La définition de Contrainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrainte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-trin-t'
Etymologie : Le participe passé contraint. L'ancien français avait constraignance et constreignement.

Voir les citations du mot ContrainteSignification du mot Contrainte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrainte ?


La définition de Contrainte

L'état d'être trop à l'étroit. Votre habit vous serre, vous devez être dans une grande contrainte.


Toutes les définitions de « contrainte »

Pas de définition complémentaire
CONTRAINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

Contrainte au Scrabble


Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

contrainte

Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrainte

Les mots proches de Contrainte

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Sucré, ée     Répartiteur     Prescription     Trébuchable     Cloîtrer     Allemande     Séparément     Fratricide     Interpréte     Peint, einte     

Les citations avec le mot Contrainte


  1. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

    Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


  2. Les lois sociales, qui représentent des contraintes artificielles, restent bientôt sans force. Les lois économiques résultant de nécessités naturelles s'imposent au contraire toujours, malgré les efforts tentés pour les violer.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  3. Le terrorisme relationnel commence quand l'un des partenaires tente par la force physique, par la contrainte morale, par la culpabilisation, d'imposer son désir à l'autre.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Aimer et se le dire (1993)


  4. La jeune femme lui jeta un coup d'oeil distrait. Elle s'ennuyait à périr. Une journée de plus dans cette ville sinistre, où elle était contrainte de séjourner depuis plusieurs jours, lui paraissait une épreuve insurmontable.

    Auteur : Peter Berresford Ellis, dit Peter Tremayne - Source : Le Cavalier blanc (2013)


  5. Dans un Occident aux repères incertains, devenir un people constitue le rêve individualiste ultime, une forme idéale d'existence dont toute contrainte aurait été effacée.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  6. Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


  7. Dès qu'un art en imite un autre, il s'en éloigne, dans la mesure où il nie la contrainte de son matériau propre.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


  8. Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  9. Pâris: Voyons, Hector! Tu connais les femmes aussi bien que moi. Elles ne consentent qu'à la contrainte. Mais alors avec enthousiasme.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  10. La liberté ne fait pas le bonheur... Je n'ai jamais été si heureux que sous la contrainte.

    Auteur : André Gide - Source : Les Cahiers de la Petite Dame (1973)


  11. La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.

    Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


  12. En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.

    Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15


  13. Nous ne sommes point redevables à celui de qui nous recevons un bienfait par contrainte, et on ne nous donne point ce qu'on ne saurait nous refuser.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royale, A Monsieur


  14. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  15. Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 5


  16. Là, les gens disent le rap c'est la liberté!, mais c'est là le conformisme le plus hallucinant du monde. C'est d'un ennui noir! La fausse rébellion systématique. La liberté absolue, c'est cette vérité au milieu des contraintes. C'est le génie de La Fontaine, c'est le génie de Molière. Ce qui nous aide à vivre. Ce qui nous donne la structure d'une langue essentielle dans la nécessité.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Bouillon de culture, France 2, 03 avril 1998


  17. L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  18. Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  19. La preditation de la mort est préméditation de la liberté. Le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  20. La fécondité n'est pas seulement une contrainte, mais aussi un privilège, qui peut devenir un pouvoir.

    Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


  21. Et estoient les personnes contraintes par la famine de manger l'herbe de l'espargoutte qui croissoit à l'entour du chasteau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


  22. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


  23. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


  24. Le recours à la violence sans fard, comme moyen de contrainte pour l'extérieur mais aussi pour l'intérieur, est tout simplement constitutif de tout groupement politique.

    Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)


  25. C'est peut-être cela la liberté : choisir ses contraintes.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


Les citations du Littré sur Contrainte


  1. Elle se fasche et se desgorge contre Dieu et son mari, à cause qu'elle est contrainte d'espandre le sang de son fils

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1064


  2. Laissez un peuple au moins qui puisse quelquefois Applaudir sans contrainte au bruit de vos exploits

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2


  3. .... l'ire divine, Bientôt contrainte d'éclater, Dans un triste néant vous va précipiter

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 6


  4. Le chagrin que vous allez avoir de quitter Grignan pour la contrainte des villes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 223


  5. Il suffit de mettre cette prétendue chaux dans un vaisseau bien clos, et de la chauffer à un feu violent, pour qu'en se volatilisant le mercure abandonne l'air avec lequel il n'était uni que par la force d'une longue contrainte, et sans intimité

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 319


  6. Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents

    Auteur : Molière - Source : Malade imag. II, 1


  7. La contrainte des préceptes ne fait qu'affaiblir les ouvrages, et leur donner une certaine sécheresse qui les rend maigres et décharnés

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, II


  8. J'avois du tout laissé le Creneche [le vin de Grenache] ; mais j'ay esté contrainte de le reprendre quant c'est venu sur le terme des trois mois

    Auteur : MARG. - Source : ib. 149


  9. Lesquels sans gehenne et contrainte confesserent librement la dette, et fut leur procès fait et rapporté au roi

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. I


  10. Il faut donner à la grâce une force invincible qui ne soit pas une violence ; à la liberté, un acquiescement qui ne soit pas une contrainte

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Saint-Augustin.


  11. Le quel Perrin en oyant vespres, par contrainte de nature, esternua une fois bien haut, dont il se hontoya

    Auteur : DU CANGE - Source : pudoratus.


  12. La chasse s'étant passée dans une contrainte perpétuelle

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  13. Libres sans déshonneur et sages sans contrainte

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  14. Je laisse la contrainte aux serviles personnes

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, II, 1


  15. Cependant voulez-vous qu'avec moins de contrainte L'un et l'autre une fois nous nous parlions sans feinte ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  16. Cette liberté et cette contrainte qui se trouvent jointes selon l'esprit dans tous les véritables enfants de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Victor, 2


  17. [Les femmes de l'Occident] Libres sans déshonneur et sages sans contrainte

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  18. Précipiter les affaires, c'est le propre de la faiblesse, qui est contrainte de s'empresser dans l'exécution de ses desseins

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Providence, 1


  19. Les vers sont une espèce de chant, sur lequel l'oreille est si inexorable, que la raison même est quelquefois contrainte de lui faire de légers sacrifices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Sur le goût, Oeuv. t. III, p. 417


  20. Et estoient les personnes contraintes par la famine de manger l'herbe de l'espargoutte qui croissoit à l'entour du chasteau

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 30


  21. La cour de parlement a esté contrainte de leur faire deffence de plus acquester

    Auteur : CARL. - Source : III, 20


  22. Ma vie a toujours été pleine d'agitations, d'assujettissements, de fatigues, de contrainte

    Auteur : MASS. - Source : Mort du pécheur.


  23. Hé bien, dépouille enfin cette douceur contrainte

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 3


  24. Ainsi je les tiendrai tous les deux en contrainte, L'un par mon alliance et l'autre par la crainte

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 1


  25. Tyran de la société et martyr de son ambition, il [le courtisan] a une triste circonspection dans sa conduite et dans ses discours, une raillerie innocente mais froide et contrainte....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrainte ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 13h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contraintePoèmes contrainteProverbes contrainte

La définition du mot Contrainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.