La définition de Taisson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taisson
Nature : s. m.
Prononciation : tè-son
Etymologie : Wallon, tesson, tasson ; messin, tèchon ; génev. tasson ; provenç. tays ; espagn. tejon ; portug. texugo, teixugo ; ital. tasso ; bas-lat. taxus et taxo, taxonis, dans des textes du VIIe et du VIIIe siècle ; de l'allem. Dachs, blaireau. Diez, qui admet cette étymologie, remarque pourtant que Dachs aurait donné daisson, non taisson, et qu'il faut supposer une ancienne forme Tahs ; le t existe en effet dans des dialectes, et on trouve en Suisse täs, täsen, pour la belette. Il n'est pas impossible que le mot ait aussi été gaulois ; car les lexiques ont taxoninus, donné comme mot gaulois et signifiant qui appartient au blaireau.

Voir les citations du mot TaissonSignification du mot Taisson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taisson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taisson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taisson ?


La définition de Taisson

Autre nom du blaireau.


Toutes les définitions de « taisson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAISSON. n. m.
Blaireau, quadrupède sauvage qui se terre. La chasse du taisson. Puant comme un taisson.

Littré

TAISSON (tè-son) s. m.
  • 1Autre nom du blaireau.
  • 2Au Chili, nom d'un poisson sans arêtes et fort délicat.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je devant diz Robers, reconnois que li prevot de Rumigni puist penre en ce bos lievre ou connin, renart et taisson, Du Cange, tassus.

XIVe s. Je n'obs [eus] onques solers qui tant me duraissent comme ceulx que j'ai eubz qui estoient de cuir de taisson, Modus, f° LXXV.

XVIe s. Ô glirons, o tessons que le sommeil oppresse, Ronsard, 613. La prevoyance du fourmy, la negligence du tesson, la fidelité du chien, Paré, Anim. 1. Ils dorment comme des tessons, Larivey, le Morfondu, IV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAISSON, (Zoolog.) en latin taxus, melis, en anglois the badger, animal à quatre piés qui tient du chien, du cochon & du renard ; nous le connoissons communément en françois sous le nom de blaireau, voyez en l'article. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

taisson \t?.s??\ masculin

  1. (Zoologie) (Vieilli) Blaireau.
    • Je crois donc que cette distinction du blaireau en blaireau-chien et blaireau-cochon n'est qu'un préjugé, fondé sur ce que cet animal a deux noms, en latin meles et taxus, en français blaireau et taisson, etc. et que c'est une de ces erreurs produites par la nomenclature, dont nous avons parlé dans le discours qui est à la tête de ce volume. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Blaireau », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 788.)
    • Un taisson surpris hors du gîte. (Maurice Genevoix, La Forêt perdue, 1967)
    • Si tost que le basset s'aproche de la fente
      Où loge le taisson, aussi tost il l'évente,
      [?]
      Le taisson en son fort a des chambres diverses,
      Force rusés destours, force feintes traverses.
      (« La Chasse des bassets au sieur de Bolivars », in La Muse folastre, 1611)
  2. (Vieilli) (Désuet) Quadrupède sauvage qui se terre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Désuet) (Ichtyologie) Au Chili, poisson sans arête et fort délicat?[1].
    • « Qu'on m'apporte encore des taissons ! », hurla le conquistador en essuyant son sabre poisseux, « Je les mangerai tous jusqu'au dernier ! »  Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Taisson au Scrabble


Le mot taisson vaut 7 points au Scrabble.

taisson

Informations sur le mot taisson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taisson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taisson

Les mots proches de Taisson

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Saucier     Agneline     Crassitude     Inquiéter     Concréer (se)     Diastasique     Affûter     Destitué, ée     Replat     Tourmenté, ée     

Les citations avec le mot Taisson


Les citations du Littré sur Taisson


  1. Afin d'aller donner l'assaut au gros taissons [blaireaux] en leur fort, et rompre leurs casemates, plocus, paraspets

    Auteur : FOUILLOUX - Source : ch. 62


  2. Combien de fois, combien elle eut d'envie Sur l'ours, les glirs, les taissons endormis !

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 485


  3. Je devant diz Robers, reconnois que li prevot de Rumigni puist penre en ce bos lievre ou connin, renart et taisson

    Auteur : DU CANGE - Source : tassus.




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taisson ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h57










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taissonPoèmes taissonProverbes taisson

La définition du mot Taisson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taisson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taisson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.