La définition de Taie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Taie
Nature : s. f.
Prononciation : tê ; plusieurs disent une tête d'oreille
Etymologie : Wallon, tîk, taie d'oreiller ; bas-lat. teca, pour theca, caisse, enveloppe, du grec.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taie ?
La définition de Taie
Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.
Toutes les définitions de « taie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller. Il désigne aussi une Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l'œil. Il lui est venu une taie à l'œil. Il a une taie sur l'œil, sur la cornée.
Littré
- 1Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.
-
2Il s'est dit d'enveloppes en forme de taie d'oreiller.
Il mit à part la graisse, la queue, et toutes les graisses qui couvrent les intestins, la taie du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée
, Sacy, Bible, Lévit. VIII, 25. -
3Nom qu'on donne vulgairement aux diverses taches blanches et opaques qui se forment quelquefois sur la cornée.
Votre médecin ne vous donnera jamais la vue du lynx?; mais souffrez qu'il vous ôte une taie de vos yeux
, Voltaire, Dial. 26.Fig.
Laisser tomber les grosses taies que l'enthousiasme étend sur les prunelles d'un auteur, dans la première ivresse d'une composition rapide
, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 nov. 1762.
HISTORIQUE
XIIe s. Là sist li empereres sur un cuisin [coussin] vaillant?; La plume est d'oriol, la teie escarimant
, Voy. de Charlemagne à Jérusal. p. 12.
XIIIe s. Trois coussins à deux toies ouvrées
, Tailliar, Recueil, p. 281.
XIVe s. Ce sont grosses toyes rouges qui leur queuvrent les yeux
, Modus, f° XLIV. Boulir l'escorce de houx en eaue, tant que la taie de dessus se separe
, Ménagier, II, 5.
XVe s. J'y voy trouble?; car es yeulx ay la taye, Et n'y congnois le blanc d'avec le bis
, Orléans, Rondel de Jehan Caillau.
XVIe s. En une hostie qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye
, Amyot, Arat. 53. L'operation qui se fait lorsqu'on abbat la taye ou cataracte
, Paré, IV, 6. Les tayes [membranes du f?tus]
, Paré, XVIII, 12.
Encyclopédie, 1re édition
TAIE, s. f. (Hist. nat. & Chim.) crusta, l'espece d'écaille ou de coquille des crustacées. Voyez Crustacée & Substance animale. (b)
Taie, s. f. (maladie de l'?il.) tache blanche qui se forme à la cornée transparente. Voyez Albugo & Leucoma, termes que l'usage a francisés.
Taie, (Marechallerie.) mal qui vient aux yeux des chevaux. Il y a deux sortes de taies ; l'une est une espece de nuage qui couvre l'?il ; l'autre une tache ronde, épaisse & blanche, qui se forme sur la prunelle. On appelle cette taie la perle, parce qu'elle lui ressemble en quelque façon. Ces maux peuvent venir d'un coup, ou d'une fluxion, & ne sont autre chose que des concrétions d'une lymphe épaissie sur la cornée. On les dissipe en mettant sur la taie de la poudre de fiente de lézard jusqu'à guérison, ou de la couperose blanche, sucre candi, & tutie, parties égales, ou du sucre.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
taie \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : taion)
-
Grand-tante, grand-mère.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
taie \t?\ féminin
-
Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller.
- Les draps et les taies d'oreiller étaient de la plus belle toile et bordés d'une large dentelle. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Dans la chambre, rien n'avait bougé. Seul, le désordre du lit pouvait sembler quelque peu insolite ; aussi Joseph prit-il soin de tirer les draps et les couvertures et secoua l'oreiller dans sa taie afin de rendre à tout son aspect normal. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 223)
- Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. ? (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993, traduction d'Isabelle Perrin)
-
(Médecine) Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur la cornée de l'?il à la suite d'une blessure ou d'une inflammation.
- Il lui est venu une taie à l'?il.
- Il a une taie sur l'?il, sur la cornée.
- Ses yeux eussent paru beaux si le droit n'avait pas été marqué d'une taie. ? (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, pages 13-14)
- Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Or, un jour de chaleur accablante, Ninon, étendue sur la mousse, regardait son Cupidon avec ces yeux quasi stupides qui ne nous déplaisent pas toujours chez les femmes. C'est comme une taie légère que Dieu dépose, en passant dans l'air chaud, et en disant : « Regard ! participe à la sublime imbécillité de la terre? ! » ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- Depuis quelque temps, je porte sur l'?il droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore. ? (Jean-Paul Sartre, Les Mots, I, 1964)
-
(Figuré) Tache blanche.
