La définition de Fauve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fauve
Nature : adj.
Prononciation : fô-v'
Etymologie : Provenc. falb, faub, fauve ; ital. falbo, de l'ancien haut-allem. falo, génitif falewes ; allem. mod. falb ; angl. fallow ; le latin fulvus est de même radical, ainsi que lat. fulgeo, briller ; grec, flamber ; sanscr. Bhraj (avec un accent long sur le a), briller.

Voir les citations du mot FauveSignification du mot Fauve


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fauve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fauve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fauve ?


La définition de Fauve

Qui tire sur le roux. Poil fauve.


Toutes les définitions de « fauve »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUVE. adj. des deux genres
. Qui est d'un jaune tirant sur le roux. Poil fauve. Relié en veau fauve. Couleur fauve et substantivement Le fauve, La couleur fauve. Bêtes fauves et elliptiquement

FAUVES, n. m. pl., se dit des Cerfs, des chevreuils, des daims, par opposition aux Bêtes noires ou rousses, comme les sangliers et les renards. Il s'emploie aussi pour désigner les Félins de grande taille.

Littré

FAUVE (fô-v') adj.
  • 1Qui tire sur le roux. Poil fauve. Ces terres fauves qui se trouvent toujours dans le voisinage des charbons de terre ne sont que des couches de terre limoneuse, Buffon, Min. t. II, p. 162, dans POUGENS.

    Les bêtes fauves, les cerfs, les chevreuils et les daims, à la différence des bêtes noires, comme les sangliers, etc. et des bêtes rousses, comme les renards, etc.

  • 2 S. m. La couleur fauve. Toutes les pennes de l'aile, excepté les deux premières et la dernière, sont d'un fauve jaunâtre à leur origine, mais du côté intérieur seulement, Buffon, Ois. t. VI, p. 102, dans POUGENS.
  • 3 S. m. Terme de vénerie. L'ensemble des bêtes fauves. Il y a du fauve dans cette forêt.

HISTORIQUE

XIe s. Petite oreille, la teste toute falve, Ch. de Rol. CXIII.

XIIe s. Atant ez vos parmi la lande Une pucele l'ambleüre Venir sur une fauve mure [mule], la Charrette, 2780.

XIIIe s. Quant ta parole est blanche et ta pensée est fauve, Tu voles en tenebres comme une souris chauve, J. de Meung, Test. 1474. Sire compaing, ci en vient une?; Mais ele n'est fauve ne brune?; C'est la plus bele de cest munt [monde], De tutes celes qui i sunt, Marie de France, Lanval.

XIVe s. Cilz Charles fut nommés, saichés, Charles li chauves?; Petit avoit coleur, qu'il estoit un peu fauves, Girart de Ross. v. 79. A Guillaume Tireverge, bouteiller, demourant à Paris, pour un estuy de cuir boulli, fauve, poisonné et armoié des dictes armes, De Laborde, Emaux, p 240.

XVIe s. Une meutte de chiens, de limiers, des aboie. des chiens pour le fauve, D'Aubigné, Faeneste, I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAUVE, BÊTE-FAUVE, (Vénerie.) On comprend sous cette détermination le cerf, le daim, & le chevreuil. Voyez l'article Gibier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

fauve \Prononciation ?\ masculin

  1. Tromperie, fausseté, bourde.
    • N'y savoir fauve.
      Ne rien savoir, ne pas savoir comment en réchapper.

Adjectif - ancien français

fauve \Prononciation ?\

  1. Fauve.
    • Petite oreille, la teste toute falve. (Chanson de Roland, XIe s.)
    • Sire compaing, ci en vient une
      Mais ele n'est fauve ne brune
      C'est la plus bele de cest munt [monde],
      De tutes celes qui i sunt
      (Marie de France, Lanval, XIIe s.)
  2. Fourbe.
    • Quant ta parole est blanche et ta pensée est fauve,
      Tu voles en tenebres comme une souris chauve.
      (Jean de Meung, Testament, XIIe s.)

