Définition de « déchirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchirant et répondre à la question quelle est la définition de dechirant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.?i.???|t) déchirant

  • Qui déchire, au figuré. - Un spectacle déchirant. - Des cris déchirants. - Une situation déchirante. - Des remords déchirants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe déchirer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « déchirant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCHIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de déchirer*.
    II.? Adj. Qui déchire.
    A.? Qui fait mal, qui suscite un malaise, qui indispose.
    1. [En parlant de phénomènes physiques, de la nature, du corps] Un froid sec et déchirant; une faim déchirante; la lumière déchirante du magnésium. Une eau déchirante de froid (Montherl., Bestiaires,1926, p. 562).
    2. [En parlant de bruits de voix] Le bruit déchirant d'une fusillade; le cri déchirant des trompettes; un coup de sifflet, un rire, un vacarme déchirant; pousser des cris déchirants.
    B.? Au fig. Qui déchire l'âme, le c?ur, en touchant vivement, en émouvant profondément. Synon. bouleversant, pathétique.Un sentiment, un spectacle déchirant. Qui pourrait rendre ce mélange inouï de joie déchirante et de délicieuse douleur? (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 477):
    La plus déchirante beauté du monde est, à mon sens, d'être éphémère, et toujours condamnée. J'aime la vie comme une amante qu'on va mener à l'échafaud. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1909, p. 119.
    SYNT. Un souvenir déchirant; une angoisse, une plainte déchirante; la tristesse déchirante des adieux; déchirante imploration, lamentation, rupture, séparation; pousser de déchirants sanglots; d'une voix déchirante.
    ? Emploi subst. La scène de la maréchale [dans la Maréchale d'Ancre] et de Borgia, (...) tout cela est d'un vrai, d'un déchirant, d'un sublime de passion qui amène les larmes (Sainte-Beuve, Corresp.,t. 1, 1818-69, p. 240).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. déchiramment. D'une manière déchirante. Le pauvre logis rustique, (...) déchiramment sonore des sanglots de la mère (Goncourt, Journal, 1896, p. 902).
    Prononc. et Orth. : [de?i? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 952. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 594, b) 1 047; xxes. : a) 1 251, b) 1 374. Bbg. Gohin 1903, p. 234.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déchirant \de.?i.???\

    1. (Figuré) Qui déchire le c?ur, l'âme, etc.
      • Un spectacle déchirant. - Des cris déchirants. - Une situation déchirante. - Des remords déchirants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCHIRANT, ANTE. adj.
    Qui déchire, au figuré. Un spectacle déchirant. Des cris déchirants. Une situation déchirante. Des remords déchirants.

    Littré

    DÉCHIRANT (dé-chi-ran, ran-t') adj.
    • Qui déchire l'âme, qui émeut fortement. Situation déchirante. J'entends encor sa voix pénible et déchirante, Chénier M. J. Calas, V, 6.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déchirant »

    Du participe présent de déchirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCHIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    déchirant au Scrabble


    Le mot déchirant vaut 15 points au Scrabble.

    dechirant

    Informations sur le mot dechirant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechirant

    Les rimes de « déchirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de déchirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de voiture-restaurant      Rimes de réverbérant      Rimes de déséquilibrant      Rimes de inspirants      Rimes de entrants      Rimes de reconsidérant      Rimes de reparcourant      Rimes de cadrans      Rimes de massacrant      Rimes de carburants      Rimes de ombrant      Rimes de différent      Rimes de claquemurant      Rimes de supercarburant      Rimes de demeurant      Rimes de grands      Rimes de dégénérant      Rimes de respirant      Rimes de implorants      Rimes de éviscérant      Rimes de vulnérant      Rimes de montrant      Rimes de exagérant      Rimes de colorants      Rimes de parent      Rimes de ouvrant      Rimes de fleurant      Rimes de révérends      Rimes de défenestrant      Rimes de transparents      Rimes de cintrant      Rimes de parent      Rimes de préparant      Rimes de émigrant      Rimes de mourant      Rimes de expectorant      Rimes de déclarant      Rimes de comprends      Rimes de différant      Rimes de rang      Rimes de mazagrans      Rimes de serrant      Rimes de éclairant      Rimes de ignorants      Rimes de tisserands      Rimes de entrants      Rimes de outrant      Rimes de déchirant      Rimes de parcourant      Rimes de effarants     

