La définition de Taie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taie
Nature : s. f.
Prononciation : tê ; plusieurs disent une tête d'oreille
Etymologie : Wallon, tîk, taie d'oreiller ; bas-lat. teca, pour theca, caisse, enveloppe, du grec.

Voir les citations du mot TaieSignification du mot Taie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taie ?


La définition de Taie

Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.


Toutes les définitions de « taie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAIE. n. f.
Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller. Il désigne aussi une Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l'œil. Il lui est venu une taie à l'œil. Il a une taie sur l'œil, sur la cornée.

Littré

TAIE (tê?; plusieurs disent une tête d'oreiller, c'est une grosse faute, née de cette nuisible tendance qui porte à confondre un mot moins connu avec un mot plus connu) s. f.
  • 1Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.
  • 2Il s'est dit d'enveloppes en forme de taie d'oreiller. Il mit à part la graisse, la queue, et toutes les graisses qui couvrent les intestins, la taie du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée, Sacy, Bible, Lévit. VIII, 25.
  • 3Nom qu'on donne vulgairement aux diverses taches blanches et opaques qui se forment quelquefois sur la cornée. Votre médecin ne vous donnera jamais la vue du lynx?; mais souffrez qu'il vous ôte une taie de vos yeux, Voltaire, Dial. 26.

    Fig. Laisser tomber les grosses taies que l'enthousiasme étend sur les prunelles d'un auteur, dans la première ivresse d'une composition rapide, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 nov. 1762.


HISTORIQUE

XIIe s. Là sist li empereres sur un cuisin [coussin] vaillant?; La plume est d'oriol, la teie escarimant, Voy. de Charlemagne à Jérusal. p. 12.

XIIIe s. Trois coussins à deux toies ouvrées, Tailliar, Recueil, p. 281.

XIVe s. Ce sont grosses toyes rouges qui leur queuvrent les yeux, Modus, f° XLIV. Boulir l'escorce de houx en eaue, tant que la taie de dessus se separe, Ménagier, II, 5.

XVe s. J'y voy trouble?; car es yeulx ay la taye, Et n'y congnois le blanc d'avec le bis, Orléans, Rondel de Jehan Caillau.

XVIe s. En une hostie qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye, Amyot, Arat. 53. L'operation qui se fait lorsqu'on abbat la taye ou cataracte, Paré, IV, 6. Les tayes [membranes du f?tus], Paré, XVIII, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAIE, s. f. (Hist. nat. & Chim.) crusta, l'espece d'écaille ou de coquille des crustacées. Voyez Crustacée & Substance animale. (b)

Taie, s. f. (maladie de l'?il.) tache blanche qui se forme à la cornée transparente. Voyez Albugo & Leucoma, termes que l'usage a francisés.

Taie, (Marechallerie.) mal qui vient aux yeux des chevaux. Il y a deux sortes de taies ; l'une est une espece de nuage qui couvre l'?il ; l'autre une tache ronde, épaisse & blanche, qui se forme sur la prunelle. On appelle cette taie la perle, parce qu'elle lui ressemble en quelque façon. Ces maux peuvent venir d'un coup, ou d'une fluxion, & ne sont autre chose que des concrétions d'une lymphe épaissie sur la cornée. On les dissipe en mettant sur la taie de la poudre de fiente de lézard jusqu'à guérison, ou de la couperose blanche, sucre candi, & tutie, parties égales, ou du sucre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

taie \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : taion)

