La définition de Conserver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conserver
Nature : v. a.
Prononciation : kon-sèr-vé
Etymologie : Bourguig. consarvai ; provenç. et espagn. conservar ; ital. conservare ; du latin conservare, de cum, et servare, sauver.

Voir les citations du mot ConserverSignification du mot Conserver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conserver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conserver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conserver ?


La définition de Conserver

Préserver de la destruction.

Toutes les définitions de « conserver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSERVER. v. tr.
Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits. Cette femme a grand soin de conserver son teint. Les cornichons se conservent dans le vinaigre. Des vins qui ne se conservent pas. Porter des lunettes qui conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé. Cette médaille est bien conservée, ce tableau, ce monument est bien conservé, se dit d'une Médaille, d'un tableau, etc., qui ont encore leur beauté, leur fraîcheur. Il signifie quelquefois simplement Maintenir dans un certain état ; et alors le complément est accompagné d'un adjectif qui exprime cet état. Conserver une chose intacte. Se conserver pur au milieu de la corruption générale. Il signifie encore Ne pas perdre, empêcher qu'une personne ou qu'une chose ne périsse. Il a conservé tous ses enfants. Les secours de l'art n'ont pu le conserver à sa famille. Tout ce qui contribue à conserver notre vie. Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. C'est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang. Un général était se conserver pour ses soldats. On le dit quelquefois en parlant des Choses morales. L'histoire conserve la mémoire des grandes actions. Il se dit, particulièrement, de Ceux qui ont beaucoup de soin de leur santé. C'est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver. Être bien conservé, se dit des Personnes d'un âge avancé qui ont encore un air de fraîcheur et de santé. Il signifie également Garder quelque chose, ne pas s'en défaire, ne pas y renoncer. À la paix, on ne conserva que tant de régiments. Il a conservé ses anciens domestiques. Il n'a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires. Je conserve cela pour vous. Je vous conserve cela. Ils ont toujours conservé cet usage. Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc. Je conserve encore un peu d'espoir. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour. Il signifie également Ne pas perdre ce qu'on a, ne pas en être dépossédé, privé. Il n'a pu conserver qu'une très faible partie de son bien. Conserver son emploi. Conserver son rang. Cet homme est si difficile à vivre qu'il ne peut conserver un seul de ses amis. Cette ville conserve quelques restes de son antique splendeur. Conserver sa tranquillité. Conserver son sang-froid, toute sa présence d'esprit. Conserver le jugement. Conserver son innocence, son honneur, sa réputation. Conserver ses droits, ses privilèges. Conserver l'estime, les bonnes grâces de quelqu'un. Absolument, Ce n'est pas tout que d'acquérir, il faut savoir conserver. Fig., Conserver sa tête, toute sa tête, Conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques.

Littré

CONSERVER (kon-sèr-vé) v. a.
  • 1Préserver de la destruction. Vauban étant le maître et n'étant point pressé, il conservera les hommes encore plus qu'il n'a accoutumé de le faire?; et vous savez combien il est admirable dans le soin continuel qu'il en prend, Sévigné, 471. Et par où l'un périt un autre est conservé, Corneille, Cinna, II, 1. Ceux qui de leur sang m'ont acheté l'empire, Et qui m'ont conservé le jour que je respire, Corneille, ib. V, 1. Craignez? Que dans votre sein ce serpent élevé Ne vous punisse un jour de l'avoir conservé, Racine, Andr. I, 2.
  • 2Maintenir en état. Conserver des fruits. Conserver des habits.
  • 3Ne pas perdre. L'histoire conserve la mémoire des grands hommes. Il n'a conservé aucun de ses enfants. Empêchez-les, mes pères, de voir mes lettres, puisque c'est le seul moyen qui vous reste pour conserver encore quelque temps votre crédit, Pascal, Prov. 13. Prodigue, dépensier, il ne conserve rien, Régnier, Sat. V? Ô siècles, ô mémoire, Conservez à jamais ma dernière victoire, Corneille, Cinna, V, 3. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il le faut conserver par une lâcheté, Racine, Baj. II, 3. Par là ils conservent tous leurs amis, et se défendent contre tous leurs ennemis, Pascal, Prov. 5. Afin de conserver tout ensemble deux choses aussi opposées en apparence que la piété et l'honneur [le point d'honneur], Pascal, ib. 7. L'ancienne philosophie n'a pas toujours eu tort?: elle a soutenu que tout ce qui était dans l'esprit avait passé par les sens?; et nous n'aurions pas mal fait d'avoir conservé cela d'elle, Fontenelle, Fragm. Connaiss. de l'esprit humain. Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie, La Bruyère, XI.

