Définition de « taie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taie pour aider à enrichir la compréhension du mot Taie et répondre à la question quelle est la définition de taie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?) taie (m)

  • (ucf|linge) en forme de sac, qui sert d’enveloppe à un oreiller. - Un taie d’oreiller.

  • (ucf|tache) blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l’œil à la suite d’une blessure ou d’une inflammation. - Il lui est venu un taie à l’œil. - Il a un taie sur l’œil, sur la cornée.


    Définitions de « taie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAIE, subst. fém.

    I. ? Enveloppe de tissu destinée à recouvrir un oreiller, un traversin, un édredon. Taie brodée; volants de taie d'oreiller. Elle disait aux fiévreux: « Soulevez-vous, que je change votre taie d'oreiller » (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 91).« Regarde, à ta gauche! » Sur un fil, une blouse bleue, une chemise blanche, une taie d'édredon rouge composaient en clair, sur un ciel de chez nous, le plus innocent mais le plus péremptoire des drapeaux français (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 35).
    II. ? OPHTALMOL. ,,Tache cicatricielle opaque ou à demi-transparente de la cornée, consécutive à une lésion traumatique, à une inflammation ou résultant d'une anomalie du développement`` (Man.-Man. Méd. 1980). Il avait dépassé les quatre-vingt-deux ans (...) ses yeux (...) étaient obscurcis par les pellicules blanches des taies (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 93).On me dit que je suis beau et je le crois. Depuis quelque temps, je porte sur l'?il droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore (Sartre, Mots, 1964, p. 19).P. métaph. Le ciel bleu du matin se couvrait rapidement d'une taie blanchâtre qui rendait l'air plus étouffant (Camus, Peste, 1947, p. 1395).
    ? Loc. verb. fig. Avoir une taie sur les yeux. Être aveugle, refuser d'admettre, de comprendre la vérité. Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux (Sand, Jeanne, 1844, p. 361).Mettre une taie sur les yeux de qqn. L'empêcher de voir la vérité. D'ailleurs les liaisons de ces dignes fonctionnaires avec Tonsard et sa femme leur mettaient une taie sur les yeux (Balzac, Paysans, 1844, p. 53).
    Prononc. et Orth.: [t?]. Ac. 1694, 1718: taye, dep. 1740: taie. Homon. (formes de) taire. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « tissu enveloppant un coussin, un oreiller » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 290: La sist l[i] emperere sur un cuisin vaillant - la plum (e)st d(e) orïol, la teie d'escarnimant); ca 1200 toie d'oreillier (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 3869); 2. 1erquart xiiies. « membrane qui couvre l'?il, tache sur la cornée de l'?il » ici, empl. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CCLVIII, 8: Por oster de ten uel le toie). Du lat. the?ca « étui; boîte ». Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Barb. Misc. 1. 1925-28, p. 48. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    taie \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : taion)

    1. Grand-tante, grand-mère.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    taie \t?\ féminin

    1. Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller.
      • Les draps et les taies d'oreiller étaient de la plus belle toile et bordés d'une large dentelle. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Dans la chambre, rien n'avait bougé. Seul, le désordre du lit pouvait sembler quelque peu insolite ; aussi Joseph prit-il soin de tirer les draps et les couvertures et secoua l'oreiller dans sa taie afin de rendre à tout son aspect normal. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 223)
      • Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993, traduction d'Isabelle Perrin)
    2. (Médecine) Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur la cornée de l'?il à la suite d'une blessure ou d'une inflammation.
      • Il lui est venu une taie à l'?il.
      • Il a une taie sur l'?il, sur la cornée.
      • Ses yeux eussent paru beaux si le droit n'avait pas été marqué d'une taie. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, pages 13-14)
      • Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Or, un jour de chaleur accablante, Ninon, étendue sur la mousse, regardait son Cupidon avec ces yeux quasi stupides qui ne nous déplaisent pas toujours chez les femmes. C'est comme une taie légère que Dieu dépose, en passant dans l'air chaud, et en disant : « Regard ! participe à la sublime imbécillité de la terre? ! » (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 22)
      • Depuis quelque temps, je porte sur l'?il droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, I, 1964)
      1. (Figuré) Tache blanche.
        • Soudain, une partie du marais s'estompa, ne fut plus si verte. Une sorte de taie blanchâtre, d'abord transparente, puis de plus en plus opaque, semblait s'étendre à sa surface. Le brouillard naissait. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 61)
        • Un énorme soleil rouge descendait avec lenteur derrière une taie de buées blanchâtres. Il était sur le point de rejoindre, à l'horizon, la ligne incertaine de la forêt. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 354)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAIE. n. f.
    Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller. Il désigne aussi une Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l'œil. Il lui est venu une taie à l'œil. Il a une taie sur l'œil, sur la cornée.

