La définition de Chaude-pisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaude-pisse
Nature : s. f.
Prononciation : chô-de-pi-s'
Etymologie : Chaud, et pisse ; à cause que l'urine, en passant, excite de la douleur.

Voir les citations du mot Chaude-pisseSignification du mot Chaude-pisse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaude-pisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaude-pisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaude-pisse ?


La définition de Chaude-pisse

Nom vulgaire et grossier de la blennorrhagie.

Toutes les définitions de « chaude-pisse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUDE-PISSE, CHAUDE-LANCE, subst. fém.

PATHOL., pop. Blennorragie*. Attraper, avoir la chaude-pisse, chaude-pisse cordée. Moi (...) confident des chaudes-lances, des bistrots et des ménopauses des épicières (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 28).
? P. métaph. C'est pas la guerre, (...), c'est la chaude-pisse! ça finira plus! (Malraux, L'Espoir,1937, p. 839).
Prononc. et Orth. : [?odpis]. Aucune transcr. de chaude-lance. Land. 1834 écrit chaudepisse en 1 seul mot. Pour cette graph., cf. aussi N. Lemery, Pharmacopée universelle, 1763 et G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956. On rencontre également chaudelance (cf. F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 68; J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928, p. 48; Ch.-L. Carabelli, Lang. pop.). Au plur. des chaudes-lances; des chaudes-pisses. Étymol. et Hist. I. xiiies. chaude-pisse (Traité d'économie rurale composé en Angleterre, éd. P. Lacour ds Bibl. de l'École des Chartes, 4esérie, t. II, p. 373). II. 1837 chaude-lance (Le Vocabulaire de Vidocq ds Sain. Sources arg. t. 2, p. 122). Composé de chaude* et I pisse*, II lance*. Fréq. abs. littér. Chaude-pisse : 15. Bbg. Lew. 1960, p. 97.

CHAUDE-PISSE, CHAUDE-LANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. xiiies. chaude-pisse (Traité d'économie rurale composé en Angleterre, éd. P. Lacour ds Bibl. de l'École des Chartes, 4esérie, t. II, p. 373). II. 1837 chaude-lance (Le Vocabulaire de Vidocq ds Sain. Sources arg. t. 2, p. 122). Composé de chaude* et I pisse*, II lance*.

Chaude-pisse au Scrabble


Le mot chaude-pisse vaut 19 points au Scrabble.

chaude-pisse

Informations sur le mot chaude-pisse - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaude-pisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaude-pisse

Les mots proches de Chaude-pisse

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Apogée     Tressaillement     Statère     Laiton     Vermiculaire     Patafioler     Cotte     Cronquelet     Arceau     Foudroyer     

Les citations avec le mot Chaude-pisse


  1. Mais quand le passé fut propice
    Pourquoi songer à l'avenir ?
    Et qu'importe la chaude-pisse
    Quand il reste le souvenir ?
    N'ai-je pas vu tous les prépuces
    Avoir chez nous un libre accès
    Alors même qu'ils étaient russes
    Surtout quand ils étaient français.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


Les citations du Littré sur Chaude-pisse


  1. À d'aucuns, par un reliqua d'une chaude-pisse, se procrée des carnosités

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 1




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaude-pisse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pissePoèmes pisseProverbes pisse

La définition du mot Chaude-pisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaude-pisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaude-pisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.