    Familièrement, conserver toute sa tête, posséder ses facultés soit dans un âge avancé, soit dans une maladie qui les trouble d'ordinaire.

    Fig. Conservez-moi votre amitié. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait.

    Absolument. Ce n'est pas le tout que d'acquérir, il faut savoir conserver.

  • 4En parlant des choses, avoir la propriété de préserver. Cette pommade conserve le teint. Ces lunettes conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé.
  • 5Ne pas se défaire de. Il a conservé ses anciens domestiques. À la paix on ne conserva que tant de régiments. Je conserve cela pour vous. C'est un rare trésor qu'elle devrait garder En conservant chez soi sa chère nourriture [son cher élève] Ou pour le consulat ou pour la dictature, Corneille, Nicom. II, 3.
  • 6 Terme de marine. Conserver un vaisseau, naviguer de manière à ne pas le perdre de vue.

    Conserver l'avantage du vent, lutter de man?uvre avec un bâtiment qui veut s'élever au vent.

  • 7 V. n. Terme de trictrac. Jouer son coup sans dégarnir aucune des cases qui forment le plein.
  • 8Se conserver, v. réfl. Demeurer en bon état. Les fruits ne se conservent pas cette année.

    Se conserver, garder sa beauté, ses forces. Cette femme se conserve bien. Cet homme vieillit bien vite, il ne se conserve pas.

    Continuer d'être tel ou tel. Se conserver pur au milieu de la corruption générale.

    Se maintenir, durer. Cet usage s'est toujours conservé. Si Périandre voulait se conserver dans la tyrannie, Fénelon, Pittacus. Comme l'Église d'Espagne s'était conservée sous les Ariens, les Mahométans ne purent l'abattre, Bossuet, Hist. I, 11.

    Être gardé dans la mémoire. Et si mon nom encor s'est conservé chez eux, Dis-leur ce que tu vois, et de toute ma gloire, Phédime, conte-leur la malheureuse histoire, Racine, Mithr. V, 2.

    Ne pas exposer sa vie, ne pas compromettre sa santé. Un père doit se conserver pour ses enfants. En nous formant, nature a ses caprices?: Les uns à s'exposer trouvent mille délices?; Moi, j'en trouve à me conserver, Molière, Amph. II, 1.

    Se bien conduire en un temps difficile, se ménager avec sagesse entre plusieurs partis, entre plusieurs personnes ennemies. On a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animés l'un contre l'autre, Académie. Il savait se conserver dans la créance de tous les partis, Bossuet, le Tellier.


HISTORIQUE

IXe s. Si Lodhwigs sagrament, quae son fraire Karlo jurat, conservat, Serment.

XVIe s. Ce bruvage ne se conserve que deux ou trois jours, Montaigne, I, 237. Les gentils-hommes portent à leur costé les espées ceintes, pour conserver leurs propres personnes de tous outrages, Lanoue, 202. Ils eurent pareil dessein d'aller vivre chacun sur le païs de son ennemi, pour conserver le sien des ravages extremes que font les armées, Lanoue, 648. En conservant la Normandie des Anglois, elle estoit doublement travaillée par les reistres et lanskenets, Castelnau, 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSERVER, v. act. (Jurisprud.) opposition afin de conserver. Voyez Opposition.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

