La définition de Taie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Taie
Nature : s. f.
Prononciation : tê ; plusieurs disent une tête d'oreille
Etymologie : Wallon, tîk, taie d'oreiller ; bas-lat. teca, pour theca, caisse, enveloppe, du grec.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taie ?
La définition de Taie
Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.
Toutes les définitions de « taie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller. Il désigne aussi une Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l'œil. Il lui est venu une taie à l'œil. Il a une taie sur l'œil, sur la cornée.
Littré
- 1Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.
-
2Il s'est dit d'enveloppes en forme de taie d'oreiller.
Il mit à part la graisse, la queue, et toutes les graisses qui couvrent les intestins, la taie du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée
, Sacy, Bible, Lévit. VIII, 25. -
3Nom qu'on donne vulgairement aux diverses taches blanches et opaques qui se forment quelquefois sur la cornée.
Votre médecin ne vous donnera jamais la vue du lynx?; mais souffrez qu'il vous ôte une taie de vos yeux
, Voltaire, Dial. 26.Fig.
Laisser tomber les grosses taies que l'enthousiasme étend sur les prunelles d'un auteur, dans la première ivresse d'une composition rapide
, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 nov. 1762.
HISTORIQUE
XIIe s. Là sist li empereres sur un cuisin [coussin] vaillant?; La plume est d'oriol, la teie escarimant
, Voy. de Charlemagne à Jérusal. p. 12.
XIIIe s. Trois coussins à deux toies ouvrées
, Tailliar, Recueil, p. 281.
XIVe s. Ce sont grosses toyes rouges qui leur queuvrent les yeux
, Modus, f° XLIV. Boulir l'escorce de houx en eaue, tant que la taie de dessus se separe
, Ménagier, II, 5.
XVe s. J'y voy trouble?; car es yeulx ay la taye, Et n'y congnois le blanc d'avec le bis
, Orléans, Rondel de Jehan Caillau.
XVIe s. En une hostie qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye
, Amyot, Arat. 53. L'operation qui se fait lorsqu'on abbat la taye ou cataracte
, Paré, IV, 6. Les tayes [membranes du f?tus]
, Paré, XVIII, 12.
Encyclopédie, 1re édition
TAIE, s. f. (Hist. nat. & Chim.) crusta, l'espece d'écaille ou de coquille des crustacées. Voyez Crustacée & Substance animale. (b)
Taie, s. f. (maladie de l'?il.) tache blanche qui se forme à la cornée transparente. Voyez Albugo & Leucoma, termes que l'usage a francisés.
Taie, (Marechallerie.) mal qui vient aux yeux des chevaux. Il y a deux sortes de taies ; l'une est une espece de nuage qui couvre l'?il ; l'autre une tache ronde, épaisse & blanche, qui se forme sur la prunelle. On appelle cette taie la perle, parce qu'elle lui ressemble en quelque façon. Ces maux peuvent venir d'un coup, ou d'une fluxion, & ne sont autre chose que des concrétions d'une lymphe épaissie sur la cornée. On les dissipe en mettant sur la taie de la poudre de fiente de lézard jusqu'à guérison, ou de la couperose blanche, sucre candi, & tutie, parties égales, ou du sucre.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
taie \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : taion)
-
Grand-tante, grand-mère.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
taie \t?\ féminin
-
Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller.
- Les draps et les taies d'oreiller étaient de la plus belle toile et bordés d'une large dentelle. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Dans la chambre, rien n'avait bougé. Seul, le désordre du lit pouvait sembler quelque peu insolite ; aussi Joseph prit-il soin de tirer les draps et les couvertures et secoua l'oreiller dans sa taie afin de rendre à tout son aspect normal. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 223)
- Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. ? (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993, traduction d'Isabelle Perrin)
-
(Médecine) Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur la cornée de l'?il à la suite d'une blessure ou d'une inflammation.
- Il lui est venu une taie à l'?il.
- Il a une taie sur l'?il, sur la cornée.
- Ses yeux eussent paru beaux si le droit n'avait pas été marqué d'une taie. ? (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, pages 13-14)
- Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Or, un jour de chaleur accablante, Ninon, étendue sur la mousse, regardait son Cupidon avec ces yeux quasi stupides qui ne nous déplaisent pas toujours chez les femmes. C'est comme une taie légère que Dieu dépose, en passant dans l'air chaud, et en disant : « Regard ! participe à la sublime imbécillité de la terre? ! » ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- Depuis quelque temps, je porte sur l'?il droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore. ? (Jean-Paul Sartre, Les Mots, I, 1964)
-
(Figuré) Tache blanche.