    Littré

    TAIE (tê?; plusieurs disent une tête d'oreiller, c'est une grosse faute, née de cette nuisible tendance qui porte à confondre un mot moins connu avec un mot plus connu) s. f.
    • 1Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.
    • 2Il s'est dit d'enveloppes en forme de taie d'oreiller. Il mit à part la graisse, la queue, et toutes les graisses qui couvrent les intestins, la taie du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée, Sacy, Bible, Lévit. VIII, 25.
    • 3Nom qu'on donne vulgairement aux diverses taches blanches et opaques qui se forment quelquefois sur la cornée. Votre médecin ne vous donnera jamais la vue du lynx?; mais souffrez qu'il vous ôte une taie de vos yeux, Voltaire, Dial. 26.

      Fig. Laisser tomber les grosses taies que l'enthousiasme étend sur les prunelles d'un auteur, dans la première ivresse d'une composition rapide, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 nov. 1762.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Là sist li empereres sur un cuisin [coussin] vaillant?; La plume est d'oriol, la teie escarimant, Voy. de Charlemagne à Jérusal. p. 12.

    XIIIe s. Trois coussins à deux toies ouvrées, Tailliar, Recueil, p. 281.

    XIVe s. Ce sont grosses toyes rouges qui leur queuvrent les yeux, Modus, f° XLIV. Boulir l'escorce de houx en eaue, tant que la taie de dessus se separe, Ménagier, II, 5.

    XVe s. J'y voy trouble?; car es yeulx ay la taye, Et n'y congnois le blanc d'avec le bis, Orléans, Rondel de Jehan Caillau.

    XVIe s. En une hostie qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye, Amyot, Arat. 53. L'operation qui se fait lorsqu'on abbat la taye ou cataracte, Paré, IV, 6. Les tayes [membranes du f?tus], Paré, XVIII, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAIE, s. f. (Hist. nat. & Chim.) crusta, l'espece d'écaille ou de coquille des crustacées. Voyez Crustacée & Substance animale. (b)

    Taie, s. f. (maladie de l'?il.) tache blanche qui se forme à la cornée transparente. Voyez Albugo & Leucoma, termes que l'usage a francisés.

    Taie, (Marechallerie.) mal qui vient aux yeux des chevaux. Il y a deux sortes de taies ; l'une est une espece de nuage qui couvre l'?il ; l'autre une tache ronde, épaisse & blanche, qui se forme sur la prunelle. On appelle cette taie la perle, parce qu'elle lui ressemble en quelque façon. Ces maux peuvent venir d'un coup, ou d'une fluxion, & ne sont autre chose que des concrétions d'une lymphe épaissie sur la cornée. On les dissipe en mettant sur la taie de la poudre de fiente de lézard jusqu'à guérison, ou de la couperose blanche, sucre candi, & tutie, parties égales, ou du sucre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « taie »

    Wallon, tîk, taie d'oreiller?; bas-lat. teca, pour theca, caisse, enveloppe, du grec ????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin theca (« étui, fourreau »), issu du grec ancien ????, th?kê (« boîte, coffre, caisse où l'on dépose quelque chose »).
    (Vers 1140) teie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « tissu enveloppant un coussin, un oreiller » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 290: La sist l[i] emperere sur un cuisin vaillant - la plum (e)st d(e) orïol, la teie d'escarnimant); ca 1200 toie d'oreillier (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 3869); 2. 1erquart xiiies. « membrane qui couvre l'?il, tache sur la cornée de l'?il » ici, empl. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CCLVIII, 8: Por oster de ten uel le toie). Du lat. the?ca « étui; boîte ».

    taie au Scrabble


    Le mot taie vaut 4 points au Scrabble.

    taie

    Informations sur le mot taie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taie

    Les rimes de « taie »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de taie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de éhontées      Rimes de menottés      Rimes de cliquetaient      Rimes de alerté      Rimes de tentai      Rimes de indomptée      Rimes de parlementait      Rimes de existez      Rimes de vulgarités      Rimes de imité      Rimes de affectés      Rimes de continuité      Rimes de esquintées      Rimes de invité      Rimes de grignotée      Rimes de minorités      Rimes de limpidité      Rimes de méchancetés      Rimes de cimenter      Rimes de domptait      Rimes de argenté      Rimes de teintaient      Rimes de fomenter      Rimes de rapporter      Rimes de montés      Rimes de duretés      Rimes de persécutait      Rimes de ressortez      Rimes de cécité      Rimes de gravitait      Rimes de ratez      Rimes de mouftaient      Rimes de emmaillotées      Rimes de pointait      Rimes de banalités      Rimes de débilité      Rimes de mouvementés      Rimes de pianotait      Rimes de repentaient      Rimes de délimitée      Rimes de magnanimité      Rimes de souveraineté      Rimes de farniente      Rimes de heurtée      Rimes de battaient      Rimes de délimitées      Rimes de époussetez      Rimes de désajustés      Rimes de persécutaient      Rimes de habileté     

