Définition de « éventer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eventer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éventer pour aider à enrichir la compréhension du mot éventer et répondre à la question quelle est la définition de eventer ?
Une définition simple :
Approchant : évent, éventable, éventage, éventail, éventaillé, éventaillerie, éventailleur, éventaillier, éventailliste, éventaire, évente, éventé, éventement, éventeur, éventoir, éventure
Définitions de « éventer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVENTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
éventer \e.v??.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'éventer)
-
Rafraîchir par l'air au moyen d'un éventail ou de tout autre objet.
- Les princes d'Asie ont toujours des gens qui les éventent quand ils dînent. - S'éventer pour se rafraîchir. - S'éventer avec un mouchoir.
- Elle s'évente avec son mouchoir, cependant que M. Ulysse entre en lutte avec un essaim de mouches, qui vraisemblablement, du plus haut du ciel, a vu briller son nez comme un phare. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, collection Le Livre de Poche, page 290)
- C'est une ville grave et silencieuse, bien différente de ma ville natale. On n'y voit personne se reposer sur les porches, en s'éventant dans la chaleur de l'après-midi. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 45)
- Éventer le grain, le remuer avec la pelle, pour lui donner de l'air et empêcher qu'il ne s'échauffe.
-
Exposer à l'action de l'air, du vent.
- Éventer des étoffes.
- Éventer une voile, disposer, brasser une voile de manière à mettre le vent dedans.
- Il faut éventer un peu ce meuble.
-
(Pronominal) Altérer, corrompre ou gâter par le contact de l'air.
-
« Je mets le verre là, vous le prendrez tout à l'heure si vous voulez ; vous le laisserez s'éventer, si cela vous amuse. »
Le cidre ne s'éventera pas, il y a bon temps qu'il l'est. Il y a deux jours qu'il traîne dans une bouteille que mon père a repoussée parce qu'elle sentait l'aigre et qu'on a oublié de boucher. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889) - En songeant que le liquide s'était éventé, bien qu'enfermé dans une boîte métallique, il fut ressaisi par le doute qui le tenaillait : quarante ans et des broquilles s'étaient écoulés depuis qu'on avait transformé l'opium de l'Empire des Indes en morphine dans les labos de Sa Gracieuse Majesté. ? (Thierry Marignac, Morphine Monojet ou Les fils perdus, Éditions du Rocher, 2016)
- La laine, la soie, le fil s'éventent facilement. - Les racines sont sujettes à s'éventer quand elles ne sont pas couvertes de terre.
-
« Je mets le verre là, vous le prendrez tout à l'heure si vous voulez ; vous le laisserez s'éventer, si cela vous amuse. »
-
Déboucher, ouvrir de manière à laisser pénétrer l'air.
- Éventer la quille, abattre un vaisseau en carène jusqu'à ce que sa quille paraisse hors de l'eau.
-
(Figuré) Avoir connaissance de, découvrir, avoir vent de.
- Peu après, ayant éventé un complot qui les visait tous les deux, ils s'étaient réconciliés pour faire face à leurs ennemis et Gotarzès avait même accepté de s'effacer en faveur de son frère. ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 232)
- Éventer la mine, éventer la mèche ; pénétrer un dessein secret et empêcher par là qu'il ne réussisse.
-
(Figuré) Rendre évaporé, d'esprit léger.
- Tête éventée.
-
Deviner, sentir par le vent.
- Éventer la voie ; se dit d'un chien de chasse qui rencontre une voie si fraîche qu'il la sent sans mettre le nez à terre.
- Heureusement pour les chasseurs, les Indiens étaient sur le sentier de la guerre et n'avaient pas de chiens avec eux, sans cela ils auraient été éventés depuis longtemps et n'auraient pu s'approcher ainsi du camp sans être découverts. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- La plupart du temps, les chasseurs faisaient buisson creux, les dénonciateurs ayant été mal informés ou le gibier ayant éventé les chiens et pris le large. ? (Michel Peyramaure, La Passion cathare, tome 2 : Les Citadelles ardentes, Éditions Robert Laffont, 1978, chap. 2)
-
(Intransitif) Avoir le nez au vent.
