La définition de Doctrinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Doctrinaire
Nature : s. m.
Prononciation : do-ktri-nê-r'
Etymologie : Doctrine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doctrinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doctrinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doctrinaire ?
La définition de Doctrinaire
Prêtre ou clerc séculier de la doctrine chrétienne.
Toutes les définitions de « doctrinaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Un des hommes d'opinion modérée, qui, dans la première moitié du XIXe siècle, se piquaient de subordonner leurs principes politiques à un ensemble de doctrines rigoureuses. Dans cette acception, il peut être adjectif. Système doctrinaire. École doctrinaire. Il se dit encore, dans les polémiques, avec une nuance d'ironie, de Ceux qui se font remarquer par un attachement systématique à leurs opinions et l'affirmation autoritaire de celles-ci.
Littré
-
1Prêtre ou clerc séculier de la doctrine chrétienne.
Le mot de religionnaire n'est pas français?; il vient du même pays que celui de doctrinaire?; et ce fut sans doute un prédicateur gascon qui le débita le premier dans les chaires de Paris
, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 10e.Adj. Un prêtre doctrinaire.
-
2Terme politique introduit sous la Restauration. Homme politique dont les idées, subordonnées à un ensemble de doctrines, étoient semi-libérales et semi-conservatrices.
M. Guizot, par la nature de son esprit aussi bien que par ses antécédents, appartenait à une fraction de la chambre [en 1816] qui, tout en soutenant le ministère, s'était plus d'une fois distinguée de lui, et dont le chef reconnu, M. Royer-Collard, recevait déjà du Nain jaune réfugié [journal français créé à Bruxelles] un nom devenu célèbre depuis, le nom de doctrinaire
, Duvergier de Hauranne, Histoire du gouvernement parlementaire en France, t. III, p. 534.Adjectivement. Les opinions doctrinaires.
La planète doctrinaire Qui sur Gand brillait Veut servir de luminaire Aux gens de juillet
, Béranger, Restaur.
HISTORIQUE
XIVe s. Philosophes cachent haults sens, Qui ne s'adressent aus enfans?; Quant citent les metaulx vulgaires, C'est par figures doctrinaires
, Tr. d'alch. 562.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DOCTRINAIRE. Ajoutez?: - REM. On regarde d'ordinaire l'emploi de doctrinaire, an sens politique, comme datant de la restauration. En voici un exemple plus ancien?: Messieurs les doctrinaires, pieusement attachés au divin Maury, ont ôté de dedans un beau cadre une estampe magnifique de l'Assomption, pour y placer le saint abbé qui est allé à Rome pour rougir [devenir cardinal],
Lett. du P. Duchêne, 195e lettre, p. 6. Ce n'est point précisément le sens du temps de la restauration?; mais c'est un sens approchant.
Wiktionnaire
Adjectif - français
doctrinaire \d?k.t?i.n??\ masculin et féminin identiques
- Qui est subordonné à des doctrines, des principes stricts.
- L'amour prend la couleur de chaque siècle. En 1822 il est doctrinaire. Au lieu de se prouver, comme jadis, par des faits, on le discute, on le disserte, on le met en discours de tribune. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Nom commun - français
doctrinaire \d?k.t?i.n??\ masculin et féminin identiques
-
(Histoire) Un des hommes d'opinion modérée, qui, dans la première moitié du XIXe siècle, se piquaient de subordonner leurs principes politiques à un ensemble de doctrines rigoureuses.
- Il était chaussé de bottes à éperons, vêtu d'un pantalon gris, d'une redingote foncée ; le col de la chemise émergeait, très blanc, de la haute cravate noire à la doctrinaire. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 234)
-
(Par extension) (Péjoratif) Celui ou celle qui se fait remarquer par un attachement systématique à ses opinions et l'affirmation autoritaire de celles-ci.
- C'est une querelle de clocher que les doctrinaires arrivent à susciter au sein du Club. ? (Jacques de Cock, Les Cordeliers dans la Révolution française : II- Textes et documents, p. 1009, Fantasques éditions à Lyon, 2001)
Trésor de la Langue Française informatisé
DOCTRINAIRE, subst. masc. et adj.
Doctrinaire au Scrabble
Le mot doctrinaire vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot doctrinaire - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doctrinaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Doctrinaire
Docile Docilement Dociliser Docilité Docte Doctement Docteur Doctoral, ale Doctoralement Doctorat Doctoresse Doctorifier Doctrinaire Doctrinal, ale Doctrinal Doctrine Document Documentaire Documenter doc Docelles Dochamps doche docile docilement dociles docilité dock docker dockers docks docte docte doctement doctes doctes docteur docteurs doctissime doctoral doctorale doctorat doctorats doctoresse doctrina doctrinaire doctrinaire doctrinaires doctrinal doctrinale doctrinales doctrine doctrines docudrame document documenta documentaire documentaire documentaires documentaires documentais documentait documentaliste documentalistes documentant documentariste documentaristes documentation documentationsMots du jour
-
accrocheur habitué boutonneuse émilienne amuseurs caréner embrasseuses dérégler dormants démoralisée
Les citations avec le mot Doctrinaire
- J'ai gardé l’amour de mon pays et de la chose publique, une certaine allergie aux doctrinaires, une allergie certaine aux idéologues qui veulent du passé faire table rase. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Les doctrinaires ont cela de bon qu'ils réveillent, par contraste, certaines facultés que l'usage et l'expérience de la vie affaiblissent en nous.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Doctrinaires: Les mépriser. Pourquoi? On n'en sait rien.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le phallus en ce siècle devient doctrinaire.Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)
- Qui veut de la cohérence? Les imbéciles et les doctrinaires, les ennuyeux qui poussent leurs principes jusqu'à la fin amère de l'action, jusqu'à la reductio ad absurdum de leur mise en pratique. Pas moi.Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Nous n'allons pas au monde en doctrinaires pour lui apporter un principe nouveau. Nous ne lui disons pas: «Voici la vérité. Tombez à genoux!»Auteur : Karl Marx - Source : Lettre à Ruge, septembre 1843.
Les citations du Littré sur Doctrinaire
- Le mot de religionnaire n'est pas français ; il vient du même pays que celui de doctrinaire ; et ce fut sans doute un prédicateur gascon qui le débita le premier dans les chaires de ParisAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. X.
- Il faut se garder de confondre Tocqueville avec les doctrinaires et surtout avec les épigones du doctrinarisme, les conservateurs de notre tempsAuteur : SCHERER - Source : le Temps, 17 août 1876, 3e page, 4e col.
- M. Guizot, par la nature de son esprit aussi bien que par ses antécédents, appartenait à une fraction de la chambre [en 1816] qui, tout en soutenant le ministère, s'était plus d'une fois distinguée de lui, et dont le chef reconnu, M. Royer-Collard, recevait déjà du Nain jaune réfugié [journal français créé à Bruxelles] un nom devenu célèbre depuis, le nom de doctrinaireAuteur : DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Histoire du gouvernement parlementaire en France, t. III, p. 534
- Le mot de religionnaire n'est pas français ; il vient du même pays que celui de doctrinaire ; et ce fut sans doute un prédicateur gascon qui le débita le premier dans les chaires de ParisAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10e.
Les mots débutant par Doc Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Doctrinaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur doctrinaire
Poèmes doctrinaire
Proverbes doctrinaire
La définition du mot Doctrinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doctrinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doctrinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.