La définition de Tain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tain
Nature : s. m.
Prononciation : tin
Etymologie : Tain pour estain, étain, comme pasmer pour espasmer.

Voir les citations du mot TainSignification du mot Tain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tain ?


La définition de Tain

Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure.


Toutes les définitions de « tain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAIN. n. m.
Feuille ou lame fort mince, formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets. Le tain de ce miroir est abîmé, est taché. Une glace sans tain.

Littré

TAIN (tin) s. m.
  • 1Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé?; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur?; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure?; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 367.
  • 2Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d'étain fort mince, qu'on applique derriere la glace d'un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tain \t??\ masculin

  1. (Verrerie) Feuille ou lame très mince formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets.
    • Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.
    • C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Où on est forcé de se regarder dans la glace dont le tain verdit devenir de plus en plus déchu, de plus en plus moche? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 146)
    • Ces différents tains ou couleurs, selon la technique de fabrication du miroir, servaient à obtenir des effets variés selon le temps. (Arnaud Maillet, Le miroir noir : enquête sur le côté obscur du reflet, page 13, Editions Kargo, 2005)
  2. (Métallurgie) Bain d'étain dans lequel on plonge un métal, pour l'étamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAIN, subst. masc.

A. ? Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs. Glace qui a perdu son tain. Le miroir était sillonné de rides claires et, là où le tain s'était séparé du verre, on voyait des lacs d'ombre (Schwob, Monelle, 1894, p. 80).
? P. métaph. Dans l'étang d'un grand c?ur quand la douleur s'épanche Comme du soir, et met un tain d'ombre et de nuit Sous la surface en fleur de cette eau longtemps blanche (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 207).
? Glace sans tain. Plaque de verre uni dont une des faces a été rendue réfléchissante par une couche minérale durcie par pyrolyse, et qui permet, grâce à l'autre face, d'observer par transparence sans être vu. N'accepte jamais d'argent de lui dans son bureau. Tu es sûr d'être photographié, la main tendue, par un appareil caché dans le mur, derrière une glace sans tain (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 360).
B. ? TECHNOL., vieilli. Bain d'étain servant à l'étamage d'un métal. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon.: formes de teindre; tenir et thym. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies. Fréq. abs. littér.: 63.

TAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies.

Tain au Scrabble


Le mot tain vaut 4 points au Scrabble.

tain

Informations sur le mot tain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tain

Les mots proches de Tain

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Réaction     Débarrassé, ée     Approfondissement     Plamer     Iconarithme     Manger     Fourmilière     Jupin     Forge     Arsouiller     

Les citations avec le mot Tain


  1. L'homme qui d'un lointain pays aspire à revoir sa femme ou même la terre de son enfance est au seuil du somnambulisme.

    Auteur : Hermann Broch - Source : Les Somnambules (1931-1932)


  2. Certains sont jugés grands parce qu'on mesure aussi le piédestal.

    Auteur : Sénèque - Source : De tranquillitate animi, X, 5


  3. Il y a certains êtres dont la seule présence suffit à vous ébranler et les sens et l'âme.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


  4. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  5. On peut auprès de certaines gens faire une cure de monotonie: ce n'est pas à dédaigner.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  6. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  7. Personne n'a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de notre vie, ça devient juste impossible.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


  8. Certaines femmes comprennent cela. Que mourir est leur seul moyen de se faire aimer.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)


  9. Tenez, mon vieux! Si je vous disais que certains soirs, derrière ce mur, là, et ben, j'ai vu, pas cru voir, hein, j'ai vu, une ville, des tramways, là, la foule, des drames!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  10. Fontaine, ma fontaine, eau froidement présente, - Douce aux purs animaux, aux humains complaisante ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes, Fragments du Narcisse


  11. Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  12. Il est doux de chanter, mais soyez-en certain: - Les lèvres chantent seulement quand elles ne peuvent baiser.

    Auteur : James Thomson - Source : Dimanche en amont du fleuve


  13. Certains lieux se gravent à jamais en vous par le rayonnement secret, spirituel, de ceux qui les habitent. C'est ce qu'on appelle l'atmosphère.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)


  14. Ne laissons jamais traîner un mot, une idée, devant certains esprits. Il ne faut pas tenter les pauvres.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  15. La vie est un voyage, vous ne croyez pas? On se met en route et, finalement, on arrive au bout, certains plus tôt que d'autres. Et, en chemin, on rencontre d'autres voyageurs, on connaît de petites aventures, des difficultés et des triomphes.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Le méandre du fou (1963)


  16. Toute science est une connaissance certaine et évidente.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Règles pour la direction de l'esprit (1628)


  17. La vérité, c'est que, face à certaines personnes, on ne peut se payer le luxe d'être soi-même. Au fond, qui suis-je ?

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  18. La pluie est le mot de passe de ceux qui ont le goût pour une certaine suspension du monde.

