La définition de Foret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foret
Nature : s. m.
Prononciation : fo-rè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Forer.

Voir les citations du mot ForetSignification du mot Foret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foret ?


La définition de Foret

Petit instrument de fer dont on se sert pour percer des plaques métalliques. Foret de serrurier.


Toutes les définitions de « foret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORET. n. m.
T. d'Arts. Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. Foret de serrurier, de menuisier. La pointe d'un foret. Il se dit particulièrement du Petit instrument avec lequel on perce un tonneau. Tirer du vin au foret.

Littré

FORET (fo-rè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des fo-rè-z aiguisés) s. m.
  • Petit instrument de fer dont on se sert pour percer des plaques métalliques. Foret de serrurier.

    Petit instrument en pointe avec lequel on perce les tonneaux. Foret de marchand de vin.


HISTORIQUE

XIVe s. Faire un petit pertuis d'un foret emprès le bondonnail, Ménagier, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* Foret, s. m. (Arts méchaniq.) Les ouvriers en fer font eux-mêmes leurs forets. S'il arrive au foret d'un horloger de se casser, il en refait la pointe ; il la fait rougir à la chandelle, & il la trempe dans le suif : quand elle est trempée, il la recuit à la flamme de la chandelle.

C'est en général un outil d'acier dont on se sert pour percer des trous dans des substances dures : d'où l'on voit que sa grosseur & la forme de sa pointe varient selon le corps à percer & la grandeur du trou.

Il faut y distinguer trois parties ; une des extrémités ordinairement aiguë, & toûjours tranchante, qu'on appelle la pointe ; le milieu, qui est renflé & plat ; & la queue, qui est arrondie.

Les Serruriers en ont de 9 à 10 pouces de long ; ils s'en servent pour percer à froid toutes les pieces qui n'ont pû l'être à chaud : ils ont la pointe aiguë & à deux biseaux tranchans.

La trempe du foret varie selon la matiere à percer : on en fait la pointe droite pour le fer ; en langue de serpent, pour le cuivre.

On ajuste au milieu du foret, sur sa partie renflée & plate, une espece de poulie à gouttiere, qu'on appelle une boite : c'est dans la gouttiere de cette poulie qu'est reçûe la corde de l'arc qui fait tourner le foret, soit avec la palette ou le plastron, soit avec la machine à forer. Voyez l'article Forer ; & dans les articles suivans, des exemples & des usages des forets.

* Foret, outil d'Arquebusier. Les forets des Arquebusiers sont de petits morceaux d'acier trempés, de la longueur de deux ou trois pouces, assez menus, dont un des bouts est fort aigu & tranchant : ces ouvriers en ont de plats, de ronds, & à grains d'orge ; ils s'en servent pour former des trous dans des pieces de fer, en cette sorte : ils passent le foret au milieu de la boîte, & l'assujettissent dedans ; ensuite ils mettent le bout qui n'est point aigu dans un trou du plastron, présentent la pointe sur le fer qu'ils veulent percer ; & puis avec l'archet dont la corde entoure la boîte, ils font tourner le foret, qui perce la piece de fer en fort peu de tems.

* Foret en bois, outil d'Arquebusier, c'est une espece de poinçon, long de 6 à 8 pouces, fort menu, & un peu plat, emmanché comme une lime, aigu par la pointe, avec lequel les Arquebusiers percent des petits trous dans le bois des fusils, pour y poser les goupilles qui passent dans les tenons du canal, & qui l'attache sur le bois.

Foret, (Bijoutier.) est un instrument de fer long & aigu par un bout, qui a quelquefois plusieurs carnes tranchantes, ayant à l'autre extrémité un cuivrot. Voyez Cuivrot.

Les forets ont différentes formes, selon les usages auxquels ils sont destinés ; leur tranchant fait quelquefois le demi-cercle, ou bien il est exactement plat, & continue d'un angle à l'autre : on se sert de ceux de cette forme pour forer les goupilles dans les charnieres de tabatieres, ou bien encore il forme le chevron. L'ouvrier intelligent leur donne la forme la plus convenable au besoin qu'il en a : mais la condition essentielle de tout bon foret, est d'être bien évuidé, & d'une trempe ni trop seche ni trop molle.

