La définition de Foret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Foret
Nature : s. m.
Prononciation : fo-rè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Forer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foret ?
La définition de Foret
Petit instrument de fer dont on se sert pour percer des plaques métalliques. Foret de serrurier.
Toutes les définitions de « foret »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. Foret de serrurier, de menuisier. La pointe d'un foret. Il se dit particulièrement du Petit instrument avec lequel on perce un tonneau. Tirer du vin au foret.
Littré
- Petit instrument de fer dont on se sert pour percer des plaques métalliques. Foret de serrurier.
Petit instrument en pointe avec lequel on perce les tonneaux. Foret de marchand de vin.
HISTORIQUE
XIVe s. Faire un petit pertuis d'un foret emprès le bondonnail
, Ménagier, II, 3.
Encyclopédie, 1re édition
* Foret, s. m. (Arts méchaniq.) Les ouvriers en fer font eux-mêmes leurs forets. S'il arrive au foret d'un horloger de se casser, il en refait la pointe ; il la fait rougir à la chandelle, & il la trempe dans le suif : quand elle est trempée, il la recuit à la flamme de la chandelle.
C'est en général un outil d'acier dont on se sert pour percer des trous dans des substances dures : d'où l'on voit que sa grosseur & la forme de sa pointe varient selon le corps à percer & la grandeur du trou.
Il faut y distinguer trois parties ; une des extrémités ordinairement aiguë, & toûjours tranchante, qu'on appelle la pointe ; le milieu, qui est renflé & plat ; & la queue, qui est arrondie.
Les Serruriers en ont de 9 à 10 pouces de long ; ils s'en servent pour percer à froid toutes les pieces qui n'ont pû l'être à chaud : ils ont la pointe aiguë & à deux biseaux tranchans.
La trempe du foret varie selon la matiere à percer : on en fait la pointe droite pour le fer ; en langue de serpent, pour le cuivre.
On ajuste au milieu du foret, sur sa partie renflée & plate, une espece de poulie à gouttiere, qu'on appelle une boite : c'est dans la gouttiere de cette poulie qu'est reçûe la corde de l'arc qui fait tourner le foret, soit avec la palette ou le plastron, soit avec la machine à forer. Voyez l'article Forer ; & dans les articles suivans, des exemples & des usages des forets.
* Foret, outil d'Arquebusier. Les forets des Arquebusiers sont de petits morceaux d'acier trempés, de la longueur de deux ou trois pouces, assez menus, dont un des bouts est fort aigu & tranchant : ces ouvriers en ont de plats, de ronds, & à grains d'orge ; ils s'en servent pour former des trous dans des pieces de fer, en cette sorte : ils passent le foret au milieu de la boîte, & l'assujettissent dedans ; ensuite ils mettent le bout qui n'est point aigu dans un trou du plastron, présentent la pointe sur le fer qu'ils veulent percer ; & puis avec l'archet dont la corde entoure la boîte, ils font tourner le foret, qui perce la piece de fer en fort peu de tems.
* Foret en bois, outil d'Arquebusier, c'est une espece de poinçon, long de 6 à 8 pouces, fort menu, & un peu plat, emmanché comme une lime, aigu par la pointe, avec lequel les Arquebusiers percent des petits trous dans le bois des fusils, pour y poser les goupilles qui passent dans les tenons du canal, & qui l'attache sur le bois.
Foret, (Bijoutier.) est un instrument de fer long & aigu par un bout, qui a quelquefois plusieurs carnes tranchantes, ayant à l'autre extrémité un cuivrot. Voyez Cuivrot.
Les forets ont différentes formes, selon les usages auxquels ils sont destinés ; leur tranchant fait quelquefois le demi-cercle, ou bien il est exactement plat, & continue d'un angle à l'autre : on se sert de ceux de cette forme pour forer les goupilles dans les charnieres de tabatieres, ou bien encore il forme le chevron. L'ouvrier intelligent leur donne la forme la plus convenable au besoin qu'il en a : mais la condition essentielle de tout bon foret, est d'être bien évuidé, & d'une trempe ni trop seche ni trop molle.
