La définition de Dédicace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dédicace
Nature : s. f.
Prononciation : dé-di-ka-s'
Etymologie : Lat. fictif dedicacia, de dedicare, dédier (voy. ) ; wallon, dicâce ; namurois, dicauce ; rouchi, ducasse, trois mots qui signifient fête patronale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédicace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédicace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédicace ?
La définition de Dédicace
Consécration du temple de Jérusalem chez les Juifs.
Toutes les définitions de « dédicace »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Consécration d'un temple, d'une église, d'une chapelle au culte divin. Il se dit, par extension, de l'Action de placer une église, une chapelle sous l'invocation d'un saint. La fête de la dédicace des églises. On le dit de même pour la Consécration d'un monument à un personnage. Il se dit, par extension, de l'Inscription qui rappelle cette consécration. Il signifie encore, figurément, Épître ou inscription à la tête d'un ouvrage imprimé, pur laquelle on le place sous le patronage de quelqu'un. Par extension, il se dit des Quelques mots ou des quelques lignes écrites par Un auteur sur la première page de son livre pour en faire hommage à quelqu'un.
Littré
-
1Consécration du temple de Jérusalem chez les Juifs.
Il célébra la dédicace du temple avec piété
, Bossuet, Hist. I, 6.Voici donc tout ce qui fut offert par les princes d'Israël à la dédicace de l'autel, au jour qu'il fut consacré?: douze plats d'argent?; douze vases d'argent et douze petits vases d'or
, Sacy, Bible, Nombres, VII, 84.Fête des dédicaces, fête des Juifs célébrée en mémoire de la restauration et de la nouvelle dédicace du temple par les soins de Judas Machabée.
-
2Consécration d'une église ou d'une chapelle, qu'on dédie à quelque saint, c'est-à-dire qu'on met particulièrement sous sa protection. Faire la dédicace d'une église.
Dédicace de l'église, fête qui se célèbre tous les ans le même jour en mémoire de sa consécration et qui est marquée par des cierges mis sur tous les piliers.
-
3 Fig. Hommage qu'on fait d'un livre à quelqu'un, par une épître imprimée en tête de l'ouvrage.
Votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicaces
, Molière, Ép. dédicatoire de la Critique de l'École des femmes.Aussitôt tu verras poëtes, orateurs? Dégrader les héros pour te mettre en leur place, De tes titres pompeux enfler leur dédicace
, Boileau, Sat. VIII.Je dédiai une pièce à M. Duclos, et je déclarai que ce serait ma seule dédicace?; j'en ai pourtant fait une seconde, avec son consentement
, Rousseau, Confess. VIII.Que vraisemblablement mon livre serait censuré, et que, pour cela seul, il n'osait proposer au roi d'en accepter la dédicace
, Marmontel, Mém. liv. VIII.On lit dans une dédicace Qu'en latin il citait Horace
, Béranger, Nabuchodonosor.
HISTORIQUE
XIVe s. Comme, le jour de la feste Nostre Dame my aoust, l'exposant feust asez esbatu en la ville d'Enquery à une feste que l'en appelle au pays [Boulogne] ququermesse ou dedicasse
, Du Cange, dedicatio. L'exposant, qui demouroit lors en la ville de Valenciennes, s'aloit esbatre ou moustier où estoit la ducasse ou feste appellée saint Vast
, Du Cange, ib.
XVe s. Ils vinrent arriver au village, où se faisait la dedicace et la generale feste du lieu [fête patronale]
, Louis XI, Nouv. XCVIII.
XVIe s. La dedicasse d'un temple
, Amyot, Thém. 42.
Encyclopédie, 1re édition
DEDICACE, s. f. (Hist. profane & ecclés.) cérémonie par laquelle on voue ou l'on consacre un temple, un autel, une statue, une place, &c. en l'honneur de quelque divinité. Voyez Temple, Autel, &c.
L'usage des dédicaces est très-ancien, tant chez les adorateurs du vrai Dieu, que chez les Payens. Les Hébreux appelloient cette cérémonie hhanuchah, imitation : ce que les Septante ont rendu par ???????? ???????????, renouvellement. Il est pourtant bon d'observer que les Juifs ni les Septante ne donnent ce nom qu'à la dédicace du temple faite par les Machabées, qui y renouvellerent l'exercice de la religion interdite par Antiochus qui avoit profané le temple.
