La définition de Culminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culminer
Nature : v. n.
Prononciation : kul-mi-né
Etymologie : Lat. culminare, de culmen, sommet (voy. ).

Voir les citations du mot CulminerSignification du mot Culminer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culminer ?


La définition de Culminer

Terme d'astronomie. Atteindre son point culminant en parlant d'un astre. L'astre culmine quand il passe au méridien.

Toutes les définitions de « culminer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULMINER. v. intr.
T. d'Astronomie. Atteindre, en parlant d'un Astre, sa plus grande hauteur en passant au méridien.

Littré

CULMINER (kul-mi-né) v. n.
  • Terme d'astronomie. Atteindre son point culminant en parlant d'un astre. L'astre culmine quand il passe au méridien. La médaille représente un combat, avec un soleil qui culmine sur la tête des combattants, Voltaire, Siècle de Louis XIV, 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

culminer \kyl.mi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Astronomie) Atteindre, en parlant d'un astre, sa plus grande hauteur en passant au méridien.
  2. (Géographie) Être à son point culminant.
    • Le bassin de l'Arve atteint une superficie de 1856 km2, avec une altitude moyenne de 1427 m. Il culmine au sommet du Mont Blanc à 4807 m et s'abaisse à 375 m dans le bassin genevois. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
  3. (Figuré) Atteindre un maximum.
    • Le populationnisme de Petty culmine ainsi au milieu des années 1680 dans cet extravagant projet de « multiplication de l'espèce humaine ». (Sabine Reungoat, William Petty: observateur des îles britanniques, 2004, p. 267)
    • Le mouvement, qui a culminé à 600 000 personnes le dimanche 5 février, un record depuis la révolution de 1989, et en a rassemblé encore 80 000 dimanche, cible le patron du Parti social-démocrate (PSD), Liviu Dragnea. (David Fontaine, Le Roumain dans le sac, dans Le Canard enchaîné, 15 février 2017, page 7)
    • Selon ses résultats, le taux de contamination culminait en avril à 0,44 % dans le reste de la province du Hubei, dont Wuhan est le chef-lieu. (AFP, Le nombre de cas de COVID-19 à Wuhan dix fois supérieur au bilan chinois, sur radio-canada.ca, 30 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULMINER, verbe intrans.

A.? [Dans l'espace]
1. GÉOGR. [Le suj. désigne un massif, une chaîne de montagnes] Atteindre la hauteur maximale, son point culminant*. Brusquement (...) les Pyrénées, qui viennent de culminer au Canigou, expirent en pleine force (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 355).À travers des montagnes culminant à 2 400 mètres, dans la neige ou sous la pluie (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 267).
2. ASTRON. [Le suj. désigne un astre] Passer par le point le plus élevé de sa trajectoire au-dessus de l'horizon. Anton. baisser, décliner, descendre :
... on a introduit une heure semblable, appelée heure normale, pour certains groupes de pays. Dès lors les horloges de ces pays sonnent bien à la même heure midi mais le soleil ne culmine pas partout à cette heure-là. Beer, Introd. à l'astrol.,1939, p. 41.
? P. métaph. L'instant sans prix où culmine l'étoile [de Napoléon] (Valéry, Variété IV,1938, p. 120).
B.? Au fig. Atteindre son plus haut degré, son maximum.
1. [De quantité] Synon. plafonner.Avec la guerre et l'invasion, elles [les exécutions populaires] se multiplièrent et culminèrent à Paris par les massacres de septembre (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 415).L'Allemagne (...) atteignait 8 millions de tonnes de minerai en 1895 et culminait à 28 millions de tonnes en 1913 (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 334).
2. [D'intensité, de perfection] Culminer dans.L'étude du caractère culmine dans l'étude de l'action, dont la perspective commande toutes les autres (Mounier, Traité caract.,1946, p. 395).Mon égoïsme culminait dans mes générosités (Camus, Chute,1956, p. 1517).
? Emploi abs. La culture du romantique peut devenir du classique (...), culminer, s'achever, se couronner en classique (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 836).La lutte culmine avec la réunion au Palais-Bourbon (...) des soixante-dix membres de l'amicale parlementaire agricole (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 163).
Prononc. et Orth. : [kylmine], (je) culmine [kylmin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1708 astron. point culminant (Fur.); 1752 (Trév.); 1751 culminer (Volt., Siècle de Louis XIV, 9 ds Littré); b) 1823 point culminant « point le plus élevé » (Boiste); 1832 géogr. point culminant (Raymond); 1907 géogr. culminer (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1845 fig. part. passé adj. « éminent, supérieur » (Besch.); 1897 culminer « atteindre son maximum » (Bloy, Femme pauvre, I, p. 88 ds Rob.). Empr. au b. lat. culminare « mettre le comble », dér. du lat. culmen (culmen*). Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Le Breton Grandmaison. Lang. de l'astrol. Vie Lang. 1972, p. 276.

CULMINER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1708 astron. point culminant (Fur.); 1752 (Trév.); 1751 culminer (Volt., Siècle de Louis XIV, 9 ds Littré); b) 1823 point culminant « point le plus élevé » (Boiste); 1832 géogr. point culminant (Raymond); 1907 géogr. culminer (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1845 fig. part. passé adj. « éminent, supérieur » (Besch.); 1897 culminer « atteindre son maximum » (Bloy, Femme pauvre, I, p. 88 ds Rob.). Empr. au b. lat. culminare « mettre le comble », dér. du lat. culmen (culmen*).

Culminer au Scrabble


Le mot culminer vaut 11 points au Scrabble.

culminer

Informations sur le mot culminer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culminer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culminer

Les mots proches de Culminer

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Guindé, ée     Crédule     Illuminé, ée     Réciproquer     Insomnie     Suppliant, ante     Putrescence     Chou     Cabires     Soeurette     

Les citations avec le mot Culminer


  1. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

    Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


  2. Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Culminer




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culminer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culminerPoèmes culminerProverbes culminer

La définition du mot Culminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.