Nom commun - français

fauve \fov\ masculin

  1. (Vieilli) Animal, bête, de couleur fauve.
    • Tout ces fauves que l'on pouvait apercevoir la nuit.
    1. Félin de grande taille.
      • Il y avait quarante chevaux dans les écuries, sept éléphants sous une tente spéciale et les roulottes-cages de deux groupes de fauves ?tigres et lions? abritées sous la tente ménagerie. (Guy des Cars, Le Château du clown , éd. Plon, 1977)
    2. Animal féroce, dangereux, avec un comportement de prédateur.
      • Le sanglier me poursuivait tel un fauve en chasse.
      • Au moment où il apprit la nouvelle, il se comporta comme un fauve avec le malheureux messager.
    3. (Par extension) Homme à l'aspect puissant, souple et avec une forte personnalité, pouvant être rapproché avec un animal.
      • Ce guerrier, ce fauve qui terrorisait l'armée du roi.
  2. Couleur ocre orangé à roux. #AD4F09
    • Il peinturait d'un fauve sombre les ondulations de ses cheveux.
    • Ils étaient quinze, tous chemisés de rouge et bottés de fauve. (Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934)
  3. (Argot polytechnicien) (Désuet) Examinateur.

Adjectif - français

fauve \fov\ masculin et féminin identiques

  1. De la couleur ocre orangé à roux. #AD4F09
    • bêtes fauves, cerfs, chevreuils, daims, par opposition aux bêtes noires ou rousses, comme les sangliers et les renards.
    • Quelle fut la joie, l'émotion de la jeune Esquimaude, [?], lorsqu'elle aperçut ce bouquet de sapins, enflammé par le lieutenant Hobson, qui jeta ses fauves lueurs jusqu'au littoral américain. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le reste du visage se composait d'un teint rosé, d'une lèvre mince, surmontée d'une moustache fauve et de dents admirables. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • La vigogne a une toison formée de poils laineux très fins et d'une grande douceur. La couleur est brun rougeâtre ou brun fauve. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Rare) (Vieilli) Qui a la violence, l'avidité, la férocité d'une bête fauve.
    • Bon, bon ! répondit le roi avec son sourire fauve, plus il y en aura, plus nous serons contents ; amenez, amenez, Henri. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • Malgré ses bonnes manières et son beau parlé, au fond de lui ses fauves envies lui tiraillaient la conscience.
  3. (Rare) Sauvage, dangereux, ayant un rapport animal par opposition avec l'être humain.
    • Le Rhin, effrayé au bruit des pas de ces nations fauves, hésitait à poursuivre son cours vers les sables où il s'engloutit. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Ce qui a achevé de donner à ce coin perdu un caractère étrange, c'est l'élection de domicile que, par un usage traditionnel, y font les bohémiens de passage. Dès qu'une de ces maisons roulantes, qui contiennent une tribu entière, arrive à Plassans, elle va se remiser au fond de l'aire Saint-Mittre. Aussi la place n'est-elle jamais vide ; il y a toujours là quelque bande aux allures singulières, quelque troupe d'hommes fauves et de femmes horriblement séchées, parmi lesquels on voit se rouler à terre des groupes de beaux enfants. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I  ; réédition 1879, p. 6-7)
    • Une odeur fauve emplissait la salle. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  4. (Art, Peinture) Qui est relatif au fauvisme.
    • Il aimait la période fauve de Matisse et de Duffy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUVE, adj. et subst. masc.