- Ce cheval évente.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rafraîchir par l'air au moyen d'un éventail ou de tout autre objet. Les princes d'Asie ont toujours des gens qui les éventent quand ils dînent. S'éventer pour se rafraîchir. S'éventer avec un mouchoir. Il signifie aussi Exposer à l'action de l'air, du vent. Éventer des étoffes. Il faut éventer un peu ce meuble. Éventer le grain, Le remuer avec la pelle, pour lui donner de l'air et empêcher qu'il ne s'échauffe. En termes de Marine, Éventer une voile, Disposer, brasser une voile de manière à mettre le vent dedans. Éventer la quille, Abattre un vaisseau en carène jusqu'à ce que sa quille paraisse hors de l'eau. Il signifie encore Altérer, corrompre, gâter par le contact de l'air. Éventer une liqueur, une substance. Ce vin s'éventera, si on ne bouche la bouteille. Les parfums s'éventent aisément. La laine, la soie, le fil s'éventent facilement. Les racines sont sujettes à s'éventer quand elles ne sont pas couvertes de terre.
ÉVENTER signifie encore Déboucher, ouvrir de manière à laisser pénétrer l'air. C'est dans ce sens qu'on dit Éventer une mine, Découvrir le lieu où elle est pratiquée et en empêcher l'effet. Les assiégés éventèrent la mine. Fig., Éventer la mine, éventer la mèche, Pénétrer un dessein secret et empêcher par là qu'il ne réussisse. Fig., Éventer un secret, un complot, Le découvrir. Il signifie figurément Rendre évaporé, d'esprit léger. Tête éventée. Absolument, comme nom, Un éventé, une éventée. Il signifie aussi Deviner, sentir par le vent. Éventer la voie se dit d'un Chien de chasse qui rencontre une voie si fraîche qu'il la sent sans mettre le nez à terre. On dit aussi Ce cheval évente, Il a toujours le nez au vent.
Littré
-
1Agiter l'air avec un éventail. Des gens éventent le sultan pendant sa promenade.
Mettre au vent, exposer au grand air. Il faut éventer un peu ce meuble.
Éventer du grain, le remuer de temps en temps pour prévenir la fermentation.
Soulever les étoffes plongées dans le bain d'alun pour leur faire prendre l'air.
Terme de marine. Éventer la quille, abattre en carène un vaisseau jusqu'à ce que sa quille paraisse hors de l'eau.
-
2Altérer par l'exposition à l'air. Éventer de la poudre, du levain.
Éventer une liqueur, une substance, en affaiblir la vertu en la laissant exposée à l'air.
Fig.
[Un de ces hommes qui]? tenaient leur doctrine Non dans la tête, ains dans certaine hermine, Bien chaudement, crainte de l'éventer, D'où la tiraient quand en avaient affaire
, Saint-Glas, Contes (1672), cité dans le Chasseur bibliographe, 2e année, n° 8.Terme de vénerie. Éventer un piége, lui ôter l'odeur qui pourrait en éloigner l'animal.
-
3Éventer une mine, découvrir l'endroit où elle est pratiquée et en empêcher l'effet.
Fig. Éventer la mine, la mèche, la poudre, pénétrer un dessein secret et empêcher qu'il ne réussisse, le divulguer.
Messieurs Basnage et moi serions trouvés enveloppés dans les dépositions, et il [Jurieu] se glorifiait d'avoir été le premier qui avait éventé la mine du malheureux complot, disait-il, du projet de paix qui se tramait en Suisse
, Bayle, Lett. à Minutoli, 14 sept. 1693.On dit dans le même sens éventer un complot, un secret.
L'artifice est trop lourd pour ne pas l'éventer
, Corneille, Poly. v, 1.Un confident peu sûr, un parleur indiscret, Qui des plus retenus évente le secret
, Rotrou, Bélis. III, 4.Fallut-il éventer les conseils d'Espagne et découvrir le secret d'une paix trompeuse que l'on proposait afin d'exciter la sédition pour peu qu'on l'eût différée?
, Bossuet, le Tellier. -
4 Terme de jardinage. Éventer un ?il, approcher la coupe très près de cet ?il?; alors il ne donne plus qu'une pousse très faible.