    Mots du jour

    voiture-restaurant     réverbérant     déséquilibrant     inspirants     entrants     reconsidérant     reparcourant     cadrans     massacrant     carburants     ombrant     différent     claquemurant     supercarburant     demeurant     grands     dégénérant     respirant     implorants     éviscérant     vulnérant     montrant     exagérant     colorants     parent     ouvrant     fleurant     révérends     défenestrant     transparents     cintrant     parent     préparant     émigrant     mourant     expectorant     déclarant     comprends     différant     rang     mazagrans     serrant     éclairant     ignorants     tisserands     entrants     outrant     déchirant     parcourant     effarants     


    Les citations sur « déchirant »

    1. Une idée amère et déchirante est ordinairement suivie d'autres idées qui, comme des émollients , viennent l'adoucir jusqu'à ce qu'elles lui aient fait perdre son âcreté. Il en est de même des douleurs physiques.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Paris de nos malheurs Paris du Cours-la-Reine - Paris des Blancs-Manteaux Paris de février - Du Faubourg Saint-Antoine aux coteaux de Suresnes - Paris plus déchirant qu'un cri de vitrier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


    3. Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
      L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
      Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement


    5. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    6. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    7. Il s'aperçut qu'il y avait autre chose dans le monde que les spéculations de la Sorbonne et les vers d'Homerus que l'Homme avait besoin d'affections que la vie sans tendresse et sans amour n'était qu'un rouage sec, criard et déchirant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Les fausses amours partent en déchirant nos rêves ; les vraies restent en caressant nos jours.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    9. Le faon, tout de suite, fut tué. Alors sa mère, en regardant le ciel, brama d'une voix profonde, déchirante, humaine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


    10. Les points de catgut qui retiennent les lèvres de mes blessures cèdent en déchirant la peau boursouflée.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    11. La mort du présent n'est rien; c'est la perte de l'avenir en soi qui est déchirant.

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


    12. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    13. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    14. J'entendis des cris, des cris humains, plaintifs, étouffés, déchirants.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    15. En déchirant mon enfance je touche à celle des autres. Comme l'âge d'or, dont on prétend qu'il se trouve derrière nous, le paradis se confond avec les limbes.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    16. Le coeur des morts est une boîte à musique. A peine commence-t-on à penser à eux qu'il en sort un air léger et déchirant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    17. On peut très bien, par temps clair, entrevoir Dieu sur le visage du premier venu. Voila, c'est aussi simple que ça. Et personne ne nous a dit que ce qui était simple n'était pas déchirant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    18. A partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    19. Pour déchirant qu'il puisse être, je crois que l'amour véritable n'est jamais malheureux.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions III (1981)


    20. La jeunesse, l'impatience, le désir, l'espérance donnent son éclat au tout. Il y a une tristesse déchirante et de la beauté dans les soirs. Il n'y a rien, en vérité, qui ne soit beau dans le tout.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    21. Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les oeuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    22. Tartarin racontait ses amours avec la princesse Likiriki, et leur séparation déchirante. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


    23. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


    24. Le vieux maître pose les quatre mesures de son sujet, courte et déchirante mélodie dont la simplicité diamantine va mystérieusement s'épanouir en corne d'abondance.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    Les citations sur déchirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechirant »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechirant»

    Les synonymes de déchirant :

      1. affligeant
      2. attristant
      3. navrant
      4. désolant
      5. déplorable
      6. poignant
      7. décourageant
      8. désespérant
      9. triste
      10. douloureux
      11. cuisant
      12. pénible
      13. amer
      14. éprouvant
      15. cruel
      16. dur
      17. lancinant
      18. vif
      19. piquant
      20. émouvant
      21. touchant
      22. attendrissant
      23. impressionnant
      24. bouleversant
      25. troublant
      26. saisissant
      27. pathétiqu

    synonymes de déchirant

    Fréquence et usage du mot déchirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchirant     Citation sur déchirant   Poèmes déchirant   Proverbes déchirant   Rime avec déchirant    Définition de déchirant  


    Définition de déchirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 15:53:44