I.? Emploi adj. Qui est d'une couleur ocre orangé, feu ou brun rougeâtre. Blond, or fauve; crinière, pelage, toison fauve; prunelles, regard fauve(s); cuir, lueur fauve. Une énorme montagne couleur d'ocre, fauve comme une peau de lion, pulvérulente de lumière, mordorée par le soleil (Gautier, Tra los montes,1843, p. 197).Ton fauve des briques (...) palais, couleur de rouille comme une vieille armure (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 151).Sur sa peau des reflets fauves, des teintes exotiques de cuivre rose (Loti, Mariage,1882, p. 132):
1. ... il s'en [d'un béret] échappait une folle chevelure d'un blond rouge, doré à la lumière, ardente au contour des boucles. La noble dame avait le teint éclatant par lequel une femme rachète les prétendus inconvénients de cette fauve couleur. Ses yeux gris étincelaient... Balzac, Illus. perdues,1843, p. 56.
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ocre orangé, brun rougeâtre. Le fauve sombre ou clair des fourrures ressemblait à des bordures de cadre en bois doré ou en bois noir (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 315).Yeux qui, sous leurs épais sourcils blonds, retenaient, de la lumière, un rayonnement roux (...) magnifiques rouleaux de ses cheveux d'un fauve ardent (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 155).
II.? En partic. [En parlant d'animaux] (Bête) fauve.
A.? VÉN., vx, emploi adj., gén. au plur. Bêtes sauvages de pelage fauve (cerfs, daims, etc.), par opposition aux bêtes noires* et aux bêtes rousses*. Six chiens rapides qui pressent également les chevreuils, les cerfs et toutes les bêtes fauves (Chateaubr., Natchez,1826, p. 247).La chasse à l'oiseau est une chasse élégante (...) la chasse aux bêtes fauves ou rousses est une entreprise un peu plus rude (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 34).
? Emploi subst. masc. plur., rare :
2. J'aime les bois... Où les cerfs tachetés suivent les biches blanches Et se dressent dans l'ombre effrayés par les branches; Car les fauves sont pleins d'une telle vapeur Que le frais tremblement des feuilles leur fait peur. Hugo, Art d'être gd-père,1877, p. 27.
B.? Usuel, emploi adj. Bête féroce, de pelage fauve et souvent de grande taille (félin généralement). Il n'en éprouva pas moins une terrible émotion en sentant la chaude haleine de la bête fauve [l'ours] qui s'acharnait d'abord sur le cheval et allait ensuite l'étouffer dans ses larges pattes ou le broyer à coups de griffes (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 463).
? Emploi subst. masc. Les grands fauves. Un lion! c'est-à-dire la bête héroïque et féroce par excellence, le roi des fauves (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 30).Dans le jardin zoologique un seul fauve, une tigresse en furie, qui mordait ses barreaux (Giraudoux, Simon,1926, p. 45):
3. ... les chasseurs purent constater le passage récent d'animaux de grande taille, armés de griffes puissantes (...) il était probable que la forêt renfermait quelques fauves dangereux. (...) Gédéon Spilett et Harbert aperçurent un jour un animal qui ressemblait à un jaguar. Ce fauve, heureusement, ne les attaqua pas, car ils ne s'en seraient peut-être pas tirés sans quelque grave blessure. (...) Gédéon Spilett se promettait bien de faire aux bêtes féroces une guerre acharnée... Verne, Île myst.,1874, p. 117.
? P. compar. ou p. anal. [À propos d'une pers.] (Tourner comme) une bête fauve/un fauve en cage. Ma pensée tourne en moi comme une bête fauve en cage. Il faut cependant en finir avec ces énervements (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 204).
C.? P. ext. ou p. ell. Odeur/... (de) fauve. Odeur assez forte, caractéristique des bêtes fauves ou analogue à celle des bêtes fauves. L'odeur âcre et fauve de la bête (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Fou? 1882, p. 788).Il dégage je ne sais quoi de puissant... et aussi une odeur de mâle... un fumet de fauve, pénétrant et chaud... qui ne m'est pas désagréable (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 31).Une peau de renard efflanquée, qui vous lançait en plein visage sa puanteur violente et fauve (Genevoix, Raboliot,1925, p. 121).Son odeur fauve et délicate [d'une femme], à la fois propre et sauvage, rayonnait... dans la chambre aux rideaux tirés (Arnoux, Roi,1956, p. 7).
? Sentir le fauve. Répandre l'odeur caractéristique des bêtes fauves ou une odeur analogue. Cela sent furieusement la ménagerie (...) c'est le gîte de la panthère, et effectivement cela sent le fauve à plein nez (Gide, Voy. Congo,1927, p. 846).Fam. Sentir mauvais. Synon. pop. cocoter.
D.? P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant d'une pers., de son apparence extérieure, de son comportement, etc.] Emploi adj. Qui a l'avidité, la violence, la férocité d'une bête fauve. L'animal chagrin, féroce et avide, qui se cache sous le cilice du moine, se réveillait avec son instinct carnassier et son fauve appétit de plaisir (Sand, Lélia,1833, p. 312).Une femme, vraie lionne en colère. Rien de plus fauve, de plus rauque, de plus terrible. Mâchoire effrayante, flamme des yeux, gestes formidables, et toujours la même exaspération (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 45):
4. Son corps de Grecque (...) Toujours affamé de plaisir, Et qui, reptile humain, se tordait dans l'alcôve, Bouillant d'une hystérie irrésistible et fauve Pour éterniser mon désir (...) Tous ces mille rayons d'une chair si féline Embrasent ma chair froide... Rollinat, Névroses,1883, p. 98.
? Emploi subst. masc. Homme qui évoque un fauve par son aspect physique puissant, sa souplesse féline, sa forte personnalité, etc.; avec une valeur péj. homme brutal, acharné, cruel. Des fauves libres dans leur taillis, voilà ce prolétariat de bacheliers. Ils en ont le regard, l'odeur immonde, peut-être les cruautés, les lâchetés, et certainement l'endurance (Barrès, Déracinés,1897, p. 161).Le vieux poète [William Honley] m'imposa par cet air de visage assez formidable qui avait frappé Mallarmé. Mais, dès les premiers mots, ce fauve à tête forte et vraiment léonine, ornée d'une crinière épaisse et d'une barbe de poil roux et blanc, me mit à l'aise (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 100).Un homme était debout (...) une sorte de monstre au visage énorme, grêlé. Et, soudain, le fauve s'inclinait (...) Mirabeau! tel était donc l'affreux sauvage avec lequel il allait falloir parlementer (Duhamel, Suzanne,1941, p. 8):
5. Pareillement, la Révolution française libéra la puissance cosmique qui dormait dans l'individu. Elle refit de chaque homme un fauve, de la société une jungle. Elle lâcha le fauve dans la jungle pour y satisfaire bien autre chose que sa faim ou ses besoins élémentaires. Elle le lança dans la jungle pour y faire l'essai intégral de sa puissance. Bloch, Dest. S.,1931, p. 260.
