Définition de « instigateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instigateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instigateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Instigateur et répondre à la question quelle est la définition de instigateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|instigat|rice=oui|??s.ti.?a.t) instigateur

  • Celui, celle qui incite, qui pousse à faire quelque chose. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. - Il a été l’instigateur de ce complot, de ce mouvement. - Elle est l’instigatrice de cette cabale.


    Définitions de « instigateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTIGATEUR, -TRICE, subst.

    Celui, celle qui pousse (quelqu'un) à accomplir une action (bonne ou plus souvent mauvaise). Je chercherais le moyen de mettre fin à cet abominable scandale en m'emparant des quatre ou cinq instigateurs (Gide, Faux-monn.,1925, p. 939).
    ? Instigateur de (qqc).Hiéroclès qui fut l'instigateur et l'auteur de la persécution (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 7).Cette Société des Nations devrait être l'instigatrice d'une politique et d'une économie internationales (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 926).
    ? Instigateur à (qqc.) (rare).Nous sommes, ou du moins nous devons être, les instigateurs à la vie, et non pas les gardiens de la tombe (Sand, Lélia,1839, p. 474).
    Prononc. et Orth. : [? ?stigat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1363, 19 nov. instigateur (Ord. des rois de Fr., éd. Laurière et Secousse, t. 3, p. 645); 1671 instigatrice (Pomey). Empr. au lat. d'époque impérialeinstigator « celui qui excite; instigateur, auteur ». Fréq. abs. littér. : 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    instigateur \??s.ti.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : instigatrice)

    1. Personne qui incite ou qui pousse à faire quelque chose. ? Note : Il se prend le plus souvent en mauvaise part.
      • Je croyais ce secret enseveli dans mon propre sein et dans celui d'une femme, l'instigatrice, la complice de mon crime. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • [?], tout concourait en même temps pour préparer la chute de la branche aînée des Bourbons; mais, de la probabilité à l'accomplissement du fait, il y avait loin , et l'on ne peut disconvenir que M. Thiers et tous les instigateurs du mouvement ne jouassent gros jeu. (Biographie des accusés d'avril, de leurs défenseurs, des pairs, juges du procès, des ministres et des membres du parquet, précédée d'une relation des événemens d'avril, 2e livraison, Paris : chez Collibert, 1835, p. 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTIGATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui incite, qui pousse à faire quelque chose. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il a été l'instigateur de ce complot, de ce mouvement. Elle est l'instigatrice de cette cabale.

    Encyclopédie, 1re édition

    INSTIGATEUR, s. m. (Jurisprud.) signifie celui qui excite un autre à faire quelque chose. L'instigateur d'un crime est complice de celui qui l'a commis, & mérite aussi punition.

    Instigateur signifie quelquefois un dénonciateur. Voyez Dénonciateur. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « instigateur »

    Du latin instigator ? voir instiguer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTIGATEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1363, 19 nov. instigateur (Ord. des rois de Fr., éd. Laurière et Secousse, t. 3, p. 645); 1671 instigatrice (Pomey). Empr. au lat. d'époque impérialeinstigator « celui qui excite; instigateur, auteur ».

    instigateur au Scrabble


    Le mot instigateur vaut 12 points au Scrabble.

    instigateur

    Informations sur le mot instigateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instigateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instigateur

    Les rimes de « instigateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de instigateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de douceur      Rimes de téléviseur      Rimes de souffleur      Rimes de mutilateur      Rimes de destructeurs      Rimes de senseur      Rimes de accapareur      Rimes de travailleur      Rimes de abrutisseur      Rimes de porte-malheur      Rimes de horticulteurs      Rimes de graffeur      Rimes de descenseur      Rimes de épateurs      Rimes de embrouilleur      Rimes de dispensateur      Rimes de fignoleur      Rimes de picoreur      Rimes de exterminateur      Rimes de remueur      Rimes de flaveur      Rimes de postillonneurs      Rimes de égalisateur      Rimes de mineur      Rimes de facilitateur      Rimes de tricoteur      Rimes de explorateurs      Rimes de demi-longueur      Rimes de précurseur      Rimes de demeures      Rimes de éplucheur      Rimes de consolateur      Rimes de soupeur      Rimes de pleureurs      Rimes de reproducteur      Rimes de vigueurs      Rimes de quémandeur      Rimes de chercheurs      Rimes de vérifieur      Rimes de graffiteurs      Rimes de encaisseurs      Rimes de solliciteur      Rimes de brouilleurs      Rimes de pilleur      Rimes de punisseur      Rimes de recteurs      Rimes de stoppeur      Rimes de métreur      Rimes de ampleurs      Rimes de versificateur     

    Mots du jour

    douceur     téléviseur     souffleur     mutilateur     destructeurs     senseur     accapareur     travailleur     abrutisseur     porte-malheur     horticulteurs     graffeur     descenseur     épateurs     embrouilleur     dispensateur     fignoleur     picoreur     exterminateur     remueur     flaveur     postillonneurs     égalisateur     mineur     facilitateur     tricoteur     explorateurs     demi-longueur     précurseur     demeures     éplucheur     consolateur     soupeur     pleureurs     reproducteur     vigueurs     quémandeur     chercheurs     vérifieur     graffiteurs     encaisseurs     solliciteur     brouilleurs     pilleur     punisseur     recteurs     stoppeur     métreur     ampleurs     versificateur     


    Les citations sur « instigateur »

    1. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    2. Les hommes sont plus pudiques qu'on le croit. Pour les faire rougir, il suffit de les surprendre, il suffit qu'ils ne soient pas les instigateurs.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    3. L'écriture est comparable à l'amour physique. L'instigateur de l'exercice n'est jamais assuré du plaisir des partenaires qu'il ambitionne de rendre aussi heureux que lui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur instigateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instigateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instigateur »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instigateur»

    Les synonymes de instigateur :

      1. boutefeu
      2. agitateur
      3. meneur
      4. fauteur
      5. excitateur
      6. incitateur
      7. conseiller
      8. gérer
      9. gouverner
      10. guider
      11. recommander
      12. préconiser
      13. prôner
      14. inspirer
      15. inspirateur
      16. mentor
      17. guide
      18. gourou
      19. conspirateur
      20. comploteur
      21. conjurateur
      22. conjuré
      23. factieux
      24. intrigant
      25. séditieux
      26. animateur
      27. fomentateur

    synonymes de instigateur

    Fréquence et usage du mot instigateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instigateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instigateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instigateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instigateur     Citation sur instigateur   Poèmes instigateur   Proverbes instigateur   Rime avec instigateur    Définition de instigateur  


    Définition de instigateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instigateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instigateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:49:52