La définition de Commutation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Commutation
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mmu-ta-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Provenç. commutatio ; espagn. conmutacion ; ital. commutazione ; du latin commutationem, de commutare, changer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commutation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commutation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commutation ?
La définition de Commutation
Terme de droit criminel. Action de changer une peine en une autre moins grande.
Toutes les définitions de « commutation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de commuer. Commutation de peine. Accorder, obtenir une commutation de peine.
Littré
- 1 Terme de droit criminel. Action de changer une peine en une autre moins grande.
-
2 Terme de grammaire. Figure qui consiste à changer dans un mot une lettre ou une syllabe?; par exemple créance pour croyance.
Terme de rhétorique. Figure dans laquelle on oppose l'une à l'autre deux propositions ayant les mêmes mots, mais dans un ordre inverse, par exemple?: il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.
- 3 Terme d'astronomie. Distance entre la terre et le lieu d'une planète réduit à l'écliptique. Angle de commutation.
HISTORIQUE
XIVe s. L'autre espece de justice particuliere est celle qui nous adresche en commutacions [échanges]
, Oresme, Eth. 145. Commutations occultes
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. C'est un metal excellent, doué de belles qualités, et fort necessaire pour aider à ce que la commutation de toutes choses se face avecques plus grande facilité
, Lanoue, 465. Bien souvent d'un cas de petit moment, peut reussir un grand changement et commutation des choses
, Du Bellay, M. 353.
Encyclopédie, 1re édition
COMMUTATION, subst. f. terme d'Astronomie ; l'angle de commutation est la distance entre le véritable lieu du Soleil vû de la Terre, & le lieu d'une planete réduit à l'écliptique. Voyez Lieu.
Ainsi l'angle ESR (Planc. d'Astronomie, fig. 26.) qui a pour base la distance entre le vrai lieu du Soleil S vû de la Terre en Q, & celui d'une planete réduit à l'écliptique en R, est l'angle de commutation.
C'est pourquoi on trouve l'angle de commutation en soustrayant la longitude du Soleil, de la longitude héliocentrique de la planete, ou au contraire. Voy. Héliocentrique. Harris & Chambers. (O)
Commutation de peine, (Jurisprud.) est le changement qui se fait d'une peine afflictive à laquelle un criminel a été condamné, en une moindre peine ; par exemple, lorsqu'au lieu d'une peine qui emportoit la mort naturelle, on ordonne que le condamné subira seulement la peine des galeres ou du bannissement, soit perpetuel ou à tems, ou qu'il gardera prison, ou enfin qu'il subira quelque peine pécuniaire.
Cette commutation de peine ne se peut faire que par l'autorité du prince, en obtenant de la part du condamné des lettres en la grande-chancellerie portant commutation de peine ; & ces lettres, pour avoir leur exécution, doivent être enthérinées.
La commutation de peine ne donne point atteinte au jugement de condamnation, de sorte que le condamné ne recouvre point la vie civile, si le jugement est de nature à la lui faire perdre ; il n'est pas non plus relevé de l'infamie, ce n'est que la peine corporelle qui est adoucie. Voyez Anne Robert, liv. II. ch. xv. Ordonnance d'Henri II. de 1549. art. 7. Louet & Brodeau, lett. Q. n. 8. Maynard, liv. VIII. ch. xlv. & xlvj. Ferrerius, sur la question 179. de Guypape. Bouchel, en sa bibliotheque, au mot commutation. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
commutation \k?.my.ta.sj??\ féminin
-
Action de commuer.
- Il propose au Roi d'accorder ou de refuser les commutations de peines. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Linguistique) Méthode qui consiste à changer un son pour un autre pour savoir s'il permet de distinguer des unités significatives.
- (Par analogie) (Grammaire) Méthode qui consiste à remplacer un élément constitutif d'une phrase par un autre.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMUTATION, subst. fém.
Commutation au Scrabble
Le mot commutation vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot commutation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot commutation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Commutation
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
gueulerait toucherez compensés développement hâbleries effectif incombait désastreux amovibles affamée
Les citations avec le mot Commutation
Les citations du Littré sur Commutation
- C'est un metal excellent, doué de belles qualités, et fort necessaire pour aider à ce que la commutation de toutes choses se face avecques plus grande facilitéAuteur : LANOUE - Source : 465
- Les roys vos ayeul, pere et frere, voulans empescher l'acroissement de ces seditions, ont, après plusieurs commutations d'edictz, assemblé cumulativement toutes les puissances de leurs cours souverainesAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 624
- Commutations occultesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Et pour ce convient-il que toutes choses de quoy l'en fait commutation [échange] soient comparées aucunement et avaluées l'une à l'autreAuteur : ORESME - Source : Eth. 151
- Bien souvent d'un cas de petit moment, peut reussir un grand changement et commutation des chosesAuteur : M. DU BELL. - Source : 353
- Et est monnoie aucunement le moien en commutations, car par elle mesure l'en toutes teles chosesAuteur : ORESME - Source : Eth. 151
- Commutation equipollente à ce qui avoit esté ordonné par le testamentAuteur : P. PITHOU - Source : 25
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Commutation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur commutation
Poèmes commutation
Proverbes commutation
La définition du mot Commutation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commutation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commutation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.