- Soudain, une partie du marais s'estompa, ne fut plus si verte. Une sorte de taie blanchâtre, d'abord transparente, puis de plus en plus opaque, semblait s'étendre à sa surface. Le brouillard naissait. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 61)
- Un énorme soleil rouge descendait avec lenteur derrière une taie de buées blanchâtres. Il était sur le point de rejoindre, à l'horizon, la ligne incertaine de la forêt. ? (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 354)
Trésor de la Langue Française informatisé
TAIE, subst. fém.
Taie au Scrabble
Le mot taie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot taie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Taie
Taïaut Taie Taillabilité Taillable Taillade Tailladé, ée Taillader Taillanderie Taillandier Taillant Taille Taillé, ée Tailler Taillerie Tailleur Taillis Tailloir Taillole Taillon Taillon Tain Taire Taisant, ante Taisible Taisson taï chi tai-chi taïaut taie taies taifas taïga taïgas Tailhac tailla taillable taillables taillada tailladait tailladant taillade taillade tailladé tailladée tailladées tailladent taillader tailladés Taillades tailladez taillaient taillais taillait Taillan-Médoc Taillancourt taillandier taillant Taillant taillants taille taille taillé taillé taille-crayon taille-crayons taille-douce taille-haie taille-haies Taillebois Taillebourg Taillebourg Taillecavat Taillecourt taillée tailléeMots du jour
Lisseur, euse Ligneul Réfléchir Néophyte Abaisser Dodo Abîmant, ante Carrefour Recrêper Brun, brune
Les citations avec le mot Taie
- Les martyrs étaient des êtres suprasensuels qui trouvaient un plaisir certain dans la douleur et qui recherchaient d'horribles tourments, jusqu'à la mort même, comme d'autres recherchent la joie.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Les mesures n'étaient pas draconiennes et l'on semblait avoir beaucoup sacrifié au désir de ne pas inquiéter l'opinion publique.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Oh, qu'il était joli, le pays de la première page ! C'est bien simple, tout était bleu. Le ciel était bleu, ça c'est normal, mais le petit nuage blanc à côté du soleil était bleu aussi. Et le soleil lui-même était bleu d'ailleurs. Il y avait un chemin bleu qui menait à un village bleu ou toutes les maisons étaient bleues. Sur la place bleue, il y avait quatre platanes bleus, quatre bancs bleus, et quatre voitures bleues. Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu: Les habitants de la Suisse.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)
- Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Les lieux communs du spécialiste ont un charme que n'ont pas les autres; nous l'écoutons avec patience énoncer des vérités premières qui ne trouveraient pas grâce un instant si elles étaient dites par nous.Auteur : André Maurois - Source : De la conversation
- Les informations étaient partout. Quelqu'un savait toujours quelque chose. Il suffisait de trouver cette personne.Auteur : Michael Hjorth - Source : Dark secrets (2014)
- Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)
- Les mots avaient mûri en elle comme des chrysalides prêtes à livrer leur trésor. Les yeux dans les yeux de son amie, Bougna libéra les papillons qui battaient déjà des ailes dans la bouche.Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)
- L'homme a l'horreur de la solitude, et de toutes les solitudes, la solitude morale est celle qui l'épouvante le plus. Les premiers anachorètes vivaient avec Dieu; ils habitaient le monde le plus peuplé, le monde spirituel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Les choses vivantes sont toujours des souvenirs. Nous sommes tous des souvenirs vivants de choses qui étaient belles. La vie est le souvenir le plus touchant du temps qui a produit ce monde.Auteur : Pascal Quignard - Source : Les solidarités mystérieuses (2011)
- Il avait froid, une terreur sourde le taraudait. D'où venait-elle? Il ne savait pas exactement. Peut-être de son inaptitude croissante à supporter ce sentiment de plus en plus intense que toutes choses étaient séparées.Auteur : Chaïm Potok - Source : Le livre des lumières (1985)
- Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer. Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Sans transition, les deux violons s'étaient lancés dans une tonitruante Gaillarde à vous fouetter les sangs.Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Luthier de Crémone (1977)
- L'adultère et l'inceste en étaient les plus doux (blasphèmes).Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), III, 2, Stratonice
- Si ce garçon était le seul d'entre nous avec des yeux pour voir ? Si les fous étaient en réalité sains d'esprit et si les sains d'esprit étaient en fait des fous ?Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- Près de la route, au ras du sol, j'ai remarqué les visages miniatures des pâquerettes - j'ai toujours l'impression qu'elles observaient en silence toute personne qui passait par là, et qu'elles nous portaient un jugement sévère. Une armée de fleurs naines.Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Fais attention à ce que tu dis ! Je vais finir par engrosser les draps tout propres, on aura un tas de petites taies d'oreiller à élever !Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Cette petite fille m'a frappé en passant; je lui ai demandé qui étaient ses parents: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
