La définition de Brocante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brocante
Nature : s. f.
Prononciation : bro-kan-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot BrocanteSignification du mot Brocante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brocante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brocante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brocante ?


La définition de Brocante

Tous les ouvriers appellent improprement brocante un ouvrage inattendu et de peu de valeur qu'ils font pour leur compte pendant les heures de repos et sans nuire à l'intérêt du maître qui paye leur journée. Cet ouvrage n'est qu'une brocante. Il a fait une brocante qui lui a valu trois francs.


Toutes les définitions de « brocante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROCANTE. n. f.
Vente de marchandises de hasard. Il se dit aussi de l'Ouvrage qu'un ouvrier fait en dehors de son travail ordinaire. Dans les deux acceptions il est familier.

Littré

BROCANTE (bro-kan-t') s. f.
  • Tous les ouvriers appellent improprement brocante un ouvrage inattendu et de peu de valeur qu'ils font pour leur compte pendant les heures de repos et sans nuire à l'intérêt du maître qui paye leur journée. Cet ouvrage n'est qu'une brocante. Il a fait une brocante qui lui a valu trois francs.

    On appelle une brocante un petit marché?: je n'ai eu, je n'ai fait, dira un marchand, que deux ou trois petites brocantes aujourd'hui.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROCANTE. Ajoutez?:
2Il se dit quelquefois pour brocantage. C'est aussi l'époque des galeries, des collections? la brocante attache sa poussière à tout ce qui possède une valeur, Karl Steen, Journ. officiel, 11 avr. 1874, p. 2681, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brocante \b??.k??t\ féminin

  1. Revente, vente occasionnelle de marchandises de peu de valeur, trouvées çà et là.
    • Ma collection, je l'ai bâtie au fil des années, des semaines et plus particulièrement des week-ends. Enfin, surtout des dimanches matin. Chaque semaine, de mars à octobre, nos villages de France organisent une multitude de vide-greniers, bric-à-brac, brocantes et autres foires à tout. (Hugo Soulet, Un vide-grenier en or, Éditions du Panthéon, 2014, chap. 1)
    1. Petit marché.
      • Je n'ai eu, je n'ai fait, dira un marchand, que deux ou trois petites brocantes aujourd'hui.
    2. Boutique où l'on trouve pêle-mêle des objets usagés ou cassés, mis au rebut, ou dont le propriétaire s'est défait pour se faire quelques sous. Activité, passion de celui qui brocante, qui chine.
      • Pour les meilleurs d'entre nous, l'étude des arts, le goût de la brocante, les collections, les jardins, ne sont que des ersatz, des succédanés, des alibis. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921)
  2. (Par extension) Marchandise neuve, rutilante de nouveauté, de peu de valeur.
    • Déverser sa brocante, sa quincaillerie, ses productions cinématographiques sur le tiers-monde et l'Europe.
  3. (Désuet) Perche à laquelle on attachait des merceries.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Désuet) Ouvrage qu'un ouvrier fait en dehors de son travail ordinaire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROCANTE, subst. fém.

Familier
A.? Commerce d'objets d'occasion, généralement de peu de valeur. Synon. plus rare brocantage :
1. De Saint-James's Street (...) à Pall Mall (...) s'allonge le quartier de la brocante londonienne : Christie's, non loin de Saint-James's Square, est la principale salle des ventes londoniennes. L'animation qui l'entoure est discrète; les enchères se font à voix presque basse, par les acheteurs assis devant une longue table de réfectoire. Morand, Londres,1933, p. 209.
? P. métaph. :
2. Il [Durtal] songea (...) j'ai simplement troqué mes indolences contre des sécheresses et les résultats de cette brocante, je ne les connais que trop... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 471.
B.? P. méton.
1. [En parlant de choses] Magasin, endroit où a lieu le commerce des objets d'occasion :
3. Dans ce cadre voluptueux (...) Serge n'avait eu qu'à installer son mobilier d'homme de lettres artiste épris depuis quinze ans des vieilleries à la mode et coureur assidu des brocantes du Temple et des ventes d'atelier... J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 93.
? Vieilli. Objet de peu de valeur :
4. ? Oh! je vais travailler (...). Je vais faire des brocantes, une corbeille de mariage, des groupes en bronze... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 204.
2. [En parlant de pers.] La brocante. Les brocanteurs, le monde de la brocante :
5. Toute la brocante veut se jeter dessus nos églises comme jadis les marchands de biens sur les grands domaines. Barrès, La Grande pitié des églises de France,1914, p. 9.
Prononc. : [b? ?k? ?:t]. Étymol. et Hist. 1782 (Mercier, Tableau de Paris, II, p. 220 d'apr. Proschwitz dans St. neophilol., t. 27, p. 229 : une brocante perpétuelle). Déverbal de brocanter*. Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 22, 169. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 329.

BROCANTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1782 (Mercier, Tableau de Paris, II, p. 220 d'apr. Proschwitz dans St. neophilol., t. 27, p. 229 : une brocante perpétuelle). Déverbal de brocanter*.

Brocante au Scrabble


Le mot brocante vaut 12 points au Scrabble.

brocante

Informations sur le mot brocante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brocante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brocante

Les mots proches de Brocante

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Hellène     Lapicide     Entre-dévorer (s')     Éponteur     Hallucination     Quantum     Alluchon     Priseur, euse     Néronien, ienne     Fracassement     

Les citations avec le mot Brocante


  1. L'amour, c'est comme la brocante. C'est dans la remise qu'on fait souvent les meilleures affaires.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  2. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  3. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  4. Chaque lundi matin, le brocanteur qui logeait sous l'allée étalait par terre ses ferrailles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  5. Les dires des philosophes sur la réalité sont souvent aussi décevants que la lecture chez le brocanteur d'une enseigne disant «Ici, on repasse.» On apporte son linge et l'on est dupé : l'enseigne est à vendre.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


  6. Oncle Abel fait le beau métier de délivrer les gens de leur passé vu qu'il est brocanteur.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Le Dos crawlé (2011)


Les citations du Littré sur Brocante


  1. C'est une illustre au moins ! et qui sait en secret Couler adroitement un amoureux poulet. Habile en tous métiers, intrigante parfaite, Qui prête, vend, revend, brocante, troque, achète, Met à perfection un hymen ébauché, Vend son argent bien cher, marie à bon marché

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, V, 2


  2. Elle [la maréchale d'Estrées] était avare à l'excès, et en riait la première ; avec cela brocanteuse, se connaissait aux choses et aux prix

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 207


  3. Habile en tous métiers, intrigante parfaite, Qui prête, vend, revend, brocante, troque, achète, Met à perfection un hymen ébauché....

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, V, 2


  4. C'est aussi l'époque des galeries, des collections... la brocante attache sa poussière à tout ce qui possède une valeur

    Auteur : KARL STEEN - Source : Journ. officiel, 11 avr. 1874, p. 2681, 2e col.




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brocante ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h13








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brocantePoèmes brocanteProverbes brocante

La définition du mot Brocante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brocante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brocante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.