Éventer la séve, faire de trop grandes plaies aux arbres, ou tirer ses coupes trop en longueur.
-
5 Terme de chasse. Éventer la voie, se dit du chien qui trouve une voie fraîche.
Quand un chien, maudit instrument Du plaisir barbare des hommes, Vint sur l'herbe éventer les traces de ses pas [la gazelle]
, La Fontaine, Fabl. XII, 15.Dryope la première évente sa demeure [du sanglier]
, La Fontaine, Adonis, v. 340.Si l'on élevait les enfants à éventer leur dîner, comme le chien évente le gibier, on parviendrait peut-être à leur perfectionner l'odorat au même point
, Rousseau, Ém. II.Absolument.
Lorsque le loup veut sortir du bois, jamais il ne manque de prendre le vent, il s'arrête sur la lisière, évente de tous côtés, et reçoit les émanations?
, Buffon, Loup.Fig.
J'évente les beautés et leur plais d'une lieue
, Regnard, Joueur, III, 11. - 6 Terme de marine. Éventer une voile, la disposer de manière à mettre le vent dedans.
- 7 Terme de charpentier et de maçon. Éventer une pièce de bois, une pierre, la tirer avec la corde, pendant qu'on la monte, pour empêcher qu'elle ne heurte contre le mur.
- 8Éventer une carrière, éventer le tuf, y pénétrer, y faire ouverture.
- 9 V. n. Terme de manége. Lever trop le nez en parlant du cheval.
- 10S'éventer, v. réfl. Se donner de l'air. S'éventer pour se rafraîchir.
-
11Se gâter à l'air. Ce vin s'éventera si on ne bouche la bouteille.
Avec ellipse du pronom personnel.
Pour prendre tous les jours de ce vin, on est contraint de le laisser éventer
, Bossuet, Déf. comm.Fig.
M'obliger à porter de ces petits chapeaux Qui laissent éventer leurs débiles cerveaux [des jeunes gens à la mode]
, Molière, Éc. des mar. I, 1.Être découvert, connu. Le secret s'est éventé.
HISTORIQUE
XIIIe s. Gaudins est oissus [sorti] du tournois, Partonopex enmaine o soi, Pour ax [eux] esbatre et esvanter
, Du Cange, eventare. Emmi le pré un tas avoit De fein qu'aüné [rassemblé] i avoit, Por esventer et por fener
, Ren. 22831. Li vens me vient, li vens m'esvente, Et trop sovent Plusors foïes sent le vent
, Rutebeuf, 25. Il l'esventoit d'un cuevre chief, Et si lui soustenoit le chief, Quant elle se clinoit vers terre
, Bl. et Jehan, 1253.
XIVe s. Se le vin sent l'esventé
, Ménagier, III, 3.
XVe s. Qui ont ouy le fait compter Et l'yront partout esvanter
, Coquillart, Droits nouveaux.
XVIe s. Tant plus la drogue est precieuse, et moins se doit esventer [exposer à l'air]
, Marguerite de Navarre, Nouv. LIII. Ayant descouvert qu'il avoit esventé un secret important qu'il luy avoit fié
, Montaigne, II, 36. Les passions s'alanguissent en s'esventant et en s'exprimant
, Montaigne, III, 145. J'esvente peu mes propositions [projets]
, Montaigne, IV, 94. Je ne fus pas si tost esventé [on ne sut pas plus tôt ma sortie], que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraper
, Montaigne, IV, 228. Les ruses et subtilitez que l'on pourroit apprendre es livres, ne serviroient non plus que les mines esventées
, Amyot, Préf. IX, 35. Croesus commença à l'estimer homme de cervelle esventée, ou grossier et sans jugement
, Amyot, Sol. 57. Il commanda à ceulx qui estoient soubz sa charge, qu'ilz s'en retournassent au païs sans esventer ny publier sa mort
, Amyot, Cimon, 35. En quatre coups de nez, il [le chien] esvente une plaine, Et, guidé de son flair, à petits pas se traine Le front droit au gibier
, Ronsard, 939.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVENTER. Ajoutez?:On avait peur que, lui étant mort une fille de la petite vérole, il n'apportât le mal au Louvre?; aussi il s'en est allé, ou s'éventer, ou digérer sa douleur, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
ÉVENTER les voiles, v. act. (Marine.) c'est mettre le vent dedans, afin que le vaisseau fasse route. (Z)
Éventer, (Chasse.) On dit, éventer la voie ; c'est quand elle est si vive que le chien la sent, sans mettre le nez à terre, ou quand après un long défaut, les chiens ont le vent du cerf qui est sur le ventre dans une enceinte. On dit aussi, éventer un piége, c'est-à-dire faire ensorte de lui ôter l'odeur, parce que si le renard, ou la bête que l'on veut prendre, en a le vent, il n'en approchera jamais ; & pour éventer le piége, on le fait tremper vingt-quatre heures en eau courante ou claire, & on le frotte avec des plantes odoriférantes, comme serpolet, thin sauvage, & autres.
