La définition de C du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
C
Nature : s. m.
Prononciation : sé ou, suivant une épellation moderne, k
Etymologie : Notre c est le c latin, qui est le x grec, qui est le kaf phénicien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de c de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec c pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de C ?
La définition de C
Troisième lettre de l'alphabet et deuxième consonne. C se prononce comme k devant a, o, u, et les consonnes, et à la fin des mots, et comme s devant e, i et y.
Toutes les définitions de « c »
C au Scrabble
Le mot c vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot c - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot c au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de C
C Ça Çà Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus Cabussière Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache c c c c'est-à-dire c'est-à-dire C?uvres-et-Valsery çà ça ça cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlotMots du jour
Annal, ale Crémé, ée Benoît, oîte Lèpre Dégoûter Écloppement Privé Chélidoine Micmac Chanvre
Les citations avec le mot C
- L'En-ville sent comme une bête, ferme les yeux pour comprendre que tu approches d'une cage, sens pour mieux comprendre, pour mieux la prendre, elle te déroute en te montrant ses rues alors qu'elle se trouve bien au-delà des rues, au-delà des maisons, au-delà des personnes, elle est tout cela et ne prend sens qu'au-delà de tout cela… […] Sens-le Marie-Sophie, sens-le pour voir qu'il vit vraiment.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- La vérité n'existe que voilée. Et le problème, ce n'est pas de soulever le voile, c'est de faire croire qu'il existe une vérité. Elle est multiple. La vérité ne doit être ni sacralisée ni instrumentalisée.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)
- Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut. Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Ne m'attends pas ce soir car la nuit sera noire et blanche.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mot laissé à sa tante le soir de son suicide.
- Il faut donc que nous tous, disciples du Christ, nous nous rencontrions et nous unissions autour de Lui.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Rien ne remplace la chaleur d'une bande d'amis. Rien, ni le travail, ni l'argent, ni la vie familiale.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Stendhal a dit quelque part : « La peinture n'est que de morale construite ! » — Que vous entendiez ce mot de morale dans un sens plus ou moins libéral, on en peut dire autant de tous les arts. Comme ils sont oujours le beau exprimé par le sentiment, la passion et la rêverie de chacun, c'est-à-dire la variété dans l'unité, ou les faces diverses de l'absolu, — la critique touche à chaque instant à la métaphysique. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- L'essence du progrès, c'est la décadence. Progresser, c'est mourir parce que vivre, c'est mourir.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- Soumission : patience dans l'inconfort, mais dans l'espoir d'une revanche qui en vaille la peine.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les passions, voyages du coeur.Auteur : Paul Morand - Source : Le Voyage (1927)
- J'avais obtenu, presque arraché l'estime de tout le monde.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)
- Dans une prise d'otages, la négociation est l'art de tester les limites.Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)
- Finalement, il n'y a plus que dans les magazines, qu'on peut encore encadrer l'ours...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les maladies sont le plus court chemin de l'homme pour arriver à soi.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- La force des vrais détours n'est pas d'éloigner mais d'atteindre au but avec plus d'exactitude.Auteur : Benjamin Pelletier - Source : La mère des batailles
- Il y eut grande contention et grande contrariété d'opinions, toutefois à la fin la plus doulce l'emporta.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73
- On peut me remplacer dans telle ou telle fonction particulière... mais non en tant qu'homme.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)
- Le travail est une source de joie et de bien-être. Le travail est l'art de vivre autour d'un objectif, le travail est une somme de concessions nécessaires et vitales.Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)
- Le comédien revient toujours rôder autour de son théâtre.Auteur : Francis Bossus - Source : Beautricourt (1968)
- La vie: comme ces voyages dans des villes à peine entrevues, où nous espérons revenir et où nous ne reviendrons jamais.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- L'esprit n'est jamais las d'écrire - Lorsque le coeur est de moitié.Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Sans référence
