La définition de Disproportion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disproportion
Nature : s. f.
Prononciation : di-spro-por-sion ; en vers, de cinq syll
Etymologie : Dis.... préfixe, dans le sens négatif, et proportion.

Voir les citations du mot DisproportionSignification du mot Disproportion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disproportion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disproportion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disproportion ?


La définition de Disproportion

Défaul de proportion entre deux ou plusieurs choses.


Toutes les définitions de « disproportion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPROPORTION. n. f.
Défaut de proportion entre différentes choses ou entre les parties d'une même chose. Il y a une grande disproportion entre les mérites de ces deux hommes. Il y a entre eux une grande disproportion de taille, d'âge, de mérite, de fortune. Disproportion choquante.

Littré

DISPROPORTION (di-spro-por-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Défaul de proportion entre deux ou plusieurs choses. Il y avait trop de disproportion entre la corruption et la beauté, Bossuet, I, Prof. 2. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions selon lesquelles les choses s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre, Bossuet, Connaiss. V, 2. Si l'on ne le voyait de ses propres yeux, pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou le moins de pièces de monnaie met entre les hommes?? La Bruyère, VI. C'est dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère, Rousseau, Ém. II.
  • 2Disproportion se dit aussi dans le même sens en n'énonçant qu'un seul terme de la comparaison et en omettant l'autre ou les autres. Une disproportion de fortune. La grande disproportion d'âge et l'extrême répugnance de la jeune personne me firent concourir avec la mère à détourner ce mariage, Rousseau, Confess. XI. Je ne reconnais point de disproportion?; La nature et l'amour ne l'ont jamais admise, La Chaussée, Gouvern. V, 5.

    Disproportion du corps, se dit du corps d'une personne, d'un animal dont toutes les parties n'ont pas entre elles la proportion convenable.


HISTORIQUE

XVIe s. S'ils consideroyent bien la disproportion qu'il y a de la vertu antique à la moderne, ils seroyent plus retenus, Lanoue, 354. Ma haulteur [d'un roi] m'a mis hors du commerce des hommes?; il y a trop de disparité et de disproportion, Montaigne, I, 334.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

disproportion \dis.p??.p??.sj??\ féminin

  1. Défaut de proportion entre différentes choses ou entre les parties d'une même chose.
    • Vous devez savoir que cette loi agraire, dont vous avez tant parlé, n'est qu'un fantôme créé par les fripons pour épouvanter les imbéciles ; il ne fallait pas une révolution sans doute pour apprendre à l'univers que l'extrême disproportion des fortunes est la source de bien des maux et de bien des crimes, mais nous n'en sommes pas moins convaincus que l'égalité des biens est une chimère. (Robespierre, Propositions d'articles additionnels à la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention.)
    • Travaillant douze et quatorze heures par jour, devant sa table de bois blanc, à la défense de la patrie en péril, cet humble secrétaire d'un comité de section ne voyait point de disproportion entre l'énormité de la tâche et la petitesse de ses moyens, tant il se sentait uni dans un commun effort à tous les patriotes, tant il faisait corps avec la nation, tant sa vie se confondait avec la vie d'un grand peuple. (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 1, p. 7)
    • Et il réfléchissait. Ce qui est inintelligible, se dit-il, c'est la disproportion qui existe entre les promesses que Jésus lui fit et les résultats qu'elles obtinrent. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPROPORTION, subst. fém.

