La définition de Tailloir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tailloir
Nature : s. m.
Prononciation : ta-lloir, ll mouillées, et non ta-yoir
Etymologie : Tailler ; wallon, teyeu.

Voir les citations du mot TailloirSignification du mot Tailloir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tailloir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tailloir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tailloir ?


La définition de Tailloir

Terme peu usité. Assiette de bois sur laquelle on taille, on coupe de la viande.


Toutes les définitions de « tailloir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAILLOIR. n. m.
Assiette de bois sur laquelle on taille, on coupe de la viande. Il est peu usité. En termes d'Architecture, il désigne la Partie supérieure du chapiteau des colonnes, sorte de tablette carrée sur laquelle pose l'architrave.

Littré

TAILLOIR (ta-lloir, ll mouillées, et non ta-yoir) s. m.
  • 1 Terme peu usité. Assiette de bois sur laquelle on taille, on coupe de la viande.
  • 2 Terme d'architecture. Partie supérieure du chapiteau des colonnes?; tablette sur laquelle pose l'architrave.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors li fist aporter le roy des Tartarins un grant taillouer d'or chargé de joiaus à pierres precieuses, Joinville, 278.

XIVe s. Le millier d'escuelles et de tailloers, Du Cange, talliatorium.

XVIe s. Les pieds des elephans sont ronds comme tailloirs, large de deux ou trois empans, et autour sont cinq ongles, Paré, Monstr. app. 3. Ceste sepulture est en figure carrée?; au lieu de colonnes ce sont les vertus approchantes à la moyenne proportion du colosse?; elles soutiennent le vase et taillouer du chapiteau dessus leurs testes, Belleau, Bergeries, t. I, p. 20, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAILLOIR, s. m. (Archit.) c'est la partie supérieure d'un chapiteau ; elle est ainsi nommée, parce qu'elle ressemble aux assiettes de bois qui anciennement avoient cette forme. On l'appelle aussi abaque, particulierement quand elle est échancrée sur ses faces.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tailloir \t?j.wa?\ masculin

  1. (Rare) Assiette de bois sur laquelle on taille, on coupe de la viande.
    • [...] puis à la crédence ils embrochent sur une grosse fourchette un chapon ou un quartier de viande qu'ils posent sur un tailloir en bois et, avec un grand couteau, ils les sectionnent en coupant à travers sans aucun discernement. (Marie F. Viallon, ?Institut Claude Longeon, Le boire et le manger au XVIe siècle: actes du XIe colloque du Puy-en-Velay, Éd. Université de Saint-Étienne, 2004)
  2. (Architecture) Partie supérieure du chapiteau des colonnes, sorte de tablette carrée sur laquelle se pose l'architrave.
    • Quelques supports n?ont pas de tailloir: lorsque le chapiteau porte la corniche, la tablette saillante de la corniche tient lieu de tailloir; c?est fréquent. (Jean-Auguste Brutails, Les vieilles églises de la Gironde, 1912)
    • L'auteur des étranges modillons d'Ardentes est venu à Sassierges-Saint-Germain, petite localité voisine, pour réaliser le décor de la porte occidentale de l'église. Celle-ci est un reflet parfait, quoique plus simple, du portail nord de Saint-Martin : même archivolte sculptée de demi-cercles opposés deux à deux, même alignement de rosaces sur les claveaux de la voussure médiane à l'arête torique, même mouluration complexe des tailloirs. (Patricia Duret, La Sculpture romane de l'abbaye de Déols, chez l'auteur, 1987, page 210)
  3. Outil coupant utilisé pour sectionner les baguettes en plomb destinées à réaliser des vitraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAILLOIR, subst. masc.

A. ? HIST. DU MOY. ÂGE. Plaque ronde ou carrée de bois ou de métal, garnie d'une ou plusieurs tranches de pain bis, sur laquelle on découpait les viandes ou les mets en sauce (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Synon. tranchoir.
? P. méton. La tranche de pain qui accompagnait ce mets. Pour les aliments solides, les viandes notamment, chacun reçoit sa part sur un tailloir, qui est une tranche de pain, sur laquelle il prend avec ses doigts ou découpe avec son couteau (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 166).
B. ? P. anal. (de forme), ARCHIT. DU MOY. ÂGE. Petit plateau carré ou polygonal qui couronne le chapiteau d'une colonne. Synon. abaque.Pendant la période romane et jusqu'à la première moitié du XIIIesiècle, les tailloirs sont véritablement des tablettes posées sur les chapiteaux, tandis que du milieu du XIIIesiècle jusque pendant la Renaissance, le tailloir est généralement pris dans l'assise du chapiteau, comme l'abaque des ordres classiques (Noël1968).
C. ? Couteau, tranchoir. Un autre traîneau le mène [le porc] à la chambre à découper, où des tailloirs mécaniques le vident et le mettent en quartiers (Taine, Notes Paris, 1867, p. 112).Il s'amusait avec de la boue à modeler des petits oiseaux, sans avoir peur du coupant des tailloirs (Flaub., Tentation, 1874, p. 71).
Prononc. et Orth.: [t?jwa:?], [taj-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ta-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « plateau sur lequel on découpe les viandes » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3219: tailleor d'argent); 2. av. 1537 archit. (Sagredo, Raison d'archit. antique, Paris, S. de Colines, fol. 28 vo: tailloer). Dér. de tailler*; suff. -oir*.

TAILLOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « plateau sur lequel on découpe les viandes » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3219: tailleor d'argent); 2. av. 1537 archit. (Sagredo, Raison d'archit. antique, Paris, S. de Colines, fol. 28 vo: tailloer). Dér. de tailler*; suff. -oir*.

Tailloir au Scrabble


Le mot tailloir vaut 8 points au Scrabble.

tailloir

Informations sur le mot tailloir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tailloir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tailloir

Les mots proches de Tailloir

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Concile     Réconfort     Ravin     Prêtre-jean     Médiocre     Tièdement     Crotale     Avant-goût     Refluement     Motilité     

Les citations avec le mot Tailloir


Les citations du Littré sur Tailloir


  1. Les pieds des elephans sont ronds comme tailloirs, large de deux ou trois empans, et autour sont cinq ongles

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 3


  2. Les proportions du chapiteau corinthien doivent être ainsi prises : il faut que le chapiteau avec le tailloir ait autant de hauteur que le bas de la colonne a d'épaisseur ; que la largeur du tailloir soit telle que la diagonale qui est depuis un de ses angles jusqu'à l'autre ait deux fois la hauteur du chapiteau ; car de là on prendra la juste mesure des quatre côtés du tailloir ; la courbure de ces côtés en dedans sera de la neuvième partie du côté à prendre de l'extrémité d'un des angles à l'autre ; le bas du chapiteau sera de même largeur que le haut de la colonne, sans le congé et l'astragale

    Auteur : PERRAULT - Source : ib. IV, 1


  3. Il faut que l'épaisseur de tout le chapiteau [de l'ordre ionique] soit partagée en sorte que, de neuf parties et demie qu'elle contient, la volute pende de la largeur de trois au-dessous de l'astragale du haut de la colonne, tout le reste étant employé à l'ove, au tailloir qui est mis dessus, et au canal

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, III, 3




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tailloir ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tailloirPoèmes tailloirProverbes tailloir

La définition du mot Tailloir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tailloir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tailloir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.