La définition de Commutation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commutation
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mmu-ta-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Provenç. commutatio ; espagn. conmutacion ; ital. commutazione ; du latin commutationem, de commutare, changer (voy. ).

Voir les citations du mot CommutationSignification du mot Commutation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commutation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commutation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commutation ?


La définition de Commutation

Terme de droit criminel. Action de changer une peine en une autre moins grande.


Toutes les définitions de « commutation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMUTATION. n. f.
Action de commuer. Commutation de peine. Accorder, obtenir une commutation de peine.

Littré

COMMUTATION (ko-mmu-ta-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de droit criminel. Action de changer une peine en une autre moins grande.
  • 2 Terme de grammaire. Figure qui consiste à changer dans un mot une lettre ou une syllabe?; par exemple créance pour croyance.

    Terme de rhétorique. Figure dans laquelle on oppose l'une à l'autre deux propositions ayant les mêmes mots, mais dans un ordre inverse, par exemple?: il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.

  • 3 Terme d'astronomie. Distance entre la terre et le lieu d'une planète réduit à l'écliptique. Angle de commutation.

HISTORIQUE

XIVe s. L'autre espece de justice particuliere est celle qui nous adresche en commutacions [échanges], Oresme, Eth. 145. Commutations occultes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. C'est un metal excellent, doué de belles qualités, et fort necessaire pour aider à ce que la commutation de toutes choses se face avecques plus grande facilité, Lanoue, 465. Bien souvent d'un cas de petit moment, peut reussir un grand changement et commutation des choses, Du Bellay, M. 353.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMUTATION, subst. f. terme d'Astronomie ; l'angle de commutation est la distance entre le véritable lieu du Soleil vû de la Terre, & le lieu d'une planete réduit à l'écliptique. Voyez Lieu.

Ainsi l'angle ESR (Planc. d'Astronomie, fig. 26.) qui a pour base la distance entre le vrai lieu du Soleil S vû de la Terre en Q, & celui d'une planete réduit à l'écliptique en R, est l'angle de commutation.

C'est pourquoi on trouve l'angle de commutation en soustrayant la longitude du Soleil, de la longitude héliocentrique de la planete, ou au contraire. Voy. Héliocentrique. Harris & Chambers. (O)

Commutation de peine, (Jurisprud.) est le changement qui se fait d'une peine afflictive à laquelle un criminel a été condamné, en une moindre peine ; par exemple, lorsqu'au lieu d'une peine qui emportoit la mort naturelle, on ordonne que le condamné subira seulement la peine des galeres ou du bannissement, soit perpetuel ou à tems, ou qu'il gardera prison, ou enfin qu'il subira quelque peine pécuniaire.

Cette commutation de peine ne se peut faire que par l'autorité du prince, en obtenant de la part du condamné des lettres en la grande-chancellerie portant commutation de peine ; & ces lettres, pour avoir leur exécution, doivent être enthérinées.

La commutation de peine ne donne point atteinte au jugement de condamnation, de sorte que le condamné ne recouvre point la vie civile, si le jugement est de nature à la lui faire perdre ; il n'est pas non plus relevé de l'infamie, ce n'est que la peine corporelle qui est adoucie. Voyez Anne Robert, liv. II. ch. xv. Ordonnance d'Henri II. de 1549. art. 7. Louet & Brodeau, lett. Q. n. 8. Maynard, liv. VIII. ch. xlv. & xlvj. Ferrerius, sur la question 179. de Guypape. Bouchel, en sa bibliotheque, au mot commutation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

commutation \k?.my.ta.sj??\ féminin

  1. Action de commuer.
    • Il propose au Roi d'accorder ou de refuser les commutations de peines. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. (Linguistique) Méthode qui consiste à changer un son pour un autre pour savoir s'il permet de distinguer des unités significatives.
  3. (Par analogie) (Grammaire) Méthode qui consiste à remplacer un élément constitutif d'une phrase par un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMUTATION, subst. fém.

