La définition de Simulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Simulation
Nature : s. f.
Prononciation : si-mu-la-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. et espagn. simulacion ; ital. simulazione ; du lat. simulationem, de simulare, simuler.

Voir les citations du mot SimulationSignification du mot Simulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de simulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec simulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Simulation ?


La définition de Simulation

Terme de jurisprudence. Action de simuler. Il y a bien de la simulation dans ce contrat.


Toutes les définitions de « simulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIMULATION. n. f.
Action de simuler. La simulation d'une maladie. Il signifie spécialement, en termes de Jurisprudence, Acte contenant de fausses indications pour éluder la loi. Il y a de la simulation dans ce contrat.

Littré

SIMULATION (si-mu-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action de simuler. Il y a bien de la simulation dans ce contrat.

    Il se dit aussi dans le langage ordinaire. La simulation d'une maladie. Qu'en politique la dissimulation est permise, mais non pas la simulation, Marmontel, ?uv. t. X, p. 434.


HISTORIQUE

XIVe s. Se il est deceu par la simulacion et par la fittion de l'autre, adonques est-ce chose juste que il accuse celui qui l'a deceu, Oresme, Eth. 264.

XVe s. Luy sembloit encores qu'il useroit desdictes simulations, comme il avoit acoustumé, Commines, IV, 6.

XVIe s. Si ne fut point une simulation, Amyot, Lys. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIMULATION, s. f. (Gram. & Jurispr.) déguisement frauduleux introduit dans quelqu'acte judiciaire. La multitude des impôts de toute espece, auxquels les particuliers cherchent à se soustraire, donnent lieu à toutes sortes de simulations.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

simulation \si.my.la.sj??\ féminin

  1. Action de simuler.
    • La simulation d'une maladie.
  2. (Droit) Acte contenant de fausses indications pour éluder la loi.
    • Il y a de la simulation dans ce contrat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIMULATION, subst. fém.

Action de simuler; résultat de cette action.
A. ? [Avec idée de tromperie]
1. DR. CIVIL. [Corresp. à simuler A 1] ,,Fait de créer contre les tiers une fausse apparence dans la conclusion d'un contrat`` (Barr. 1967). Simulation frauduleuse; simulation d'une reconnaissance de dette. La simulation de souscriptions et de versements non effectués, grâce aux comptes ouverts à Sabatani et aux autres hommes de paille, lesquels payaient seulement par des jeux d'écriture (Zola,Argent, 1891, p. 410).
2.
a) [Corresp. à simuler A 2 a] C'est la simulation qui permet à un Balzac de faire parler La Comédie humaine, à un poète de nous donner tous les chants de l'âme, à un comédien de jouer tous les gestes (Barrès,Cahiers, t. 3, 1903, p. 130).Suprêmement sensible à l'hypocrisie, il flaire à cent lieues, dans l'espace social, la simulation et la dissimulation (Valéry,Variété II, 1929, p. 107).
b) En partic. [Corresp. à simuler A 2 b] Synon. contrefaçon, feinte.Depuis trois jours, Victor s'était fait mettre à l'infirmerie, en alléguant des douleurs de tête insupportables. Le médecin avait bien flairé une simulation de paresseux; mais l'enfant était réellement ravagé par des névralgies fréquentes (Zola,Argent, 1891, p. 392).Elle s'alita un jour et réclama le médecin (...) le plus jeune des deux enfants s'entêtait à ne voir là qu'une nouvelle comédie, une simulation plus raffinée (Camus,Env. et endr., 1937, p. 53).
? MÉD. LÉGALE. ,,Fraude consciente et raisonnée qui consiste à provoquer, à imiter ou à exagérer des troubles morbides subjectifs ou objectifs dans un but intéressé`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? PSYCHOL., PSYCH. Fait d'exagérer ou de prolonger plus ou moins consciemment un symptôme pathologique. La théorie de l'hystérie a été amenée à dépasser, avec la notion de pithiatisme, l'alternative de la paralysie (ou de l'anesthésie) et de la simulation (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 188).Dupré notait que la fabulation mythomaniaque peut se traduire aussi bien en simulations organiques: maladies, anesthésies, paralysies, contractures, idiosyncrasies, amnésies qu'en mensonges oraux ou écrits (Mounier,Traité caract., 1946, p. 383).
? Simulation partielle. Bien plus fréquentes [que la simulation pure et simple] semblent les simulations partielles ou les sursimulations, c'est-à-dire l'exagération volontaire de symptômes existants réellement. Tous les intermédiaires, tous les degrés d'insincérité se voient, depuis l'hystérie de bonne foi jusqu'aux tromperies les plus perverses (Lar. Méd.t. 31972).
B. ? [Sans idée de tromperie]
1. TECHNOL. Reproduction artificielle du fonctionnement d'un appareil, d'une machine, d'un système, d'un phénomène, à l'aide d'une maquette ou d'un programme informatique, à des fins d'étude, de démonstration ou d'explication. Il fut décidé en 1967 de construire un modèle général de simulation du trafic (trains et voyageurs) pour permettre (...) de définir les éléments d'une automatisation complète d'une ligne de métro en utilisant la simulation pour tester des politiques d'exploitation ou des principes techniques envisageables (R. gén. des ch. de fer, juill. 1973, p. 442, col. 1).Les techniques de simulation permettent de prévoir le comportement de systèmes physiques complexes (ponts, avions, fusées, centrales nucléaires, errants électroniques, etc.) ou théoriques (programme, équation de la physique, modèles économiques, etc.) sans qu'il soit nécessaire de disposer, dans un premier temps, des systèmes réels (MorvanInformat.1981).
2. ÉCON., SC. HUM. Méthode, technique permettant de produire de manière explicite (en général formalisée) un processus quelconque. À l'Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales) (...) 80 % des cours sont consacrés à la « méthode des cas », à des jeux d'entreprise, à des exercices de simulation (L'Express, 5-11 févr. 1968, p. 65, col. 1).Dans l'enseignement des langues en particulier, les seules procédures anthentiques de simulation ont été introduites dans certaines formes d'apprentissage professionnel spécialisé telles que les écoles d'interprétariat (D. D. L.1976).
3. INFORMAT. ,,Étude du comportement d'un certain type d'ordinateur par un autre type`` (Lauzel-Muss. 1970).
Prononc. et Orth.: [simylasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de feindre, de faire paraître réelle une chose qui ne l'est pas » (Thomas de Kent, Rom. de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 60); en partic. a) 1830 pathol. (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); b) 1972 ling. (Ling.); 2. 1690 dr. la simulation des parties (Fur.); 3. 1960 « reproduction artificielle des conditions réelles d'un milieu, d'un phénomène » (Univers écon. et soc., p. 34-5). Empr. au lat. class.simulatio « faux-semblant, feinte » formé sur le supin simulatum de simulare, v. simuler. Fréq. abs. littér.: 75.

SIMULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de feindre, de faire paraître réelle une chose qui ne l'est pas » (Thomas de Kent, Rom. de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 60); en partic. a) 1830 pathol. (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); b) 1972 ling. (Ling.); 2. 1690 dr. la simulation des parties (Fur.); 3. 1960 « reproduction artificielle des conditions réelles d'un milieu, d'un phénomène » (Univers écon. et soc., p. 34-5). Empr. au lat. class.simulatio « faux-semblant, feinte » formé sur le supin simulatum de simulare, v. simuler.

Simulation au Scrabble


Le mot simulation vaut 11 points au Scrabble.

simulation

Informations sur le mot simulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simulation

Les mots proches de Simulation

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanémentsimaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette


Mots du jour


Aheurtement     Engorgement     Prélibation     Muscat     Solidairement     Gouverner     Encore     Conduit     Chancellerie     Cotir     

Les citations avec le mot Simulation


  1. La dissimulation est un effort de la raison, bien loin d'être un vice de la nature.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. M. Henry Somm avait coutume de dire aux jeunes gens: «Méfiez-vous de l'assassinat; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.»

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  3. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  4. Chez nous, et je suppose aussi ailleurs, il y a deux méthodes de dissimulation : se taire ou parler beaucoup.

    Auteur : Robert Merle - Source : Malevil (1972)


  5. La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


  6. La simulation, l'abandon et la prison ne sont pas de bonnes solutions.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. J'ai en moi la puissante dissimulation de ma race qui est italienne, et je me bronzais, jusque dans les yeux, pour qu'il ne pût pas soupçonner ce qui fermentait sous ce front de bronze où couvait l'idée de ma vengeance.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  8. Les arrérages de la dissimulation lui furent soldés; l'hypocrisie est une avance; Satan le remboursa.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  9. Je portais partout la passion, la spontanéité ... quand les femmes n'y mettent que calcul, prudence, dissimulation et diplomatie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  10. Il faut avoir l'oeil bien fin pour saisir la ligne qui sépare la prudence de la dissimulation.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  11. La dissimulation est la ruse de la nature, et nous pouvons tous en tirer des enseignements.