Foret, outil dont la plûpart des artistes qui travaillent les métaux, se servent pour percer des trous ; c'est une longue branche d'acier, AB, (voyez nos Planches d'Horlogerie.) dont une des extrémités, B, qu'on nomme la meche, est trempée & un peu revenue. Cette meche est applatie & tranchante par les deux côtés qui forment l'angle B ; l'autre extrémité du foret est pointue en P, & porte un cuivrot A, sur lequel passe la corde de l'archet.

Pour s'en servir, on met un archet sur le cuivrot A ; on place la pointe P dans une cavité qui, pour l'ordinaire, est au côté de la mâchoire de l'étau : on appuye la piece à percer contre la meche B ; & on tourne le foret au moyen de l'archet, après avoir mis de l'huile en B & en P. L'huile que l'on met à la meche B n'est souvent pas tant pour percer plus vîte, que pou : l'empêcher de s'engager dans les parties du métal : ce que l'on appelle en terme de l'art, gripper. Quand cela arrive, cela fait souvent casser le foret, pour peu qu'il soit menu ou délié. On a des forets assortis comme des cuivrots, de toutes sortes de grosseurs.

Quelquefois on a une espece de manche rond KXY (voyez les mêmes Planches.), dans lequel on peut ajuster & faire tenir différens forets K : par ce moyen, un seul cuivrot Y & un manche x, servent pour un grand nombre de forets.

Foret à noyon, est un foret R S (figure de la même Planche.), dont les Horlogers se servent pour faire des noyures circulaires & plates dans le fond, & percées à leur centre. Les forets sont percés pour recevoir le petit pivot S, qui se met dans le trou autour duquel on fait la creusure : du reste, on s'en sert de la même maniere que des précédens.

On fait souvent la tige de ce foret d'égale grosseur & bien ronde, depuis I jusqu'en sa partie R. On y ajuste alors un canon, au bout duquel est réservée une assiette ; & l'on met une vis dans le milieu de ce canon ; de telle sorte qu'après l'avoir vissée à un certain degré, elle puisse presser la tige du foret. Cette vis sert à arrêter l'assiette dont nous venons de parler, à différentes distances de la meche ou du tranchant, selon que les cas l'exigent. Au moyen de la piece précédente, qu'on appelle support, on est sûr de faire le fond des noyures beaucoup plus paralleles au plan de la platine ou de la piece dans laquelle on la fait ; & l'on est en même tems plus certain de la hauteur qu'on leur donne. (T)

Forêt ; on nomme ainsi, dans l'Imprimerie, une tablette divisée en différentes cellules, dans lesquelles on serre les bois qui servent à garnir les formes pour l'imposition ; tels que les biseaux, les têtieres, bois de fond, & autres.

Foret, est un outil dont les Tonneliers se servent pour percer une piece de vin : c'est une espece de vrille ou instrument de fer pointu qui se termine en meche par un bout ; & de l'autre est emmanché par le travers d'un morceau de bois qui tient lieu de marteau pour frapper le fausset dans le trou qu'on a fait avec le foret.

* Foret, est parmi les Tondeurs de drap, un instrument grand & en forme de ciseaux, dont ils se servent pour couper le superflu du poil qui se trouve sur une étoffe. Cet instrument est composé de deux branches tranchantes ; celle qui est tournée vers le tondeur s'appelle femelle, l'autre mâle. A l'endroit où commence le tranchant de la femelle, il y a un poids qui la charge, & qui aide à tondre le drap de plus près ; & un tasseau ou morceau de bois qui s'arrête dessous la femelle par une petite verge de fer, & qu'on relâche ou serre à discrétion par le moyen d'une petite vis. Au haut de ce tasseau est attachée une croix ou bande de cuir croisée qui répond à la mailloche, qui appuyée sur le mâle, tire la femelle à soi, & fait ainsi courir le foret sur toute la piece d'étoffe. Voyez l'article Manufacture en laine, à l'article Laine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