On trouve dans l'Ecriture des dédicaces du tabernacle, des autels, du premier & du second temple, & même des maisons des particuliers. Nomb. c. vij. v. 10. 11. 84. & 88. Deut. c. xx. v. 5. Liv. I. des Rois, c. viij. v. 63. Liv. II. c. vij. v. 5. & 9. Liv. I. d'Esdras, c. vj. v. 16. & 17. Psal xxxj. v. 1. Hebr. c. jx. v. 18. On y voit encore des dédicaces des vases, d'ornemens, de prêtres, de lévites. Chez les Chrétiens on nomme ces sortes de cérémonies, consécrations, bénédictions, ordinations, & non dédicace : ce terme n'étant usité que lorsqu'il s'agit d'un lieu spécialement destiné au culte divin.
La fête de la dédicace dans l'Église romaine est l'anniversaire du jour auquel une église a été consacrée. Cette cérémonie a commencé à se faire avec solennité sous Constantin, lorsque la paix fut rendue à l'Église. On assembloit plusieurs évêques pour la faire, & ils solennisoient cette fête, qui duroit plusieurs jours par la célébration des SS. mysteres, & par des discours sur le but & la fin de cette cérémonie. Eusebe nous a conservé la description des dédicaces des églises de Tyr & de Jérusalem. On jugea depuis cette consécration si nécessaire, qu'il n'étoit pas permis de célébrer dans une église qui n'avoit pas été dédiée, & que les ennemis de S. Athanase lui firent un crime d'avoir tenu les assemblées du peuple dans une pareille église. Depuis le neuvieme siecle, on a observé diverses cérémonies pour la dédicace, qui ne peut se faire que par un évêque ; elle est accompagnée d'une octave solennelle, dans chaque jour de laquelle un évêque officie dans les grandes villes, & un prédicateur parle sur le sujet de la fête. Il y a cependant beaucoup d'églises, surtout à la campagne, qui ne sont pas dédiées, mais seulement bênites : comme elles n'ont point de dédicaces propres, elles prennent celles de la cathédrale ou de la métropole du diocèse dont elles sont. On faisoit même autrefois la dédicace particuliere des fonts-baptismaux, comme nous l'apprenons du pape Gelase dans son sacramentaire.
La fête de la dédicace, ou plûtôt du patron d'une église, est appellée par les Anglois, dans leurs livres de droit, dedicaze ; & avant la réformation elle n'étoit pas seulement célébrée chez eux par les habitans de la paroisse ou du lieu, mais encore par ceux des villages voisins qui avoient coûtume d'y venir. Ces sortes d'assemblées étoient autorisées par le roi : ad dedicationes, ad synodos, &c. venientes summa pax. On conserve encore en Angleterre quelques restes de cet usage sous le nom de wakes, veilles, ou vigils, vigiles. Voyez Veilles & Vigiles.
Les Juifs célébroient tous les ans pendant huit jours la fête de la dédicace du temple ; & c'est ce que nous trouvons appellé, dans la version vulgate du nouveau Testament, enc?nia : cet usage fut établi par Judas Machabée & par toute la synagogue, l'an de l'ere syromacédonienne 148, c'est-à-dire 164 ans avant Jesus-Christ, à l'occasion que nous avons dit, & pour célébrer la victoire que les Machabées remporterent sur les Grecs. Léon de Modene remarque sur ce sujet, dans son traité des cérémonies des Juifs, qu'ils allument dans leurs maisons une lampe le premier jour de cette fête, deux le second, & ainsi successivement jusqu'au dernier qu'ils en allument huit ; le même rabbin ajoûte, qu'ils célebrent aussi pendant cette fête la mémoire de Judith, & qu'ils mettent dans leurs repas quelque coûtume différente de celles qu'ils observent ordinairement. Liv. III. c. jx.