conserver \k??.s??.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Maintenir en bon état ; apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte ou ne dépérisse.
    • Un nouveau réservoir d'eau claire de 200 litres conservera l'eau, mieux que des barils de chêne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, [?], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l'été. (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
    • Le monastère avait donc conservé son église médiévale, qui faisait également office de paroissiale. (Philippe Bonnet, Les constructions de l'ordre de Prémontré en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève : Droz, 1983, p.165)
    • Les yaourts se font de préférence avec du lait de vache entier ou bio. [?]. S'il s'agit de lait UHT, vous pourrez conserver vos yaourts faits maison pendant une semaine. (Caroline Wietzel, Mes yaourts faits maison, Éditions First, 2014, p. 5)
  2. (Simplement) Maintenir dans un certain état. ? Note : Le complément est alors accompagné d'un adjectif qui exprime cet état.
    • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
    • Son ouïe, très fine ainsi que la conservent certains vieillards, lui laissa percevoir, [?], le bruit particulier, sorte de grincement aigu [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Toute la rue, pour peu qu'on regardât au-dessus des boutiques, conservait son aspect ancien. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. Ne pas perdre, empêcher qu'une personne ou qu'une chose ne périsse.
    • Encore aujourd'hui, quand le vieux papa Eyssette (que Dieu me le conserve !) sent venir son accès de goutte, il s'étend péniblement sur sa chaise longue, et nous l'entendons dire : « Oh ! ces révolutionnaires !? » (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 9)
    • Ceux-là le croiront qui admettent que Guibour, femme de Guillaume d'Orange, a pu entrer dans la légende sans le concours des moines de Gellone, lesquels conservaient son nom dans leur cartulaire; [?]. (Joseph Bédier, La légende de Raoul de Cambrai, 1926, dans Revue historique, Vol.97, Librairie G. Baillière, 1965, p.10)
    • Il a conservé tous ses enfants. - Les secours de l'art n'ont pu le conserver à sa famille. - Tout ce qui contribue à conserver notre vie.
    • Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. - C'est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang.
    • (Pour les choses morales) ? L'histoire conserve la mémoire des grandes actions.
  4. (En particulier) Assurer sa longévité en prenant beaucoup de soin de sa santé.
    • C'est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver.
  5. Garder quelque chose, ne pas s'en défaire, ne pas y renoncer.
    • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • ? Qu'adviendrons-nous demain ? se demandait à haute voix le vieux banquier dont le parler conservait les mauvaises tournures de ses origines plébéiennes. (Camille Pascal, L'Été des quatre rois : Juillet-août 1830, Éditions Plon, 2018)
    • À la paix, on ne conserva que tant de régiments. - Il a conservé ses anciens domestiques. - Il n'a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires.
    • Je conserve cela pour vous. - Je vous conserve cela. - Ils ont toujours conservé cet usage. - Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc.
    • Je conserve encore un peu d'espoir. - Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. - Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour.
  6. Ne pas perdre ce qu'on a ; ne pas en être dépossédé ou privé.
    • La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l'ensemble qui conserve toute sa majesté. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Le projet était hardi, mais le fait de l'entreprendre prouvait que le Danemark entendait conserver son hégémonie sur tout le Groenland. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans le même souci de protection du lignage, le père pouvait cependant, s'il se méfiait de ses enfants, les obliger à conserver le patrimoine pour leurs propres enfants : [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.205)
    • Les seuls marchés qui aient conservé quelque importance sont ceux de Formerie, de Gournay et de Songeons. Le premier dépasse de beaucoup tous les autres, même celui de Gournay. (Th Leroux & ?M. Lenglen, L'agriculture dans le département de l'Oise, J.B. Baillière, 1909, page 379)
    • Conserver sa tranquillité. - Conserver son sang-froid, toute sa présence d'esprit. - Conserver le jugement. - Conserver son innocence, son honneur, sa réputation.
    • (Absolument) ? Ce n'est pas tout que d'acquérir, il faut savoir conserver.
  7. (Soutenu) Conserver l'écoute : rester en ligne (au téléphone) ; quelques fois utilisé de manière intransitive. Note : la locution verbale « conserver l'écoute » est principalement utilisée par les standardistes.
    • Veuilez conserver l'écoute, je vais rechercher votre correspondant.