    Auteur : Martin Page - Source : De la pluie (2007)


  19. Après un certain âge, on n’a tout simplement plus de charme, il faut s’y faire. Il ne reste qu’à serrer les dents et vivre ce qu’il reste à vivre. Faire son temps.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


  20. Seules deux choses sont infinies Adèle. L'univers et la stupidité de l'homme. Et encore je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers !

    Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


  21. Un homme à la mer ! dit le capitaine. Ma foi, Messieurs, cela nous évitera de le mettre aux fers.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Ile au trésor (1883)


  22. Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  23. Le mariage n‘est pour certaines femmes qu'une croix d'honneur à laquelle on porte les armes.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  24. Je pense que pour être certain d'être lu et relu, je devrais écrire mes romans sur les paquets de corn-flakes.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  25. La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


Les citations du Littré sur Tain


  1. Il reboursa la riviere du Tybre dedans la galere capitainesse du roy Perseus

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 50


  2. On remarque dans l'Écriture, que Dieu donne aux maisons royales certains caractères propres

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  3. Ces tables ne sont pas gueres certaines

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 48


  4. Laisse pour ceste heure le propos des pierres, et me fay une petite enarration de ces fontaines

    Auteur : PALISSY - Source : 42


  5. Tenans pour tout certain que c'estoit signe de quelques grands malheurs dont les dieux menaçoient les humains

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 42


  6. Il avait gaigné neuf batailles estant capitaine general d'Athenes

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 73


  7. Et ordonnerent [capitaines, ceux de Gand] quatre, à leurs avis, les plus oultrageux, hardis et entreprenants de tous les autres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 57


  8. Avant que les sciences fussent redigées en regle et observations certaines

    Auteur : MONT. - Source : III, 188


  9. Ils [certains oiseaux] se posent sur les boeufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 92


  10. De ces rondeaux [de Benserade] un livre tout nouveau à bien des gens n'a pas eu l'art de plaire ; Mais, quant à moi, j'en trouve tout fort beau, Papier, dorure, images, caractère, Hormis les vers qu'il fallait laisser faire à la Fontaine

    Auteur : LE COMTE D'OLONNE - Source : dans RICHELET


  11. Dès que les gens de bien se permettent certains plaisirs innocents, c'est alors que le monde triomphe des adoucissements de leur piété

    Auteur : MASS. - Source : Panég. S. Jean-Bapt.


  12. Je sais qu'on reproche à certains artistes de basses obliquités et les ressorts qu'ils font agir pour se faire payer plus que leurs confrères

    Auteur : FALCONET - Source : Oeuv. div. t. III, p. 168


  13. Je vais de toutes parts où me guide ma veine, Sans tenir en marchant une route certaine

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  14. Quand on vous demandera là où vous avez abandonné votre capitaine, souvenez de rezpondre que ce a esté à Orchomene

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 46


  15. .... luy vint messaige de par le roy, qui lui mandoit qu'il avoit en propos de faire certain voyage|

    Auteur : BOUCIQ. - Source : I, ch. 7


  16. Il y a un certain nombre de phrases toutes faites que l'on prend comme dans un magasin et dont l'on se sert pour se féliciter les uns les autres sur les événements

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  17. L'on répétait alors à Fontainebleau un ballet que le roi et Madame dansèrent

    Auteur : LA FAY. - Source : Hist. Henr. d'Angl.


  18. Avecque nous, si l'almanach ne ment, Les Castillans n'auront plus de castille ; Même au printemps, on doit de leur séjour Nous envoyer avec certaine fille [la reine Marie-Thérèse] Les jeux, les ris, les grâces et l'amour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XII


  19. Vous savez que le conte de Bretaingne a pis fait au roy que nul home qui vive

    Auteur : JOINV. - Source : 203


  20. Toutes les causes physiques, tous les effets qui en résultent sont compris et balancent entre certaines limites plus ou moins étendues

    Auteur : BUFF. - Source : Lièvre.


  21. Ce mesme chatouillement et aiguisement qui se rencontre en certains plaisirs et semble nous enlever au-dessus de la santé simple et indolente

    Auteur : MONT. - Source : II, 215


  22. Il n'y a rien qui enlaidisse certains courtisans comme la présence du prince : à peine les puis-je reconnaître à leurs visages ; leurs traits sont altérés et leur contenance est avilie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  23. Devant certaine guêpe on traduisit la cause.... Depuis tantôt six mois que la cause est pendante, Nous voici comme aux premiers jours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  24. Il y a de certains maux dans la république qui y sont soufferts, parce qu'ils préviennent ou empêchent de plus grands maux

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  25. Il vaut mieux prendre quartier que de s'exposer à une mort certaine

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 211




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tain ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tainPoèmes tainProverbes tain

La définition du mot Tain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.