La définition de Brous du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brous
Nature : s. m. pl.
Prononciation : brou
Etymologie : Brouir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brous de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brous pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brous ?
La définition de Brous
Nom de la recuite du lait des fromages, dite aussi séracée.
Toutes les définitions de « brous »
Pas de définition complémentaireBrous au Scrabble
Le mot brous vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot brous - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brous
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
-
occipitales enfuirait menuets déplacèrent richement démises pulmonaires gagnâmes caractériserais choisirais
Les citations avec le mot Brous
- Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)
- Ce qui est plus fort que l'éléphant, c'est la brousse.Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe
- Passez souvent dans le sentier qui mène chez l'ami car autrement l'herbe y croîtra hérissée de broussailles.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)
- Point obscur où trésaille la mêlée, vivante et affreuse brousaille.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Ceulx qui ne bougent d'alentour des tables plantureuses et friandes, qui ne cherchent que le broust, comme l'on dit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 7
- Phacochère: Animal vivant dans la brousse, que les chasseurs israéliens savent parfaitement distinguer du faux cacher.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Cette femme faisait son petit dans les brousailles comme une laie.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- Le genre humain est comme un fleuve qui coule du nord au midi; rien ne peut le faire rebrousser contre sa source.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française
- L'amitié mal cultivée est envahie par les broussailles.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- N'est-ce pas? ajouta-t-il en fronçant des sourcils qui brousaillaient dans tous les sens.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Je suis mal dans ta peau (1969)
- Alors que maintenant donnait et exultait l'harmattan. Les feux de brousse de l'harmattan et le souffle de l'harmattan avaient tout dénudé. Dénudé même le petit bosquet du milieu du cimetière.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)
- C'est le début de la saison des guerres, les paysannes de la brousse craignent la venue des grands babouins déflorateurs des filles pubères.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Il marchait en batteur de brousse: un peu incliné vers l'avant, à foulées nonchalantes et rapides.Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)
- Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence: «Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.»Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- Il regardait le sol encombré de brousailles, il déchiffrait sur le terrain, en hâte, un grimoire chargé de sens.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Il y a des intelligences broussailles, les belles fleurs n'y poussent pas.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)
- Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes
- Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993
- Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)
Les citations du Littré sur Brous
- Il entreoublia son chemin et entra en une bruyere de broussis et de petits bois et perdit de tout point son cheminAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 124
- Peu s'en fallut que le soleil Ne rebroussât d'horreur vers le manoir liquideAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3
- S'il n'y eût point eu de barricades à la prise de M. de Broussel, l'on se serait moqué de ceux qui auraient cru qu'elles eussent été seulement possiblesAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 412, dans POUGENS
- Je perce à travers un fourré de broussailles du côté d'où venait le bruitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7
- On rechausse la dernière rangée de broussailles pour lui permettre de résister au vent.... et bien l'appliquer contre le sol, afin de ne donner aucune prise aux ventouses ; car, en une seule nuit, le travail de plusieurs jours peut être perdu [il s'agit de la fixation des dunes]Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 293, Nancy, 1873
- Le roi sut le samedi au soir que, sur cette nouvelle, ils [les ennemis] avaient rebroussé chemin vers Ruremonde à la moitié de leur marcheAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 320
- Le chemin que suivirent les colonnes du général Pavlof quand elles escaladèrent ces pentes broussailleuses pour surprendre les AnglaisAuteur : A. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 366
- Des barques traînées par de forts chevaux rebroussaient le cours du fleuveAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. VII
- D'Aegypte il [César] vint en Syrie et au païs de Pont... et rebroussa encores par l'Italie en EspaigneAuteur : MONT. - Source : III, 169
- Que nulz ne teigne en saine de broustAuteur : DU CANGE - Source : brustum.
- Mais nous saurons toujours rebrousser en arrière, Et, quand il nous plaira, nous retirer du jeuAuteur : Corneille - Source : Place Roy. V, 8
- Belon dit avoir remarqué que la queue du harle est souvent comme froissée et rebroussée par le boutAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 419
- Les halliers, c'est-à-dire les lieux anciennement défrichés et qui ne sont couverts que de petites broussaillesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 297
- Sa face osseuse et carrée sort de cheveux et de barbe en broussaille, d'un effiloquement de poils hérissés....Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Gavarni, l'Homme et l'Oeuvre, p. 354
- Outre les vents horizontaux, il y a encore tous les vents verticaux, naissant tant de l'oscillation diurne que du rebroussement des courants dont les pentes sont frappéesAuteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 119
- Peu s'en fallut que le soleil Ne rebroussât d'horreur vers le manoir liquideAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3
- Nous avons pensé que le défibreur imaginé par MM. Labrousse frères pour la fabrication du papier avec la paille pouvait, convenablement modifié et agrandi, défibrer la canne à sucreAuteur : MIGNON et ROUART - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 582
- Bautru et Nogent bouffonnaient et représentaient, pour plaire à la reine, la nourrice du vieux Broussel qui animait le peuple à la séditionAuteur : RETZ - Source : II, 123
- Quantité de chenilles et autre vermine qui broustent et rongent les fueilles et gettons des arbresAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 5
- Broussel me coula ces paroles dans l'oreille : Ce n'est là [Mazarin] qu'un pantalonAuteur : RETZ - Source : II, 148
- La plainte des grands peupliers, qui s'abaissaient l'un vers l'autre, en secouant les nids de pies embroussaillés dans leur faîteAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, IV, 2
- Si vient guerre, mort ou famine, Dont Dieu nous gard, quel train, quel mine Ferons nous pour gaigner le broust ?Auteur : VILLON - Source : Baillev. et Malep.
- Après avoir été utilisés comme gardes débroussailleurs, ils exerçaient dans la saison sèche une surveillance effectiveAuteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, p. 71
- Ils [les vents] agitent la surface mobile des eaux, arrêtent ou précipitent les courants, les font rebrousser, soulèvent les flots....Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. XI
- Une barbe rousse, épaisse, indocile à toutes les formes qu'on voulait lui donner, toujours mêlée, toujours rebrousséeAuteur : Mme RICCOBONI - Source : Oeuv. t. V, p. 203, dans POUGENS
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brous ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brous
Poèmes brous
Proverbes brous
La définition du mot Brous est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brous sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brous présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.