Foret, outil dont la plûpart des artistes qui travaillent les métaux, se servent pour percer des trous ; c'est une longue branche d'acier, AB, (voyez nos Planches d'Horlogerie.) dont une des extrémités, B, qu'on nomme la meche, est trempée & un peu revenue. Cette meche est applatie & tranchante par les deux côtés qui forment l'angle B ; l'autre extrémité du foret est pointue en P, & porte un cuivrot A, sur lequel passe la corde de l'archet.
Pour s'en servir, on met un archet sur le cuivrot A ; on place la pointe P dans une cavité qui, pour l'ordinaire, est au côté de la mâchoire de l'étau : on appuye la piece à percer contre la meche B ; & on tourne le foret au moyen de l'archet, après avoir mis de l'huile en B & en P. L'huile que l'on met à la meche B n'est souvent pas tant pour percer plus vîte, que pou : l'empêcher de s'engager dans les parties du métal : ce que l'on appelle en terme de l'art, gripper. Quand cela arrive, cela fait souvent casser le foret, pour peu qu'il soit menu ou délié. On a des forets assortis comme des cuivrots, de toutes sortes de grosseurs.
Quelquefois on a une espece de manche rond KXY (voyez les mêmes Planches.), dans lequel on peut ajuster & faire tenir différens forets K : par ce moyen, un seul cuivrot Y & un manche x, servent pour un grand nombre de forets.
Foret à noyon, est un foret R S (figure de la même Planche.), dont les Horlogers se servent pour faire des noyures circulaires & plates dans le fond, & percées à leur centre. Les forets sont percés pour recevoir le petit pivot S, qui se met dans le trou autour duquel on fait la creusure : du reste, on s'en sert de la même maniere que des précédens.
On fait souvent la tige de ce foret d'égale grosseur & bien ronde, depuis I jusqu'en sa partie R. On y ajuste alors un canon, au bout duquel est réservée une assiette ; & l'on met une vis dans le milieu de ce canon ; de telle sorte qu'après l'avoir vissée à un certain degré, elle puisse presser la tige du foret. Cette vis sert à arrêter l'assiette dont nous venons de parler, à différentes distances de la meche ou du tranchant, selon que les cas l'exigent. Au moyen de la piece précédente, qu'on appelle support, on est sûr de faire le fond des noyures beaucoup plus paralleles au plan de la platine ou de la piece dans laquelle on la fait ; & l'on est en même tems plus certain de la hauteur qu'on leur donne. (T)
Forêt ; on nomme ainsi, dans l'Imprimerie, une tablette divisée en différentes cellules, dans lesquelles on serre les bois qui servent à garnir les formes pour l'imposition ; tels que les biseaux, les têtieres, bois de fond, & autres.
Foret, est un outil dont les Tonneliers se servent pour percer une piece de vin : c'est une espece de vrille ou instrument de fer pointu qui se termine en meche par un bout ; & de l'autre est emmanché par le travers d'un morceau de bois qui tient lieu de marteau pour frapper le fausset dans le trou qu'on a fait avec le foret.
* Foret, est parmi les Tondeurs de drap, un instrument grand & en forme de ciseaux, dont ils se servent pour couper le superflu du poil qui se trouve sur une étoffe. Cet instrument est composé de deux branches tranchantes ; celle qui est tournée vers le tondeur s'appelle femelle, l'autre mâle. A l'endroit où commence le tranchant de la femelle, il y a un poids qui la charge, & qui aide à tondre le drap de plus près ; & un tasseau ou morceau de bois qui s'arrête dessous la femelle par une petite verge de fer, & qu'on relâche ou serre à discrétion par le moyen d'une petite vis. Au haut de ce tasseau est attachée une croix ou bande de cuir croisée qui répond à la mailloche, qui appuyée sur le mâle, tire la femelle à soi, & fait ainsi courir le foret sur toute la piece d'étoffe. Voyez l'article Manufacture en laine, à l'article Laine.
Wiktionnaire
Nom commun - français
foret \f?.??\ masculin
-
(Art) Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc.
- Foret de serrurier, de menuisier.
- Pour les aciers doux et métaux tendres, utilisez un foret laminé. ? (Nicolas Vidal, Bruno Guillou, Nicolas Sallavuard, François Roebben, L'essentiel du bricolage ? Techniques de base, 2014)
- La pointe d'un foret.
-
(En particulier) Petit instrument avec lequel on perce un tonneau.
- Tirer du vin au foret.