? Arg. scol., au plur. Élèves (plus ou moins difficiles à affronter). On suppose qu'une fois agrégé, il [l'agrégatif] se débrouillera face aux fauves (Le Nouvel Observateur,29 juill. 1968, p. 9, col. 4).
? Arg. (notamment de Polytechnique). Examinateur. Les membres de cette commission [la commission des examens de fin d'année, dite la ménagerie], officiers et professeurs civils, tous étrangers à l'École, étaient les fauves (Coindreau, Arg. Baille,1957, p. 181).
Rem. Fauve s'emploie parfois comme subst. fém. au sens de « femme passionnée, emportée, âpre, etc. ». Comme une soirée passée au Vaudeville... avait amené la causerie sur la méchanceté des femmes, Bobo se révéla singulièrement expert en l'art de dompter les belles fauves (Courteline, Vie mén., Mégère appr., 1890, p. 192). Mais je restais consternée d'avoir entrevu, dans un regard, une fauve femelle, toute noire de suspicion, d'inimitié, de passion possessive (Colette, Képi, 1943, p. 60).
2. [En parlant d'un inanimé] Emploi adj. Qui évoque des idées d'animalité, de violence, etc. Synon. frénétique.Sonnets où on ne parlait que de siècles fauves, d'obscures épouvantes et de farouches nostalgies (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 18).La seule campagne où nous puissions supporter de vivre a été notre confidente, notre complice (...). Nous nous souvenons de son ardeur, et de ce brasier, dans l'août fauve, quand notre jeunesse était elle-même consumée de douleur et de désir (Mauriac, Journal 1,1934, p. 21).
Rem. Dans ce dernier emploi notamment, fauve tend à perdre son sens précis pour devenir un simple intensif, un terme fort permettant d'exprimer avec pittoresque la sauvagerie, l'impétuosité, la rudesse, etc.
III.? HIST. DE LA PEINT. Peintre fauve ou, p. ell., fauve (subst. masc.). Peintre indépendant du début du xxesiècle, caractérisé généralement par son opposition à l'académisme et à l'impressionnisme, par son goût des couleurs pures, violemment contrastées (notamment le jaune et le rouge), des lignes stylisées, d'une composition personnelle, exprimant vigoureusement des sensations intenses, une vision brute et subjective du réel (paysages ou scènes de la vie moderne). Pour certains « fauves » le contraste arbitraire des plans colorés devait abolir tout dessin, déclaré conventionnel (Mauclair, Maîtres impression.,1923, p. 232).Surprenantes carrières de Vincent Van Gogh et de Seurat, chez qui l'on pourrait discerner les principes de tout ce qui allait suivre, jusqu'au lyrisme des « fauves » et à la géométrie des cubistes (Gillet, Art fr.,1938, p. 131).Cf. aussi fauvisme ex. 1 :
6. À part ces deux exceptions [Marquet, Puy] qui prouvent que le fauvisme est simplement la couleur exaspérée comme l'impressionnisme fut la peinture claire, il n'y eut que des « fauves coloristes ». Du jour où ils devinrent « pathétiques » (...) ou simplement peintres sensibles trouvant leur personnalité par des expériences successives, la dénomination de « fauves » n'était plus valable. Arts et litt.,1936, p. 1808.
? P. ext. Mouvement, période, etc., fauve. Qui caractérise, concerne un peintre fauve, les fauves :
7. Plaçons-nous donc devant un tableau fauve, de préférence un de ceux que ces artistes ont multipliés de 1905 à 1907. Ce qui nous frappe d'abord à son spectacle, c'est le chromatisme. Éclatant, hurlant même, il ne parvient à cette intensité que parce que le peintre s'est servi uniquement de tons purs, qu'il n'a ni mélangés ni rompus, et qui, unifiés sur leur note la plus haute, sont exaspérés par le contraste établi entre chacun d'eux. Apparente, laissée soigneusement en évidence, la touche concourt encore à hausser la couleur et parvient à une expressivité brutale. Simple, le dessin est à la fois suggestion et arabesque. La perspective, le modelé, le clair-obscur s'abolissent. Pas de nuances ni de passages. Un art simple et qui atteint d'autant mieux l'effet recherché qu'il est plus franc, plus concis... Dorival, Peintres XXes.,1957, p. 56.
REM. 1)
Fauvement, adv.a) Avec une teinte fauve. Sur un fond brun rouge, sa tête délicate, nubienne, et à travers le pétrissage de cette grasse matière, colorée fauvement, seulement le brillant de l'or d'un nimbe (Goncourt, Journal,1894, p. 590).b) Au fig. Avec violence, etc. Fauvement, il [Marchenoir] se jeta à son fils (Bloy, Désesp.,1886, p. 64).
2)
Fauverie, subst. fém.a) ,,Caractère de ce qui a la couleur fauve : La cruche suspendue dans les fauveries du soir... (Saint-John-Perse)`` (Lar. Lang. fr.). b) (Endroit d'une) ménagerie réservé(e) aux fauves; p. métaph. endroit qui évoque une ménagerie de fauves. Le nez des malades plus curieux, s'écrasait contre le vitrage de la salle de jeux. « Qu'ont-ils, ces types-là? » songeait Arthur, plus gêné que l'amateur descendu dans la fosse aux lions. Il reniflait l'odeur de cette fauverie : un filet d'éther y assaisonnait des relents d'urine, de tabac froid et de bouillon maigre (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 74).
Prononc. et Orth. : [fo:v]. Enq. : /fov, D/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. ca 1100 falve « d'un jaune tirant sur le roux » (Roland, éd. J. Bédier, 1495); 2. a) 1561 bestes fauves « animaux sauvages au pelage fauve » (J. du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, chap. 37, 38); b) 1790 « animaux sauvages (en gén.) » (Marat, Pamphlets, C'est un beau rêve, p. 229); c) 1832 « animaux féroces » (Hugo, N.-D. Paris, p. 343); 3. 1852 odeur fauve (Gautier, Italia, p. 258). II. Subst. 1. 1176 « cheval fauve » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4717), emploi isolé; 2. a) av. 1573 vén., collectif « bêtes fauves » (E. Jodelle, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 401); b) 1791 « animal sauvage (en gén.) » (Volney, Ruines, p. 11); c) 1859 « animal féroce » (Hugo, Légende, t. 2, p. 834); 3. 1905 B.-A. (L. Vauxcelles ds Gil Blas, 17 oct.). Du germ. occidental *falwa- « d'un jaune tirant sur le roux », cf. a. h. all. falo (Graff t. 3, col. 468; Schützeichel2), m. h. all. val « id. » (Lexer), all. falb. Le terme a prob. été introduit en b. lat., comme d'autres noms de couleurs, par les soldats germaniques, v. blanc, bleu, blond, gris; cf. aux viiie-ixes. la glose fulbus : falbus [var. dans des mss du ixes. fulvus : falvus] (CGL t. 4, p. 345, 23). Fréq. abs. littér. : 1 161. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 802, b) 3 413; xxes. : a) 1 816, b) 1 331. Bbg. Brüch 1913, p. 134. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 206. ? Quem. DDL t. 9. ? Walt. 1885, p. 95.