    Mots du jour

    éhontées     menottés     cliquetaient     alerté     tentai     indomptée     parlementait     existez     vulgarités     imité     affectés     continuité     esquintées     invité     grignotée     minorités     limpidité     méchancetés     cimenter     domptait     argenté     teintaient     fomenter     rapporter     montés     duretés     persécutait     ressortez     cécité     gravitait     ratez     mouftaient     emmaillotées     pointait     banalités     débilité     mouvementés     pianotait     repentaient     délimitée     magnanimité     souveraineté     farniente     heurtée     battaient     délimitées     époussetez     désajustés     persécutaient     habileté     


    Les citations sur « taie »

    1. Et je suis d'une autre époque, une époque où les bateaux étaient faits de bois et les marins en acier. Aujourd'hui, c'est le contraire.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    2. Les Allemands guettaient du haut des miradors
      La lune se taisait comme vous vous taisiez
      en regardant au loin, en regardant dehors
      Votre chair était tendre à leurs chiens policiers


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    3. Que dirons-nous donc de nos usages ? Il n'y a plus de fiançailles, il y a des accords. Il n'y a plus de fiancé, il y a des futurs. A peine l'engagement est-il pris qu'on se précipite vers la réalisation , comme si tous ces gens n'étaient travaillés que d'une crainte, celle de se connaître !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    4. Elles étaient lasses d'histoires à dormir debout sur les dévergondages de Lisa avec le cousin.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    5. Nous nous élevons au ciel le plus souvent sur les ruines de nos chers projets, en découvrant que nos défaites n'étaient que d'amicaux poteaux indicateurs qui nous ont menés plus loin et plus haut vers le succès.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. J'étais contente d'avoir assisté seulement à la mort de papa, et pas à la fin de sa vie, puisque visiblement les deux n'étaient pas liées.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    7. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    8. Tout se passe comme si les divers buts que le désir s'assigne n'étaient qu'autant de leurres pour objectiver, et par conséquent pour justifier sa quête.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Bref Traité du désenchantement (1998)


    9. L'observation ayant montré bientôt après que les planètes étaient tantôt plus, tantôt moins éloignées du soleil.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    11. Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?

      Auteur : Boris Vian - Source : Les Bâtisseurs d'empire (1959)


    12. Je crois avoir enfin compris pourquoi les maigres suscitaient moins de familiarité: on ne peut pas leur taper sur le ventre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Deux hommes étaient assis dans une pièce misérable, pendant une guerre terrible qui s'était emparée du monde entier, et un lien merveilleux les unissait à des hommes qui vivaient dans d'autres pays, à des hommes qui avaient vécu il y a des centaines d'années, à des hommes dont la pensée avait toujours aspiré vers ce que l'homme peut faire de plus beau et de plus pur.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    14. En Russie où il n'y avait que de l'hiver, où des choses atroces étaient survenues, l'endroit d'où les soldats ne revenaient pas. Là-bas, disait-on, c'était le temps qui faisait la guerre, le gel permanent, le vent terrible qui frappait sans cesse...

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    15. Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


    16. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    17. On ne pense jamais à ces femmes qui ont vu leur mari partir à la guerre avec le plus grand soulagement, elles existaient pourtant, et j'en fus.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    18. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    19. Tous les poètes du monde étaient-ils fous lorsqu'ils se sauvaient de la réalité dans le paradis de leur pensée? ... Ah! malheureux que vous êtes, de n'être pas fous!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


    20. Le fait d'aimer les garçons transformait l'ensemble de mon rapport au monde, me poussait à m'identifier à des valeurs qui n'étaient pas celles de ma famille.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    21. Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on a fait la sourde oreille.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    22. Aprés coup ont vit souvent des choses qui n'étaient pas possible d'avance, en géneral, ce ne sont pas les plus mauvaises éxperiences.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    23. Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde
      Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents,
      Pour qu'aucun vent ne pût souffler sur les vivants,
      Ni troubler le sommet des montagnes de marbre,
      Ni soulever un flot, ni remuer un arbre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


    24. Il n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    25. Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur taie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taie »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taie»

    Les synonymes de taie :

      1. fourre
      2. housse
      3. garnit
      4. enfonce

    synonymes de taie

    Fréquence et usage du mot taie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taie     Citation sur taie   Poèmes taie   Proverbes taie   Rime avec taie    Définition de taie  


    Définition de taie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:11:43