foret \f?.??\ masculin

  1. (Art) Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc.
    • Foret de serrurier, de menuisier.
    • Pour les aciers doux et métaux tendres, utilisez un foret laminé. (Nicolas Vidal, Bruno Guillou, Nicolas Sallavuard, François Roebben, L'essentiel du bricolage ? Techniques de base, 2014)
    • La pointe d'un foret.
    1. (En particulier) Petit instrument avec lequel on perce un tonneau.
      • Tirer du vin au foret.
      • Enfin près d'elle, sous ses yeux, le travail des employés de l'octroi qui passaient de longues lances à travers les voitures de paille, ou escaladaient les fûts chargés sur les haquets, les perçaient d'un fort coup de foret, recueillaient dans une petite tasse d'argent le vin qui en jaillissait, en dégustaient quelques gouttes qu'ils crachaient aussitôt. (Hector Malot, En famille, 1893)
  2. (Entomologie) Nom donné à plusieurs genres de lépidoptères (i.e. papillons) appelés aussi borers, appartenant à trois familles différentes, et comprenant des espèces dont la chenille ravage divers types de plantes (e.g. canne à sucre, chou, riz et autres graminées) (genres Chilo et Hellula (crambidés), Maliarpha (pyralidés), Sesamia (noctuidés)).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORET, subst. masc.

Outil en acier qui sert à forer des matières dures (bois, métal, béton, matières plastiques, etc.). Foret de charpentier, de tonnelier, de bijoutier, etc. Nous montons un foret sur notre drille et nous perçons un petit trou dans une partie qui devra être enlevée (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 88):
1. méphistophélès. ? Procurez-moi un foret! brander. ? Qu'en voulez-vous faire? Vous n'avez pas sans doute vos tonneaux devant la porte. Nerval, Faust,1840, p. 91.
? Spéc., CHIR. DENT. ,,Instrument destiné à perforer le tissu de la dent ou à forer les canaux`` (Dict. odonto-stomatologique, No20, 28 sept. 1967 ds Rob. Suppl. 1970).
? P. ext. et au fig. Tout instrument avec lequel on troue, creuse, perfore :
2. Sa mère allait subir une ponction et, très inquiétés par le coup de foret qui devait lui percer le ventre, Vatard et ses deux filles gémissaient et pleuraient. Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 284.
Prononc. et Orth. : [f? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1762 écrit forêt. Homon. forêt et formes de forer. Étymol. et Hist xiiies. (Bans de Saint-Omer, ap. Giry, Hist. de St Omer, 526 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707). Dér. de forer*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 9.

FORET, subst. masc.
Étymol. et Hist xiiies. (Bans de Saint-Omer, ap. Giry, Hist. de St Omer, 526 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707). Dér. de forer*; suff. -et*.

Foret au Scrabble


Le mot foret vaut 8 points au Scrabble.

foret

Informations sur le mot foret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foret

Les mots proches de Foret

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Observé, ée     Carre     Rubané, ée     Préconçu, ue     Polytyper     Interrogant, ante     Conglomération     Jubiler     Repenti, ie     Testamenter     

Les citations avec le mot Foret


  1. Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  3. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

    Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


  4. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  5. Le clair-obscur qui régnait dans les entrailles de cette forêt hivernale faisait à Stolz l'effet d'une brutale alternance de chaleur et de froid.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  6. La forêt, c'est encore un peu du Paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)


  7. La forêt n'est brûlée que par ses propres arbres.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  8. On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Récits d'un chasseur, Ermolaï et la Meunière


  9. Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1927)


  10. Je ne suis pas l'Arabe qui cache la forêt.

    Auteur : Azouz Begag - Source : Prix de l'humour politique 2006.


  11. Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Histoire sans héros (1977)


  12. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  13. La civilisation est un produit naturel, tout comme l'état sauvage; ce sont des fleurs différentes poussées dans la même forêt.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


  14. La forêt s'est emplie de bruits étranges, inquiétants, cris et chants d'oiseaux, appels d'animaux inconnus.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  15. Les mille belles, pressées dans la forêt contre l'amant merveilleux et la vieille aux seins pendants, chevauchant son balai, sont deux expressions à peu près contemporaines du désir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


  16. Ce n'est pas par des voies ordinaires que l'on s'achemine vers le rendez-vous d'une jeune fille, c'est par la prairie de Chloé, la forêt d'Iseult, le jardin de Marguerite, le balcon de Juliette.

    Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927), XIII


  17. Plus avant dans la forêt, le bois est plus grand.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  18. Il faut que les phrases s'agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 avril 1854


  19. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  20. Légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


  21. Un vent frais fait voler les feuilles, on dirait - Qu'il murmure l'adieu du soir à la forêt.

    Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Poésies


  22. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  23. L'Algérie est un homme. L'Algérie est une forêt d'hommes. Ici, les hommes sont noirs à force d'être serrés. Ici, les hommes sont seuls à force d'être ensemble. Ici, les hommes sont violents à force de désir.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


  24. La forêt est partie essentielle de notre héritage humain.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


  25. Apparemment, la nature elle-même a du mal à s' nourrir
    Les hommes ont pollué l'air et même pourri la pluie
    Quand y aura plus d'eau nulle part, faudra garder l' sourire
    Et même l'odeur des forêts sera tombée dans l'oubli.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


Les citations du Littré sur Foret


  1. C'est partout des forts élevés et des forêts abattues qui traversent des chemins affreux

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Tous les arbres, arbustes et frutices des foretz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  3. On observe des moisissures sur presque tous les corps ; ces taches, ces moisissures sont devenues des jardins, des prairies, des forêts en miniature, dont les plantes infiniment petites laissent pourtant entrevoir leurs fleurs et leurs semences

    Auteur : BONNET - Source : t. VIII, p. 377, dans POUGENS


  4. La Camargue.... dans laquelle on rencontre de belles cultures, des roselières, des montilles sablonneuses, des forêts de pin pignon...

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 7


  5. Rassembler les humains dans les forêts épars

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  6. Je m'enfonçai dans une sombre forêt, où j'aperçus tout à coup un vieillard qui tenait un livre dans sa main

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  7. Ses disciples [d'Edesius] l'empêchent d'aller, par une crainte indigne d'un philosophe [la persécution], se reléguer dans le fond d'une forêt

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).


  8. Il faut près de deux siècles, et souvent plus, pour conduire à leur exploitabilité les forêts que l'on crée dans les pays de montagnes

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, Nancy, 1868, Introduction, p. XIV


  9. Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. le Lac.


  10. ....Comme on voit d'abord le bûcheron, Quand le roi des forêts, victime désignée, Doit enfin fatiguer le fer de la cognée, Abattre autour de lui, dans un vaste contour, La foule d'arbrisseaux qui composait sa cour, Et lui marquer ainsi, sur la terre indignée, La place où son orgueil doit tomber à son tour

    Auteur : MASSON - Source : Helv. III


  11. Les forêts de nos cris moins souvent retentissent

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  12. L'humble violette qui, dans la forêt, croît au pied des grands arbres

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 12


  13. Il représentait les forêts sombres qui couvrent les montagnes et les creux vallons

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  14. Il est peut-être plus rare de voir deux paires d'aigles dans la même portion de montagne, que deux familles de lions dans la même partie de forêt

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 113


  15. Je ne connais plus d'autre musique que celle des rossignols, et les chouettes de la forêt m'ont dédommagé de l'opéra de Paris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Vernes, Corresp. t. IV, p. 189, dans POUGENS.


  16. Là-dessus le soleil luisit, Et de sa face safranée La forêt fut enluminée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  17. J'ai porté mon courroux, ma honte et mes regrets Dans les sables mouvants, dans le fond des forêts

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 1


  18. Dans les forêts prochaines La mousse épaisse et verte Abonde au pied des chênes

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Voix intérieures, VIII


  19. Des forêts où chante en tout temps Philomèle, honneur des bocages, De qui le règne, en nos ombrages, Naît et meurt avec le printemps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 47


  20. Philomèle, au fond des forêts, Toujours de ses malheurs outrée.... Se plaignait à vous des affronts Que lui fit l'insolent Térée

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine.


  21. La biche [qui a perdu son faon] dissipe son chagrin en cherchant d'autres herbages et d'autres forêts

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 169


  22. De vastes forêts sont transportées à plusieurs milles de leur situation première

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 25


  23. Le lieu de la scène était pour l'ordinaire un carrefour d'une forêt

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  24. Le desséchement des marais, les plantis des bois et forêts où il en manque

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 131


  25. Aux rives du Silare, où des forêts d'yeuses Prolongent dans les champs leurs ombres ténébreuses

    Auteur : DELILLE. - Source : Géorg. III




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foret ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h33










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foretPoèmes foretProverbes foret

La définition du mot Foret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.