FAUVE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Adj. 1. ca 1100 falve « d'un jaune tirant sur le roux » (Roland, éd. J. Bédier, 1495); 2. a) 1561 bestes fauves « animaux sauvages au pelage fauve » (J. du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, chap. 37, 38); b) 1790 « animaux sauvages (en gén.) » (Marat, Pamphlets, C'est un beau rêve, p. 229); c) 1832 « animaux féroces » (Hugo, N.-D. Paris, p. 343); 3. 1852 odeur fauve (Gautier, Italia, p. 258). II. Subst. 1. 1176 « cheval fauve » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4717), emploi isolé; 2. a) av. 1573 vén., collectif « bêtes fauves » (E. Jodelle, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 401); b) 1791 « animal sauvage (en gén.) » (Volney, Ruines, p. 11); c) 1859 « animal féroce » (Hugo, Légende, t. 2, p. 834); 3. 1905 B.-A. (L. Vauxcelles ds Gil Blas, 17 oct.). Du germ. occidental *falwa- « d'un jaune tirant sur le roux », cf. a. h. all. falo (Graff t. 3, col. 468; Schützeichel2), m. h. all. val « id. » (Lexer), all. falb. Le terme a prob. été introduit en b. lat., comme d'autres noms de couleurs, par les soldats germaniques, v. blanc, bleu, blond, gris; cf. aux viiie-ixes. la glose fulbus : falbus [var. dans des mss du ixes. fulvus : falvus] (CGL t. 4, p. 345, 23).