    • Veuillez conserver, s'il vous plaît.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSERVER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [Avec une idée d'intentionnalité plus ou moins prononcée, selon la nature du complément] Maintenir hors de toute atteinte destructive, s'efforcer de faire durer, de garder en bon état ou dans le même état.
1. [Le compl. exprime une qualité ou propriété de l'obj. directement exprimée ou non; l'action est le plus souvent nettement intentionnelle] Garder, sauvegarder. Conserver qqc. à qqc. ou à qqn; conserver qqc.
a) [Le compl. désigne un inanimé] :
1. Le froid semble conserver aussi les propriétés physiologiques du sang; il l'empêche de se coaguler, c'est-à-dire qu'il reste comme s'il était vivant. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 126.
2. Un silence angoissé s'était fait. Puis un frémissement parut courir sur toutes ces nuques ployées; et Jacques vit ceux qui avaient conservé leur chapeau se découvrir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 550.
SYNT. Conserver précieusement : Le général français avait fait présent, à cette occasion, d'une cocarde tricolore, conservée précieusement depuis dans la famille (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 244). Conserver une lettre.
? En partic.
? Entreposer :
3. La famille conservait cette huile, selon l'usage du pays, au fond d'un petit puits creusé dans le rocher tout près de la maison, et fermé d'une grosse pierre où l'on avait scellé un anneau de fer. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 186.
4. ... nos aïeux Devenant plus ingénieux, Ils imaginèrent la cave, Pour conserver le vin au frais. Ponchon, La Muse au cabaret,Préambule, 1920, p. 4.
? Domaine du travail.(Se) confirmer dans son emploi :
5. ... il m'est impossible de conserver comme garçon de laboratoire une personne qui ne possède aucune des qualités requises pour cet office. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 98.
? Spécialement
? MAR. Conserver une flotte, un bâtiment. Suivre la direction d'un autre bateau sans le perdre de vue.
Rem. Attesté ds Will. 1831, Soé-Dup. 1906, Bonn.-Paris 1859.
? TYPOGR. Conserver une forme, une lettre. La mettre de côté en vue d'emplois ultérieurs. Si la lettre doit être conservée en magasin, il est bon de la désinterligner (É. Leclerc, Nouveau manuel de typogr.,1932, p. 297).
b) [Le compl. désigne un animé] :
6. Pour conserver à un enfant l'égalité d'humeur et la rectitude de jugement, si nécessaires aux devoirs de la morale et à son propre bonheur, il ne faut l'appliquer à aucune étude qui puisse étouffer sa sensibilité ou l'exalter : ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 306.
7. Je veux bien garder ce que j'ai, mais je tiens d'abord à conserver mes enfants. Becque, Les Corbeaux,1882, p. 212.
? En partic. Protéger, sauver, guérir, faire vivre. Je prie Dieu qu'il vous conserve (A. Dumas Père, La Tour de Nesle,1832, III, 2, p. 48):
8. ... il faut accorder, qu'en nombre de cas particuliers, des malades auraient succombé, que l'intervention des médecins a conservés. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 192.
? Emploi abs. (relatif à a, b) :
9. On était là pour conserver, pour réprimer, pour arrêter; mais ce sont les fonctions d'un gouvernement, et non pas celles d'un club. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 313.
2. [Le compl. exprime une qualité ou une propriété intrinsèque au sujet; l'action n'est que partiellement intentionnelle] Conserver qqc. :
10. Ils paraissaient plus occupés de conserver en eux la pureté de leur flamme intérieure que de la communiquer aux autres. On eût dit qu'ils ne tenaient pas à faire vaincre leurs idées, mais seulement à les affirmer. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 978.
? En partic. Entretenir, soigner son état physique, son aspect extérieur :
11. ... les anciens peuples de l'antiquité conservaient leurs chevelures par l'emploi de l'huile céphalique. Balzac, César Birotteau,1837, p. 257.
SYNT. Conserver intact : Il n'est qu'une seule façon de conserver intact avec certitude son caractère : c'est de n'avoir jamais besoin d'argent (Tocqueville, Correspondance [avec Gobineau], 1851, p. 190). Conserver le droit : Les principaux d'entre eux avaient conservé le droit d'avoir des juges qui décidaient certains procès en leur nom (Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution, 1856, p. 92). Conserver son équilibre : Pour conserver son équilibre, elle plaquait son corps contre le buste de Paterson (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 450). Conserver le fil de sa pensée : Pour ne pas l'entendre, pour conserver le fil de ma pensée, il me faut boucher mes oreilles. Toute l'activité de mon âme en serait suspendue et tout mon nerf brisé (Michelet, L'Oiseau, 1856, p. 105). Conserver sa tête, rester maître de soi : Malgré les rugissements de l'eau qui bouillonnait au-dessous de moi, je conservai ma tête et je parvins à une quarantaine de pieds du fond (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 306).
