La définition de Cellier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cellier
Nature : s. m.
Prononciation : sè-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Bourguig. celey ; provenç. celier ; catal. celler ; espagn. celleiro ; ital. celliere, cellaio ; de cellarium, garde-manger, office, de cella, loge (voy. ).

Voir les citations du mot CellierSignification du mot Cellier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cellier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cellier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cellier ?


La définition de Cellier

Lieu, au rez-de-chaussée d'une maison, pour serrer le vin et autres provisions. Nous n'avons qu'un cellier et pas de cave.


Toutes les définitions de « cellier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CELLIER. n. m.
Lieu situé au rez-de-chaussée d'une maison ou attenant à une maison, dans lequel on serre le vin et d'autres provisions. Mettre des pièces de vin dans le cellier. Il n'y a point de cave dans cette maison, il n'y a que des celliers.

Littré

CELLIER (sè-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les sè-lié-z et les greniers) s. m.
  • Lieu, au rez-de-chaussée d'une maison, pour serrer le vin et autres provisions. Nous n'avons qu'un cellier et pas de cave.

HISTORIQUE

XIIe s. Et nos avons tel celier en parfont, Raoul de C. 286. Ou de mes gerniers, ou de mes celiers, que vols [que veux-tu] que jo te face?? Rois, 369.

XIIIe s. N'est sous ciel si orbes [obscur] celiers, Fl. et Bl. 491. Car teiz [telz] a un puis devant son huis, qui n'a pas un tonel de vin en son celier, Rutebeuf, 259. Nous trouvasmes grant foison de la pourveance le roy, c'est à savoir, les celiers le roy et les deniers et les garniers, Joinville, 210. Il doivent chascuns, chascun an, au roy, six auges pour son celier, c'est à savoir auges de doux piez de lonc, Liv. des mét. 113. Se homme de Paris achate vin en greve, et il le met en son celier, il doit obole de rivage, ib. 301.

XIVe s. La dame demourra, moult fu ses coerz [son c?ur] irés?; Par dedens un chelier s'est ses corps enfremés, Baud. de Seb. VIII, 978.

XVe s. Adonc furent traits hors de ces beaux celliers, au dam tous les vins qui là estoient, plus de six mille tonneaux, Froissart, II, II, 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CELLIER, sub. m. (en Architecture.) c'est un lieu voûté dans l'étage soûterrain, composé de plusieurs caves, qui étant destinées à serrer le vin, se nomme cellier, du Latin cella vinaria.

On entend par cellier plus communément un lieu moitié sous terre & moitié hors terre, qui n'est point voûté, mais qui est formé par un plancher avec solives apparentes, & sert indistinctement à divers usages ; en Latin cellarium. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cellier \s?.lje\

  1. Relatif à La Celle-sous-Chantemerle, commune française située dans le département de la Marne.

Nom commun - français

cellier \se.lje\ ou \s?.lje\ masculin

  1. (Construction) Lieu situé au rez-de-chaussée d'une maison ou attenant à une maison, dans lequel on range le vin et d'autres provisions.
    • Le liquide qui s'écoule est recueilli dans des tonneaux, qu'on place dans les celliers où doit s'opérer la fermentation. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
    • On fit une bonne récolte de ces bourgeons, qui fut transportée dans le cellier du Fort-Espérance. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dans les Cévennes, la magnanerie est en général un bâtiment à deux étages. L'étage inférieur est un cellier voûté qui sert principalement de magasin aux feuilles. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CELLIER, subst. masc.

A.? Pièce en forme de hangar attenante à une maison ou au rez-de-chaussée d'une maison et où se presse le raisin et se conserve le vin. Synon. région. (en Bordelais) cuvier, cuverie; (en Bourgogne) vinée, vendangeoir.Les granges et les celliers. Ne crains pas de puiser aux réduits du cellier Le vin scellé quatre ans dans l'amphore rustique (Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1852, p. 151).Les profondeurs d'un cellier où la saveur sucrée des raisins foulés se changeait en odeur de vin (Fromentin, Dominique,1863, p. 13).
? P. métaph. Un cellier du c?ur où l'on s'installe pour baigner quelques heures dans la paix équitable et l'apaisement des passions et la justice sans déshérités (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 573).
? [Chez les Mystiques, p. allus. au Cantique des Cantiques, I, 3 : Le roi (l'Époux) m'a introduite dans ses celliers, commenté p. ex. par Saint Bernard, Sermons sur le Cantique et Sainte Thérèse d'Avila, Des pensées de l'Amour de Dieu] Introduire une âme dans le cellier de l'Époux. Lui faire partager, dans l'extase, l'ivresse et les délices de l'amour de Dieu (cf. Massis, Jugements, 1923, p. 237).
B.? P. ext. Pièce fraîche, généralement non voûtée, située au rez-de-chaussée d'une habitation ou en contrebas ou attenante à celle-ci, servant à conserver du vin et des denrées alimentaires. Synon. cave.La cuisine et le cellier; chercher du vin au cellier. De petits bâtiments isolés qui sont des dépendances domestiques : buanderie, bûcher, cellier, séchoir (Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 73):
On avait tiré la table dehors, sous un pommier; et de temps en temps Sapeur allait remplir au cellier la cruche au cidre, tant on buvait. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 876.
Prononc. et Orth. : [selje], également [s?lje] (Pt Lar. 1968, Warn. 1968 [à titre de var.]). Ds Ac. 1694-1932. ,,Sous l'influence de l'écriture et par analogie avec les mots savants qui ont une consonne géminée prononcée, on en vient à considérer comme fermée la syllabe en question et on y introduit un e ouvert`` (Buben 1935, p. 60). Homon. sellier. Étymol. et Hist. Début xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 143, 15). Du b. lat. cellarium (dér. de cella « chambre ») attesté au sens de « chambre » au iies. (Scaevola ds TLL s.v., 762, 78), au sens de « magasin (pour diverses marchandises) » début iiies. Tertullien, ibid., 763, 31; « magasin à vivres » 404 S. Jérôme, ibid., 763, 37; terme de lang. pop. apr. 540 Cassiodore, ibid., 733, 7. Fréq. abs. littér. : 163.

CELLIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 143, 15). Du b. lat. cellarium (dér. de cella « chambre ») attesté au sens de « chambre » au iies. (Scaevola ds TLL s.v., 762, 78), au sens de « magasin (pour diverses marchandises) » début iiies. Tertullien, ibid., 763, 31; « magasin à vivres » 404 S. Jérôme, ibid., 763, 37; terme de lang. pop. apr. 540 Cassiodore, ibid., 733, 7.

Cellier au Scrabble


Le mot cellier vaut 9 points au Scrabble.

cellier

Informations sur le mot cellier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cellier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cellier

Les mots proches de Cellier

CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-cicelacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin


Mots du jour


Recueil     Exondement     Mercuriale     Crancelin ou cancerlin ou mieu     Insurpassable     Feutrier     Détestablement     Tortoir     Nomadiser     Affranchi, ie     

Les citations avec le mot Cellier


  1. Bourgeon d'avril - Remplit le baril, - Bourgeon de mai - Remplit le cellier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Des celliers aux mansardes, elle avait exploré, pièce par pièce, les profondeurs de la vieille demeure.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  3. S'il tonne en février - Point de vin au cellier - Jette les fûts au fumier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier - comme fait le corps d'un saint après sa mort.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  5. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  6. Quand il tonne en janvier, - Le vin remplira le cellier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Fréquente avec amour la cellule, si tu veux être introduit dans le cellier à vin.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


  8. Tonnerre de février remplit ton cellier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Août pluvieux, - Cellier vineux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Lendemain de Saint-Vincent ensoleillé, - Rend le vigneron joyeux dans son cellier.

    Auteur : Dictons - Source : 23 janvier


Les citations du Littré sur Cellier


  1. Fut ordonné le dit tresorier maire de la cité de Bordeaux ; et pareillement fut aussi ordonné Joachin Rohault contable du dit lieu, et en feit le serment en la main du dit chancellier, et le dit maire es mains d'iceux chancellier et contable

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. III, p. 36, dans LACURNE


  2. Et quant ce vint que le conte d'Eu et le chancellier eurent prins congé....

    Auteur : COMM. - Source : I, 1


  3. Adonc furent traits hors de ces beaux celliers, au dam tous les vins qui là estoient, plus de six mille tonneaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 158


  4. Messire Arnauld de Corbie, chancellier de France, feut desappoincté [destitué], et en son lieu mis un nommé maistre Eustache de Laitre

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1413


  5. Cette prononciation, qui n'est plus qu'un provincialisme, était, au XVIIe siècle, reçue à côté de l'autre : Que le paysan recueille, emplissant à milliers Greniers, granges, chartis, et caves et celliers

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  6. Emplissant à milliers Greniers, granges, chartils et caves et celliers

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  7. Le breuvage à grenouille ne doit estre aux celliers

    Auteur : BASSELIN - Source : XVIII


  8. Le chancellier de Bourgoingne a ordonné - que l'on feist faire bonnes layetes de bois de chaigne, et que en chascune layete feust fait ung brevet et inventoire particulier de toutes les lettres qui seront mises en icelle layette

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 357


  9. De leurs grains les granges sont pleines, Leurs celliers regorgent de fruits

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 8


  10. Les celliers sont ouverts, la cuve est réparée

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, III


  11. Je me suis aperçue, disait la reine Frédégonde, qu'on a volé dans nos celliers plusieurs jambons ; une bourgeoise, aujourd'hui, éclaterait de rire en apprenant qu'une reine allait dans ses celliers, et savait le compte de ses jambons

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 379, dans POUGENS


  12. L'homalographe [de MM. Peaucellier et Wagner] permet de déterminer, par une seule opération, à la fois la distance et l'altitude d'un point

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 5 mars 1874, p. 1735, 3e col.


  13. Les ungz le disoyent estre inspiré du saint esprit, et les aultres le disoyent estre inspiré des espritz du cellier

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 537


  14. Gouverner les celliers et dispenser le vin

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 258, dans POUGENS


  15. Lettres du roy seellées de son grant seel, données ce dict jour, 7e jour de juillet, ainsi signées : Jean Millet, soubs la congregation de ceux qui avoient esté audit conseil, c'est à sçavoir le duc de Bourgogne, le connestable de France, vous le chancelier d'Acquitaine, le chancellier de Bourgongne et plusieurs autres [en ces lettres, vous le chancelier signifie le chancelier]

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 105, dans LACURNE


  16. Tous les ans son maître d'hôtel allait recueillir la mère goutte des meilleurs celliers de Bourgogne

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. v.




Les mots débutant par Cel  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cellier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cellierPoèmes cellierProverbes cellier

La définition du mot Cellier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cellier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cellier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.