Fauve au Scrabble


Le mot fauve vaut 11 points au Scrabble.

fauve

Informations sur le mot fauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fauve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fauve

Les mots proches de Fauve

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Inexcitabilité     Mousquetade     Hyperboréen, enne     Mitigation     Consécutif, ive     Baberi     Saisonnière     Coupe-gorge     Identification     Magnétique     

Les citations avec le mot Fauve


  1. Le stade c'est le contraire du zoo. C'est le gardien qui est en cage et derrière les fauves sont en liberté.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Le chef branlant, la tête chauve, - Les yeux vairons, le regard fauve.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 13


  3. On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  4. Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  6. D'où l'homme tirera-t-il sa force, s'il n'entretient pas en soi la colère et l'appétit de plusieurs fauves?

    Auteur : Roger Caillois - Source : Les Impostures de la poésie


  7. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  8. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

    Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


  9. Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  10. Des traces de lion, toutes fraîches; on voit que le fauve s'est couché là; ces demi-cercles ont été tracés par sa queue.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  11. Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  12. En amour, même les fauves deviennent divins.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


  13. Toute espèce sur terre, hommes et bêtes fauves
    Et race de la mer, troupeaux, oiseaux au gai plumage
    Connaissent ces fureurs. L'Amour est le même pour tous.


    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 242-244


  14. Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


  15. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  16. Qui ignore l'amour, vit au milieu des fauves, mais qui a mal aimé, effarouche les fauves.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Si les femmes étaient aveugles!


  17. - Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'aime pas cette idée que l'on n'est pas maître de ses actions. - ... - - Ou imagine un lion en Afrique. Est-ce lui qui décide de mener la vie d'un grand fauve?

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  18. Si tu n'as jamais respiré la fauve et fade odeur de l'abattoir ... ô mon ami, tu ne connais pas toutes les tristesses du monde.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  19. On parle parfois de la cruauté de l'homme, et on la compare à celle des fauves : que c'est injuste pour ceux-ci ! les fauves n'ont pas la cruauté artistique des hommes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  20. Les escargots n'aiment pas les Français. C'est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)


  21. Chez les hommes comme chez les bêtes, la puissance appartient aux rapaces, aux fauves et aux serpents. Les bêtes n'en abusent pas.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


  22. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


  23. Comment j'aimerais mourir? Sous la griffe d'un grand fauve, ours ou lion, dans cette aveuglante douleur rouge, dans cet éblouissement.

