La définition de Tain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tain
Nature : s. m.
Prononciation : tin
Etymologie : Tain pour estain, étain, comme pasmer pour espasmer.

Voir les citations du mot TainSignification du mot Tain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tain ?


La définition de Tain

Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure.


Toutes les définitions de « tain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAIN. n. m.
Feuille ou lame fort mince, formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets. Le tain de ce miroir est abîmé, est taché. Une glace sans tain.

Littré

TAIN (tin) s. m.
  • 1Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé?; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur?; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure?; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 367.
  • 2Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d'étain fort mince, qu'on applique derriere la glace d'un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tain \t??\ masculin

  1. (Verrerie) Feuille ou lame très mince formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets.
    • Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.
    • C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Où on est forcé de se regarder dans la glace dont le tain verdit devenir de plus en plus déchu, de plus en plus moche? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 146)
    • Ces différents tains ou couleurs, selon la technique de fabrication du miroir, servaient à obtenir des effets variés selon le temps. (Arnaud Maillet, Le miroir noir : enquête sur le côté obscur du reflet, page 13, Editions Kargo, 2005)
  2. (Métallurgie) Bain d'étain dans lequel on plonge un métal, pour l'étamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAIN, subst. masc.

A. ? Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs. Glace qui a perdu son tain. Le miroir était sillonné de rides claires et, là où le tain s'était séparé du verre, on voyait des lacs d'ombre (Schwob, Monelle, 1894, p. 80).
? P. métaph. Dans l'étang d'un grand c?ur quand la douleur s'épanche Comme du soir, et met un tain d'ombre et de nuit Sous la surface en fleur de cette eau longtemps blanche (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 207).
? Glace sans tain. Plaque de verre uni dont une des faces a été rendue réfléchissante par une couche minérale durcie par pyrolyse, et qui permet, grâce à l'autre face, d'observer par transparence sans être vu. N'accepte jamais d'argent de lui dans son bureau. Tu es sûr d'être photographié, la main tendue, par un appareil caché dans le mur, derrière une glace sans tain (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 360).
B. ? TECHNOL., vieilli. Bain d'étain servant à l'étamage d'un métal. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon.: formes de teindre; tenir et thym. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies. Fréq. abs. littér.: 63.

TAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies.

Tain au Scrabble


Le mot tain vaut 4 points au Scrabble.

tain

Informations sur le mot tain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tain

Les mots proches de Tain

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Magasin     Passablement     Sphacèle     Dévoilé, ée     Dyscrasie     Strie     Pignolat     Inespérément     Attisoir ou attisonnoir     Prêcherie     

Les citations avec le mot Tain


  1. La cour paraît dans le lointain comme un faisceau de fleurs ; de près, ce n'est plus qu'un buisson d'épines.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  2. Comme chante le chapelain, ainsi répond le sacristain.

    Auteur : Adrien Leroux de Lincy - Source : Livre des proverbes français


  3. On voit certains plaisirs avec l'illusion
    Qu'à travers la lorgnette éprouve notre vue:
    Le côté qui grossit est la privation,
    Et la possession celui qui diminue.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  4. La beauté n'a souvent que faire en amour. Elle ne compte pas parce qu'on ne la voit pas. Le charme et le mystérieux pouvoir d'attirer qu'ont certains visages la remplacent et se font passer pour elle.

    Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


  5. On vient de déposer le sablier du temps qu'il me reste à vivre entre mes mains. Un dé à coudre. Rien d'autre qu'un putain de dé à coudre.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  6. Il est donc certain qu'Homère florissait deux générations après la guerre de Troie.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur la poésie épique


  7. Si la trahison pour certain est signe de forte personnalité et confiance en soi, je préfère être faible de caractère et ne jamais avoir confiance en moi!

    Auteur : Amine Gharbaoui - Source : Sans référence


  8. La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  9. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

    Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


  10. Mais si l'au-delà du Bien, si le là-bas de l'Amour est accessible à certaines âmes, l'au-delà du Mal ne s'atteint pas.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  11. Elle est belle la pacienza en napolitain car elle met un peu de pace, de paix, dans la patience.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Tu, mio (1998)


  12. Voilà, n'est-ce pas, deux fauteuils de cuir très ordinaires en apparence, le genre «clubs» anglais comme il y en a dans certaines salles de cinéma.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  13. Je ne suis pas certaine que cet univers-là soit encore le mien. je ne suis pas certaine de vouloir me réveiller.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


  14. Le cours de toute chose a ses sources lointaines
    Ou s'amassent longtemps les passions humaines,
    Et, quand le flot grossi doit enfin deborder,
    Nul homme, quel qu'il soit, ne saurait le guider.


    Auteur : François Ponsard - Source : Charlotte Corday (1850), I, 1


  15. J'aime l'isolement, non la solitude. Il me plaît d'entendre aller et venir autour de moi alors que je suis seul dans la pièce où j'écris, mais une maison vide me cause toujours un certain malaise.

    Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1950-1954), Journal VI (1955), 24 mai 1954


  16. Il faut rester droit, sûr de soi et de ses valeurs, ne jamais laisser paraître ses hésitations, ses doutes, car, de l'autre côté, certains savent détecter ses reliquats de servitude et les utiliser contre nous.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)


  17. La moralité est une création sociale, qui s'est agglomérée au cours des âges. Mais le nourrisson deviendra un sauvage si on ne l'éduque, si on ne lui donne un certain vernis de cette moralité abstraite qui s'est accumulée le long des siècles.

    Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


  18. On trouve tout à la Samaritaine, même des voleurs.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  19. Personne n'a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de notre vie, ça devient juste impossible.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


  20. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  21. Restons-nous jusqu'au dernier souffle, comme certains le prétendent, l'enfant que nous avions été ?

    Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


  22. Le meilleur moyen d'être le premier, c'est d'être le premier dans une certaine catégorie. Le meilleur moyen d'être premier dans une certaine catégorie, c'est d'inventer la catégorie.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)


  23. A un certain âge, les hommes écrivains deviennent autant de Sénateurs Béranger. Les femmes écrivains deviennent des Jeanne d'Arc sans les batailles.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Les Vertes Collines d'Afrique


  24. Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  25. De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


Les citations du Littré sur Tain


  1. Il est certain que l'épanchement des conversations ne se concilie guère avec la gravité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 329


  2. Et vinrent jusques à une grosse ville que on appelle Fontaine-sur-Somme ; si l'ardirent toute et roberent ; car elle n'estoit point fermée

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 276


  3. À l'égard de un, une, dans le sens de quelque ou certain, en latin quidam, c'est encore un adjectif prépositif, qui désigne un individu particulier, tiré d'une espèce, mais sans déterminer singulièrement quel est cet individu, si c'est Pierre ou Paul

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvr. t. IV, p. 186


  4. Quelque opinion que l'on embrasse touchant l'origine des sociétés, il est certain que, chez les peuples de l'Italie et de la Grèce, on trouve établie la croyance à un état primitif, dans lequel les hommes sans loi, sans propriété, sans établissement fixe, errent dans les bois, et, ne sachant pas encore cultiver le blé, se nourrissent de glands

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, t. I, p. 76


  5. Là sourdait une eau qui avait la propriété de rajeunir : c'est ce qu'on appelle encore aujourd'hui la fontaine de Jouvence

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 176


  6. Il leur avoit donné à capitaine un moult gentil prince

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  7. On dit, et il est verité, que le grand desir que on a aux choses que elles aviennent, estaind le sens, et pour ce sont les vices maistres et les vertus violées et corrompues

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 28


  8. Comme Robin de Chaumont escuier tenist en fief et coterie certaines terres de Jehan de Gouy....

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  9. Le concile de Nicée veut que la décision pour ce choix [des prêtres] appartienne principalement au métropolitain, qui était le consacrant

    Auteur : FÉN. - Source : II, 154


  10. La correction en est certaine ; car voici un emploi tout semblable de à sus : J'avais estimé que ceux qui, sans sujet, me veulent moins de bien que je ne désirerais, se lasseraient de me mettre à sus des calomnies

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. 1617, t. VII, p. 411


  11. Genre de la famille des anonacées ; l'on y distingue : 1° l'unone éthiopique ou unone d'une seule couleur, dite poivre de Guinée, poivre des Maures, poivre d'Éthiopie ou de singe, et à tort maniguette ; 2° l'unone odorante, dite bois de lance bâtard, et appelée bois de banane à Maurice et à Bourbon ; c'est l'uvaire odorante de Lamarck ; on la nomme à Sumatra canang et cananga, ainsi que d'autres espèces du genre unone ; 3° l'unone aromatique, qui est le canang aromatique de certains auteurs et l'uvaire aromatique de Lamark ; ses graines sont parfois appelées poivre d'Éthiopie et maniguette, quoique ce dernier mot doive être réservé pour désigner les graines de l'amome graine de paradis ; cette unone est dite aussi bois d'écorce

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. Certains poëtes sont sujets, dans le dramatique, à de longues suites de vers pompeux

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  13. Quant aucuns a son enfant mort, si comme par fu [feu], ou par yaue, ou parce qu'on l'estaint [étouffe] en dormant, ou par aucune autre malvese garde

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 5


  14. Ce n'est pas ici l'univers tel que l'ont conçu les philosophes ; formé, selon quelques-uns, par un concours fortuit des premiers corps, ou qui, selon les plus sages, a fourni sa matière à son auteur, qui, par conséquent, n'en dépend ni dans le fond de son être ni dans son premier état, et qui l'astreint à certaines lois que lui-même ne peut violer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  15. La méchanceté se trouve aujourd'hui l'âme de certaines sociétés

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 8


  16. Il y avait une trentaine de princes, et chacun d'eux était à côté d'une des plus belles dames du palais

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  17. ....certain soir qu'il faisait un temps fort brun

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Berc.


  18. Avecques ses dardz, de mille pas loing, il esmouchoyt une bougie sans l'estaindre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 24


  19. On sait que le niveau d'un canal commence à partir d'un certain point A de la surface en amont du barrage, et que la hauteur effective sur le seuil du déversoir est plus petite que celle du niveau du point A au-dessus de ce seuil

    Auteur : BRASCHMANN - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1112


  20. Le municipe différait de la colonie, en ce que la colonie avait les lois de la mère patrie. Il y avait aussi des municipes hors de l'Italie. Dans les municipes d'Italie, le droit de rendre la justice aux citoyens, au moins en matière civile et en première instance, appartenait à certains magistrats municipaux, duumviri, quatuorviri, etc.

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civilis. 2e leçon


  21. La centaurée en qui le ciel a mis Quelque âpreté, quelque force astringente, Non d'un tel prix ni de l'autre approchante [du quinquina], Mais quelquefois fébrifuge certain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  22. Il y a certainement une traînée de soufre sous terre depuis Lima jusqu'à Lisbonne

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 5


  23. Vous qui tenez pour règle certaine que toutes les personnes de cette sorte ne peuvent aimer....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30


  24. Son errement [elle] lui conte, dont bien [elle] estoit certaine

    Auteur : AUD. LE BAST. - Source : Romanc. 11


  25. Une certaine grace naïfve et attrayante

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 2




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tainPoèmes tainProverbes tain

La définition du mot Tain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.