A.? Remplacement, substitution d'une chose à une autre. La commutation des corvées et des redevances (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 94):
1. Je comptais, en l'invitant, qu'il nous jouerait quelque chose de Liszt ou de Chopin... Sérieusement, tu devrais user de ton influence sur lui pour m'obtenir une commutation de symphonie. E. Augier, Ceinture dorée,1855, II, p. 339.
B.? Spécialement
1. DROIT CRIMINEL. Commutation de peine. Changement d'une peine, en une autre, moins importante, par décision du chef de l'État :
2. « Le pourvoi de Poudrailles fut rejeté et mes incertitudes augmentèrent. En ce temps-là les grâces n'arrêtaient point avec une fréquence excessive l'effet des sentences de mort. Poudrailles implora vainement la commutation de sa peine. (...) » A. France, L'Orme du mail,1897, p. 194.
2. ÉLECTROTECHN. et TÉLÉCOMM.
a) ÉLECTR. Modification de la configuration de plusieurs circuits (cf. commuter A).
b) ÉLECTROTECHN. ,,Ensemble des phénomènes qui se produisent dans les dynamos ou dans les moteurs à collecteur lorsque les sections du bobinage sont court-circuitées par les balais`` (Quillet 1965).
c) TÉLÉCOMM. Ensemble des opérations manuelles automatiques ou électroniques qui permettent de mettre en liaison les abonnés. La commutation des circuits téléphoniques (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 162):
3. Quant à l'évolution profonde du poste téléphonique en exploitation, elle est liée au développement de la commutation automatique électronique. L'Admin. des Postes et Télécomm., 1964, p. 41.
3. LING. Opération qui consiste à remplacer un segment phonique ou sémantique de la chaîne du langage par des segments de même classe, de façon à constituer d'autres mots de la langue ainsi qu'à dégager des distinctions linguistiques pertinentes. Méthode de commutation; commutation phonique, syntaxique :
4. Tout repose (...) sur l'opération dite commutation, celle qui nous a permis d'opposer l'initiale de lampe et celle de rampe et d'analyser en deux unités successives l'initiale de cruche par rapprochement avec ruche. Martinet1967, p. 81.
? Principe de commutation. Principe selon lequel une distinction phonétique n'est reconnue linguistiquement pertinente que si elle entraîne une distinction sémantique et inversement.
? Épreuve, test de commutation. ,,L'épreuve de commutation consiste à introduire artificiellement un changement dans le plan de l'expression (signifiants) et à observer si ce changement entraîne une modification corrélative du plan du contenu (signifiés)`` (Éléments de sémiologie ds Communications, IV, 1964, p. 118) :
5. ... dans la paire minimale mal/pal, on substituera à /m/ le phonème /k/ écrit c et on constatera qu'il y a une nouvelle paire minimale (comportant deux termes ayant un sens) : cal/pal. L'épreuve de commutation a ainsi dégagé une unité de la structure de la langue : /m/. Ling.1972.
4. MATH. Particularité qui est le propre des relations dont les termes supportent d'être intégralement permutés sans que le résultat final s'en trouve modifié. Relations de commutation. Cas particuliers du théorème de commutation (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 126).
Prononc. et Orth. : [k?mytasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 commutatiun « changement, revirement » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 98, 10), spécialisé en fr. mod. à quelques emplois techn. a) 1680 commutation de peine (Rich.); b) 1771 astron. angle de commutation (Trév.); c) 1789 « substitution d'un phonème à un autre » (Beauzié ds Gramm.); 1939 ling. (L. Hjemslev, Essais ling., trad., Travaux du Cercle de ling. de Copenhague, vol. 12, Copenhague [1959], p. 116 : Ce procédé que nous avons appelé l'épreuve de la commutation et qui consiste à reconnaître autant de valeurs qu'il y a de quantités sémantiques qui, en se substituant l'une à l'autre, peuvent entraîner un changement de l'expression); d) 1924 télécomm. contacts mobiles de commutation (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, p. 157). Empr. au lat. class. commutatio « changement, mutation », en partic. terme de rhét. « reversion, répétition de mots dans un ordre inverse ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Commun. 1964, t. 4, pp. 118-120.

COMMUTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 commutatiun « changement, revirement » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 98, 10), spécialisé en fr. mod. à quelques emplois techn. a) 1680 commutation de peine (Rich.); b) 1771 astron. angle de commutation (Trév.); c) 1789 « substitution d'un phonème à un autre » (Beauzié ds Gramm.); 1939 ling. (L. Hjemslev, Essais ling., trad., Travaux du Cercle de ling. de Copenhague, vol. 12, Copenhague [1959], p. 116 : Ce procédé que nous avons appelé l'épreuve de la commutation et qui consiste à reconnaître autant de valeurs qu'il y a de quantités sémantiques qui, en se substituant l'une à l'autre, peuvent entraîner un changement de l'expression); d) 1924 télécomm. contacts mobiles de commutation (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, p. 157). Empr. au lat. class. commutatio « changement, mutation », en partic. terme de rhét. « reversion, répétition de mots dans un ordre inverse ».

Commutation au Scrabble


Le mot commutation vaut 15 points au Scrabble.

commutation

Informations sur le mot commutation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commutation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commutation

Les mots proches de Commutation

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Oscille     Frênaie     Cant     Payeur, euse     Bavoler     Démobiliser     Ouvrage     Examiner     Vasque     Franchement     

Les citations avec le mot Commutation


Les citations du Littré sur Commutation


  1. C'est un metal excellent, doué de belles qualités, et fort necessaire pour aider à ce que la commutation de toutes choses se face avecques plus grande facilité

    Auteur : LANOUE - Source : 465


  2. Les roys vos ayeul, pere et frere, voulans empescher l'acroissement de ces seditions, ont, après plusieurs commutations d'edictz, assemblé cumulativement toutes les puissances de leurs cours souveraines

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 624


  3. Commutations occultes

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. Et pour ce convient-il que toutes choses de quoy l'en fait commutation [échange] soient comparées aucunement et avaluées l'une à l'autre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 151


  5. Bien souvent d'un cas de petit moment, peut reussir un grand changement et commutation des choses

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 353


  6. Et est monnoie aucunement le moien en commutations, car par elle mesure l'en toutes teles choses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 151


  7. Commutation equipollente à ce qui avoit esté ordonné par le testament

    Auteur : P. PITHOU - Source : 25




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commutation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commutationPoèmes commutationProverbes commutation

La définition du mot Commutation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commutation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commutation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.