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  12. La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens; et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 62


  13. Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  14. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 22


  15. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  16. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance,de dissimulation, voire des comportements blessants.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  17. On n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Cleveland: le philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (2006)


  18. Dans l'oeuvre toute entière, qui lorsqu'elle vaut quelque chose, est une longue autobiographie, la dissimulation est impossible, car là où l'homme l'a voulu le moins, il s'est révélé.

    Auteur : Pio Baroja - Source : Mes paradoxes et moi (1945)


  19. La dissimulation est une sagesse abrégée.

    Auteur : Francis Bacon - Source : De dignitate et augmentis scientiarum, VI, 32


  20. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


  21. Il y a une haine contre le mensonge et la dissimulation qui vient d'une sensibilité du point d'honneur; il y a une haine semblable par lâcheté, puisque le mensonge est interdit par la loi divine. Etre trop lâche pour mentir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  22. L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001)


  23. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  24. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


  25. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais sa dissimulation et sa maîtrise.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


Les citations du Littré sur Simulation


  1. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 52


  2. S'il est réservé, nous l'accusons de dissimulation et de fourberie

    Auteur : BOURDAL. - Source : Homél. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 481


  3. Quant à cette nouvelle vertu de feinctise et dissimulation qui est à cette heure si fort en credit, je la hais capitalement

    Auteur : MONT. - Source : III, 51


  4. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 22


  5. Mme de Lafayette aimait le vrai en toutes choses et sans dissimulation ; c'est ce qui a fait dire à M. de la Rochefoucault qu'elle était vraie ; façon de parler dont il est auteur et qui est assez en usage

    Auteur : SEGRAIS - Source : Mém. t. II, p. 34


  6. Nous portons la dissimulation jusqu'au pied même du tribunal terrible, où nous allons manifester les secrets de nos consciences

    Auteur : MASS. - Source : Car. Confess.


  7. À l'abri de la dissimulation, les courtisans s'embrassent, les femmes se complimentent, et les auteurs se saluent de loin

    Auteur : DUFRESNY - Source : Double veuvage, III, 2


  8. La dissimulation n'est pas aisée à bien définir.... c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I


  9. Si ne fut point une simulation

    Auteur : AMYOT - Source : Lys. 51


  10. La dissimulation farde les amitiés nouvelles, et recrépit les vieilles haines

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Double veuvage, III, 2


  11. Les serpens ne perdent pas leur venin pour estre engourdis par le froid ; ni l'ambitieux ses vices pour les couvrir par une froide dissimulation

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21


  12. Lorsque l'Angleterre crut que la dissimulation ne lui était plus nécessaire, elle commença les hostilités, sans les faire précéder d'aucune de ces formalités qui sont en usage chez les peuples civilisés

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14


  13. La dissimulation que vous faites d'estre tant chaste ne vous a de rien servi

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXII


  14. Et encore que nous leur accordissions que ceste dissimulation fust bonne pour quelque temps

    Auteur : CALV. - Source : ib. 667


  15. Quelle est donc l'espèce de dissimulation permise, ou plutôt quel est le milieu qui sépare la fausseté vile de la sincérité offensante ? ce sont les égards réciproques

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. Moeurs, ch. 3


  16. Dissimulation fault [pèche] et timidité

    Auteur : GERSON - Source : Harengue à Charles VI, p. 19


  17. Dissimulation tapinoise, larcin tapinois

    Auteur : LAPORTE - Source : Épithètes.


  18. Mais s'un homme a troicens livres de rente, Tant soit cocart, chascun sera parez En dissimulation De li faire grant inclination

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 213, dans LACURNE


  19. De la deffiance vient la dissimulation, son engeance

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 400, dans LACURNE


  20. Ceste maniere de proceder ne peut estre dite connivence ne dissimulation

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, dans le Dict. de DOCHEZ.


  21. Quelle fut la pénétration de M. le Tellier, quand il fallut percer les nuages de la dissimulation et de l'artifice ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  22. La parole est devenue l'organe de la dissimulation

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  23. Un petit livre qui a beaucoup de venin et de dissimulation

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 201


  24. Mais on attent dissimulation Qui leur fera droit comme une faucille

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 17


  25. Quand sedition cruelle qui moult despitement et impatiemment entre-oit dissimulation

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 18




Les mots débutant par Sim  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Simulation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur simulationPoèmes simulationProverbes simulation

La définition du mot Simulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Simulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Simulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.