Les Payens faisoient aussi des dédicaces des temples, des autels, & des images de leurs dieux. Nabuchodonosor fit faire une dédicace solennelle de sa statue, comme on le voit dans le prophete Daniel, cap. iij. v. 2. Pilate dédia à Jérusalem des boucliers d'or en l'honneur de Tibere, au rapport de Philon de Legat. Pétrone dans la même ville dédia une statue à l'empereur. lb. p. 791. & Tacite, hist. lib. IV. cap. liij. parle de la dédicace du capitole, après que Vespasien l'eut fait rebâtir. Ces dédicaces se célébroient par des sacrifices propres à la divinité à laquelle on rendoit ces honneurs, & on ne les faisoit jamais sans une permission bien authentique. On ne voit point par qui elle étoit donnée chez les Grecs : mais c'étoient des magistrats qui l'accordoient chez les Romains. Voici les principales cérémonies que ceux-ci observoient dans la dédicace de leurs temples. D'abord on entouroit le nouveau temple de guirlandes & de festons de fleurs : les vestales y entroient portant à la main des branches d'olivier, & arrosoient d'eau lustrale les dehors du temple : celui qui dédioit le temple s'approchoit, accompagné du pontife qui l'appelloit pour tenir le poteau de la porte, & il répétoit mot pour mot d'après le pontife ; c'eût été le plus mauvais augure du monde, que d'y omettre ou changer une seule syllabe : ensuite il offroit une victime dans le parvis ; & en entrant dans le temple, il oignoit d'huile la statue du dieu auquel le temple étoit dédié, & la mettoit sur un oreiller (pulvinar) aussi frotté d'huile. La cérémonie étoit marquée par une inscription qui portoit l'année de la dédicace, & le nom de celui qui l'avoit faite, & l'on en renouvelloit tous les ans la mémoire à pareil jour, par un sacrifice ou quelqu'autre solennité particuliere. Rosin, antiq. rom. & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dédicace \de.di.kas\ féminin
- Action de dédier un lieu au culte divin.
-
(Par extension) Action de placer une église, une chapelle sous l'invocation d'un saint.
- La fête de la dédicace des églises.
- Consécration d'un monument à un personnage.
- (Par extension) Inscription qui rappelle cette consécration.
- Inscription à la tête d'un ouvrage imprimé, par laquelle on le dédie à quelqu'un.
- Sa s?ur ? Malgré l'hypocrite tendresse de ses dédicaces, il ne l'aimait pas, et elle non plus, au fond, ne l'aimait pas? ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
-
(Par extension) Quelques mots ou des quelques lignes écrites par un auteur sur la première page de son livre pour en faire hommage à quelqu'un.
- J'ai dans ma bibliothèque un exemplaire des Aventures de Télémaque, portant sur la première page, d'une écriture assez maladroite et empâtée : « Donné par Minerve Rossignol à Léon Férat, son neveu chéri, Calais le 10 avril 1840. » Ce que sont devenus cette femme qui avait un prénom si pompeux, et l'enfant qu'elle aimait, Dieu le sait. Il m'arrive de penser à ce neveu chéri, à cette tendresse qu'on devine, à ces vies qui n'ont laissé d'autres vestiges qu'une dédicace. J'aurai laissé la mienne. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 158.)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉDICACE, subst. fém.
