La définition de Brous du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brous
Nature : s. m. pl.
Prononciation : brou
Etymologie : Brouir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brous de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brous pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brous ?
La définition de Brous
Nom de la recuite du lait des fromages, dite aussi séracée.
Toutes les définitions de « brous »
Pas de définition complémentaireBrous au Scrabble
Le mot brous vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brous - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brous
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Castration Frayant, ante Gratis Moallakât Froisser Distendre Silence Térébenthine Merrain Sarcasme
Les citations avec le mot Brous
- Je sais à quel point chacun a besoin d'aller jusqu'au bout de l'impasse avant de rebrousser chemin et prendre une autre rue. Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)
- N'est-ce pas? ajouta-t-il en fronçant des sourcils qui brousaillaient dans tous les sens.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Je suis mal dans ta peau (1969)
- Si ton coeur se met à battre en arrivant au terme de ton voyage, rebrousse chemin.Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)
- Ceulx qui ne bougent d'alentour des tables plantureuses et friandes, qui ne cherchent que le broust, comme l'on dit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 7
- Ce qui est plus fort que l'éléphant, c'est la brousse.Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe
- Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993
- Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Là-bas, nous débroussions les mauvaises herbes, coupions les arbustes inutiles. Je revois encore les lames tranchantes des machettes s'abattre furieusement.Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)
- Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)
- La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Il y a des intelligences broussailles, les belles fleurs n'y poussent pas.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- C'est le début de la saison des guerres, les paysannes de la brousse craignent la venue des grands babouins déflorateurs des filles pubères.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Des broussailles on ne fera jamais de pieux.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence: «Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.»Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)
- Les guerres sont comme les feux de broussaille, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Son éducation de broussard avait commencé dès le plus jeune âge. Ses professeurs avaient été les aborigènes, les corbeaux astucieux et, la nuit, le bétail, car c'est à ce moment-là que ce quelque chose d'indéfinissable qu'on appelle l'instinct grégaire est le plus fort.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Les guerres sont comme les feux de broussailles, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)
- Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : Le jour éloigné existe mais celui qui ne viendra pas n'existe pas. Quand l'incendie de brousse traverse le fleuve, c'est une cause d'embarras grave pour celui qui voulait l'éteindre.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Alors que maintenant donnait et exultait l'harmattan. Les feux de brousse de l'harmattan et le souffle de l'harmattan avaient tout dénudé. Dénudé même le petit bosquet du milieu du cimetière.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)
Les citations du Littré sur Brous
- Le bois de cet arbre fait rebrousser les meilleures hachesAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Les chênes-liéges malades se rencontrent surtout dans les terrains les plus fertiles et les mieux débroussaillésAuteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, p. 36
- Que nulz ne teigne en saine de broustAuteur : DU CANGE - Source : brustum.
- La plainte des grands peupliers, qui s'abaissaient l'un vers l'autre, en secouant les nids de pies embroussaillés dans leur faîteAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, IV, 2
- Sus, grand toreaux, et vous brebis petites, Allez au tect, assez avez broustéAuteur : MAROT - Source : III, 303
- Ce homard, avec sa broussaille de pattes, de cornes et ses yeux essorants, fait presque peurAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4342, 1re col.
- Deux heures après, on rebroussa vers l'Escaut à OudenardeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21
- Broussel me coula ces paroles dans l'oreille : Ce n'est là [Mazarin] qu'un pantalonAuteur : RETZ - Source : II, 148
- S'il n'y eût point eu de barricades à la prise de M. de Broussel, l'on se serait moqué de ceux qui auraient cru qu'elles eussent été seulement possiblesAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 412, dans POUGENS
- Le bonhomme Broussel eut scrupule de souffrir que son nom fût allégué comme un obstacle à la paixAuteur : RETZ - Source : IV, 232
- Belon dit avoir remarqué que la queue du harle est souvent comme froissée et rebroussée par le boutAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 419
- Broussel, personnage d'une ancienne probité, de médiocre suffisance, et qui avait vieilli dans la haine des courtisansAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Mém. 28
- Des barques traînées par de forts chevaux rebroussaient le cours du fleuveAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. VII
- Quand il vendengent et aoustent, Pour ce leur pain rongent et broustentAuteur : DU CANGE - Source : augustare.
- C'estoit la dame du monde qui sçavoit le mieux rabrouer et rebrousser les personnesAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 459, dans LACURNE
- Un pourceau qui crie, pousse et finalement rebrousse au grand galop vers le boiton paternelAuteur : R. TÖPPFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.
- Cil qui veult raconter une estoire vielle et usée, il est bon de reborser [rebrousser] son droit cors [cours] et varier son ordre, en tel maniere que ele semble toute nouveleAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 483
- La rivière rebrousse plus vite que ne roule un torrent dans une valléeAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 9
- Peu s'en fallut que le soleil Ne rebroussât d'horreur vers le manoir liquideAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3
- Ils rebrousserent chemin, ayans opinion que l'armée enemie les costoyeroit, pour esperer une occasion d'attraper quelqu'une de leurs troupesAuteur : LANOUE - Source : 627
- Si le fer s'émousse, et qu'après avoir été émoussé il se rebrousse encore, on aura bien de la peine à l'aiguiserAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiaste, X, 10
- Le bon homme Broussel avait vieilli entre les sacs, dans la poudre de la grand'chambre, avec plus de réputation d'intégrité que de capacitéAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS
- Il entreoublia son chemin et entra en une bruyere de broussis et de petits bois et perdit de tout point son cheminAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 124
- On s'aida du terrain avec habileté : les lanciers russes, embarrassés dans les broussailles et arrêtés par les crevasses, allongeaient en vain leurs longues lances ; pendant qu'ils cherchaient à pénétrer, atteints par les balles, ils tombaient blessésAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8
- Le roi sut le samedi au soir que, sur cette nouvelle, ils [les ennemis] avaient rebroussé chemin vers Ruremonde à la moitié de leur marcheAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 320
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brous ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h51
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brous
Poèmes brous
Proverbes brous
La définition du mot Brous est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brous sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brous présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