Éventer, Éventé, Exposé à l'air, (Jard.) Des racines éventées sont très-mauvaises & très nuisibles à la reprise des jeunes plans.
Éventer un bateau ; terme de Riviere, qui signifie dégager un bateau qui se trouve pressé entre deux autres.
Étymologie de « éventer »
É- pour es- préfixe, et vent?; provenç. esventar, eventar?; ital. sventare.
- Dérivé de venter, avec le préfixe é-, en moyen français esventer.
éventer au Scrabble
Le mot éventer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot eventer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éventer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éventer »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de éventer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de déshabités Rimes de persisté Rimes de susceptibilité Rimes de trottais Rimes de barbotaient Rimes de dénotaient Rimes de fragmentaient Rimes de épouvantées Rimes de rajoutée Rimes de crottés Rimes de insonorité Rimes de calfatée Rimes de incrustais Rimes de irréligiosité Rimes de tétée Rimes de crachotait Rimes de exportée Rimes de connectés Rimes de décantaient Rimes de tentée Rimes de suspecter Rimes de reporter Rimes de récoltés Rimes de raconter Rimes de maternités Rimes de exclusivité Rimes de réinviter Rimes de désertée Rimes de dépistait Rimes de consultai Rimes de ingurgitaient Rimes de arc-boutées Rimes de délesté Rimes de piraté Rimes de accotées Rimes de désenchantée Rimes de enchantée Rimes de jacter Rimes de utilité Rimes de déjantait Rimes de déclivité Rimes de exalté Rimes de lestez Rimes de débiter Rimes de reconsulter Rimes de épouvantée Rimes de emmaillotées Rimes de déculottés Rimes de flexibilité Rimes de aguardienteMots du jour
déshabités persisté susceptibilité trottais barbotaient dénotaient fragmentaient épouvantées rajoutée crottés insonorité calfatée incrustais irréligiosité tétée crachotait exportée connectés décantaient tentée suspecter reporter récoltés raconter maternités exclusivité réinviter désertée dépistait consultai ingurgitaient arc-boutées délesté piraté accotées désenchantée enchantée jacter utilité déjantait déclivité exalté lestez débiter reconsulter épouvantée emmaillotées déculottés flexibilité aguardiente
Les citations sur « éventer »
- C'est assez d'engranger, il est temps d'éventer et d'honorer notre aire.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Chronique (1960)
- Les journaux ordinairement si indiscrets, n'éventèrent pas le fameux programme; les quelques rédacteurs en chef mis dans le secret gardèrent religieusement et fermement le silence.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- La trinquette est amenée car elle serait neutralisée par la grand-voile et déventerait le petit génois.Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)
- Nos souvenirs sont des rots de l'âme à éventer d'un geste.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Et quand tu t'endormiras, - Dans les draps - D'un somme, je t'éventerai de lointains opéras.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
Les mots proches de « eventer »
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s')Les mots débutant par eve Les mots débutant par ev
ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènements
Les synonymes de « eventer»
Les synonymes de éventer :- 1. rafraîchir
2. découvrir
synonymes de éventer
Fréquence et usage du mot éventer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eventer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éventer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éventer ?
Citations éventer Citation sur éventer Poèmes éventer Proverbes éventer Rime avec éventer Définition de éventer
Définition de éventer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éventer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éventer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