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


  24. ... si la fureur de ton impudicité te poussait, tu devais faire au moins comme les bêtes fauves qui se cachent dans leurs accouplements, et ne pas étaler ta honte jusque sous les yeux de ton père!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  25. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps, comme les fauves.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


Les citations du Littré sur Fauve


  1. Le poil qui la couvre est long de dix à onze lignes, et elle est comme rayée de bandes indécises de brun et de fauve

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 64


  2. Toutes les pennes de l'aile, excepté les deux premières et la dernière, sont d'un fauve jaunâtre à leur origine, mais du côté intérieur seulement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 102, dans POUGENS


  3. Quant à la venerie qui est proprement la chasse à toutes les bestes sauvages, mais le plus communement s'entend de la chasse aux bestes rousses, ou fauves, et aux noires

    Auteur : H. EST. - Source : Précellence, éd. FEUGÈRE, p. 117


  4. La couleur grisâtre de ce petit maki est comme jaspée de fauve pâle

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 174


  5. Les gobe-mouches, dont le genre est très voisin de celui des fauvettes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 237


  6. Sire compaing, ci en vient une ; Mais ele n'est fauve ne brune ; C'est la plus bele de cest munt [monde], De tutes celes qui i sunt

    Auteur : MARIE. - Source : Lanval.


  7. Le chef branlant, la tête chauve, Les yeux vairons, le regard fauve

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 13


  8. Les palais des rois sont devenus le repaire des bêtes fauves

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, II


  9. Elle [la fauvette tachetée]... se laisse prendre dessus [le nid] plutôt que de l'abandonner.... tant est grande la force de cet instinct qui, d'animaux faibles, fugitifs, fait des animaux courageux et intrépides

    Auteur : BUFFON - Source : Ois. t. IX, p. 217


  10. Innombrables sont les légendes qui nous montrent les bêtes fauves obéissant à la voix des moines, réduites à une sorte de domesticité par les hommes de Dieu, obligées de les servir et de les suivre

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 384


  11. A Guillaume Tireverge, bouteiller, demourant à Paris, pour un estuy de cuir boulli, fauve, poisonné et armoié des dictes armes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Emaux, p 240


  12. La fauvette fut l'emblème des amours volages, comme la tourterelle de l'amour fidèle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 172, dans POUGENS


  13. Sous le nom de percnoptère, Buffon a décrit le vautour fauve (rapaces) ou vautour griffon

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Son plumage est très richement émaillé par le fauve jaunâtre et le beau noir qui s'y entremêlent en ondes, en taches et en festons

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. XIII, p. 45


  15. De roxingnox [rossignols] et de fauvetes, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 91


  16. Le pic n'abandonne jamais la tige des arbres, à l'entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l'alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages

    Auteur : BUFF. - Source : le Bec-en-ciseaux.


  17. Il [le petit râle de Cayenne] a le devant du cou et la poitrine d'un blanc légèrement teint de fauve et de jaunâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 259


  18. Un cor noir, dont les courroyes sont de cuir fauve accouplées à un touret, d'argent doré

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 520


  19. Car en rebus de Picardie Une faux, une estrille, un veau, Cela fait estrille fauveau

    Auteur : MAROT - Source : dans le Dict. de RICHELET.


  20. Que diriez-vous d'un chat-huant Introduit entre deux fauvettes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 102


  21. Quant ta parole est blanche et ta pensée est fauve, Tu voles en tenebres comme une souris chauve

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1474


  22. Où est vostre chenil ? je ne vois ni chiens courans, ni auseaux. - Une meutte de chiens, de limiers, des aboieurs, des chiens pour le fauve, chiens pour le noir, levriers de compagnon et d'attache

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 5


  23. Nous adoptons pour cet oiseau le nom de passerinette, qu'il porte en Provence ; c'est une petite fauvette qui diffère de la grande non-seulement par la taille, mais aussi par la couleur du plumage et par son refrain monotone tip, tip

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 179


  24. Le chef branlant, la tête chauve, Les yeux vairons, le regard fauve, L'air farouche d'un Algonquin

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 13


  25. Le miracle est qu'un rossignol fasse un rossignolet à sa rossignole et non pas à une fauvette

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 2




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fauve ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h09










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fauvePoèmes fauveProverbes fauve

La définition du mot Fauve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fauve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fauve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.