  1. Grand-tante, grand-mère.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

taie \t?\ féminin

  1. Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller.
    • Les draps et les taies d'oreiller étaient de la plus belle toile et bordés d'une large dentelle. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Dans la chambre, rien n'avait bougé. Seul, le désordre du lit pouvait sembler quelque peu insolite ; aussi Joseph prit-il soin de tirer les draps et les couvertures et secoua l'oreiller dans sa taie afin de rendre à tout son aspect normal. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 223)
    • Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993, traduction d'Isabelle Perrin)
  2. (Médecine) Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur la cornée de l'?il à la suite d'une blessure ou d'une inflammation.
    • Il lui est venu une taie à l'?il.
    • Il a une taie sur l'?il, sur la cornée.
    • Ses yeux eussent paru beaux si le droit n'avait pas été marqué d'une taie. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, pages 13-14)
    • Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Or, un jour de chaleur accablante, Ninon, étendue sur la mousse, regardait son Cupidon avec ces yeux quasi stupides qui ne nous déplaisent pas toujours chez les femmes. C'est comme une taie légère que Dieu dépose, en passant dans l'air chaud, et en disant : « Regard ! participe à la sublime imbécillité de la terre? ! » (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • Depuis quelque temps, je porte sur l'?il droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, I, 1964)
    1. (Figuré) Tache blanche.
      • Soudain, une partie du marais s'estompa, ne fut plus si verte. Une sorte de taie blanchâtre, d'abord transparente, puis de plus en plus opaque, semblait s'étendre à sa surface. Le brouillard naissait. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 61)
      • Un énorme soleil rouge descendait avec lenteur derrière une taie de buées blanchâtres. Il était sur le point de rejoindre, à l'horizon, la ligne incertaine de la forêt. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAIE, subst. fém.

I. ? Enveloppe de tissu destinée à recouvrir un oreiller, un traversin, un édredon. Taie brodée; volants de taie d'oreiller. Elle disait aux fiévreux: « Soulevez-vous, que je change votre taie d'oreiller » (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 91).« Regarde, à ta gauche! » Sur un fil, une blouse bleue, une chemise blanche, une taie d'édredon rouge composaient en clair, sur un ciel de chez nous, le plus innocent mais le plus péremptoire des drapeaux français (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 35).
II. ? OPHTALMOL. ,,Tache cicatricielle opaque ou à demi-transparente de la cornée, consécutive à une lésion traumatique, à une inflammation ou résultant d'une anomalie du développement`` (Man.-Man. Méd. 1980). Il avait dépassé les quatre-vingt-deux ans (...) ses yeux (...) étaient obscurcis par les pellicules blanches des taies (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 93).On me dit que je suis beau et je le crois. Depuis quelque temps, je porte sur l'?il droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore (Sartre, Mots, 1964, p. 19).P. métaph. Le ciel bleu du matin se couvrait rapidement d'une taie blanchâtre qui rendait l'air plus étouffant (Camus, Peste, 1947, p. 1395).
? Loc. verb. fig. Avoir une taie sur les yeux. Être aveugle, refuser d'admettre, de comprendre la vérité. Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux (Sand, Jeanne, 1844, p. 361).Mettre une taie sur les yeux de qqn. L'empêcher de voir la vérité. D'ailleurs les liaisons de ces dignes fonctionnaires avec Tonsard et sa femme leur mettaient une taie sur les yeux (Balzac, Paysans, 1844, p. 53).
Prononc. et Orth.: [t?]. Ac. 1694, 1718: taye, dep. 1740: taie. Homon. (formes de) taire. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « tissu enveloppant un coussin, un oreiller » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 290: La sist l[i] emperere sur un cuisin vaillant - la plum (e)st d(e) orïol, la teie d'escarnimant); ca 1200 toie d'oreillier (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 3869); 2. 1erquart xiiies. « membrane qui couvre l'?il, tache sur la cornée de l'?il » ici, empl. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CCLVIII, 8: Por oster de ten uel le toie). Du lat. the?ca « étui; boîte ». Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Barb. Misc. 1. 1925-28, p. 48. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259.

TAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « tissu enveloppant un coussin, un oreiller » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 290: La sist l[i] emperere sur un cuisin vaillant - la plum (e)st d(e) orïol, la teie d'escarnimant); ca 1200 toie d'oreillier (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 3869); 2. 1erquart xiiies. « membrane qui couvre l'?il, tache sur la cornée de l'?il » ici, empl. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CCLVIII, 8: Por oster de ten uel le toie). Du lat. the?ca « étui; boîte ».

Taie au Scrabble


Le mot taie vaut 4 points au Scrabble.

taie

Informations sur le mot taie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taie

Les mots proches de Taie

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Vacherie     Physicien     Imager, ère     Tenaille     Massorètes     Rengraisser     Épidémie     Envi     Castrat     Convoiteur, euse     

Les citations avec le mot Taie


  1. Sartre et Beauvoir étaient des gens magnifiques. Mais je les soupçonne d'avoir été jaloux l'un de l'autre. Beauvoir avait beaucoup d'affection pour moi. Mais je ne suis pas entrée dans son jeu...