Les citations du Littré sur Taie
- Il est vrai que j'ai été domestique de M. de Montaigu, ambassadeur de France à Venise, et que j'ai mangé son pain, comme les gentilshommes étaient ses domestiques et mangeaient son pain.... mais, bien qu'eux et moi fussions ses domestiques, il ne s'ensuit point que nous fussions ses valetsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Réponses aux questions de M. de Chauvel, dans Corresp. 5 janv. 1767
- C'est là que ceux qui étaient autrefois enchaînés ensemble ne souffrent plus aucun malAuteur : SACI - Source : Bible, Job, III, 18
- Les billets de banques s'étaient toujours négociésAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 9
- Étaient-ils des imposteurs, des hommes animés d'intentions criminelles ou inavouables ?Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1865, p. 852
- Tels étaient les singuliers scrupules sur lesquels un homme d'esprit avait l'imbécillité de me faire sérieusement un crime de mon éloignement de ParisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- Et bien que mon sang fût glacé, Mes propos n'étaient que de flammeAuteur : RÉGNIER - Source : Ode.
- Des esclaves étaient spécialement attachés à chaque fonction conviviale, et ces fonctions étaient minutieusement distinguéesAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : dans BESCHERELLE
- Des enfants de famille que les usuriers mettaient en état de faire de la dépenseAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. III, 12
- Le roi [Philippe V] l'en éconduisit [M. de Savoie, du souper] par des excuses, sous prétexte que ses officiers n'étaient pas arrivésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 107, 140
- Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillonsAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80
- Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaientAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Moncrif.
- Vers 1566, ces marais n'étaient même encore qu'une terre mouvante et en molières aussi basses pour la plupart que le canal de la rivièreAuteur : ROBIN - Source : Mém. sur les marais de Cléville (Calvados), 1781, p. 22
- Deux taureaux combattaient à qui posséderait Une génisse avec l'empire ; Une grenouille en soupiraitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 4
- Ni les affaires ni les compagnies n'étaient capables de lui ravir le temps qu'elle destinait aux choses divinesAuteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.
- Les nombreuses rivières qui de ce vaste espace se précipitent dans l'Océan, déposent sans cesse sur leurs bords et sur la côte entière une multitude prodigieuse de graines qui germent dans la vase et produisent en moins de dix ans des arbres de haute futaie connus sous le nom de palétuviersAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 21
- Elle devinait la pensée, et ses répliques étaient des flèches qui jamais ne manquaient le butAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- Les Mattignon étaient cinq frères et force filles dont ils cloîtrèrent la plupartAuteur : SAINT-SIMON - Source : 125, 120
- Ces trois choses unies dans l'ordre des temps, l'étaient encore beaucoup davantage dans l'ordre des conseils de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Un prêtre de Tyane alla demander à ce faux prophète Alexandre si les oracles qui se rendaient alors à Claros, à Delphes, étaient véritablement des réponses d'Apollon ; Alexandre eut des égards pour ces oracles qui étaient de la nature du sienAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 3
- Les hottiers étaient divisés en deux classes, les hottiers à grandes et les hottiers à petites hottes ; ils portaient ordinairement deux mesures de hareng à la fois ; les hottiers avaient le droit de porter le hareng à l'exclusion de tous autresAuteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, 1873, p. 24
- Ses contemporains, qui adoptaient les fables les plus grossières, ne crurent point les vérités que Marc Paul annonçaitAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 142
- Cinq ou six laquais qui étaient derrière [le carrosse] criaient Jésus Maria ! et tremblaient déjà de peurAuteur : RETZ - Source : I, 46
- Vous aviez devant les yeux l'exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l'un après l'autre, avaient été reconnus pour ce qu'ils étaient et avaient péri malheureusementAuteur : FONTEN. - Source : Dial. 4, Morts mod.
- Malgré ses talents et les ressources de son esprit, il [le régent] ne pouvait longtemps se suffire à lui-même ; la dissipation, le bruit, la débauche lui étaient nécessairesAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 201
- Elles n'évitaient pas avec moins de soin l'accointance des petits habitantsAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
Les mots débutant par Tai Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Taie ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h33
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur taie
Poèmes taie
Proverbes taie
La définition du mot Taie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
