La définition de Contrainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contrainte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-trin-t'
Etymologie : Le participe passé contraint. L'ancien français avait constraignance et constreignement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrainte ?
La définition de Contrainte
L'état d'être trop à l'étroit. Votre habit vous serre, vous devez être dans une grande contrainte.
Toutes les définitions de « contrainte »
Pas de définition complémentaireContrainte au Scrabble
Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Contrainte
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
tambouille émiettaient diminuent déchaînez pactise décadent antiviraux empêchée saint-hubert tumulte
Les citations avec le mot Contrainte
- ... le bonheur - C'est d'aimer une femme et c'est d'être aimé d'elle - Sans raison, sans contrainte et parce qu'elle est belle!Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau
- L'histoire nous montre que le théâtre n'est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité.Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)
- Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)
- Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'amour grandit dans la contrainte et s'épanouit dans la liberté.Auteur : Gérard Bauër - Source : Carnets inédits
- Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Que serait la culture sans la liberté de la refuser ou sans la possibilité de n'en consommer que selon ses appétits? Une contrainte de plus, héritée de l'enfance.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'est toujours un grand malheur pour elle d'être contrainte d'aller chercher un second mari lorsqu'elle a perdu la plupart de ses agréments chez un autre.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Un jour, peut-être, la vie sera conquête de liberté et non plus réduction des contraintes.Auteur : Jacques Attali - Source : Les 35 Heures (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- Le jour où une femme qui passe devant vous dégage de la lumière eu marchant, vous êtes perdu, vous aimez. Vous n'avez plus qu'une chose à faire: penser à elle si fixement qu'elle soit contrainte de penser à vous.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Peut-on être jamais satisfait en soi-même, - Lorsque par la contrainte on obtient ce qu'on aime?Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)
- L'errance a généré chez moi une nouvelle photo. On cherche toujours comment exister, comment regarder les autres, comment porter un regard sur les gens. Le fait de m'être imposé cette contrainte, ce plaisir et cette joie de l'errance, m'a obligé à faire une photo qui correspondait à la vision que j'en avais.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Si nationalité, c'est contentement, Etat, c'est contrainte.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- La nature du bien universel est contrainte nécessairement à faire ce qu'elle fait.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte?Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réflexions sur l'éducation
- La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)
- Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent
- Lorsque l'homme se libère de la gravitation terrestre, c'est pour subir les contraintes de l'apesanteur.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont: de la courtoisie sous contrainte.Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)
- Il lui semblait que les quelques bouchées qu'elle s'était contrainte d'avaler lui restaient au fond de la gorge et l'étouffaient.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Chacun de nous porte en lui ces propres îles, refuges contre la bêtise, la laideur et la sourde contrainte d'un ordinaire non-désiré.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)
Les citations du Littré sur Contrainte
- Or je t'aimeray donc, bien qu'envis de mon coeur, Si c'est quelque amitié que d'aimer par contrainteAuteur : RONS. - Source : 179
- Un des maîtres de notre éloquence a cru que la contrainte de la poésie, jointe à la sévérité de notre langue, m'embarrassait en beaucoup d'endroits, et bannirait de la plupart de ces récits la brèveté qu'on peut fort bien appeler l'âme du conteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. Préface
- Il a une raillerie innocente, mais froide et contrainte, un ris forcé, des caresses contrefaites, une conversation interrompue....Auteur : LA BRUY. - Source : VIII
- C'est une étrange chose, à vous parler sans feinte, Qu'une femme qui n'est sage que par contrainteAuteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 2
- Henriette, d'un si grand coeur, est contrainte de demander du secours ; Anne, d'un si grand coeur, n'en peut donner assezAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La necessité qui m'a contrainte de venir en ce païs de Bretaigne a esté si pressée, que, si j'eusse failly d'huit jours, le seigneur et la dame de Blain estoient ruinésAuteur : MARG. - Source : Lett. XCIX.
- Rome, fatiguée et épuisée par tant de guerres civiles, pour avoir du repos, est contrainte de renoncer à sa libertéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrinsAuteur : BUFF. - Source : Natur. des anim.
- Voilà, messieurs, une image, mais imparfaite, de la reine d'Angleterre, quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misèreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il suffit de mettre cette prétendue chaux dans un vaisseau bien clos, et de la chauffer à un feu violent, pour qu'en se volatilisant le mercure abandonne l'air avec lequel il n'était uni que par la force d'une longue contrainte, et sans intimitéAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 319
- Précipiter les affaires, c'est le propre de la faiblesse, qui est contrainte de s'empresser dans l'exécution de ses desseinsAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Providence, 1
- Autant la nature nous a paru vive, agissante, exaltée dans les singes, autant elle est lente, contrainte et resserrée chez ces paresseuxAuteur : BUFF. - Source : l'Unau.
- Quant aucune soursaneure de plaie dite en latin cicatrix est trop contrainte ou trop froncie ou trop laideAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 99
- Rome, fatiguée et épuisée par tant de guerres civiles, pour avoir du repos, est contrainte de renoncer à sa libertéAuteur : BOSSUET - Source : ib. III, 7
- Libres sans déshonneur et sages sans contrainteAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Arrière tout respect, forçons toute contrainte, Sa menace accroît plus ma fureur que ma crainteAuteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 1
- Le chagrin que vous allez avoir de quitter Grignan pour la contrainte des villesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 223
- Angélique : Il est fâcheux d'être contrainte d'oublier de telles injures ; mais, quelque violence que je me fasse, c'est à moi de vous obéir. - Claudine : Pauvre mouton !Auteur : Molière - Source : Georg. Dandin, III, 14
- Il y a des ouvrages que la nature doit produire toute seule : la contrainte des préceptes ne fait que les affaiblir et leur donner une certaine sécheresse qui les rend maigres et décharnésAuteur : BOILEAU - Source : Longin, sublime, 2
- Je laisse la contrainte aux serviles personnesAuteur : TRISTAN - Source : Marianne, II, 1
- Estre vaillant et couarder de crainte ; Vouloir mourir et vivre par contrainteAuteur : RONS. - Source : 48
- Amour n'obeist pas à crainte ; Ne nullui n'aime par contrainteAuteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 22
- Miraculeux effet, bonheur prodigieux, Qu'ainsi la liberté naisse de la contrainte !Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10
- De ses fausses bontés j'ai connu la contrainteAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 2
- Il [Napoléon] voyait à une certaine contrainte des visages, à un certain silence, qu'on craignait la nouvelle guerre [de Russie] vers laquelle il semblait se précipiter, et il s'impatientait, pour ainsi dire, des objections qu'on ne lui faisait pas, mais qu'il devinaitAuteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contrainte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contrainte
Poèmes contrainte
Proverbes contrainte
La définition du mot Contrainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.