La définition de Contrainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrainte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-trin-t'
Etymologie : Le participe passé contraint. L'ancien français avait constraignance et constreignement.

Voir les citations du mot ContrainteSignification du mot Contrainte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrainte ?


La définition de Contrainte

L'état d'être trop à l'étroit. Votre habit vous serre, vous devez être dans une grande contrainte.


Toutes les définitions de « contrainte »

Pas de définition complémentaire
CONTRAINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

Contrainte au Scrabble


Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

contrainte

Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrainte

Les mots proches de Contrainte

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Délit     Mixte     Traducteur     Émousse     Dégoter     Crierie     Féroce     Incrustation     Polyarchie     Briguer     

Les citations avec le mot Contrainte


  1. Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  2. L'errance a généré chez moi une nouvelle photo. On cherche toujours comment exister, comment regarder les autres, comment porter un regard sur les gens. Le fait de m'être imposé cette contrainte, ce plaisir et cette joie de l'errance, m'a obligé à faire une photo qui correspondait à la vision que j'en avais.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  3. Il y a dans le monde et qui marche parallèlement à la force de mort et de contrainte une force énorme de persuasion qui s'appelle la culture.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  4. Peut-on être jamais satisfait en soi-même, - Lorsque par la contrainte on obtient ce qu'on aime?

    Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


  5. Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  6. Je ne crois point au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  7. L'amour d'une épouse ressemble au devoir. Le devoir à la contrainte. La contrainte tue le désir.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  8. Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  9. Et pensez-vous qu'on doive où la contrainte engage ?

    Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Alcyonée (1639), II, 3


  10. Le savoir mourir nous affranchit de toute sujétion et contrainte.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


  11. Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  12. La chanson, c'est très intéressant, il y a une contrainte: t'as trois minutes trente pour dire quelque chose, une seule chose. Il y a très peu de chansons qui transportent plusieurs messages.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  13. L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l'amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l'amour.

    Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


  14. Tout pouvoir vient d'une discipline et se corrompt dès qu'on en néglige les contraintes.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Art poétique


  15. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  16. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
    Les surveillants, les verrous et les grilles,
    Sont une faible digue à leur tempérament.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


  17. Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


  18. Tout est détruit, et la Mort même - Se voit contrainte de mourir.

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur


  19. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


  20. La gaîté est comme une source pure et féconde et ses eaux ne tarissent pas, leur murmure pénètre et flatte l'âme. L'esprit pourrait être comparé à un jet d'eau: d'abord, sa course étonne la vue, mais bientôt sa contrainte et sa maigreur l'attristent.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  21. En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.

    Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15


  22. Mais la volonté est tellement libre de sa nature, qu'elle ne peut jamais être contrainte.

    Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)


  23. La jeune femme lui jeta un coup d'oeil distrait. Elle s'ennuyait à périr. Une journée de plus dans cette ville sinistre, où elle était contrainte de séjourner depuis plusieurs jours, lui paraissait une épreuve insurmontable.

    Auteur : Peter Berresford Ellis, dit Peter Tremayne - Source : Le Cavalier blanc (2013)


  24. Le scandale, ce n'est pas l'exploitation, c'est notre connerie. Ces contraintes qu'on s'impose pour avoir le superflu et l'inutile.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  25. Elle savait que le bien et le mal coexistaient en chaque individu. Que certains, par choix ou par contraintes, exploraient ce qu'il y avait de pire en eux.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


Les citations du Littré sur Contrainte


  1. Il [Napoléon] voyait à une certaine contrainte des visages, à un certain silence, qu'on craignait la nouvelle guerre [de Russie] vers laquelle il semblait se précipiter, et il s'impatientait, pour ainsi dire, des objections qu'on ne lui faisait pas, mais qu'il devinait

    Auteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII


  2. Rome, fatiguée et épuisée par tant de guerres civiles, pour avoir du repos, est contrainte de renoncer à sa liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 7


  3. Les rigueurs des parents, la contrainte cruelle, Ne font que redoubler une amitié fidèle

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 2


  4. Contrainte de paraître au monde, et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misère

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Elle se vit, douze jours après, contrainte de prendre la fuite pour se réfugier en France

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Autres manieres de chansons, Leans on chante à voix contraintes, Ayans casses et meschans sons

    Auteur : MAROT - Source : I, 184


  7. Quoi ! seigneur, vous iriez jusques à la contrainte ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 2


  8. C'est une étrange chose, à vous parler sans feinte, Qu'une femme qui n'est sage que par contrainte

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 2


  9. L'incroyable contrainte où l'humeur de M. le Prince tenait tout ce qui était réduit sous son joug, donna un extrême crève-coeur à cette aînée [de ses filles]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 4, 62


  10. C'est une grande vérité que l'incertitude ôte la liberté : si vous étiez contrainte, vous prendriez votre parti ; vous ne seriez point suspendue comme le tombeau de Mahomet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 nov. 1676


  11. À mesure que je continue ces remèdes, ma jambe redevient dans son naturel, sans douleur, sans contrainte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  12. Il leur a paru [aux libertins] que c'était une contrainte importune de reconnaître qu'il y eût au ciel une force supérieure qui gouvernât tous nos mouvements et châtiât nos actions déréglées avec une autorité souveraine

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, 3e dim. après Pâq. préambule.


  13. Rome, fatiguée et épuisée par tant de guerres civiles, pour avoir du repos, est contrainte de renoncer à sa liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  14. Et je me vis contrainte à demeurer d'accord Que l'air dont vous vivez vous faisait un peu tort

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 4


  15. .... l'ire divine, Bientôt contrainte d'éclater, Dans un triste néant vous va précipiter

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 6


  16. Angélique : Il est fâcheux d'être contrainte d'oublier de telles injures ; mais, quelque violence que je me fasse, c'est à moi de vous obéir. - Claudine : Pauvre mouton !

    Auteur : Molière - Source : Georg. Dandin, III, 14


  17. J'avois du tout laissé le creneche ; mais j'ay esté contrainte de le reprendre, quant c'est venu sur le terme des trois mois [de grossesse]

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 149


  18. Cet ordre et cette suite si scrupuleuse sont peu dignes de la liberté de l'esprit de Dieu [dans les psaumes], sont des marques de contrainte et de servitude, sont des chaînes et des fers que brise et met en pièces, du premier coup, cet esprit dominant et souverain

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 7


  19. Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrins

    Auteur : BUFF. - Source : Natur. des anim.


  20. Quant aucune soursaneure de plaie dite en latin cicatrix est trop contrainte ou trop froncie ou trop laide

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 99


  21. Ceux qui parmi nous ont quelque industrie ne sont pas obligés d'acheter chèrement le droit naturel d'exercer leurs talents : contrainte funeste qui détériore ces talents mêmes, qui oblige les artistes à survendre leurs ouvrages

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Remontr. du pays de Gex.


  22. Il a une raillerie innocente, mais froide et contrainte, un ris forcé, des caresses contrefaites, une conversation interrompue....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  23. De sorte que je suis contrainte d'avoir patience, quoique la patience soit une vertu, comme vous savez, qui n'est guère à mon usage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept. 1671


  24. Ma jambe redevient entièrement dans son naturel, sans douleurs, sans contrainte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  25. Son père Icare l'aura contrainte [Pénélope] d'accepter un nouvel époux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrainte ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 03h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contraintePoèmes contrainteProverbes contrainte

La définition du mot Contrainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.