La définition de Tain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tain
Nature : s. m.
Prononciation : tin
Etymologie : Tain pour estain, étain, comme pasmer pour espasmer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tain ?
La définition de Tain
Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure.
Toutes les définitions de « tain »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Feuille ou lame fort mince, formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets. Le tain de ce miroir est abîmé, est taché. Une glace sans tain.
Littré
-
1Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure.
On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé?; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur?; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure?; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre
, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 367. - 2Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage.
Encyclopédie, 1re édition
TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d'étain fort mince, qu'on applique derriere la glace d'un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
tain \t??\ masculin
-
(Verrerie) Feuille ou lame très mince formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets.
- Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.
- C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Où on est forcé de se regarder dans la glace dont le tain verdit devenir de plus en plus déchu, de plus en plus moche? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 146)
- Ces différents tains ou couleurs, selon la technique de fabrication du miroir, servaient à obtenir des effets variés selon le temps. ? (Arnaud Maillet, Le miroir noir : enquête sur le côté obscur du reflet, page 13, Editions Kargo, 2005)
- (Métallurgie) Bain d'étain dans lequel on plonge un métal, pour l'étamer.
Trésor de la Langue Française informatisé
TAIN, subst. masc.
Tain au Scrabble
Le mot tain vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tain
Taïaut Taie Taillabilité Taillable Taillade Tailladé, ée Taillader Taillanderie Taillandier Taillant Taille Taillé, ée Tailler Taillerie Tailleur Taillis Tailloir Taillole Taillon Taillon Tain Taire Taisant, ante Taisible Taisson taï chi tai-chi taïaut taie taies taifas taïga taïgas Tailhac tailla taillable taillables taillada tailladait tailladant taillade taillade tailladé tailladée tailladées tailladent taillader tailladés Taillades tailladez taillaient taillais taillait Taillan-Médoc Taillancourt taillandier taillant Taillant taillants taille taille taillé taillé taille-crayon taille-crayons taille-douce taille-haie taille-haies Taillebois Taillebourg Taillebourg Taillecavat Taillecourt taillée tailléeMots du jour
Brassement Rituel Éjecteur Ramage Takamaka Harangueur Ethmoïde Majorer Assassiner Charrette
Les citations avec le mot Tain
- Mieux vaut rester ignorant de certaines choses, trop savoir est source de tracas.Auteur : Mo Yan - Source : Le Supplice du santal (2001)
- « Pourquoi vous faites ces photos ? »
Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. » Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Il y a dans ce pays des centaines et des milliers de gens qui se consument de désespoir, et nul ne s'en soucie. - Tout le monde s'en fout.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- Voilà, n'est-ce pas, deux fauteuils de cuir très ordinaires en apparence, le genre «clubs» anglais comme il y en a dans certaines salles de cinéma.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Certains recherchent l'art lui-même, d'autres ses prolongements.Certains ne voient que le présent, d'autres portent leur regard vers le futur. Le papillon voltige au dessus de la prairie et l'aigle traverse les mers.Auteur : Johann Heinrich Füssli - Source : Aphorismes
- Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement.Auteur : André Breton - Source : Second manifeste du surréalisme (1929)
- La nuit, quand il fait noir, on voit plus clair en soi: certaines décisions s'imposent, évidentes. Auteur : Claire Mazard - Source : Macaron citron
- La mort est douce... Ce qui fait souffrir avec certains poisons, certaines blessures maladroites, c'est la vie.Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- Ainsi Amour inconstamment me mène - Et, quand je pense avoir plus de douleur, - Sans y penser je me trouve hors de peine. - - Puis, quand je crois ma joie être certaine, - Et être en haut de mon désiré heur, - Il me remet en mon premier malheur.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII
- Je me noie dans mon miroir parce que je ne sais pas nager. Ce sont des eaux troubles et dangereuses; des marécages. Pour certains ce sont les reflets du ciel et pour moi ce sont des miasmes.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- A partir d'un certain âge les artistes ont beaucoup plus besoin d'admirateurs que d'amis.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)
- Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'éléganceAuteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées
- Dans les relations humaines, il faut toujours se montrer inaccessible. Dans les relations humaines, il faut toujours se parer d'un air lointain au premier abord pour se donner un prix valable, faire monter les enchères et sortir du discount. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- Nous avons goûté, aux heures de miracle, une certaine qualité des relations humaines: là est pour nous la vérité.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- Certains médecins, en vous tâtant le pouls, ont une façon de vous prendre par la main qui semble tout de suite vous guider vers un monde meilleur.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- On peut auprès de certaines gens faire une cure de monotonie: ce n'est pas à dédaigner.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Il est certains malheurs que l'humaine prudence
Ne peut éviter par ses soins;
Mais pour les supporter, use de prévoyance:
Le trait qu'on voit partir, s'il frappe, blesse moins.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIV - Certains chirurgiens prétendent qu'il faudrait, pour éviter la possibilité d'une appendicite future, enlever l'appendice chez tous les enfants.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- On considère que le péché d'Adam et Eve s'est transmis de père en fils - dans le sperme, d'après Augustin. Quelle espèce de philosophie éthique est-ce là, qui condamne tout enfant, même avant sa naissance, à hériter le péché d'un ancêtre lointain?Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- C'est curieux... A partir d'un certain degré de décrépitude, on commence tous à se ressembler.Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Tombeau d'Hélios (1980)
- La science de certains maris consiste à savoir consulter leurs femmes.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
Les citations du Littré sur Tain
- Il est certain que les affaires ne sauraient être plus fleurissantesAuteur : BALZAC - Source : Lettres, VII, 49
- Réfléchir n'est qu'une certaine manière de sentir, c'est la sensation transforméeAuteur : CONDIL. - Source : Art de rais. I, 3
- Curieux, incertains, quelle fortune aurait courue un grand roi, une grande reineAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad.