Défaut de proportion, différence excessive, déséquilibre entre deux ou plusieurs choses ou personnes, ou entre les parties d'un même ensemble. Un sentiment de disproportion; disproportion d'âge, de(s) forces, de formes, de fortune(s); disproportion choquante, éclatante, évidente, manifeste; disproportion énorme, excessive, extraordinaire, trop grande; disproportion numérique, quantitative. Anton. équilibre, proportion.
A.? [Les termes mis en rapport de comparaison sont explicités et mis en vis-à-vis] La disproportion des causes et des effets :
1. ... je souhaiterais que l'homme, au lieu de ces énormes monuments qui ne témoignent que de la disproportion grotesque de son imagination et de son corps (...) sculpte des espèces (...) de coquilles à sa taille, (...) qu'il emploie son génie à l'ajustement, non à la disproportion, ou, tout au moins, que le génie se reconnaisse les bornes du corps qui le supporte. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 57.
? Disproportion de (qqc.) avec (qqc.).La disproportion du ton avec le sujet, disproportion qui n'est sensible que pour le sage désintéressé, est un moyen de comique dont la puissance saute à l'?il (Baudel., Art romant.,1867, p. 570).
Rem. Le 1erélément peut n'être pas exprimé. Il y a toujours dans la haine, d'ailleurs, une disproportion avec les causes, un élément de délire (Mounier, Traité caract., 1946, p. 519).
? Disproportion entre (qqc.) et (qqc.).La disproportion entre les hypothèses et les faits était trop grande (Gide, Journal,1939, p. 304).
Rem. On note un emploi rare de disproportion à. Vue la disproportion des pépins [des mûres] à la pulpe les oiseaux les apprécient peu (Ponge, Parti pris, 1942, p. 13).
? [Avec un suj. analysant les termes de la compar.] Être en disproportion.Quant au traité, ne trouvez-vous pas que cent pages et quatre cents francs sont en légère disproportion? (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1895, p. 119).
B.? [Les termes mis en rapport sont évoqués globalement]
1. [par un compl. prép. au plur. exprimant les parties d'un tout] Disproportion entre (des choses). Déséquilibre psychique. ? Ce terme s'applique à un grand nombre d'états divers où le trait dominant est la disproportion entre les diverses facultés d'esprit (Codet, Psych.,1926, p. 31).
2. [par un compl. prép. de suivi d'un subst. exprimant un tout composé de parties] C'est la disproportion effarante d'un gigantesque cerveau (Lorrain, Phocas,1901, p. 113):
2. La simplicité de [la] philosophie [de Hugo], la disproportion et l'incohérence des développements, le contraste fréquent des merveilles du détail avec la fragilité du prétexte et l'inconsistance de l'ensemble, tout enfin ce qui pouvait choquer (...) un observateur jeune et impitoyable. Valéry, Variété II,1929, p. 136.
Rem. 1. Comme le montrent les derniers ex., lorsque le compl. de nom est introduit par de, il peut y avoir ambiguïté entre la valeur « défaut de proportion interne » (entre les éléments, si le compl. est au sing. ou entre les objets désignés par un compl. au plur.) et la valeur « défaut de proportion de l'élément désigné par rapport à d'autres éléments implicites ». 2. On rencontre ds la plupart des dict. gén. a) Disproportionnel, elle, adj. Qui n'est pas proportionnel (cf. Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop., DG, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965). b) Disproportionnellement, adv. (cf. Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [disp? ?p? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1546, (J. Martin, trad., F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, fo111 vods Quem. Fichier). Dér. de proportion*; préf. dis-*. Fréq. abs. littér. : 243. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 190; xxes. : a) 551, b) 399.

DISPROPORTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1546, (J. Martin, trad., F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, fo111 vods Quem. Fichier). Dér. de proportion*; préf. dis-*.

Disproportion au Scrabble


Le mot disproportion vaut 18 points au Scrabble.

disproportion

Informations sur le mot disproportion - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disproportion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disproportion

Les mots proches de Disproportion

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Intempéré, ée     Cordialement     Diffamant, ante     Porracé, eé     Mirmillon     Dénivellement     Marécageux, euse     Contre-ongle     Tendanciel, elle     Voiturage     

Les citations avec le mot Disproportion


  1. Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré: il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  2. Nos prières sont toujours dérision. Il y a tellement de disproportion entre elles et Celui auquel elles s'adressent.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  3. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  4. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  5. Et il résolut aussitôt d'humilier l'Administration, en donnant désormais une somme de travail grotesquement disproportionnée avec la somme d'argent qui en était le salaire.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  6. Je trouve que l'enfer et le paradis sont disproportionnés. Les actes des hommes n'en méritent pas tant.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  7. Il n'y a pas si grande disproportion entre notre justice et celle de Dieu, qu'entre l'unité et l'infini.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  8. Comment sommes-nous présents dans l'existence des autres, leur mémoire, leurs façons d'être, leurs actes même ? Disproportion inouïe entre l'influence sur ma vie de deux nuits avec cet homme et le néant de ma présence dans la sienne

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  9. La plupart des chagrins et des joies de l'existence résultent de ce que nous attachons aux choses une importance disproportionnée à leur valeur.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  10. Un objet parfaitement beau comporte une parfaite simplicité qui, au premier moment, ne cause pas l'émotion que l'on ressent en présence de choses gigantesques, dans lesquelles la disproportion même est un élément de beauté.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 septembre 1854


  11. Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


  12. Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


  13. La mémoire a tendance à voir grandir ce qui s'éloigne d'elle, à le disproportionner, à lui ôter ses bases.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  14. Qui dit prétention, dit disproportion.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  15. L'argent n'est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  16. Si les deux âmes étaient si disproportionnées, nul échange ne serait possible, nul mélange. On ne parviendra jamais à harmoniser tout et rien.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  17. C'est donc dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  18. Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  19. Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  20. La gravité et perfection de sa vertu estoit trop disproportionnée à la corruption de ce siecle là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 4


