Définition de « tari »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tari de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tari pour aider à enrichir la compréhension du mot Tari et répondre à la question quelle est la définition de tari ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « tari »
Trésor de la Langue Française informatisé
TARIR, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - français
tari \ta.?i\ masculin
-
(Boisson) Boisson alcoolisée faite à partir de la sève des cocotiers et de certains palmiers. On dit aussi vin de palme.
- C'est alors qu'on ouvre aussi toutes les boutiques où l'on vend le tari, boisson tirée d'un arbre, qui est aussi douce que nos vins nouveaux. ? (Jean-François de La Harpe , Abrégé de l'histoire générale des voyages, tome 4, Éd. Ledoux et Tenré, paris 1816)
- Si l'on veut retirer du cocotier le tari, ou vin de palmier, nommé sur la côte de Coromandel kalou, il faut sacrifier les fruits lorsque le panicule est encore renfermé dans sa spathe. ? (ontbrion, Dictionnaire universel du commerce, de la banque et des manufactures, Éd. Delahaye, Paris 1851)
- Les cocotiers dont on fait distiller le tari par l'incision des bourgeons ne portent aucun fruit, parce que c'est de cette liqueur que le fruit se forme et se nourrit. ? (Jean-Batiste-Joseph Champagnac,, Voyage autour du monde, Éd. Morizot, Paris 1858)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre à sec. Tarir un puits. Tarir un étang. La grande sécheresse a tari toutes les fontaines. C'est une source que l'on ne saurait tarir. Cette fontaine s'est tarie. Il s'emploie aussi au figuré. