Définition de « taie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taie pour aider à enrichir la compréhension du mot Taie et répondre à la question quelle est la définition de taie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?) taie (m)

  • (ucf|linge) en forme de sac, qui sert d’enveloppe à un oreiller. - Un taie d’oreiller.

  • (ucf|tache) blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l’œil à la suite d’une blessure ou d’une inflammation. - Il lui est venu un taie à l’œil. - Il a un taie sur l’œil, sur la cornée.


    Définitions de « taie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAIE, subst. fém.

    I. ? Enveloppe de tissu destinée à recouvrir un oreiller, un traversin, un édredon. Taie brodée; volants de taie d'oreiller. Elle disait aux fiévreux: « Soulevez-vous, que je change votre taie d'oreiller » (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 91).« Regarde, à ta gauche! » Sur un fil, une blouse bleue, une chemise blanche, une taie d'édredon rouge composaient en clair, sur un ciel de chez nous, le plus innocent mais le plus péremptoire des drapeaux français (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 35).
    II. ? OPHTALMOL. ,,Tache cicatricielle opaque ou à demi-transparente de la cornée, consécutive à une lésion traumatique, à une inflammation ou résultant d'une anomalie du développement`` (Man.-Man. Méd. 1980). Il avait dépassé les quatre-vingt-deux ans (...) ses yeux (...) étaient obscurcis par les pellicules blanches des taies (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 93).On me dit que je suis beau et je le crois. Depuis quelque temps, je porte sur l'?il droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore (Sartre, Mots, 1964, p. 19).P. métaph. Le ciel bleu du matin se couvrait rapidement d'une taie blanchâtre qui rendait l'air plus étouffant (Camus, Peste, 1947, p. 1395).
    ? Loc. verb. fig. Avoir une taie sur les yeux. Être aveugle, refuser d'admettre, de comprendre la vérité. Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux (Sand, Jeanne, 1844, p. 361).Mettre une taie sur les yeux de qqn. L'empêcher de voir la vérité. D'ailleurs les liaisons de ces dignes fonctionnaires avec Tonsard et sa femme leur mettaient une taie sur les yeux (Balzac, Paysans, 1844, p. 53).
    Prononc. et Orth.: [t?]. Ac. 1694, 1718: taye, dep. 1740: taie. Homon. (formes de) taire. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « tissu enveloppant un coussin, un oreiller » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 290: La sist l[i] emperere sur un cuisin vaillant - la plum (e)st d(e) orïol, la teie d'escarnimant); ca 1200 toie d'oreillier (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 3869); 2. 1erquart xiiies. « membrane qui couvre l'?il, tache sur la cornée de l'?il » ici, empl. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CCLVIII, 8: Por oster de ten uel le toie). Du lat. the?ca « étui; boîte ». Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Barb. Misc. 1. 1925-28, p. 48. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    taie \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : taion)

    1. Grand-tante, grand-mère.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    taie \t?\ féminin

    1. Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller.
      • Les draps et les taies d'oreiller étaient de la plus belle toile et bordés d'une large dentelle. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Dans la chambre, rien n'avait bougé. Seul, le désordre du lit pouvait sembler quelque peu insolite ; aussi Joseph prit-il soin de tirer les draps et les couvertures et secoua l'oreiller dans sa taie afin de rendre à tout son aspect normal. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 223)
      • Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993, traduction d'Isabelle Perrin)
    2. (Médecine) Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur la cornée de l'?il à la suite d'une blessure ou d'une inflammation.
      • Il lui est venu une taie à l'?il.
      • Il a une taie sur l'?il, sur la cornée.
      • Ses yeux eussent paru beaux si le droit n'avait pas été marqué d'une taie. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, pages 13-14)
      • Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Or, un jour de chaleur accablante, Ninon, étendue sur la mousse, regardait son Cupidon avec ces yeux quasi stupides qui ne nous déplaisent pas toujours chez les femmes. C'est comme une taie légère que Dieu dépose, en passant dans l'air chaud, et en disant : « Regard ! participe à la sublime imbécillité de la terre? ! » (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 22)
      • Depuis quelque temps, je porte sur l'?il droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, I, 1964)
      1. (Figuré) Tache blanche.
        • Soudain, une partie du marais s'estompa, ne fut plus si verte. Une sorte de taie blanchâtre, d'abord transparente, puis de plus en plus opaque, semblait s'étendre à sa surface. Le brouillard naissait. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 61)
        • Un énorme soleil rouge descendait avec lenteur derrière une taie de buées blanchâtres. Il était sur le point de rejoindre, à l'horizon, la ligne incertaine de la forêt. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 354)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAIE. n. f.
    Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller. Il désigne aussi une Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l'œil. Il lui est venu une taie à l'œil. Il a une taie sur l'œil, sur la cornée.

