La définition de Simonie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Simonie
Nature : s. f.
Prononciation : si-mo-nie
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. simonia, de Simon le magicien, qui voulut acheter de saint Pierre le don de conférer le Saint-Esprit.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de simonie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec simonie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Simonie ?
La définition de Simonie
Convention illicite par laquelle on reçoit une récompense temporelle, une rétribution pécuniaire pour quelque chose de saint et de spirituel, tel que les sacrements, les prières de l'Eglise, les bénéfices, etc.
Toutes les définitions de « simonie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trafic des choses spirituelles, des dignités ecclésiastiques, des grâces sacramentelles, moyennant argent ou quelque avantage temporel. Prendre ou donner de l'argent pour un bénéfice est une simonie. Simonie expresse. Simonie tacite.
Littré
- Convention illicite par laquelle on reçoit une récompense temporelle, une rétribution pécuniaire pour quelque chose de saint et de spirituel, tel que les sacrements, les prières de l'Eglise, les bénéfices, etc.
Si l'on donne un bien temporel pour un bien spirituel, c'est une simonie visible
, Pascal, Prov. VI.
HISTORIQUE
XIIe s. Là puet le poi vaillant symonie eshaucier [la simoinie peut élever celui qui vaut peu]
, Th. le mart. 62.
XIIIe s. Se les cozes saintes sunt baillies à loier, ce est simonie
, Beaumanoir, XXXVIII, 14. Simonie et lignages, prieres et servises Donnent hui dignités, provendes et yglises
, J. de Meung, Test. 513.
XIVe s. Es estas de ce monde tant de symonie a, D'envie, d'avarice, plus qu'on ne vous dira
, Guesclin. 11751.
XVe s. Tant avez fait d'armes huy par dessus tant de preud'hommes en chevalerie, que le pris et honneur vous est octroyé sans discorde et sans simonie?; si en recevez ceste couronne
, Perceforest, t. IV, f° 58.
Encyclopédie, 1re édition
SIMONIE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est le crime que commettent ceux qui trafiquent des choses sacrées ou bénéfices, comme en vendant les sacremens, la nomination & collation des bénéfices, l'entrée en religion.
Ce crime a été ainsi nommé de Simon le magicien, dont il est parlé dans les actes des apôtres, qui voulut acheter avec de l'argent la puissance de faire des miracles.
La simonie est mentale, conventionnelle ou réelle.
La premiere est celle qui est demeurée dans les bornes d'une simple pensée.
La seconde est celle qui a été convenue, sans être suivie de payement.
La troisieme est celle où le payement a suivi la convention, soit qu'il ait précédé, ou suivi ou accompagné la concession du bénéfice ou autre chose spirituelle.
La simonie réelle se commet aussi à manu, ab obsequio, & à linguâ ; à manu, soit en donnant de l'argent ou autre chose temporelle, ou en remettant une dette ; ab obsequio, en rendant des services temporels au collateur pour avoir un bénéfice ; à linguâ, par la flatterie, la faveur & la recommandation.
Quoiqu'il soit défendu en général de rien exiger pour l'administration des sacremens & autres choses spirituelles, & pour la collation des bénéfices, néanmoins des lois ecclésiastiques & civiles autorisent les ministres de l'Eglise à recevoir pour leur subsistance certaines rétributions pour les messes, pour les mariages, sépultures, pour les provisions des bénéfices, &c.
Il est aussi permis à certaines communautés qui ne sont pas suffisamment fondées de recevoir des dots pour l'entrée en religion. Voyez Dot & Religieux.
La simonie se couvre de tant de détours, qu'il est souvent difficile de la prouver, d'autant même que l'on n'en admet pas la preuve par témoins, à-moins qu'il n'y en ait un commencement de preuve par écrit, mais elle n'en est pas moins criminelle.
Les conciles & les papes se sont toujours élevés contre les simoniaques ; le chap. cum detestabile les déclare excommuniés ipso facto, de quelque qualité qu'ils soient, & tous ceux qui y ont eu part.
Ceux qui ont été ordonnés par simonie, sont déclarés suspens & interdits.
Les provisions des bénéfices obtenues par cette voie, sont nulles de plein droit ; mais il n'y a que la simonie conventionnelle ou réelle à manu, qui donne lieu au dévolut.
Les simoniaques ne peuvent point s'aider de la possession triennale.
Les juges d'église connoissent de la simonie commise par les ecclésiastiques, mais les juges royaux sont seuls compétens pour procéder contre les laïques qui se trouvent coupables & participans de ce crime ; de sorte que s'il s'en trouve quelques-uns d'impliqués avec des ecclésiastiques, l'official doit les renvoyer devant le juge royal, autrement il y auroit abus.
Les juges royaux peuvent néanmoins connoître de la simonie commise par un ecclésiastique, incidemment à une complainte.
Il n'y a que le pape qui puisse dispenser de la simonie volontaire ; mais l'évêque peut dispenser de celle qui a été commise à l'insu du pourvu, après néanmoins que celui-ci a donné la démission pure & simple entre les mains de l'évêque.
Quand la simonie est occulte, il faut se pourvoir à la pénitencerie de Rome ou par-devers l'évêque ; mais quand elle est volontaire & notoire, il faut se pourvoir à la daterie de Rome.
La dispense doit être adressée à l'évêque du lieu où est le bénéfice.
Quant aux fruits perçus, le confesseur en peut faire remise en tout ou partie, selon la dispense & la pauvreté du bénéficier.
