La définition de Tain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tain
Nature : s. m.
Prononciation : tin
Etymologie : Tain pour estain, étain, comme pasmer pour espasmer.

Voir les citations du mot TainSignification du mot Tain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tain ?


La définition de Tain

Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure.


Toutes les définitions de « tain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAIN. n. m.
Feuille ou lame fort mince, formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets. Le tain de ce miroir est abîmé, est taché. Une glace sans tain.

Littré

TAIN (tin) s. m.
  • 1Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé?; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur?; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure?; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 367.
  • 2Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d'étain fort mince, qu'on applique derriere la glace d'un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tain \t??\ masculin

  1. (Verrerie) Feuille ou lame très mince formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets.
    • Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.
    • C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Où on est forcé de se regarder dans la glace dont le tain verdit devenir de plus en plus déchu, de plus en plus moche? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 146)
    • Ces différents tains ou couleurs, selon la technique de fabrication du miroir, servaient à obtenir des effets variés selon le temps. (Arnaud Maillet, Le miroir noir : enquête sur le côté obscur du reflet, page 13, Editions Kargo, 2005)
  2. (Métallurgie) Bain d'étain dans lequel on plonge un métal, pour l'étamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAIN, subst. masc.

A. ? Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs. Glace qui a perdu son tain. Le miroir était sillonné de rides claires et, là où le tain s'était séparé du verre, on voyait des lacs d'ombre (Schwob, Monelle, 1894, p. 80).
? P. métaph. Dans l'étang d'un grand c?ur quand la douleur s'épanche Comme du soir, et met un tain d'ombre et de nuit Sous la surface en fleur de cette eau longtemps blanche (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 207).
? Glace sans tain. Plaque de verre uni dont une des faces a été rendue réfléchissante par une couche minérale durcie par pyrolyse, et qui permet, grâce à l'autre face, d'observer par transparence sans être vu. N'accepte jamais d'argent de lui dans son bureau. Tu es sûr d'être photographié, la main tendue, par un appareil caché dans le mur, derrière une glace sans tain (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 360).
B. ? TECHNOL., vieilli. Bain d'étain servant à l'étamage d'un métal. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon.: formes de teindre; tenir et thym. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies. Fréq. abs. littér.: 63.

TAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies.

Tain au Scrabble


Le mot tain vaut 4 points au Scrabble.

tain

Informations sur le mot tain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tain

Les mots proches de Tain

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Bavarderie     Chute     Rempirer     Baille     Traîne-rapière     Relation     Entre-soutenir (s')     Papetière     Lentement     Contraint, ainte     

Les citations avec le mot Tain


  1. Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit accepter d'être un homme.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


  2. - Mais nous avons une notion palpable de la métamorphose de la chenille. - - Nous, certainement, - mais non la chenille.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  3. Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  4. Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  5. Il ne faut pas retourner certaines vertus: leur envers est plus laid que bien des vices.

    Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


  6. La jeunesse est en location : ceux qui l'ont vont la perdre demain. La jeunesse est une invention des gens d'un certain âge pour vieillir les autres. La jeunesse est un club dont tous les membres seront exclus un jour ou l'autre.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  7. Parler de La Fontaine n'est jamais un ennui, même quand on serait bien sûr de n'y rien apporter de nouveau.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  8. Quand certains entendent un écho, ils s'imaginent avoir produit le son.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : My Brother, Ernest Hemingway de Leicester Hemingway (Auteur) – 1 mai 1996


  9. Il n'y a qu'une seule religion, bien qu'il y en ait un centaine de versions.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pièces plaisantes, Préface


  10. Ainsi, j'ouvre des livres comme une certaine fureur ouvrait la bouche de l'oracle - et tes mots disent ce que je cherchais, eux qui ne l'avaient jamais dit avant que je le cherche.

    Auteur : Bernard Noël - Source : La Chute des temps (1993)


  11. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  12. Que la vanité fait jouer de plaisants rôles à de certaines femmes!

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème


  13. L'insécurité fondamentale du joueur: quels que soient sa notoriété, sa compétence, son courage, sa situation professionnelle, son revenu, il est certain de perdre plus vite l'argent qu'il ne le gagne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Mépriser les richesses, c'est ressembler au renard de La Fontaine. Le sage ne les méprise point, il les craint.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  15. Avoir foi en une intelligence divine inspire une certaine tranquillité. Mais elle ne nous libère pas de nos responsabilités humaines. Suis-je obligé de surveiller mon frère?

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  16. L'astrologie est une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. À son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


  17. Seuls les idiots n'ont pas de doute. - Vous en êtes sûr? - Certain.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  18. Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  19. Il est plus vraysemblable que Ctesias ait sceu certainement le temps auquel elle executa son aguet et sa trahison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 7


  20. Certains passent à la postérité tandis que d'autres se contentent de passer à la Poste hériter.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  21. Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'élégance

    Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


  22. Il existe certains coins comme ça dans les villes, si stupidement laids qu'on y est presque toujours seul.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  23. A partir du moment où on sait et on voit certaines choses, il faut absolument se mettre aux services de ces choses, et au bout de votre vie vous vous apercevez qu'il y a des urgences.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Conversation, extrait d'Ombre et Lumière par P. Labro, 2011


  24. Certaines histoires sont comme des forêts, le but est d'en sortir. D'autres peuvent servir à atteindre des îles, des ailleurs. Qu'elles soient barques ou forêts, elles sont faites du même bois.

    Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


  25. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Tain


  1. Il se lève, un long dard s'agite dans sa main, Une ombre de couronne est sur son front hautain

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, II


  2. Il avenoit que uns hons louoit une feme dusqu'à certain terme

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 15


  3. Il fit ouvrir les greniers des abbayes et des riches hommes et departir le blé parmi un certain prix d'argent et fuer que il y fit mettre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 148


  4. Si la composition d'un tableau doit, au point de vue pictural, être agencée selon certains principes traditionnels, le sujet lui-même doit être exprimé d'une façon claire et précise

    Auteur : HENRI HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 878


  5. Je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins qui m'ont conduit à des considérations et des maximes dont j'ai formé une méthode...

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 3


  6. Un peuple variable, incertain et timide

    Auteur : LAFOSSE - Source : Manlius, I, 1


  7. Les blancs, et les nègres, et les rouges, et les Lapons, et les Samoyèdes, et les albinos ne viennent certainement pas du même sol

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 3


  8. La carte contenait, sur de certaines conjectures de M. Cassini, des corrections anticipées et fort importantes, qui ont été justifiées depuis par des observations incontestables

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  9. Ils [certains oiseaux] se nourrissent de jeunes fruits à peine noués

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 396


  10. [Certains sages, en prenant le parti de la retraite] ont affecté de faire paraître que, très contents de leurs propres biens et de leur propre suffisance, ils savaient trouver en eux-mêmes non seulement tout leur entretien, mais encore tout leur secours et tout leur plaisir

    Auteur : BOSSUET - Source : Vêtures, Pour la profession d'une demoiselle, Préambule


  11. Qu'on explique comme on voudra le consentement passif.... toujours bien certainement ce n'est pas une réitération d'un acte qui subsiste de soi

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 36


  12. Il s'est trouvé des capitaines qui, par la seule vigueur de leur nature aidée de longue rotine d'usage, ont fait de belles et grandes choses

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. X, 37


  13. Sa statue [d'Adrien], celles de Jupiter capitolin et d'autres divinités grecques et phéniciennes ornèrent le temple bâti sur les ruines du sanctuaire de Jéhovah.... il fit aussi construire un temple de Jupiter sur Garizim, la montagne sainte des Samaritains, et un temple de Vénus sur le Golgotha ; on eût dit qu'il voulait ainsi paganiser les trois monts vénérés par les trois religions issues du monothéisme d'Israël

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 112


  14. La seconde oeuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  15. Au roulement des tambours drapés, des grenadiers portaient le corps de leur vaillant capitaine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 11


  16. Joseph Scaliger, dans ses notes sur la Chronique d'Eusèbe, prouve que les lettres grecques et celles de l'alphabet latin qui en ont été formées, tirent leur origine des anciennes lettres phéniciennes, qui sont les mêmes que les samaritaines, dont les Juifs se sont servis avant la captivité de Babylone

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 137, dans POUGENS


  17. Se tere esquiet [échoit] de costé à celi qui est mariés, comme d'oncle ou d'antain, de frere ou de sereur....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 13


  18. Xanthus en aperçut une [inscription] qu'il ne put entendre, quoiqu'il demeurât longtemps à en chercher l'explication ; elle était composée des premières lettres de certains mots ; le philosophe avoua ingénument que cela passait son esprit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  19. Si l'on suppose les joueurs inégaux, on demande quel avantage le plus fort doit accorder, ou, réciproquement, l'un ayant accordé à l'autre un certain avantage, on demande de combien il est plus fort ; et il est à remarquer que souvent les avantages ou les forces sont incommensurables, de sorte que les deux joueurs ne peuvent jamais être parfaitement égalés

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  20. On l'a interrogé [M. Fouquet] sur les octrois : il a fort bien répondu ; pourtant il s'est allé embrouiller sur certaines dates, sur lesquelles on l'aurait fort embarrassé, si on avait été fort habile et bien éveillé ; mais, au lieu d'être alerte, M. le chancelier sommeillait doucement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 24 nov. 1664


  21. Mais quand mes yeux seraient fontaines, Que puis-je espérer ?

    Auteur : MALH. - Source : V, 9


  22. Travailler pour l'incertain, aller sur mer, passer sur une planche

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. V, 14


  23. Il faut mêler la marne avec une certaine quantité de fumier, et cela est d'autant plus nécessaire que le terrain est plus humide et plus froid

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 309


  24. Peut-être trouverait-on un remède efficace au mal en maintenant les galeries sous pression normale, même un peu forte, par des injections d'air comprimé et des écluses aerhydriques comme dans certains travaux de tunnels ou de galeries formées sous l'eau

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 13 fév. 1876, p. 1199, 3e col. Soufflerie aerhydrique, ventilation pour forges et hauts fourneaux, produite directement par la vapeur.... Alm. Didot-Bottin, 1875, p. 1465, 4e col.


  25. Pleurez donc ce grand capitaine, et dites en gémissant : voilà celui qui nous menait dans les hasards....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tain ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h23










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tainPoèmes tainProverbes tain

La définition du mot Tain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.