- Le traitement des officiers de vaisseau n'était pas considérable ; le capitaine de la première classe ne touchait que 4200 livresAuteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 273
- Aucunes fois aussi les os se cavent et bossellent, comme l'on voit aux pots d'estain et de cuivreAuteur : PARÉ - Source : XIII, 1
- Je n'eus pas de peine à lui faire entendre [à M. de Beauvillier] que, quand bien même son expulsion ne serait pas résolue, l'intrusion d'Harcourt en était le cousin germain, et le préparatif certainAuteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 236
- En observant dans les ruptures certaines règles de bienséance, on s'en tire toujours avec honneurAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 132, dans POUGENS
- Ma vie est sans couleur, et mes pâles journées M'offrent de longs ennuis l'enchaînement certain, Lugubres comme un soir qui n'eut pas de matinAuteur : M. J. CHÉN. - Source : la Promenade.
- Les métropoles civiles ont été les métropoles ecclésiastiques, excepté en Afrique, où l'évêque le plus ancien de chaque province en devenait le métropolitainAuteur : DUMARSAIS - Source : Lib. égl. gall. part. 2e, max. 14
- Je dors au bruit des eaux, au son lointain des lyres, Sur un lit aux pieds de vermeilAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 8
- Pantagruelisme, vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuitesAuteur : François Rabelais - Source : IV, Prologue de l'auteur.
- Les eaux de cette fontaine peuvent redresser les membres pliés par les ans, et rebrunir, au feu des passions, la chevelure sur la tête blanchie des vieillardsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. liv. x.
- Ils [certains grands singes] sont très ardents pour les femmes, et assez forts pour les violer lorsqu'ils les trouvent seules, et souvent ils les outragent jusqu'à les faire mourirAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 141
- Et de ces derniers [capitaines et soldats protestants qui avaient donné tout ce qu'ils avaient pour fournir la solde des auxiliaires étrangers] les pages et laquais emulateurs arrachoient leurs pendans d'oreilles, si bien qu'un va-de-pied donna jusques à vingt escusAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 228
- Xénophon fut certainement un des plus illustres disciples de Socrate ; mais il ne forma point de secteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. 1
- Ils tariront le coulant des fontainesAuteur : RONS. - Source : 653
- On ne pardonne rien aux hommes d'un certain ordre : on pèse leurs plus indifférentes actions dans une balance rigoureuseAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 95
- [Dans certains pays] les bouchers ne sont pas admis en témoignageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- On a laissé à certaines âmes d'un goût de vertu plus relevé ou plus farouche toutes ces pieuses délicatessesAuteur : MASS. - Source : Conf. Amb. des clercs.
- Ce sont certaines espèces d'algues [appartenant au genre gelidium] qui fournissent aux salanganes la matière gélatineuse dont se composent leurs nidsAuteur : ED. GRIMARD - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 681
- Le capitaine Martin du Bellay recite, au voyage de Luxembourg, avoir veu les gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache et de congnée, se debitoit aux soldats par poids, et qu'ils l'emportoient dans des panniersAuteur : MONT. - Source : I, 261
- Ainsi certaines gens faisant les empressés S'introduisent dans les affaires..., Et, partout importuns, devraient être chassésAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 9
- La commune [de Vallorbe, près de Lausanne] s'intéressa à ces expériences [de pisciculture], et quelques centaines de francs furent mis annuellement à la disposition du régent pour l'aider dans son entrepriseAuteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 28 oct. 1873, p. 6589, 2e col.
- Du choix d'un successeur Athènes incertaine Parle de vousAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2
- Ces fontaines Dont les conduites souterraines....Auteur : MALH. - Source : III, 3
Les mots débutant par Tai Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tain ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h47
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tain
Poèmes tain
Proverbes tain
La définition du mot Tain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
