La définition de Taillade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taillade
Nature : s. f.
Prononciation : ta-lla-d', ll mouillées, et non taya-d'
Etymologie : Tailler ; provenç. talhada, taillada ; espagn. tajada ; ital. tagliata.

Voir les citations du mot TailladeSignification du mot Taillade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taillade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taillade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taillade ?


La définition de Taillade

Coupure, entaille dans les chairs. On lui a fait de grandes taillades au visage.


Toutes les définitions de « taillade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAILLADE. n. f.
Coupure, entaille, balafre dans les chairs. En se rasant, il s'est fait une taillade au menton. Il se dit aussi des Coupures en long qu'on fait dans une étoffe, dans un habit, par mégarde ou par manière d'ornement. Il a fait une grande taillade dans cette étoffe. On portait autrefois des pourpoints à taillades.

Littré

TAILLADE (ta-lla-d', ll mouillées, et non taya-d') s. f.
  • 1Coupure, entaille dans les chairs. On lui a fait de grandes taillades au visage.
  • 2Coupures en long qu'on fait dans de l'étoffe, dans des habits. Les dames portaient vertugade, Les chevaliers collet monté, Pourpoint de satin à taillade, Et longues dagues au côté, Chaulieu, Épître au nom de M. le duc à Mme la duch. du Maine, 27 mai 1702.
  • 3Incision faite à un arbre. On en pratique deux autres [incisions] semblables du côté du nord [au tronc de l'érable]?; ces quatre taillades sont creusées, à mesure que l'arbre donne sa séve, jusqu'à la profondeur de deux pouces et demi, Chateaubriand, Amér. Récolte du sucre d'érable.
  • 4Sorte d'épée tranchante autrefois en usage.

HISTORIQUE

XVe s. Guillaume des Jardins, qui tenoit une tailade toute nue en ses mains, frappa Denisot?, Du Cange, taillada.

XVIe s. Les bestes appellées insectes, pource qu'elles ont des incisions, taillades ou descouppures par dessus le dos ou par dessous, Paré, Animaux, 8. Aucuns au lieu des anneaux ne font qu'une taillade au groin du pourceau, De Serres, 337. En ce disant, il donna trois coups d'un traict?: il s'advance pour donner une taillade, soudain tire une estocade, puis un revers, Merlin Cocaïe, t. II, p. 232, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAILLADE, s. f. (Gramm.) grande coupure. On portoit autrefois des sabots à taillades, c'est-à-dire ouverts en plusieurs endroits par de grandes coupures.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

taillade \ta.jad\ féminin

  1. Coupure, entaille, balafre dans les chairs.
    • En se rasant, il s'est fait une taillade au menton.
  2. (Par analogie) Coupure en long qu'on fait dans une étoffe, dans un habit, par mégarde ou par manière d'ornement.
    • Il a fait une grande taillade dans cette étoffe.
    • On portait autrefois des pourpoints à taillades.
  3. Entaille dans un mur.
    • Au-dessus de cette porte on voyait les armes des seigneurs de Combourg, et les taillades à travers lesquelles sortaient jadis les bras et les chaînes du pont-levis. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre II)
  4. Tranche coupée dans le pain.
    • Viennent les grandes taillades de pain, comme des coups de faucille. Les couteaux ont des manches de corne, avec de petits clous à cercle jaune, on dirait les yeux d'or des grenouilles. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAILLADE, subst. fém.

A. ? Coupure faite dans les chairs à l'aide d'un instrument tranchant. Synon. balafre, entaille, estafilade.En se rasant, il s'est fait une taillade au menton. (Dict. xxes.).
B. ? Entaille faite sur un inanimé concret à l'aide d'un instrument tranchant. Synon. incision.Faire des taillades sur le tronc d'un arbre. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton., région. (notamment Provence). Tranche. Il a eu une grande taillade de jambon maigre avec un liseré de gras (Giono, Regain, 1930, p. 224).
? Vieilli. Ouverture longitudinale pratiquée dans un mur. Au-dessus de cette porte on voyait les armes des seigneurs de Combourg, et les taillades à travers lesquelles sortaient jadis les bras et les chaînes du pont-levis (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 63).
? COUT. (hist. du vêt., XVIes.). Ouverture pratiquée dans l'étoffe de certains vêtements afin de laisser apparaître la doublure ou le vêtement de dessous. Synon. crevé.Manche, pourpoint à taillades. Je conseillerais à Sa Seigneurie le costume de velours noir à taillades et bouffettes en satin de la même couleur (Gautier, Fracasse, 1863, p. 333).
Prononc. et Orth.: [t?jad], [ta-]. Littré, Lar. Lang. fr., Martinet-Walter 1973 [ta-, t?] (13, 4). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1420 « sorte d'épée pour frapper de taille » (doc. ds Du Cange, s.v. taillada: tailade); ?) 1532 coup... en taillade « coup donné avec le tranchant de l'épée » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. 155, 107); b) 1585 « coupure, entaille dans les chairs » (Paré, Le Livre des animaux, chap. 8 ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 744); 2. ca 1512 « ouverture faite dans l'étoffe d'un vêtement » (La Rescription des dames de Millan a celles de Paris et de Rouen ds Mém. de la S. hist. de Paris et de l'Isle de France, t. 44, 1917, p. 133, 142). Empr. à l'ital.tagliata « entaille » (xives. ds DEI, s.v. tagliare1), part. passé fém. subst. de tagliare « tailler », du lat. pop. *taliare, v. tailler. Bbg. Hope 1971, p. 224. ? Kohlm. 1901, p. 26. ? Quem. DDL t. 27. ? Wind 1928, p. 107, 193.