Dédicace au Scrabble
Le mot dédicace vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot dedicace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dédicace au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dédicace
Dédaignable Dédaigné, ée Dédaigner Dédaigneur Dédaigneusement Dédaigneux, euse Dédain Dédale Dedans Dédicace Dédicatoire Dédier Dédieur Dédire Dédit, ite Dédit Dédite Dédommagé, ée Dédommagement Dédommager Dédorer Dédoreur Dédormir Dédoublement Dédoubler Déduction Déduire Déduit, ite Déduit dédaigna dédaignables dédaignaient dédaignais dédaignait dédaignant dédaignât dédaigne dédaigné dédaignée dédaignent dédaigner dédaignes dédaignés dédaigneuse dédaigneuse dédaigneuse dédaigneusement dédaigneuses dédaigneux dédaignez dédain dédains dédale dédales dedans dedans Dédeling dédia dédiaient dédiait dédiant dédicaça dédicaçait dédicace dédicace dédicacé dédicacé dédicacée dédicacée dédicacées dédicacées dédicacer dédicacerai dédicaces dédicaces dédicacés dédicacés dédicacez dédicaciezMots du jour
Dénommement Condignité Éclos, ose Toucan Rhapsodage Porreau ou poireau Parégorique Intarissable Quiconque Sujet, ette
Les citations avec le mot Dédicace
- On m'envoie souvent des livres dédicacés. J'arrache la page de dédicace et je jette le bouquin. J'ai une fabuleuse collection de dédicaces.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Tournesols : Célèbre peinture à l'huile de Van Gogh qui s'avère être en réalité un faux, des experts ayant découvert en filigrane une mystérieuse dédicace « à Rachid ».Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Cet homme ... qui mendiait dans des dédicaces adulatrices l'aumône des riches financiers du temps pour payer ses faiblesses.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface
- Il avait fait appel à un nègre pour rédiger son livre. La dédicace qu'il traça sur la page de garde fut la première ligne qu'il écrivit.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
Les citations du Littré sur Dédicace
- êtes-vous content de la dédicace du temple d'Alzire à la déesse de Cirey et de la postface à M. Thiriot ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 16 mars 1736
- Madame, je sais bien que votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicacesAuteur : Molière - Source : Critique, Épître dédic.
- Aussitôt tu verras poëtes, orateurs.... Dégrader les héros pour te mettre en leur place, De tes titres pompeux enfler leur dédicaceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Vienne la Saint-Martin, et alors vous aurez la dédicace [de Tancrède], que je fortifierai de quelque nouvelle outrecuidanceAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 oct. 1760
- On lit dans une dédicace Qu'en latin il citait HoraceAuteur : BÉRANG. - Source : Nabuchodonosor.
- Il célébra la dédicace du temple avec piétéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6
- Telles étaient les moeurs, qu'il ne paraissait pas mal séant à un poëte anglais du XVIIIe siècle de présenter à quelque lord une bien respectueuse dédicace, que j'allais appeler une pétition ; puis de recevoir directement, métalliquement, un salaire de son humble hommageAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. 18e siècle, 2e part. 2e leçon.
- Votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicacesAuteur : Molière - Source : Ép. dédicatoire de la Critique de l'École des femmes
- Que vraisemblablement mon livre serait censuré, et que, pour cela seul, il n'osait proposer au roi d'en accepter la dédicaceAuteur : MARMONT. - Source : Mém. liv. VIII
- Les autres [parmi les auteurs faisant des dédicaces] y emploient des gouverneurs plus soigneux de rescriptions que de rimesAuteur : D'AUB. - Source : Confess. Épître.
- Voici donc tout ce qui fut offert par les princes d'Israël à la dédicace de l'autel, au jour qu'il fut consacré : douze plats d'argent ; douze vases d'argent et douze petits vases d'orAuteur : SACI - Source : Bible, Nombres, VII, 84
- Ils vinrent arriver au village, où se faisait la dedicace et la generale feste du lieu [fête patronale]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII
- Le roi se serait fait adorer ; témoin sa statue de la place des Victoires et sa païenne dédicace, où il prit un plaisir si exquisAuteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 84
- Je sais bien que Votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicaces, et que ces prétendus devoirs dont on lui dit élégamment qu'on s'acquitte envers elle, sont des hommages, à dire vrai, dont elle nous dispenserait très volontiersAuteur : Molière - Source : Critique à la reine mère
- Comme un des traducteurs du Tasse, qui a choisi pour son apologue [dédicace] le prince de ContiAuteur : D'AUB. - Source : Conf. préf.
- Aussitôt.... tu verras poëtes, orateurs.... De tes titres pompeux enfler leurs dédicacesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Je dédiai une pièce à M. Duclos, et je déclarai que ce serait ma seule dédicace ; j'en ai pourtant fait une seconde, avec son consentementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
Les mots débutant par Ded Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dédicace ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dédicace
Poèmes dédicace
Proverbes dédicace
La définition du mot Dédicace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédicace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédicace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.