La définition de Contrainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrainte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-trin-t'
Etymologie : Le participe passé contraint. L'ancien français avait constraignance et constreignement.

Voir les citations du mot ContrainteSignification du mot Contrainte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrainte ?


La définition de Contrainte

L'état d'être trop à l'étroit. Votre habit vous serre, vous devez être dans une grande contrainte.


Toutes les définitions de « contrainte »

Pas de définition complémentaire
CONTRAINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

Contrainte au Scrabble


Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

contrainte

Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrainte

Les mots proches de Contrainte

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Saturer     Romanisant, ante     Fortune     Espionner     Fulminer     Allumer     Citronnier     Valetaille     Dénommer     En-haut     

Les citations avec le mot Contrainte


  1. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. une pure anarchie au milieu d'un super ordre. La Fontaine, c'est le patron !

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  2. L'amour n'est jamais contrainte. Il est joie, liberté, force. Et c'est l'amour qui tue l'angoisse.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  3. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  4. Chose contrainte ne vaut rien.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Avec son dédain des autres, il pleura sans aucune contrainte ni honte, comme s'il eût été seul.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  6. Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


  7. Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  8. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


  9. Et si par un jaloux je me voyais contrainte,
    J'aurais fort grande pente à confirmer sa crainte.


    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Lisette


  10. Pour polir toute matière il faut mille dents de la lime pour rendre un enfant poli, les mille contraintes de l'éducation.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  11. Elle savait que le bien et le mal coexistaient en chaque individu. Que certains, par choix ou par contraintes, exploraient ce qu'il y avait de pire en eux.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  12. Dans un Occident aux repères incertains, devenir un people constitue le rêve individualiste ultime, une forme idéale d'existence dont toute contrainte aurait été effacée.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  13. Le terrorisme relationnel commence quand l'un des partenaires tente par la force physique, par la contrainte morale, par la culpabilisation, d'imposer son désir à l'autre.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Aimer et se le dire (1993)


  14. L'errance a généré chez moi une nouvelle photo. On cherche toujours comment exister, comment regarder les autres, comment porter un regard sur les gens. Le fait de m'être imposé cette contrainte, ce plaisir et cette joie de l'errance, m'a obligé à faire une photo qui correspondait à la vision que j'en avais.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  15. Et pensez-vous qu'on doive où la contrainte engage ?

    Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Alcyonée (1639), II, 3


  16. Si nationalité, c'est contentement, Etat, c'est contrainte.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  17. La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.

    Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


  18. Faire plaisir: Poser les fondations d'une structure de contrainte.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  20. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

    Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


  21. Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  22. La nature du bien universel est contrainte nécessairement à faire ce qu'elle fait.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


  23. Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  24. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  25. On contrefait aisément une démarche contrainte, on copie difficilement celle qui est naturelle.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


Les citations du Littré sur Contrainte


  1. [M. de Montausier] supportant lui-même avec constance toutes les fatigues et toutes les contraintes que lui imposaient... la raison et l'ordre

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  2. La rigueur des parents, la contrainte cruelle.... Ne font que redoubler une amitié fidèle

    Auteur : Molière - Source : Pourceaugn. I, 2


  3. Non, non, n'embrassez pas de vertu par contrainte

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 3


  4. C'est elle [la contrainte].... qui me fait passer sur des formalités où la bienséance du sexe oblige

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 8


  5. Un feu que la raison n'avait pas encore modéré le révoltait contre la discipline et la contrainte

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  6. Angélique : Il est fâcheux d'être contrainte d'oublier de telles injures ; mais, quelque violence que je me fasse, c'est à moi de vous obéir. - Claudine : Pauvre mouton !

    Auteur : Molière - Source : Georg. Dandin, III, 14


  7. ....Ma flamme contrainte De réduire ses feux dans une amitié sainte

    Auteur : Corneille - Source : Mél. V, 6


  8. Mais le reste du monde, esclave de la crainte, A besoin qu'on l'opprime et sert avec contrainte

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  9. Enfin je me vois libre et je puis sans contrainte De mes vives douleurs te faire voir l'atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  10. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 2 août 1770


  11. Ils respondirent que par contrainte et sur menaces de mort, le duc d'Anjou les avoit fait devenir françois

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 8


  12. Il y a des ouvrages que la nature doit produire toute seule : la contrainte des préceptes ne fait que les affaiblir et leur donner une certaine sécheresse qui les rend maigres et décharnés

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, sublime, 2


  13. Contrainte d'avouer tant de forfaits

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  14. L'usage, je le confesse, est appelé avec raison le père des langues ; le droit de les établir, aussi bien que de les régler, n'a jamais été disputé à la multitude ; mais, si cette liberté ne veut pas être contrainte, elle souffre toutefois d'être dirigée

    Auteur : BOSSUET - Source : Disc. de récept.


  15. Très dous pensers en li empraint, Par sa force et par sa contrainte, De ce qu'il vuet amer l'emprainte

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 26


  16. Laissez un peuple au moins qui puisse quelquefois Applaudir sans contrainte au bruit de vos exploits

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2


  17. Autres manieres de chansons, Leans on chante à voix contraintes, Ayans casses et meschans sons

    Auteur : MAROT - Source : I, 184


  18. À mon silence, à mon air de contrainte, Irène apprit mon penchant et ma feinte

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. III


  19. Je suis contrainte sur les autres choses que je voudrais faire pour vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 281


  20. Corrigié par coaction ou contrainte

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  21. Ma vie a toujours été pleine d'agitations, d'assujettissements, de fatigues, de contrainte

    Auteur : MASS. - Source : Mort du pécheur.


  22. Là où il estoit besoing de cette contrainte, il condemnoit à l'amende ceulx qui y faisoient faulte

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 11


  23. Amour n'obeist pas à crainte ; Ne nullui n'aime par contrainte

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 22


  24. La necessité qui m'a contrainte de venir en ce païs de Bretaigne a esté si pressée, que, si j'eusse failly d'huit jours, le seigneur et la dame de Blain estoient ruinés

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XCIX.


  25. Elle se fasche et se desgorge contre Dieu et son mari, à cause qu'elle est contrainte d'espandre le sang de son fils

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1064




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrainte ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contraintePoèmes contrainteProverbes contrainte

La définition du mot Contrainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.