Définition de « tailla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tailla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tailla pour aider à enrichir la compréhension du mot Tailla et répondre à la question quelle est la définition de tailla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tailler.

    Pas de définition complémentaire
    TAILLER, verb. trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 2emoit. du xes. talier « couper en plusieurs morceaux » (S. Léger, éd. J. Linskill, 157); ca 1100 absol. « trancher » (Roland, éd. J. Bédier, 1339: Durendal, ki ben trenchet et taillet); ?) fin xiiies. [ms.] « battre, défaire des hommes, des adversaires » (Continuations de Perceval [ms. Montpellier, Bibl. de l'Ec. de Méd., H 249], éd. W. Roach, t. 2, 18075); 1579 tailler (qqn) en pièces (Larivey, Laquais, II, 2 ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t. 5, p. 39); b) ?) ca 1165 absol. « faire une incision, une entaille dans les chairs » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14609 ds T.-L.); ?) 1562 arboric. (Du Pinet, Hist. du Monde de C. Pline Second, Lyon, C. Senneton, t. 1, p. 474: tailler les arbres); c) 1928 intrans. « s'en aller, partir » (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 192); 1945 pronom. « id. » (Sartre, Sursis, p. 178); d) 1946 tailler la route (Ambrière, Gdes vac., p. 220); 2. a) ca 1140 « couper, travailler une matière, un objet avec un instrument tranchant de manière à lui donner une forme déterminée » (Voyage de Charlemagne, 381 ds T.-L.); b) 1283 tailler les vignes (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon,1558); 3. a) ?) ca 1160 absol. « couper dans une étoffe ce qu'il faut pour confectionner un vêtement » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave2, 7086); ?) 1165-70 chauces ... bien tailliees (Chrétien de Troyes , Erec et Enide, éd. M. Roques, 100); b) 1881 se tailler un succès (Zola, Doc. littér., Moral. ds litt., p. 289); 4. 1200 « soumettre à la taille » (Jean Bodel, Jeu de S. Nicolas, A. Henry, 844); 5. 1690 intrans. terme de jeu (Fur.). D'un lat. tardif taliare (vies., v. FEW t. 13/1, p. 53a), prob. dér. du lat. class. talea « bouture, scion »; cf. les dér. intertaliare « tailler les arbres » (ives., ibid., t. 13/1, p. 54b, note 57) et taliatura « taille des arbres » (FEW, loc. cit.).

    tailla au Scrabble


    Le mot tailla vaut 6 points au Scrabble.

    tailla

    Informations sur le mot tailla - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tailla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tailla

    Les rimes de « tailla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de tailla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de maestria      Rimes de signifiât      Rimes de tortilla      Rimes de historia      Rimes de criât      Rimes de forsythias      Rimes de recroquevilla      Rimes de commissariats      Rimes de bidouilla      Rimes de éparpilla      Rimes de fusilla      Rimes de mahonias      Rimes de vacillât      Rimes de notifia      Rimes de marias      Rimes de ria      Rimes de brouilla      Rimes de mortifia      Rimes de margraviat      Rimes de débraya      Rimes de fuchsia      Rimes de embrouillât      Rimes de terrifia      Rimes de ferias      Rimes de immédiats      Rimes de ramifia      Rimes de salariat      Rimes de foudroya      Rimes de chouïa      Rimes de conseilla      Rimes de payât      Rimes de hortensia      Rimes de rougeoya      Rimes de renia      Rimes de initiât      Rimes de maya      Rimes de cilla      Rimes de expédia      Rimes de fortifiât      Rimes de nadia      Rimes de tria      Rimes de surveilla      Rimes de dédia      Rimes de confia      Rimes de qualifia      Rimes de émoustilla      Rimes de fascia      Rimes de sous-secrétariat      Rimes de willayas      Rimes de identifia     

    Mots du jour

    maestria     signifiât     tortilla     historia     criât     forsythias     recroquevilla     commissariats     bidouilla     éparpilla     fusilla     mahonias     vacillât     notifia     marias     ria     brouilla     mortifia     margraviat     débraya     fuchsia     embrouillât     terrifia     ferias     immédiats     ramifia     salariat     foudroya     chouïa     conseilla     payât     hortensia     rougeoya     renia     initiât     maya     cilla     expédia     fortifiât     nadia     tria     surveilla     dédia     confia     qualifia     émoustilla     fascia     sous-secrétariat     willayas     identifia     


    Les citations sur « tailla »

    1. Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Le Soleil à mes pieds (2013)


    2. En taillant ses poils, un chien ne devient pas lévrier.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    3. Le matin, elle se rendait au travail, elle faisait la queue dans les charcuteries, elle discutaillait devant les portes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    4. Ses souvenirs le fouaillaient, plus encore que ce vent glacé qui lui tailladait le visage et lui donnait l'onglée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Mais en lui détaillant avec simplicité tout ce qui m'est arrivé, tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai pensé, tout ce que j'ai senti, je ne puis l'induire en erreur ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Mais le coeur que grava sur l'écorce du hêtre un avril effacé de son couteau fervent - quel amoureux défunt taillade dans mon être ton bonheur est du sable entre les doigts du vent.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Poèmes Ténèbres: Amante en abîme


    7. Je levai la tête, le couteau entailla ma paume. Je ne ressentis aucune douleur jusqu'à ce que je demande : « De qui parlez-vous ? » et que la femme me réponde : « Le peintre Vermeer est mort ».

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    8. La mère taillait ses bananiers. Le caporal les butait et les arrosait derrière elle.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    9. Ses manières nobles et polies avaient quelque chose d'une galanterie surannée comme son costume, car il portait une fraise à la Henri IV et les manches tailladées à la manière du dernier règne.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    10. Mais en lui détaillant avec simplicité tout ce qui m'est arrivé, tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai pensé, tout ce que j'ai senti, je ne puis l'induire en erreur, à moins que je ne le veuille.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. La poésie, c'est de l'enfance tailladée d'odeurs.

      Auteur : Philippe Torreton - Source : Mémé (2014)


    12. Ce n'est pas le fait de tailler le silex qui fut le fait humain, mais bien d'imaginer qu'en taillant le silex, l'efficacité du poing humain serait plus grande.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


    13. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    14. Il est des degrés entre les pauvres comme entre les riches; on peut aller depuis l'homme qui se couvre l'hiver avec son chien, jusqu'à celui qui grelotte dans ses haillons tailladés.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 10, Chapitre 6


    15. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    16. Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    17. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    18. On s'entend à la chirurgie quand on a été bien tailladé.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. La souris prouva qu'elle n'avait besoin de personne en sortant toute seule et en se taillant un morceau de savon en forme de sucette. - N'en colle pas partout, dit Colin. Ce que tu es gourmande ! ...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    20. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    21. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    22. Il y feit engraver tout du long ses deux premiers noms, Marcus Tullius, et au lieu du troisieme commanda, par jeu, à l'avenir qu'il y entaillast la forme d'un poy chiche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 1


    23. Et le géographe, ayant ouvert son registre, tailla son crayon. On note d'abord au crayon les récits des explorateurs.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    24. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer, créer. Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, XXII


    Les citations sur tailla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tailla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tailla »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « tailla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tailla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tailla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tailla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tailla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tailla     Citation sur tailla   Poèmes tailla   Proverbes tailla   Rime avec tailla    Définition de tailla  


    Définition de tailla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tailla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tailla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:20