- Soudain, une partie du marais s'estompa, ne fut plus si verte. Une sorte de taie blanchâtre, d'abord transparente, puis de plus en plus opaque, semblait s'étendre à sa surface. Le brouillard naissait. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 61)
- Un énorme soleil rouge descendait avec lenteur derrière une taie de buées blanchâtres. Il était sur le point de rejoindre, à l'horizon, la ligne incertaine de la forêt. ? (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 354)
Trésor de la Langue Française informatisé
TAIE, subst. fém.
Taie au Scrabble
Le mot taie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot taie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Taie
Taïaut Taie Taillabilité Taillable Taillade Tailladé, ée Taillader Taillanderie Taillandier Taillant Taille Taillé, ée Tailler Taillerie Tailleur Taillis Tailloir Taillole Taillon Taillon Tain Taire Taisant, ante Taisible Taisson taï chi tai-chi taïaut taie taies taifas taïga taïgas Tailhac tailla taillable taillables taillada tailladait tailladant taillade taillade tailladé tailladée tailladées tailladent taillader tailladés Taillades tailladez taillaient taillais taillait Taillan-Médoc Taillancourt taillandier taillant Taillant taillants taille taille taillé taillé taille-crayon taille-crayons taille-douce taille-haie taille-haies Taillebois Taillebourg Taillebourg Taillecavat Taillecourt taillée tailléeMots du jour
Persicaire Miraut Claque Contumélieux, euse Galvardine Excécarie Grandesse Remontrer Poulevrin Transpiré, ée
Les citations avec le mot Taie
- Jupien les avait recommandés à la bienveillance du baron en lui jurant que c'étaient tous des «barbeaux» de Belleville et qu'ils marcheraient avec leur propre soeur pour un louis.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Depuis trente ans qu'ils étaient mariés, ils se chamaillaient tous les jours.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)
- La terre se fendait de toutes parts: l'herbe était brûlée; des exhalaisons chaudes sortaient du flanc des montagnes, et la plupart de leurs ruisseaux étaient desséchés.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Les vieux rêves étaient des bons rêves. Ils ne se sont pas réalisés, mais je suis content de les avoir eus.Auteur : Robert James Waller - Source : Sur la route de Madison (1992)
- A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les spectacles qu'on donnait maintenant à Paris étaient exécrables, sauf une petite pièce dans un café-théâtre de banlieue.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Heureusement que les oreilles étaient là pour l'arrêter, pensa Patrick, sinon le sourire aurait fait le tour de sa tête.Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Princesse des glaces (2008)
- Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- En ce moment, leur étreinte était si chaste, que la grand'mère Yvonne s'étant réveillée, ils demeurèrent devant elle comme ils étaient, sans aucun trouble.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Près de la route, au ras du sol, j'ai remarqué les visages miniatures des pâquerettes - j'ai toujours l'impression qu'elles observaient en silence toute personne qui passait par là, et qu'elles nous portaient un jugement sévère. Une armée de fleurs naines.Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Les jours où nous devions la boucler et fermer les yeux, on distribuait à chaque homme deux verres de rhum et une demi-tasse de confiture. C'étaient les jours où il se passait des choses pas très réglo.Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)
- A cette époque, où l'on grimpait avec un matériel primitif ... la technique et plus encore la mentalité alpine étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui.Auteur : Lionel Terray - Source : Les Conquérants de l'inutile (1961)
- Oh, qu'il était joli, le pays de la première page ! C'est bien simple, tout était bleu. Le ciel était bleu, ça c'est normal, mais le petit nuage blanc à côté du soleil était bleu aussi. Et le soleil lui-même était bleu d'ailleurs. Il y avait un chemin bleu qui menait à un village bleu ou toutes les maisons étaient bleues. Sur la place bleue, il y avait quatre platanes bleus, quatre bancs bleus, et quatre voitures bleues. Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage,
Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
Dame Belette au long corsage,
Toutes gens d'esprit scélérat,
Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat - Il venait de se passer tant de choses bizarres, qu'elle en arrivait à penser que fort peu de choses étaient vraiment impossibles.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Je n'en revenais pas : mon propre gouvernement m'avait coincé en Russie. Les États-Unis s'étaient infligé tout seuls une cuisante défaite en offrant ainsi à la Russie une telle victoire de sa propagande. Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- Si ce garçon était le seul d'entre nous avec des yeux pour voir ? Si les fous étaient en réalité sains d'esprit et si les sains d'esprit étaient en fait des fous ?Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- Le recueil des bulletins de la grande armée et le Mémorial de Sainte-Hélène complétaient son coran.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 87
- Quand tes sanglots en toi montaient et renaissaient
Et ne te donnaient pas un instant d'accalmie,
Dis-moi Musset, étais-tu sûr d'être Musset ?