  21. Sans être exhaustif, ce tableau a l'avantage de situer deux approches complémentaires (approche analytique et approche systémique), mais dont l'une (approche analytique) a été favorisée de manière presque disproportionnée dans tout notre enseignement.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Le Macroscope : vers une vision globale (1975)


Les citations du Littré sur Disproportion


  1. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions, selon lesquelles les choses ou s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 2


  2. Il y a tant de disproportion entre le mérite et la bêtise

    Auteur : Blaise Pascal - Source : P. Jés. 34


  3. L'on dit du jeu qu'il égale les conditions ; mais elles se trouvent quelquefois si étrangement disproportionnées, et il y a entre telle et telle condition un abîme d'intervalle si immense et si profond, que les yeux souffrent de voir de telles extrémités se rapprocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. La difficulté de former une idée juste de cet être [la substance en soi] ne vient pas de quelque inévidence, mais de la disproportion de sa nature et de la mienne

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 13


  5. L'orgueil rend l'ame aussi disproportionnée, que l'hydropisie fait les corps

    Auteur : LANOUE - Source : 328


  6. Si l'on ne le voyait de ses yeux, pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou le moins de pièces de monnaie met entre les hommes ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  7. Il y avait trop de disproportion entre la corruption et la beauté

    Auteur : BOSSUET - Source : I, Prof. 2


  8. Je ne reconnais point de disproportion ; La nature et l'amour ne l'ont jamais admise

    Auteur : LA CHAUSSÉE - Source : Gouvern. V, 5


  9. La grande disproportion d'âge et l'extrême répugnance de la jeune personne me firent concourir avec la mère à détourner ce mariage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  10. Si l'on ne le voyait de ses propres yeux, pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou le moins de pièces de monnaie met entre les hommes ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  11. Ces belles ames si disconvenables et si disproportionnées à nostre corruption

    Auteur : MONT. - Source : IV, 82


  12. S'ils consideroyent bien la disproportion qu'il y a de la vertu antique à la moderne, ils seroyent plus retenus

    Auteur : LANOUE - Source : 354


  13. Ces âmes nobles et courageuses, que nuls besoins, nulle disproportion, nuls artifices ne peuvent séparer de ceux qu'ils se sont une fois choisis pour amis

    Auteur : LA BRUY. - Source : 6


  14. Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellement

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 215, Paris, 1861


  15. Il est impossible que cette surprise ne fasse rire, parce que rien n'y porte davantage qu'une disproportion surprenante entre ce qu'on attend et ce qu'on voit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 11


  16. La gravité et perfection de sa vertu estoit trop disproportionnée à la corruption de ce siecle là

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, 4


  17. La disproportion qu'on croit voir entre la naissance de Sixte-Quint, fils d'un pauvre vigneron, et l'élévation à la dignité suprême, augmente sa réputation

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 184


  18. Ma haulteur [d'un roi] m'a mis hors du commerce des hommes ; il y a trop de disparité et de disproportion

    Auteur : MONT. - Source : I, 334


  19. Si les jeunes oursons ont paru informes au premier coup d'oeil, c'est que l'ours adulte l'est lui-même par la masse, la grosseur et la disproportion du corps et des membres

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 29


  20. L'extrême disproportion d'âge m'empêchait de marier mon fils avec ma cousine ; elle avait neuf ou dix ans plus que lui ; mon fils était malsain, bossu et si petit que c'eût été le perdre

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 431


  21. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions selon lesquelles les choses s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 2


  22. Athènes eut vingt serfs pour un citoyen ; la disproportion fut encore plus grande à Rome devenue la maîtresse du monde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 24


  23. Un vaste grenier dont on a jeté les murs de refend par terre pour en faire une seule pièce, si grande maintenant, si disproportionnée, que le plancher a trop de volant, et qu'il s'effondrerait sur l'étage inférieur, si les enfants, toujours surveillés, n'étaient forcés de modérer leurs ébats

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1873, p. 803


  24. On fait apprendre les fables de la Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende ; quand ils les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait plus au vice qu'à la vertu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  25. Il en est de même des répartitions qui se font par feux ou fouages, comme en Bretagne, Provence et Dauphiné, où, quelque soin qu'on ait pris de les bien égaler, la suite des temps les a dérangées et disproportionnées comme les autres

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 9




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disproportion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disproportionPoèmes disproportionProverbes disproportion

La définition du mot Disproportion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disproportion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disproportion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.