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  2. Et on restait trois heures à table en racontant des coups de fusil. C'étaient d'étranges et invraisemblables aventures, où se complaisait l'humeur hâbleuse des chasseurs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  3. Mais tandis que causaient ces hommes, qui véritablement ne doutaient de rien, l'heure approchait ...

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  4. La Grèce se maintenait dans une espèce de balance; les Lacédémoniens étaient pour l'ordinaire alliés des Eoliens; et les Macédoniens l'étaient des Achaïens.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  5. Nos discussions étaient sans fin, nos conversations toujours renaissantes. Nous passions une partie des nuits à chercher, à travailler ensemble.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


  6. Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin;

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 décembre 1942


  7. En justice courante, si tous les prévenus l'étaient à temps, le banc des accusés serait souvent vide.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Dans la nuit des temps, il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. Presque tout était gris et ce qui n'était pas gris était noir. C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde.

    Auteur : Arnold Stark Lobel - Source : Le Magicien des couleurs (1971)


  10. Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  11. J'ai ajouté je t'aime, je l'ai conjugué à tous les temps tous les modes, et que je restais son porte-avions, et qu'elle pouvait se poser ou décoller aussi souvent qu'elle le voulait. C'étaient là les premiers mots de notre rencontre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  12. La grandeur dépend du point de là où on vient. C'est exactement comme les Israéliens à qui on a demandé ce qu'ils pensaient du procès d'Eichmann l'autre jour : l'un d'entre eux a dit qu'il ne comprenait pas comment qui que ce soit, en quelque période que ce soit, avait pu penser que les nazis étaient de grands hommes. Pourtant il y a bien eu des gens pour le penser, hein? Et il y en a encore!

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  13. Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  14. Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  15. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  16. Et elle demeura la tête dans ses mains, effondrée, mais ses yeux intérieurs - ces yeux que nous avons pour voir dans la nuit de nos âmes - étaient fixés sur cette pensée soudaine: «Aimerait-elle?»

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


  17. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


  18. Les confiscations de terres, d'argent, de vaisselle, étaient distribuées par le duc aux seigneurs de sa cour.

    Auteur : Prosper Brugière, baron de Barante - Source : Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois (1858)


  19. Il ne voulut jamais posséder que des bénéfices simples, parce qu'en le dispensant des pénibles et redoutables fonctions du ministère, ils lui permettaient de donner sans scrupule tout son temps aux lettres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  20. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


  21. Combien de ceux qui étaient entrés avec moi dans le monde en sont déjà sortis?

    Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence


  22. Il est des gens qui paient leurs dettes comme les Parthes combattaient, en fuyant.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  24. Je te parle à voix basse, je te parle à voix folle, j'emprunte la voix des gens du douzième siècle pour te parler, j'emprunte les mots de rose et d'églantier, les sentes d'amour courtois, les troubadours vantaient la grâce d'une femme qui n'était pas la leur mais celle d'un prince, aujourd'hui tu es l'épouse du roi de la lumière, tu dors entre les bras puissant de Dieu et cela ne m'empêche pas de te parler et de continuer ma cour

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  25. Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


Les citations du Littré sur Taie


  1. Deux officiers s'étaient établis dans un des bâtiments du Kremlin ; de là leur vue pouvait embrasser le nord et l'ouest de la ville : vers minuit une clarté extraordinaire les réveilla

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  2. Il [l'empereur] sentait bien qu'il ne pouvait ôter ni reprocher à ses soldats ce fruit de tant de travaux [butin qu'ils emportaient de Moscou dans des chariots] ; d'ailleurs les vivres cachaient le butin ; et lui qui ne pouvait pas donner aux siens les subsistances qu'il leur devait...

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  3. Tous les frères de Despréaux marquaient des talents précoces, et semblaient promettre d'être de grands hommes ; lui seul ne promettait rien, et a tenu ce que promettaient ses frères

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despr.


