Définition de « gracier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gracier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gracier pour aider à enrichir la compréhension du mot Gracier et répondre à la question quelle est la définition de gracier ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (juri) Faire grâce à un condamné, commuer ou remettre sa peine. - Le chef de l’état s’est refusé à gracier cet assassin. - Ce criminel a été gracié. (-réf-)


    Définitions de « gracier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRACIER, verbe trans.

    A. ? DR. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Annuler la peine d'un condamné ou la commuer en une peine plus légère. Le droit de grâce n'a pas d'envers : le Roi, qui peut gracier le banqueroutier frauduleux, ne rend rien à la victime dépouillée (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 653).Les Allemands l'ont mise en prison et condamnée à mort, puis graciée au dernier moment (Green, Journal,1945, p. 235).Aucun gouverneur n'oserait gracier une tueuse d'enfant. Nos concitoyens aiment la justice : ils foutraient le feu à la prison (Camus, Requiem,1956, 2epart., 7etabl., p. 906).
    ? Absolument :
    1. C'était le jour de la semaine où le ministre décide de gracier ou de guillotiner. Le paraphe au crayon rouge ou au crayon bleu qui indique le pardon ou l'exécution n'était pas encore tracé. Giraudoux, Bella,1926, p. 200.
    B. ? Au fig. Gracier qqn de qqc.Lui épargner quelque chose :
    2. La maladie suivant son cours, emportait à chaque heure un peu de la vie de Jeanne. Elle ne se hâtait point, dans sa foudroyante rapidité, mettant à détruire cette frêle et adorable chair toutes les phases prévues, sans la gracier d'une seule. Zola, Page amour,1878, p. 1066.
    REM.
    Graciant, -ante, part. prés. adj.Qui gracie. Vous allez ajouter d'une main candide sur la liste graciante les noms des ministres de Charles X (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1837, p. 756).
    Prononc. et Orth. : [g?asje], (il) gracie [g?asi]. Ds Ac. 1835-1932. Cf. grâce. Étymol. et Hist. Ca 1050 « rendre grâce » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 540 : Trestut le pople lodet Deu e graciet); en a. et m. fr. 1336 « remettre une amende » (Lit. Phil. VI, in vol. 9 arestor. parlam. Paris ds Du Cange, s.v. gratificare 2); 1832 « faire grâce à un criminel » (Raymond). Il est difficile d'y voir un dér. de grâce, à l'aide de la dés. -er; peut-être empr. au lat. médiév. gratiare, cf. FEW t. 4, 247b, note 11. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Darm. 1877, p. 67.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    gracier \Prononciation ?\

    1. Remercier.
      • Jhesu puisse je gracier (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 52v. b. Ms. de Rome puisse je mercier (selon Keller))

    Verbe - français

    gracier \??a.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) Faire grâce à un condamné, commuer ou remettre sa peine.
      • Le chef de l'État s'est refusé à gracier cet assassin.
      • Le roi vous fait donc grâce ?
        ? Non, dit le duc, et je ne crois pas que Louis XIII ait plus jamais l'occasion de gracier ou d'enfermer qui que ce soit.
        (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRACIER. v. tr.
    T. de Jurisprudence. Faire grâce à un condamné, commuer ou remettre sa peine. Le chef de l'État s'est refusé à gracier cet assassin. Ce criminel a été gracié.

    Littré

    GRACIER (gra-si-é), je graciais, nous graciions, vous graciiez?; que je gracie, que nous graciions, que vous graciiez v. a.
    • Terme de droit criminel. Faire remise de sa peine à un condamné. L'empereur l'a gracié.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Avons gracié et remis dès maintenant laditte amende, Du Cange, gratificare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gracier »

    Grâce. Gracier, dans l'ancien français, signifie rendre grâce, remercier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de grâce. Note : s'écrit sans accent circonflexe bien que grâce en porte un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRACIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « rendre grâce » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 540 : Trestut le pople lodet Deu e graciet); en a. et m. fr. 1336 « remettre une amende » (Lit. Phil. VI, in vol. 9 arestor. parlam. Paris ds Du Cange, s.v. gratificare 2); 1832 « faire grâce à un criminel » (Raymond). Il est difficile d'y voir un dér. de grâce, à l'aide de la dés. -er; peut-être empr. au lat. médiév. gratiare, cf. FEW t. 4, 247b, note 11.

    gracier au Scrabble


    Le mot gracier vaut 10 points au Scrabble.

    gracier

    Informations sur le mot gracier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gracier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gracier

    Les rimes de « gracier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gracier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ex-premier      Rimes de mariais      Rimes de robiniers      Rimes de recopiai      Rimes de laissiez      Rimes de étudiées      Rimes de dégoupillé      Rimes de vanniers      Rimes de estropiez      Rimes de discuteriez      Rimes de récrié      Rimes de rayée      Rimes de cavalier      Rimes de déqualifier      Rimes de gratifié      Rimes de sacrifiés      Rimes de démobiliseriez      Rimes de quillai      Rimes de renégociées      Rimes de hésiteriez      Rimes de denier      Rimes de écoliers      Rimes de mépreniez      Rimes de surveilliez      Rimes de dépliaient      Rimes de transfériez      Rimes de enraillée      Rimes de réfugiée      Rimes de vrillé      Rimes de reniai      Rimes de ambulanciers      Rimes de papetiers      Rimes de baleiniers      Rimes de soustrayaient      Rimes de non-initiés      Rimes de convoyés      Rimes de Magnée      Rimes de sciez      Rimes de rasseyaient      Rimes de chiés      Rimes de sous-entendiez      Rimes de menuisier      Rimes de fusillées      Rimes de photographier      Rimes de goumiers      Rimes de frapperiez      Rimes de enregistriez      Rimes de recroquevillaient      Rimes de apostillée      Rimes de épiais     

    Mots du jour

    ex-premier     mariais     robiniers     recopiai     laissiez     étudiées     dégoupillé     vanniers     estropiez     discuteriez     récrié     rayée     cavalier     déqualifier     gratifié     sacrifiés     démobiliseriez     quillai     renégociées     hésiteriez     denier     écoliers     mépreniez     surveilliez     dépliaient     transfériez     enraillée     réfugiée     vrillé     reniai     ambulanciers     papetiers     baleiniers     soustrayaient     non-initiés     convoyés     Magnée     sciez     rasseyaient     chiés     sous-entendiez     menuisier     fusillées     photographier     goumiers     frapperiez     enregistriez     recroquevillaient     apostillée     épiais     


    Les citations sur « gracier »

    1. On sait quel absurde prétexte prit l'empereur, à son retour, en plein conseil d'état, pour disgracier son ministre et le punir d'avoir sauvé la France sans lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    Les citations sur gracier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gracier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gracier »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gracier»

    Les synonymes de gracier :

      1. absoudre
      2. pardonner
      3. acquitter
      4. innocenter
      5. amnistier
      6. exempter
      7. libérer
      8. affranchir
      9. éviter
      10. excuser
      11. dégrever
      12. dispenser
      13. préserver
      14. épargner
      15. décharger
      16. dégager
      17. commuer
      18. remettre
      19. relaxer

    synonymes de gracier

    Fréquence et usage du mot gracier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gracier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gracier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gracier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gracier     Citation sur gracier   Poèmes gracier   Proverbes gracier   Rime avec gracier    Définition de gracier  


    Définition de gracier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gracier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gracier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:03:48