Définition de « douce »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douce pour aider à enrichir la compréhension du mot Douce et répondre à la question quelle est la définition de douce ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
douce au Scrabble
Le mot douce vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot douce - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot douce au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « douce »
On recherche une rime en US .
Les rimes de douce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en us
Rimes de escarmouche Rimes de effarouchent Rimes de oiseau-mouche Rimes de recouche Rimes de cyclopousses Rimes de burnous Rimes de cyclo-pousse Rimes de mousse Rimes de douche Rimes de louchent Rimes de effarouches Rimes de débouche Rimes de émoussent Rimes de tue-mouche Rimes de rescousse Rimes de rince-bouche Rimes de rebouche Rimes de touche-touche Rimes de détrousses Rimes de gobe-mouches Rimes de sainte nitouche Rimes de bouches Rimes de détroussent Rimes de tarbouche Rimes de émousse Rimes de bouche Rimes de louche Rimes de mouche Rimes de trémoussent Rimes de oiseaux-mouches Rimes de farouche Rimes de maous Rimes de touches Rimes de embouche Rimes de chasse-mouche Rimes de bouches Rimes de farouches Rimes de housses Rimes de housse Rimes de tous Rimes de débouchent Rimes de douce Rimes de vélo-pousse Rimes de tom-pouce Rimes de louche Rimes de trémousses Rimes de saintes-nitouches Rimes de coolie-pousse Rimes de mahousse Rimes de souchesMots du jour
escarmouche effarouchent oiseau-mouche recouche cyclopousses burnous cyclo-pousse mousse douche louchent effarouches débouche émoussent tue-mouche rescousse rince-bouche rebouche touche-touche détrousses gobe-mouches sainte nitouche bouches détroussent tarbouche émousse bouche louche mouche trémoussent oiseaux-mouches farouche maous touches embouche chasse-mouche bouches farouches housses housse tous débouchent douce vélo-pousse tom-pouce louche trémousses saintes-nitouches coolie-pousse mahousse souches
Les citations sur « douce »
- Je retournerai vers la grande et douce mère, - Mère et amante des hommes, la mer. - Je retournerai vers elle, moi et aucun autre, - Tout contre elle, l'embrasserai et me fondrai en elle.Auteur : Algernon Charles Swinburne - Source : Le Triomphe du Temps
- Ma plus douce espérance est de perdre l'espoir.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 2, l'infante
- L'éducation doit être dure pour que la vie soit douce.Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes
- Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)
- La charité est triste. Quand la charité inonde le coeur d'une douce joie, elle cesse à ce moment d'être charité, pour devenir amour.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la charité (1892)
- C'était une clameur à rendre les gens sourds: - Les autres animaux, créatures plus douces, - Bonnes gens, s'étonnaient qu'il criât au secours; - Ils ne voyaient nul mal à craindre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XII, Le Cochon, la Chèvre et le Mouton
- O combien douce à l'âme et combien agréable à Dieu l'oraison sainte faite dans la cellule de la connaissance de soi-même et de Dieu, l'oeil de l'intelligence grand ouvert aux lumières de la foi, le coeur tout rempli de l'abondance de la divine charité.Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde
- Tant que cette eau coulera doucement
Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
Je t'aimerai, me répétait Sylvie,
L'eau coule encor, elle a changé pourtant.
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Plaisirs d'amour (1784) (Romance extraite de la Nouvelle Célestine) - Quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements ; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV
- Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)
- Andronicus, ne souille pas ta tombe de sang !
Désires-tu t'approcher de la nature des dieux ?
Rapproche-toi d'eux en étant miséricordieux.
Douce miséricorde est de noblesse le vrai blason.Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus - La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu. Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)
- La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- Viennent les ans! J'aspire à cet âge sauveur - Où mon sang coulera plus sage dans mes veines, - Où les plaisirs pour moi n'ayant plus de saveur, - Je vivrai doucement avec mes vieilles peines.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)
- C'est dans l'amertume qu'on trouve la douceur.Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe
- Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- La vie est une fleur, l'amour en est le miel. C'est la colombe unie à l'aigle dans le ciel, C'est la grâce tremblante à la force appuyée, C'est ta main dans ma main doucement oubliée.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832)
- Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs :
Purifié, c'est un feu dans les yeux des amants,
Agité, une mer nourrie des larmes des amants ;
Et quoi encor ? La folie la plus sage
Le fiel qui nous étouffe, la douceur qui nous sauve.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - J'approche tout doucement du moment où les philosophes et les imbéciles ont la même destinée.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Monsieur le marquis d'Argence de Dirac, 3 septembre 1770.
- L'empire de la femme est un empire de douceur, d'adresse et de complaisance; ses ordres sont des caresses, ses menaces sont des pleurs.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- J'étudie la mécanique de son coeur avec passion, je tente d'en ouvrir les serrures bloquées, avec des clés douces. Mais certains endroits semblent fermés à jamais.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Il y a des gens qui ne se rendent pas compte qu'un simple non peu être parfois la plus douce des réponses.Auteur : Jonathan Coe - Source : Les Nains de la mort (2001)
- L'angélique douceur que madame de Rénal devait à son caractère et à son bonheur actuel n'était un peu altérée que quand elle venait à songer à sa femme de chambre Elisa.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
Les mots proches de « douce »
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze DouzièmeLes mots débutant par dou Les mots débutant par do
Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doublée
Les synonymes de « douce»
Les synonymes de douce :- 1. gentille
2. agréable
3. plaisante
4. gracieuse
5. charmante
6. mignonne
7. jolie
8. bonne
9. complaisante
10. attentionnée
11. obligeante
12. délicate
13. généreuse
14. inoffensive
15. anodine
16. bénigne
17. pacifique
18. calme
19. tranquille
20. innocente
21. laineuse
22. duveteuse
23. poilue
24. veloutée
synonymes de douce
Fréquence et usage du mot douce dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « douce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douce dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Douce ?
Citations douce Citation sur douce Poèmes douce Proverbes douce Rime avec douce Définition de douce
Définition de douce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot douce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
