La définition de Brous du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brous
Nature : s. m. pl.
Prononciation : brou
Etymologie : Brouir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brous de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brous pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brous ?
La définition de Brous
Nom de la recuite du lait des fromages, dite aussi séracée.
Toutes les définitions de « brous »
Pas de définition complémentaireBrous au Scrabble
Le mot brous vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brous - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brous
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Veule Promener Écot Laque Bénéfice Haï, ïe Calomnieusement Enivrer Jeûne Natte
Les citations avec le mot Brous
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Je sais à quel point chacun a besoin d'aller jusqu'au bout de l'impasse avant de rebrousser chemin et prendre une autre rue. Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)
- Ceulx qui ne bougent d'alentour des tables plantureuses et friandes, qui ne cherchent que le broust, comme l'on dit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 7
- Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)
- Depuis toujours, je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables. Ma rêverie tord le réel, ce bricolage m'est une sorte de système immunitaire contre la vacuité et l'angoisse. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)
- La couille que je subodore, elle nous arrive juste après Meaux... pleine cambrousse et il fait nuit. Badaboum! Un choc violent...Auteur : Alphonse Boudard - Source : Le Corbillard de Jules (1979)
- Le genre humain est comme un fleuve qui coule du nord au midi; rien ne peut le faire rebrousser contre sa source.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française
- Il regardait le sol encombré de brousailles, il déchiffrait sur le terrain, en hâte, un grimoire chargé de sens.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901
- Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Ce qui est plus fort que l'éléphant, c'est la brousse.Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe
- Des mots sans suite porteurs de sens embroussaillés tournent en rond autour de toi.Auteur : Jean Paulhan - Source : La peinture cubiste (1990)
- Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes
- Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- N'est-ce pas? ajouta-t-il en fronçant des sourcils qui brousaillaient dans tous les sens.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Je suis mal dans ta peau (1969)
- Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)
- Le malheur est un cul-de-sac. Il mène droit dans le mur. Si tu veux t'en sortir, rebrousse chemin à reculons. De cette façon, tu croiras que c'est lui qui s'éloigne pendant que tu lui fais face.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Passez souvent dans le sentier qui mène chez l'ami car autrement l'herbe y croîtra hérissée de broussailles.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Il y a des intelligences broussailles, les belles fleurs n'y poussent pas.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Il marchait en batteur de brousse: un peu incliné vers l'avant, à foulées nonchalantes et rapides.Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)
- Les guerres sont comme les feux de broussailles, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
Les citations du Littré sur Brous
- Le miracle de la conversion ou rebroussement du JourdainAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Or. Tub. t. II, p. 194, dans POUGENS
- Les chênes-liéges malades se rencontrent surtout dans les terrains les plus fertiles et les mieux débroussaillésAuteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, p. 36
- Là, sans s'assujettir aux dogmes du Broussain [fameux dans l'art de la bonne chère], Tout ce qu'on boit est bon, tout ce qu'on mange est sainAuteur : BOILEAU - Source : Ép. VI
- La plainte des grands peupliers, qui s'abaissaient l'un vers l'autre, en secouant les nids de pies embroussaillés dans leur faîteAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, IV, 2
- S'il n'y eût point eu de barricades à la prise de M. de Broussel, l'on se serait moqué de ceux qui auraient cru qu'elles eussent été seulement possiblesAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 412, dans POUGENS
- Que nulz ne teigne en saine de broustAuteur : DU CANGE - Source : brustum.
- Il défend tant qu'il peut, en mémoire du vieux âge, les ronces, les broussailles, les landes féodales que d'ignobles guérets chaque jour envahissentAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V
- Peu s'en fallut que le soleil Ne rebroussât d'horreur vers le manoir liquideAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3
- Mais nous saurons toujours rebrousser en arrière, Et, quand il nous plaira, nous retirer du jeuAuteur : Corneille - Source : Place Roy. V, 8
- Une barbe rousse, épaisse, indocile à toutes les formes qu'on voulait lui donner, toujours mêlée, toujours rebrousséeAuteur : Mme RICCOBONI - Source : Oeuv. t. V, p. 203, dans POUGENS
- C'estoit la dame du monde qui sçavoit le mieux rabrouer et rebrousser les personnesAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 459, dans LACURNE
- Arbre à papier, le mûrier à papier, broussonetia papyriferaAuteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 257
- La dépense moyenne à laquelle donne lieu le débroussaillement d'un hectare, varie entre 80 et 100 francsAuteur : H. FARÉ - Source : Enquêtes sur les incendies des forêts, p. 18
- Ceulx qui ne bougent d'alentour des tables plantureuses et friandes, qui ne cherchent que le broust, comme l'on ditAuteur : AMYOT - Source : Comment disc. le flatt. 7
- La rivière rebrousse plus vite que ne roule un torrent dans une valléeAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 9
- Broussel me coula ces paroles dans l'oreille : Ce n'est là [Mazarin] qu'un pantalonAuteur : RETZ - Source : II, 148
- Deux heures après, on rebroussa vers l'Escaut à OudenardeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21
- Sous les noms de morin jaune et de morin blanc, on connaît, dans l'art de la teinture, deux couleurs fournies par le mûrier des teinturiers, dit bois jaune, qui est devenu le broussonetia tinctoriaAuteur : LEGOARANT - Source :
- Le bon homme Broussel avait vieilli entre les sacs, dans la poudre de la grand'chambre, avec plus de réputation d'intégrité que de capacitéAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS
- Quand il vendengent et aoustent, Pour ce leur pain rongent et broustentAuteur : DU CANGE - Source : augustare.
- Les ratz et blattes ou, affin que je ne mente, aultres malignes bestes, avoyent brousté le commencement [du livre]Auteur : RABEL. - Source : Garg. chap. I, à la fin.
- Après avoir été utilisés comme gardes débroussailleurs, ils exerçaient dans la saison sèche une surveillance effectiveAuteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, p. 71
- Quantité de chenilles et autre vermine qui broustent et rongent les fueilles et gettons des arbresAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 5
- Sus, grand toreaux, et vous brebis petites, Allez au tect, assez avez broustéAuteur : MAROT - Source : III, 303
- Je perce à travers un fourré de broussailles du côté d'où venait le bruitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brous ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h37
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brous
Poèmes brous
Proverbes brous
La définition du mot Brous est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brous sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brous présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