Rem. Ces constr. s'associent aisément avec des adv. exprimant l'intentionnalité.
B.? [Avec une idée de passivité assumée par un suj. qui constate; le compl. désigne une qualité ou propriété du suj. et plus rarement de l'obj.] Avoir encore (en soi-même), laisser subsister telle chose dans son état antérieur.
1. [Le suj. désigne un être animé ou une chose personnifiée] :
12. Ce n'est pas en prenant ce qui est à autrui qu'on peut détruire la pauvreté : car comment, en faisant des pauvres, diminueroit-on le nombre des pauvres? Chacun a droit de conserver ce qu'il a, sans quoi personne ne posséderoit rien. Lamennais, Les Paroles d'un croyant,1834, p. 122.
13. On arriverait encore à s'entendre avec nos non-euclidiens hypothétiques, bien qu'ils ne soient plus des hommes, parce qu'ils conserveraient encore quelque chose d'humain. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 245.
SYNT. Conserver des doutes : On avait conservé quelques doutes. À force d'être trompés, on n'osait plus croire à rien (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 1, 1870, p. 130). Conserver un espoir : Maintenant que je me suis dit qu'il serait insensé de conserver quelque espoir, la suite de cette aventure est pour moi une chose de curiosité, voilà tout (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 290). Conserver ses habitudes : Le soleil (...) paraît avoir conservé l'habitude de s'entourer de nuages (Du Camp, En Hollande, 1859, p. 12). Conserver la mémoire de qqc. : Je ne conserverai que la mémoire de leurs efforts et de leur estime (Lamartine, Correspondance, 1832, p. 282). Conserver son sang-froid = garder ses aptitudes : Un des principes les plus fortement recommandés aux jeunes gens, est de conserver un sang-froid inaltérable dans toutes les circonstances de la vie. Ils le perdent cependant quelquefois (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, 1801, p. 10). Conserver sa santé : Si vous étiez comme moi, resté au soleil, vous auriez conservé votre santé (Karr, Sous les tilleuls, 1832, p. 162).
2. [Le suj. désigne un inanimé] :
14. Long-temps avant l'équinoxe, les feuilles tombaient en quantité, cependant la forêt conservait encore beaucoup de sa verdure et toute sa beauté. Il y a plus de quarante jours, tout paraissait devoir finir avant le temps, et voici que tout subsiste par-delà le terme prévu; ... Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 92.
15. La poussière, aussi éternelle en Egypte que le granit, avait moulé ce pas et le gardait depuis plus de trente siècles, commes les boues diluviennes durcies conservent la trace des pieds d'animaux qui la pétrirent. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 173.
II.? Emploi pronom.
A.? Emploi pronom. réfl. Garder une propriété, une qualité physique ou morale :
16. ... pour me conserver toujours simple et toujours droit, au milieu des perpétuelles altérations et des bouleversemens que peuvent me préparer l'oppression d'un sort précaire et les subversions de tant de choses mobiles. Je dois rester, quoi qu'il arrive, toujours le même et toujours moi, ... Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 27.
B.? En partic.
1. Emploi pronom. non réfl. ou emploi subjectif. Se réserver, garder pour soi :
17. En dehors des regains capricieux d'une tendresse fanée, il sut toujours se conserver, dans le c?ur de la reine, une sorte d'affection bâtarde qui tenait plutôt du pacte que de la sympathie. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,La reine Ysabeau, 1883, p. 262.
2. Vieilli. Avoir, garder une position neutre entre deux avis opposés.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
C.? Emploi pronom. passif. Être, rester à l'abri de toute altération :
18. Le vin ne se conserverait pas dans les outres si l'on n'y ajoutait une certaine dose de résine qui l'empêche de se corrompre. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 108.
19. ... les personnages en faïence se conservent beaucoup plus longtemps que les vrais hommes; ... Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 4.
Prononc. : [k? ?s? ?ve], (je) conserve [k? ?s? ?v]. Enq. : /kõse?v/ (il) conserve. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 842 « observer, tenir (un serment) » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); 2. début xves. « garder soigneusement » (Arch. Nord, B 146, 3ecahier, fol. 15 rods IGLF); 3. 1530 « préserver, protéger de quelque chose » (Palsgr., p. 494 : Dieu vous conserve de tous maulx) ? 1607, H. d'Urfé ds Gdf. Compl.; 4. 1530 « maintenir en bon état » (Palsgr. : conserver ung homme en sa santé). Empr. au lat. class. conservare « conserver, maintenir, observer », composé de servare « préserver, garder ». Fréq. abs. littér. : 5 435. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 842, b) 6 811; xxes. : a) 4 629, b) 5 722. Bbg. Gottsch. Revens. 1930, p. 133, 139, 365. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 17.

CONSERVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 842 « observer, tenir (un serment) » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); 2. début xves. « garder soigneusement » (Arch. Nord, B 146, 3ecahier, fol. 15 rods IGLF); 3. 1530 « préserver, protéger de quelque chose » (Palsgr., p. 494 : Dieu vous conserve de tous maulx) ? 1607, H. d'Urfé ds Gdf. Compl.; 4. 1530 « maintenir en bon état » (Palsgr. : conserver ung homme en sa santé). Empr. au lat. class. conservare « conserver, maintenir, observer », composé de servare « préserver, garder ».

Conserver au Scrabble


Le mot conserver vaut 14 points au Scrabble.

conserver

Informations sur le mot conserver - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conserver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conserver

Les mots proches de Conserver

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Recreuser     Transcendantisme     Brin     Plaid     Décocher     Replonger     Légalement     Bouillon-blanc     Soliveau     Parapluie     

Les citations avec le mot Conserver


  1. L'esprit humain ne sait rien conserver: les traditions sont nulles. Le grand homme éclipsé, tout est fini avec lui.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal (1893)


  2. Il connait le nom de cette sensation qui le traverse, cette sensation unique, la plus difficile à conquérir, la plus précieuse à conserver : la liberté.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  3. Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  4. D'une certaine façon, l'amour, la passion se mesurent à l'effort accompli pour les conserver.

    Auteur : Stéphanie Janicot - Source : La Constante de Hubble (2003)


  5. L'activité sexuelle s'est d'abord étayée sur une fonction servant à conserver la vie, dont elle s'est rendue indépendante.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  6. Elle se rétablit peu à peu, et j'espère qu'elle se conservera par un régime exact, le seul remède auquel j'ai confiance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


  7. Il n'est pas moins essentiel pour le bonheur de conserver des désirs que de les satisfaire.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


  8. L'amour veut sortir de soi, se confondre avec sa victime, comme le vainqueur avec le vaincu, et cependant conserver des privilèges de conquérant.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  9. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  10. L'amour veut toujours acquérir, l'amitié ne veut que conserver.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  11. Au nom du grand avenir viril, fécond et novateur du monde, je condamne le crétinisme qui pousse les hommes à un sursaturage de leurs pareils, uniquement en vue de conserver leur capitalisme masculin.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  12. A une certaine époque, la France commença à perdre ses colonies et beaucoup de l'empire qu'elle aurait dû conserver sur elle même.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


  13. Dans une nation qui est dans la servitude, on travaille plus à conserver qu'à acquérir. Dans une nation libre, on travaille plus pour acquérir qu'à conserver.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  14. L'art est une coquetterie du goût, qui réveille l'attention ; mais il en faut si peu que rien, pas plus qu'à une belle femme pour conserver un amant qu'elle aimerait beaucoup.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  15. Pour s'unir, il faut être deux, et l'on n'est deux qu'à la condition de conserver de part et d'autre la plénitude de sa personnalité.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


  16. Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l'esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. On ne peut avoir d'autre tâche par rapport à la vie que de la conserver jusqu'à ce qu'on meure.

    Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain


  18. L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierres à aiguiser pour conserver son tranchant.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


  19. Dans la pauvreté, vous pouvez conserver la noblesse innée de votre coeur; dans la misère, personne n'en est jamais capable.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  20. On ne songe qu'à conserver son enfant; ce n'est pas assez; on doit lui apprendre à se conserver étant homme, à supporter les coups du sort, à braver l'opulence et la misère ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  21. Il vaut mieux conserver sa tête que son chapeau.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


  22. Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.