taillade, -

TAILLADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1420 « sorte d'épée pour frapper de taille » (doc. ds Du Cange, s.v. taillada: tailade); ?) 1532 coup... en taillade « coup donné avec le tranchant de l'épée » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. 155, 107); b) 1585 « coupure, entaille dans les chairs » (Paré, Le Livre des animaux, chap. 8 ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 744); 2. ca 1512 « ouverture faite dans l'étoffe d'un vêtement » (La Rescription des dames de Millan a celles de Paris et de Rouen ds Mém. de la S. hist. de Paris et de l'Isle de France, t. 44, 1917, p. 133, 142). Empr. à l'ital.tagliata « entaille » (xives. ds DEI, s.v. tagliare1), part. passé fém. subst. de tagliare « tailler », du lat. pop. *taliare, v. tailler.

Taillade au Scrabble


Le mot taillade vaut 9 points au Scrabble.

taillade

Informations sur le mot taillade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taillade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taillade

Les mots proches de Taillade

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Patent, ente     Cela     Chapuis     Enfleuri, ie     Fondateur, trice     Burin     Tripoli     Rebutant, ante     Veille     Dérive     

Les citations avec le mot Taillade


  1. Il est des degrés entre les pauvres comme entre les riches; on peut aller depuis l'homme qui se couvre l'hiver avec son chien, jusqu'à celui qui grelotte dans ses haillons tailladés.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 10, Chapitre 6


  2. Mais le coeur que grava sur l'écorce du hêtre un avril effacé de son couteau fervent - quel amoureux défunt taillade dans mon être ton bonheur est du sable entre les doigts du vent.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Poèmes Ténèbres: Amante en abîme


  3. La poésie, c'est de l'enfance tailladée d'odeurs.

    Auteur : Philippe Torreton - Source : Mémé (2014)


  4. Ses manières nobles et polies avaient quelque chose d'une galanterie surannée comme son costume, car il portait une fraise à la Henri IV et les manches tailladées à la manière du dernier règne.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  5. On s'entend à la chirurgie quand on a été bien tailladé.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Taillade


  1. Sa constance [de lord Russel], envers les pourpoints tailladés, qu'il a soutenus longtemps après leur suppression universelle

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  2. Les dames portaient vertugade, Les chevaliers collet monté, Pourpoint de satin à taillade, Et longues dagues au côté

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Épître au nom de M. le duc à Mme la duch. du Maine, 27 mai 1702


  3. Les bestes appellées insectes, pource qu'elles ont des incisions, taillades ou descouppures par dessus le dos ou par dessous

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 8


  4. Les hommes portaient des habits tailladés

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 8


  5. En ce disant, il donna trois coups d'un traict : il s'advance pour donner une taillade, soudain tire une estocade, puis un revers

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. II, p. 232, dans LACURNE


  6. On en pratique deux autres [incisions] semblables du côté du nord [au tronc de l'érable] ; ces quatre taillades sont creusées, à mesure que l'arbre donne sa séve, jusqu'à la profondeur de deux pouces et demi

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Récolte du sucre d'érable


  7. Une belle petite fermière de Bodégat, avec de beaux yeux brillants, une belle taille, une robe de drap de Hollande découpé sur du tabis, les manches tailladées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 434


  8. Aucuns au lieu des anneaux ne font qu'une taillade au groin du pourceau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 337




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taillade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tailladePoèmes tailladeProverbes taillade

La définition du mot Taillade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taillade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taillade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.