Si celui-ci a ignoré la simonie commise par un tiers, sa desserte & sa bonne foi peuvent l'exempter de la restitution, au-moins de la plus grande partie.
Mais dans quelque cas que ce soit, le pourvu par simonie doit faire une démission pure & simple entre les mains du collateur ordinaire, sauf à obtenir de nouvelles provisions, si le collateur juge à-propos de lui en accorder.
On dit communément que la confidence est la fille de la simonie. Voyez Confidence. Voyez aux decrétales le titre de simon. le traité de M. de Launoy, Vanespen, Pontas, de Ste Beuve, d'Héricourt, Fuet, de la Combe, & les mots Dot, Pension, Permutation, Honoraires. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
simonie \si.m?.ni\ féminin
-
(Religion) Trafic des choses spirituelles, des dignités ecclésiastiques, des grâces sacramentelles, moyennant argent ou un avantage temporel.
- Un seul péché excitait ma curiosité et mon inquiétude. Je craignais de l'avoir commis sans le savoir. Un jour, je pris mon courage à deux mains, et je montrai à mon confesseur l'article qui me troublait. Voici ce qu'il y avait : « Pratiquer la simonie dans la collation des bénéfices. » Je demandai à mon confesseur ce que cela signifiait, si je pouvais avoir commis ce péché-là. Le digne homme me rassura et me dit qu'un tel acte était tout à fait hors de ma portée. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 86.)
- Au Moyen Âge, la simonie était un vrai fléau pour le clergé, car les prêtres s'adonnaient au trafic de reliques et de sacrements, tant et si bien qu'ils s'enrichissaient sans vergogne, sans se soucier de la règle de pauvreté instituée par saint Benoît. ? (Collectif, Le Routard : Portugal, collection Guide du Routard, 2017, p. 382)
- Le trafic des indulgences est un acte de simonie.
Trésor de la Langue Française informatisé
SIMONIE, subst. fém.
DR. CANONIQUE. Volonté délibérée de vendre ou d'acheter un bien spirituel ou intimement lié au spirituel (bénédictions, grâces, bénéfices ou dignités ecclésiastiques) pour un prix temporel (somme d'argent, présent matériel, protection ou recommandation); pratique qui en résulte. Condamner la simonie; commettre une simonie. Le chapitre louait alors, moyennant d'assez fortes redevances, à certaines familles seigneuriales ou même à de riches bourgeois, le droit d'assister aux offices, exclusivement, eux et leurs gens, dans les chapelles latérales, situées le long des deux petites nefs qui tournent autour de la cathédrale. Cette simonie se pratique encore aujourd'hui (Balzac,MeCornélius, 1831, p. 202).Daimbert, définitivement convaincu de simonie et de détournement des fonds ecclésiastiques, fut encore condamné par le cardinal-légat et par le synode (Grousset,Croisades, 1939, p. 103).Simonie au Scrabble
Le mot simonie vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot simonie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot simonie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Simonie
Simagrée Simandre Simarre Simiadés Simien, ienne Simiesque Similaire Similitude Simoniaque Simonie Simplart Simple Simple Simplement Simplesse Simplet, ette Simplicité Simplificateur Simplification Simplifier Simplisme Simulacre Simulateur, trice Simulation Simulé, ée Simuler Simultané, ée Simultanéité Simultanément sima Simacourbe simagrée simagrées Simandre Simandre-sur-Suran Simandres Simandres Simard simarre Simencourt Simeyrols Simiane-Collongue Simiane-la-Rotonde simien simien simienne simiens simiens simiesque simiesques similaire similairement similaires similarité similarités simili similicuir similitude similitudes similor similors simon Simon-la-Vineuse simone simoniaque Simorre simoun simple simple Simplé simplement simples simples simplesse simplet simplet simplets simplets simpletteMots du jour
-
comparaîtra allongeras indéfinissable écarterait toutime piaffantes méthanal ord électrocutés bouillonnant
Les citations avec le mot Simonie
Les citations du Littré sur Simonie
- Quand il s'agit de me donner un grade parmi les saint-simoniensAuteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, II
- Les collations qui s'en ensuivent sont censées illicites et de nulle valeur, comme resentant simonieAuteur : P. PITHOU - Source : 56
- Sans simonie, on put contre un bien temporel Hardiment échanger un bien spirituelAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Doctrine suspecte de simonie et punie en justice quand la pratique en est découverteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12
- Quand prestres sans iniquité En l'eglise Dieu serviront, Quand en spiritualité Simonie plus ne ferontAuteur : JEAN BOUCHET - Source : Ballades, Annales poét. t. III, p. 171
- Simonie et lignages, prieres et servises Donnent hui dignités, provendes et yglisesAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 513
- Puisqu'il faut que le nom de simonie demeure, et qu'il ait un sujet où il soit attachéAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Il y eut un moment où je me crus appelé à régénérer le monde, à lui prêcher un évangile nouveau [l'évangile saint-simonien]Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 2
- Se les cozes saintes sunt baillies à loier, ce est simonieAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 14
- Si on donne un bien temporel pour un bien spirituel non pas comme prix, mais comme un motif qui porte le collateur à le donner, est-ce simonie ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12
- De là les simonies palliées et déguisées, les permutations plus sordides encore que la simonie mêmeAuteur : BOURDAL. - Source : Sévérité évang. 2e avent, p. 435
- Si l'on donne un bien temporel pour un bien spirituel, c'est une simonie visibleAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
Les mots débutant par Sim Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Simonie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur simonie
Poèmes simonie
Proverbes simonie
La définition du mot Simonie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Simonie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Simonie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.