Et disais-tu, tout bas, le nom de ton génie ?Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XLVII. Musset - La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Il lui arrivait de penser que les mots étaient tous inutiles. Et le silence n'était pas vide - bien au contraire, il y trouvait la paix, le calme.Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
- Ils s'étaient donné pour tâche de formuler la plus contemporaine des esthétiques : l'art de savoir perdre. Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)
Les citations du Littré sur Taie
- Les murs étaient corroyés de stuc mêlé de bouse de vacheAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.
- Les enfants des Espagnols qui sont nés aux Indes sont appelés criollo ou criolla ; les nègres donnaient ce nom aux enfants qui leur étaient nés aux Indes, pour les distinguer de ceux qui étaient nés dans la Guinée, leur patrie.... les Espagnols ont emprunté d'eux ce nomAuteur : GARCILASO DE LA VEGA - Source : Hist. des Yncas, t. II, p. 460, trad. française par J. Baudoin, 2 vol. in-12, Amsterdam, 1704
- D'autres amis plus fermes, plus jaloux de mon honneur philosophique, m'exhortaient à ne pas mollirAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII
- J'en croyais ses regards, qui, tous remplis d'amour, Étaient de la partie en un si lâche tourAuteur : Corneille - Source : Mél. III, 3
- Il ne faut pas croire que les tropes n'aient été inventés que par nécessité, à cause du défaut et de la disette des mots propres.... les hommes n'ont point consulté s'ils avaient ou s'ils n'avaient pas des termes propres pour exprimer leurs idées, ni si l'expression figurée serait plus agréable que l'expression propre ; ils ont suivi les mouvements de leur imagination et ce que leur inspirait le désir de faire sentir vivement aux autres ce qu'ils sentaient eux-mêmes vivementAuteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, VII, 2
- Magneux et Aubry, vifs sur notre affaire, étaient par là devenus odieux au premier présidentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 21, 248
- Pour contenter l'aigreur dont ils étaient animés, il ne leur suffisait pas de parler ; il fallait que la gloire....Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 355
- Croyez-vous que la reine pût être en repos dans ces fameuses campagnes qui nous apportaient coup sur coup tant de surprenantes nouvelles ?Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Et les affaires non plaidées Sans avocats étaient vidéesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- Avec moins de cent hommes qui restaient de deux mille sept cents dont la flotte était montéeAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27
- En sorte que Sémiramis éperdue et l'ombre de Ninus sortant du tombeau étaient obligées de traverser une épaisse haie de petits maîtresAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Lorsque, en vertu du traité les troupes françaises qui étaient dans Damiette rendirent cette villeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58
- Les deux écus que je lui demandais [au régent] étaient pour les leur donner de sa part, afin qu'elles eussent au moins pour quelques jours à manger dans quelque gargoteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 506, 171
- Tels étaient les singuliers scrupules sur lesquels un homme d'esprit avait l'imbécillité de me faire sérieusement un crime de mon éloignement de ParisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- Ces haines formidables [des peuples contre lui], ou il [Napoléon 1er] les a ignorées, ce qui est un misérable aveuglement, ou, s'il ne les a pas ignorées, il n'en a tenu nul compte, comme de forces qui, n'étant pas sujettes à la conscription et à l'enrégimentement, n'étaient dignes d'aucune considérationAuteur : É. LITTRÉ - Source : Fragm. de philos. positive, 1876, p. 360
- Ils n'étaient pas touchés de componctionAuteur : BOSSUET - Source : Souff. 1
- Trois lapins.... qui.... Sentaient encor le chou dont ils furent nourrisAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Il [M. du Fay] savait se conduire avec les ministres, préparer de loin ses demandes, ne les faire qu'à propos, et, lorsqu'elles étaient presque déjà faites, essuyer de bonne grâce les premiers refus, toujours à peu près infaillibles, ne revenir à la charge que dans des moments bien sereinsAuteur : FONTEN. - Source : Du Fay.
- Toutes les nations voisines étaient effrayées, et lui envoyaient des députés sur sa route pour lui demander humblement la paixAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. I, 32
- Tous ses fleuves étaient ou taris ou troublésAuteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, I, 3
- Il [Charles XII] croyait que tous ses sujets n'étaient nés que pour le suivre à la guerre, et il les avait accoutumés à le croire aussiAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- La découverte du grand Galilée, que les espaces parcourus dans le mouvement uniformément accéléré étaient comme les carrés des temps des vitesses....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Mouvement
- Dans le cabinet où travaillait cet infatigable écrivain [Le Nain de Tillemont], on voyait l'empreinte de ses deux pieds marquée sur les carreaux qui étaient sous son bureauAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS
- Tant ils étaient inébranlables dans la discipline sévère à laquelle leur roi les avait accoutumésAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7
Les mots débutant par Tai Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Taie ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 10h17
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur taie
Poèmes taie
Proverbes taie
La définition du mot Taie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
