de désemplit      Rimes de épulie      Rimes de plis      Rimes de pédophilie      Rimes de palis      Rimes de abolie      Rimes de ordalie      Rimes de amollie      Rimes de nolis      Rimes de déplient      Rimes de délits      Rimes de grizzly      Rimes de abolies      Rimes de avilit      Rimes de remplis      Rimes de lits      Rimes de affaiblie      Rimes de joli-joli      Rimes de établie      Rimes de mollis      Rimes de brocolis      Rimes de soli      Rimes de ramollit      Rimes de Renlies      Rimes de replies      Rimes de oublies      Rimes de délit     

    Mots du jour

    emplie     accompli     wagon-lit     démoli     surplis     polie     bicéphalie     amollies     ramollis     polis     poli     julie     nécrophilie     remplies     emplie     délie     châlits     pré-établi     allient     humilies     mélancolies     asystolie     oublie     désemplit     épulie     plis     pédophilie     palis     abolie     ordalie     amollie     nolis     déplient     délits     grizzly     abolies     avilit     remplis     lits     affaiblie     joli-joli     établie     mollis     brocolis     soli     ramollit     Renlies     replies     oublies     délit     


    Les citations sur « simili »

    1. Qui refuse sa similitude avec le pouvoir est voué à s'effacer de son propre combat.

      Auteur : Michel Crouzet - Source : La Vie de Henry Brulard ou l'Enfance de la révolte (1983)


    2. Le caractère de l'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance : il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    3. Il portait un gros sac de simili-cuir marron, évoquant le médecin et même le faiseur d'anges plutôt que l'électronicien.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    4. L'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance: il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipations, les rires et les pleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    5. Auncun d'entre eux ne ressemble à un vrai bouquet. Ils sont l'essence du bouquet. Ou peut-être son spectre. Comme eux, les portraits de Kisling annoncent, au-delà des plates similitudes, l'être profond, éternel, qui veille sous l'apparence.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Sans référence


    6. La dissimilitude s'ingère d'elle-même en nos ouvrages; nul art peut arriver à la similitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience


    7. Nous, suivans les similitudes qui ont esté entre eulx, avons assorty et comparé leurs vies l'une avec l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 5


    8. L'amitié est la similitude des âmes.

      Auteur : Alcuin - Source : Sans référence


    9. L'amour préfère ordinairement les contrastes aux similitudes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Une loi naturelle veut que l'on désire son contraire, mais que l'on s'entende avec son semblable. L'amour suppose des différences. L'amitié suppose une égalité, une similitude de goûts, de force et de tempérament.

      Auteur : Françoise Parturier - Source : Sans référence


    11. On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!

      Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


    12. Mon écrivain préféré, que je lis et relis régulièrement, est Philip Roth. J'ai beaucoup appris en le lisant. Bien sûr, il n'y a aucune similitude entre nos travaux, nos idées, nos styles - Roth est à mille coudées au-dessus de moi. Mais il est là, tout près, à l'arrière-plan. Toujours.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    13. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    14. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    15. Il en peut être aucun de ma complexion, qui m'instruis mieux par contrariété que par similitude: et par fuite que par suite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8


    16. Le flatteur est soupple et dextre à se transmuer en toutes similitudes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 11


    Les citations sur simili renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simili en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simili »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simili»

    Les synonymes de simili :

      1. ersatz
      2. succédané
      3. substitut
      4. imitation

    synonymes de simili

    Fréquence et usage du mot simili dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simili » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simili dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simili ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simili     Citation sur simili   Poèmes simili   Proverbes simili   Rime avec simili    Définition de simili  


    Définition de simili présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simili sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simili notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:09:54