- Enfin près d'elle, sous ses yeux, le travail des employés de l'octroi qui passaient de longues lances à travers les voitures de paille, ou escaladaient les fûts chargés sur les haquets, les perçaient d'un fort coup de foret, recueillaient dans une petite tasse d'argent le vin qui en jaillissait, en dégustaient quelques gouttes qu'ils crachaient aussitôt. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- (Entomologie) Nom donné à plusieurs genres de lépidoptères (i.e. papillons) appelés aussi borers, appartenant à trois familles différentes, et comprenant des espèces dont la chenille ravage divers types de plantes (e.g. canne à sucre, chou, riz et autres graminées) (genres Chilo et Hellula (crambidés), Maliarpha (pyralidés), Sesamia (noctuidés)).
Trésor de la Langue Française informatisé
FORET, subst. masc.
Outil en acier qui sert à forer des matières dures (bois, métal, béton, matières plastiques, etc.). Foret de charpentier, de tonnelier, de bijoutier, etc. Nous montons un foret sur notre drille et nous perçons un petit trou dans une partie qui devra être enlevée (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 88):Foret au Scrabble
Le mot foret vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot foret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foret au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Foret
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger Formable for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcenéMots du jour
Batteur, euse Rapatrié, ée Retuer Excavation Binôme Néophron Trétinage Braie Nice Symbolisation
Les citations avec le mot Foret
- Les forêts ont une fonction sacrée.Auteur : Louis Nucéra - Source : Mes rayons de soleil
- Sur terre les humains passent comme les feuilles: si le vent fait tomber les unes sur le sol, la forêt vigoureuse, au retour du printemps, en fait pousser bien d'autres; chez les hommes ainsi les générations l'une à l'autre succèdent.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI
- Quand on n'a pas de lignes nettes et paisibles à l'horizon de sa vie, comme en ont montagnes et forêts, la volonté de l'homme se fait inquiète au plus profond d'elle-même, distraite et avide comme une âme de citadin: il n'a ni ne donne le bonheur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala
- Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Attribut : Fonction qu'a un nom dans une phrase quand il est relié au verbe être. Par exemple, dans la phrase «le pays de Mamadou est une forêt », on peut dire que l'attribut est dans la forêt.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Aux arbres, III, 24
- La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt: la langue aussi est un feu.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jacques, III, 5
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La génération des hommes est semblable à celle des feuilles. Le vent répand les feuilles sur la terre, et la forêt germe et en produit de nouvelles, et le temps du printemps arrive.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI
- Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- La «Villa Mektoub» est la dernière habitation sur la gauche, juste à la lisière de la forêt. D'aspect, c'est un compromis entre le bungalow et le pavillon de chasse. Le long de la façade, une véranda ...Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)
- Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je crois que là-bas dans l'Altaï, je vivrai dans la plus basse et la plus sombre des isbas à l'autre bout du village, à proximité de la forêt. Et alors j'irai dans la forêt, non pas pour ramasser du bois mort ou des champignons, mais comme ça, sans but, et j'étreindrai deux troncs d'arbre : mes amis ! je n'ai besoin de rien de plus !...
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Pyromane: flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Vous connaîtrez les véritables ébranlements. Les hommes trouvent plus dans les forêts que dans les livres, et dans les femmes que dans les intentions que les sermons voudraient mettre en eux. Un arbre, une pierre, une passion sont les vrais maîtres.Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)
- Il y a toujours des serpents dans la forêt.Auteur : Barry Gifford - Source : Jour de chance pour Sailor (1995)
- Je m'avançais lentement, sûrement, avec la certitude d'être le personnage héraldique pour qui s'est formé un blason naturel: azur, champ d'or, soleil, forêts.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Je donne à mon espoir mon coeur en ex-voto. Je donne à mon espoir tout l'avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955)
- Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- L'heure est muette comme aux temps
Où, dans les forêts souveraines,
Les vierges blondes et sereines
Et les druides aux cheveux blancs
Allaient cueillir le gui des chênes.Auteur : Gaston Couté - Source : La chanson du gui - Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres Pour renaître de l'argileAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - Quand on est perdu dans la forêt, oui, Descartes a raison: il vaut mieux marcher droit, seul moyen d'en sortir.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- L'Algérie est un homme. L'Algérie est une forêt d'hommes. Ici, les hommes sont noirs à force d'être serrés. Ici, les hommes sont seuls à force d'être ensemble. Ici, les hommes sont violents à force de désir.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
Les citations du Littré sur Foret
- L'ombre.... Luy rend un jour blafard tel qu'aux noires forêtsAuteur : AM. JAMYN - Source : liv. IV, Élég. Celui qui....