- Au-delà de ce que l'homme sait à chaque époque, il y a le domaine inconnu où se meut la croyance. La croyance ne se prouve pas, elle se propose. Elle naît spontanément dans certaines âmes initiatrices; elle se répand par imitation.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Ni la pauvreté ne peut avilir les âmes fortes, ni la richesse ne peut élever les âmes basses; on cultive la gloire dans l'obscurité; on souffre l'opprobre dans la grandeur: la fortune, qu'on croit si souveraine, ne peut presque rien sans la nature.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le danger le plus grand est celui de la peur.Auteur : Don Juan Manuel - Source : Le Comte Lucanor (1335)
Les citations du Littré sur C
- À ce que je puis voir, vous avez combattu, Prince, par intérêt plutôt que par vertuAuteur : Corneille - Source : Nic. II, 3
- Derogant en cela la dignité du souverain magistrat, et rendant, par maniere de dire, le consulat un tribunat du peupleAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 66
- Des machines d'artilleries pour ruiner et demollir les villesAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 59
- Je lis l'Arianisme, je n'en aime ni l'auteur ni le style ; mais l'histoire est admirable, c'est celle de tout l'univers ; elle tient à tout, elle a des ressorts qui font agir toutes les puissancesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 déc. 1688
- Je trouve la réputation des hommes [à l'égard du courage] bien plus délicate et blonde que celle des femmesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juillet 1677
- C'est le sincère aveu que je voulais vous faireAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Un homme consommé dans les sciences et enseveli dans de profondes lecturesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 78
- Or est ainsy que, durant ma pecune, Je fus traité comme amy precieuxAuteur : VILLON - Source : Ballade.
- Deux cents exemplaires furent enlevés dans l'espace de douze heuresAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. III, p. 223, dans POUGENS
- Baillix qui est pareceux laisse moult de besognes à fere et passer qui fussent bones à retenirAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 6
- Je range sous ce titre indécis quelques oiseaux étrangers, trop peu connus pour qu'on puisse leur assigner une place plus fixeAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 116
- L'auteur se fût probablement placé sur un meilleur terrain, si, élargissant son sujet, il eût cherché ses exemples de l'instinct d'orientation, non pas seulement chez le pigeon, voyageur diurne, mais chez quelques migrateurs qui couvrent leurs immenses traversées des ténèbres de la nuit, tournent les montagnes qu'ils ne sauraient franchir et n'en arrivent pas moins à destinationAuteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 11 avril 1876
- Si en doibs parcourir la terre, faire retentir les cieulx, estonner bois, roches et montaignes par force de crisAuteur : G. CHASTEL - Source : Chr. du duc Philippe, Introduct.
- Et que vous racontiez à vos enfants et aux enfants de vos enfants de combien de plaies j'ai frappé les ÉgyptiensAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, X, 2
- Inventions de supplices que je n'avois jamais oui, et surtout les sauteries de MasconAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155
- Et si doit avoir [l'aîné] le nom, le cri et les armes pleinesAuteur : LOYSEL - Source : 615
- À la tentation succombez donc de grâceAuteur : DESTOUCH. - Source : Glor. II, 2
- Ce seigneur n'aimoit point à prendre ses aises aux fraischeurs.... Depuis, ce proverbe couroit : vous allez à la fraischeur de M. d'Imbercourt, quand on alloit par pays au plus chaud du jourAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. I, p. 109, dans LACURNE
- Granger : Ah ! Pierre Paquier, le monde s'en va renverser. - Paquier : Tant mieux ; car autrefois j'entendais dire la même chose que tout était renversé ; or, si l'on renverse aujourd'hui ce qui était renversé, c'est le remettre en son sensAuteur : CYR. DE BERG. - Source : Péd. joué, I, 2
- Tout est mystère dans l'amour, Ses flèches, son carquois, son bandeau, son enfanceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 14
- Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précisionAuteur : BOSSUET - Source : Var. 12
- Je vous envoie une bonne leçon de l'Épître à EmilieAuteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 1734
- Les hommes qui ont fait les fonctions des dieux sur la terreAuteur : FÉN. - Source : ib. XIX.
- Qui se venge à demi court lui-même à sa peine ; Il faut ou condamner ou couronner sa haineAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 1
- Ayant contremandé ses amis qu'il avoit assignez au conseilAuteur : MONT. - Source : I, 129
Les mots débutant par C Les mots débutant par C
Une suggestion ou précision pour la définition de C ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur c
Poèmes c
Proverbes c
La définition du mot C est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot C sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification C présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