    Littré

    TAIE (tê?; plusieurs disent une tête d'oreiller, c'est une grosse faute, née de cette nuisible tendance qui porte à confondre un mot moins connu avec un mot plus connu) s. f.
    • 1Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.
    • 2Il s'est dit d'enveloppes en forme de taie d'oreiller. Il mit à part la graisse, la queue, et toutes les graisses qui couvrent les intestins, la taie du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée, Sacy, Bible, Lévit. VIII, 25.
    • 3Nom qu'on donne vulgairement aux diverses taches blanches et opaques qui se forment quelquefois sur la cornée. Votre médecin ne vous donnera jamais la vue du lynx?; mais souffrez qu'il vous ôte une taie de vos yeux, Voltaire, Dial. 26.

      Fig. Laisser tomber les grosses taies que l'enthousiasme étend sur les prunelles d'un auteur, dans la première ivresse d'une composition rapide, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 nov. 1762.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Là sist li empereres sur un cuisin [coussin] vaillant?; La plume est d'oriol, la teie escarimant, Voy. de Charlemagne à Jérusal. p. 12.

    XIIIe s. Trois coussins à deux toies ouvrées, Tailliar, Recueil, p. 281.

    XIVe s. Ce sont grosses toyes rouges qui leur queuvrent les yeux, Modus, f° XLIV. Boulir l'escorce de houx en eaue, tant que la taie de dessus se separe, Ménagier, II, 5.

    XVe s. J'y voy trouble?; car es yeulx ay la taye, Et n'y congnois le blanc d'avec le bis, Orléans, Rondel de Jehan Caillau.

    XVIe s. En une hostie qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye, Amyot, Arat. 53. L'operation qui se fait lorsqu'on abbat la taye ou cataracte, Paré, IV, 6. Les tayes [membranes du f?tus], Paré, XVIII, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAIE, s. f. (Hist. nat. & Chim.) crusta, l'espece d'écaille ou de coquille des crustacées. Voyez Crustacée & Substance animale. (b)

    Taie, s. f. (maladie de l'?il.) tache blanche qui se forme à la cornée transparente. Voyez Albugo & Leucoma, termes que l'usage a francisés.

    Taie, (Marechallerie.) mal qui vient aux yeux des chevaux. Il y a deux sortes de taies ; l'une est une espece de nuage qui couvre l'?il ; l'autre une tache ronde, épaisse & blanche, qui se forme sur la prunelle. On appelle cette taie la perle, parce qu'elle lui ressemble en quelque façon. Ces maux peuvent venir d'un coup, ou d'une fluxion, & ne sont autre chose que des concrétions d'une lymphe épaissie sur la cornée. On les dissipe en mettant sur la taie de la poudre de fiente de lézard jusqu'à guérison, ou de la couperose blanche, sucre candi, & tutie, parties égales, ou du sucre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « taie »

    Wallon, tîk, taie d'oreiller?; bas-lat. teca, pour theca, caisse, enveloppe, du grec ????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin theca (« étui, fourreau »), issu du grec ancien ????, th?kê (« boîte, coffre, caisse où l'on dépose quelque chose »).
    (Vers 1140) teie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « tissu enveloppant un coussin, un oreiller » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 290: La sist l[i] emperere sur un cuisin vaillant - la plum (e)st d(e) orïol, la teie d'escarnimant); ca 1200 toie d'oreillier (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 3869); 2. 1erquart xiiies. « membrane qui couvre l'?il, tache sur la cornée de l'?il » ici, empl. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CCLVIII, 8: Por oster de ten uel le toie). Du lat. the?ca « étui; boîte ».

    taie au Scrabble


    Le mot taie vaut 4 points au Scrabble.

    taie

    Informations sur le mot taie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taie

    Les rimes de « taie »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de taie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de suralimenter      Rimes de réconfortaient      Rimes de massicoter      Rimes de motet      Rimes de heurtée      Rimes de hésitai      Rimes de plantées      Rimes de papotait      Rimes de bleutées      Rimes de comptabilités      Rimes de exhortais      Rimes de entêtée      Rimes de dévastait      Rimes de subsisté      Rimes de accepté      Rimes de persécutés      Rimes de comportait      Rimes de putter      Rimes de palpitaient      Rimes de comparabilité      Rimes de remporter      Rimes de insularité      Rimes de visitaient      Rimes de votaient      Rimes de imputer      Rimes de squattait      Rimes de réputés      Rimes de délité      Rimes de malhonnêtetés      Rimes de ensanglanté      Rimes de alertée      Rimes de dénoté      Rimes de appointée      Rimes de agrémentée      Rimes de démâter      Rimes de ressuscités      Rimes de indocilité      Rimes de empaqueté      Rimes de utilité      Rimes de prêté      Rimes de apprêtés      Rimes de solidité      Rimes de municipalité      Rimes de commenté      Rimes de caté      Rimes de susceptibilité      Rimes de remettait      Rimes de ronflotait      Rimes de cités      Rimes de ouatés     