- Elle crut que, marchant seule dans une forêt, elle y avait rencontré un aveugle dans une petite logeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Le pin de montagne commence à se mélanger au pin sylvestre dans la forêt de Mattemal.... dans les Alpes, on l'appelle suffin, en le subordonnant par son nom même au pin sylvestre qui est le grand pin de la régionAuteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 666
- Dans ses forêts le sauvage qui chante, Fidèle au rhythme, en observe les lois ; Tel est le chant, même dès sa naissanceAuteur : MARMONTEL - Source : Polymn. II
- Les Cimbres, qui marchèrent vers l'Italie et qui furent exterminés par Marius, étaient des loups affamés qui sortaient de leurs forêts avec leurs louves et leurs louveteauxAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Roi.
- Le lion, terreur des forêts, Chargé d'ans et pleurant son antique prouesseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 14
- Jadis dans les forêts les sauvages humains Souvent l'un contre l'autre avaient armé leurs mainsAuteur : ST-LAMB. - Source : Sais. IV
- On trouve au XIVe siècle visle, pour foret : une visle à percier vinAuteur : DU CANGE - Source : vigilia.
- Le lion rugit-il dans une forêt, sans qu'il ait trouvé de quoi repaître sa faim ?Auteur : SACI - Source : Bible, Amos, III, 4
- Qu'en voulez-vous conclure [deux vieux cardinaux et deux petits coquins se rencontrant mourants de faim dans une forêt] ? - Ce que ces deux cardinaux et les deux margajats en conclurent, que dans tous les cas pareils il faut s'entr'aiderAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7
- Il [un lion] poussait des rugissements qui faisaient retentir toutes les forêtsAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- C'est justement l'heure où nous observions hier, de Montmorency, la position de la forêt ; si nous pouvions de même observer de la forêt la position de Montmorency ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- Nourri dans les forêts, il en a la rudesseAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 1
- Dans le fond des forêts allaient-ils se cacher ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6
- Et les nymphes des forêts D'un jus pétillant et frais Arrosent le vieux SilèneAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. de Bacch.
- Les hêtres qui sont l'honneur des forêtsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- La nuit dérobe les formes, donne de l'horreur aux bruits ; ne fût-ce que celui d'une feuille, au fond d'une forêt, il met l'imagination en jeuAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 260, dans POUGENS
- On dirait qu'en ces jours où l'automne décline, Le soleil et la pluie ont rouillé la forêtAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 36
- De nombreux vides et des vagues considérables s'y rencontrent presque partout [dans les forêts du comté de Nice]Auteur : L. GUIOT - Source : Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1874, p 142
- Dans les forêts que leur souffle balance, Les brises du matin célèbrent son retour [du soleil]Auteur : DELAV. - Source : Paria, I, 5
- [Il] fait crever les courtauds en chassant aux forêts, Court le faquin, la bague, escrime des fleurets, Monte un cheval de bois....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.
- Je ne connais plus d'autre musique que celle des rossignols, et les chouettes de la forêt m'ont dédommagé de l'opéra de ParisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Vernes, Corresp. t. IV, p. 189, dans POUGENS.
- La Camargue.... dans laquelle on rencontre de belles cultures, des roselières, des montilles sablonneuses, des forêts de pin pignon...Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 7
- Ô ma fille ! s'écrie-t-elle, quelle douleur tu m'as causée !... j'ai cru que Pan t'avait enlevée : le dieu dangereux est toujours errant dans les forêts ; et, quand il a dansé avec le vieux Silène, rien ne peut égaler son audaceAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. liv. I
- Entraîner dans d'immenses galeries des forêts coupées en étais ; soutenir les voûtes de ces galeries, contre l'énorme pesanteur des terres qui tendent à enfouir sous leur chute les hommes avares et audacieux qui les ont construitesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 19
Les mots débutant par For Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Foret ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 16h55

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur foret
Poèmes foret
Proverbes foret
La définition du mot Foret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