  4. Les mauvais écrivains de Rome sentaient bien qu'il était plus aisé d'imiter la bouffissure des orateurs de l'Asie, que d'atteindre à l'éloquente simplicité de Démosthène

    Auteur : LA HARPE - Source : Cours de littér. t. II, p. 378


  5. Le luxe et la bonne chère avaient corrompu nos armées, surtout en Flandre ; des haltes froides n'y étaient plus que pour des drilles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 210, 83


  6. Il [saint Augustin] ajoute qu'un certain Viator déclara que ceux [parmi les manichéens] qui commettaient ces infamies s'appelaient catharistes ou purgateurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Zèle.


  7. [Les Troyens] Résistaient en désordre et fuyaient au hasard

    Auteur : DELILLE - Source : Én. X.


  8. J'ai ouï dire souvent à Cicéron ici-bas que les lois des douze tables étaient les plus parfaites que les Romains aient eues

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  9. Pourquoi dans l'antiquité,... ne distingua-t-on jamais aucun peuple par un nom de secte ? les Égyptiens n'étaient point appelés isiaques, osiriaques

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pourquoi (les).


  10. Le roi [Frédéric de Prusse] y jouait [dans un concert] de la flûte aussi bien que le meilleur artiste, les concertants exécutaient souvent de ses compositions

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. de Volt.


  11. La reine était à la tête de ceux qui se récriaient contre un scandale si public et un si horrible désordre, et qui se révoltaient contre l'impunité si criante [lord Shrewsbury, tué en duel par Buckingham, amant de sa femme]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  12. Ils habitaient un bourg plein de gens dont le coeur Joignait aux duretés un sentiment moqueur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.


  13. Le lendemain on cherchait les pieux voyageurs, mais ils s'étaient évanouis comme ces saintes apparitions qui visitent quelquefois l'homme de bien dans sa demeure

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, III, 6


  14. Il se trouva plus d'une fois des articles qui n'étaient pas portés sur les factures

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philosophique, VII, 32


  15. Ces petits parlements [assemblés par Louis IX] n'étaient point regardés comme les anciens parlements de la nation ; on les appelait parloirs du roi ; c'étaient des conseils que le roi tenait, quand il voulait, pour juger des affaires où les baillis trouvaient trop de difficultés

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. x.


  16. L'Italie, la Sicile, l'Asie Mineure, l'Espagne, la Gaule, la Germanie, étaient à peu près comme la Grèce, pleines de petits peuples, et regorgeaient d'habitants

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 18


  17. L'enterrement des cadavres dans les maisons, les cours et les jardins [à Smolensk], et leurs exhalaisons morbifiques empestaient l'air ; les morts tuaient les vivants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  18. Des bataillons armés dans les airs se heurtaient

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  19. Les brèches n'étaient pas encore praticables

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 26


  20. Nos pères sur ce point étaient gens bien sensés, Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez, Quand la capacité de son esprit se hausse à connaître un pourpoint d'avec un haut-de-chausse

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 7


  21. On la voyait [Mme de Maintenon], dans ce tableau, assise à côté d'une table sur laquelle étaient posés une Bible et un sablier

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 233, dans POUGENS


  22. Tels étaient ces grands artisans de la parole, ces premiers maîtres de l'éloquence française ; tels vous êtes, messieurs, qui ne cédez ni en savoir ni en mérite à nul de ceux qui vous ont précédés

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr.


  23. On dirait qu'à ces lieux ta vue accoutumée Les connaît autrement que par la renommée ; Tout à l'heure tes pas des miens étaient suivis ; Je t'observais surtout dans ce prochain parvis Où des rois mes aïeux les armes sont rangées

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Ulysse, III, 2


  24. Des lambeaux pleins de sang et des membres affreux Que des chiens dévorants se disputaient entre eux

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  25. Quand, muet d'épouvante et tremblant de colère, Il [Néron] apprit que ces flots, instrument du forfait, Se soulevant d'horreur, lui rejetaient sa mère

    Auteur : C. DELAV. - Source : Messéniennes, III, 4, la Sibylle.




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taie ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h52










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taiePoèmes taieProverbes taie

La définition du mot Taie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.