    Mots du jour

    suralimenter     réconfortaient     massicoter     motet     heurtée     hésitai     plantées     papotait     bleutées     comptabilités     exhortais     entêtée     dévastait     subsisté     accepté     persécutés     comportait     putter     palpitaient     comparabilité     remporter     insularité     visitaient     votaient     imputer     squattait     réputés     délité     malhonnêtetés     ensanglanté     alertée     dénoté     appointée     agrémentée     démâter     ressuscités     indocilité     empaqueté     utilité     prêté     apprêtés     solidité     municipalité     commenté     caté     susceptibilité     remettait     ronflotait     cités     ouatés     


    Les citations sur « taie »

    1. La franchise parle des présents comme s'ils étaient absents, et la bonté, des absents comme s'ils étoient présents.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui!

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    3. Joe eut une vision éblouissante. Alors que le reste du pays faisait la queue pour un bol de soupe et tendait la main pour quelques pièces de monnaie, les riches restaient riches. Et oisifs. Et dévorés par l'ennui.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    4. La plupart du temps, ce n'étaient pas les questions que les gens posaient mais celles qu'ils ne posaient pas, qui les trahissaient.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Délivrance (2013)


    5. Couchés au bord de l'entonnoir, quelques soldats guettaient, l'oeil au ras de l'herbe; les autres discutaient entassés dans le trou.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    6. Au moindre coup de Trafalgar,
      C'est l'amitié qui prenait l'quart,
      C'est elle qui leur montrait le nord,
      Leur montrait le nord.
      Et quand ils étaient en détresse,
      Qu'leur bras lancaient des S. O. S. ,
      On aurait dit les sémaphores,
      Les copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    7. Il avait l'art de se servir des mots pour leur faire dire des choses auxquelles d'ordinaire ils n'étaient pas destinés.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    8. Des écrivains publics faisaient payer une fortune les lettres d'amour, les vieux comptaient les mois en grains de maïs et les marchands racontaient aux enfants des légendes pour les éloigner de la nuit. C'était une époque simple et craintive.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    9. Ses draps étaient tellement sales qu'ils n'auraient pu servir en cas de reddition.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    10. Il faut considérer les grandes choses comme si elles étaient petites. Et les petites comme si elles étaient grandes.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    11. Dans une autre homélie, le père Antoine avait dit que s'il y avait beaucoup de croyants qui n'étaient pas pratiquants, il y avait aussi beaucoup de pratiquants qui n'étaient pas croyants.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    12. Et je suis d'une autre époque, une époque où les bateaux étaient faits de bois et les marins en acier. Aujourd'hui, c'est le contraire.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    13. Ils s'étaient fait confiance, ils s'étaient complétés, ils s'étaient aimés. Et maintenant ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    14. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    15. Les manchots étaient à deux doigts d'en venir aux mains.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : L'Arc-en-ciel des humours - Jarry, Dada, Vian, etc. (1996)


    16. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    17. Les gens du village pensaient que les actrices de cinéma étaient toutes des déesses descendues parmi les mortels...

      Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)


    18. C'est un destin heureux qui fait mourir des vivants qu'on regardait vivre, avant qu'ils ne soient devenus des vivants qu'on ignore comme s'ils étaient déjà des morts.

      Auteur : Simone Kaminker, dite Simone Signoret - Source : Adieu Volodia (1985)


    19. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    20. Son coeur est un logis qui n'a pas d'escalier.
      Ses intimes amis ne savaient trop qu'en dire.
      Parler est trop facile, et c'est trop long d'écrire:
      Ses secrets sentiments restaient sur l'oreiller.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XXVI


    21. Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    22. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    23. Ils excitaient ces misérables comme ont fait des chiens qui se battent.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    24. Ces deux concierges étaient bien braves mais je leur faisais grief de n'être pas des anciens.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    25. Et tout ce qu'il vit, c'est que les courtines de son lit étaient closes et que, pour sûr, elle était dedans.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    Les citations sur taie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taie »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taie»

    Les synonymes de taie :

      1. fourre
      2. housse
      3. garnit
      4. enfonce

    synonymes de taie

    Fréquence et usage du mot taie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taie     Citation sur taie   Poèmes taie   Proverbes taie   Rime avec taie    Définition de taie  


    Définition de taie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:00:19