  23. Le travail, c'est la santé.
    Rien faire, c'est la conserver.
    Les prisonniers du boulot ne font pas vieux os !


    Auteur : Henri Salvador - Source : Le travail c'est la santé (1965)


  24. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  25. C'est encore une de mes raisons d'y aller, pour désemplir un peu ma tête de moi et de mes maux passés; les Rochers sont tout propres à les conserver dans la mémoire.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 18 mars 1676


Les citations du Littré sur Conserver


  1. Un père [Philippe IV d'Espagne] qui sut conserver avec une grâce comme avec une jalousie particulière ce qu'on appelle en Espagne les coutumes de qualité et les bienséances du palais

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  2. On croit que c'est aux Gaulois établis le long du Pô que nous devons l'invention utile de conserver le vin dans des vaisseaux de bois exactement fermés

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 439, dans POUGENS


  3. L'air et l'eau ont également besoin d'être agités sans cesse pour conserver leur salubrité

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 300


  4. Une foi vive dans l'intérieur, les pratiques extérieures de la piété dans les saintes observances de l'église, et la fréquentation des sacrements, trois moyens de conserver l'innocence

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  5. Parce qu'il a plu à sa providence [de Dieu] de conserver les sociétés des hommes et de punir les méchants qui les troublent, il a établi lui-même des lois pour ôter la vie aux criminels

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. 14


  6. M. Tyndall a trouvé dans l'emploi de ses caisses glycérinées un procédé très commode pour faire de l'air pur et pouvant recevoir des liquides organiques et les conserver

    Auteur : VERNIER - Source : le Temps, 3 août 1876, feuilleton, 2e page, 5e col.


  7. Sans une solide humilité, il n'est pas possible de conserver une foi bien pure

    Auteur : BOURD. - Source : Instruct. Humilité de la foi, Exhort. t. II, p. 380


  8. Quoi ! vous repentez-vous des généreux discours Que vous dictait le soin de conserver ses jours ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 1


  9. Toutes deux d'une si heureuse constitution, qu'elles semblaient nous promettre le bonheur de les conserver un siècle entier

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  10. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441


  11. On n'a droit de faire mourir, même pour l'exemple, que celui qu'on ne peut conserver sans danger

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, II, 5


  12. Quand ledit duc eut veu et apperceu la volonté de ceux de Gand, qui estoient ainsi rigoureux de vouloir conserver et maintenir leurs fascheux privileges

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 620, dans LACURNE.


  13. Si l'on emploie des soins dispendieux ou pénibles pour conserver une denrée plus longtemps, c'est seulement parce que l'augmentation du prix de la denrée doit récompenser de ces soins

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  14. Les nouveaux venus, les plus jeunes apprenaient des anciens à soigner leurs habits, leur linge, à conserver leurs livres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  15. Obliger les roys futurs par l'authorité du saint siege apostolique à les conserver [les priviléges] inviolez, sans les entamer par aucun sacrilege

    Auteur : ET. PASQUIER - Source : Rech. III, 7


  16. Les hommes peuvent conserver leur santé et leurs forces sans vin ; avec le vin ils courent risque de ruiner leur santé et de perdre les bonnes moeurs

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  17. Que, pour conserver un faux honneur, il soit permis d'accepter en conscience un duel, contre les édits de tous les états chrétiens et contre tous les canons de l'Église

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14


  18. Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d'artistes

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 24 avril 1876, p. 2905, 2e col.


  19. Cette aptitude [des cellules cérébrales] à conserver en dépôt les impressions extérieures peut.... se perdre à la longue et ne se révéler de nouveau que sous l'influence évocatrice de la première impression

    Auteur : LUYS - Source : Recherches sur le système nerveux cérébro-spinal, p. 270


  20. Tous les sens ont la faculté de conserver plus ou moins les impressions des causes extérieures ; mais l'oeil l'a plus que les autres sens

    Auteur : BUFF. - Source : Dict. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 276


  21. Et c'est toujours prudence en un péril funeste D'offrir une moitié pour conserver le reste

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 2


  22. Et c'est toujours prudence, en un péril funeste, D'offrir une moitié pour conserver le reste

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 2


  23. Oui, j'accorde qu'Auguste a droit de conserver L'empire où sa vertu l'a fait seule arriver

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  24. Si la guerre vient malgré tous les soins qu'un roi prend pour conserver la paix, il a du moins alors pour lui le témoignage de sa conscience

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  25. Les caractères des lettres sont institués pour conserver les divers sons qu'on forme en parlant, et leur fonction est de les rendre fidèlement au lecteur comme un dépôt qui leur est confié

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. I, ch. 1




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conserver ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 17h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conserverPoèmes conserverProverbes conserver

La définition du mot Conserver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conserver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conserver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.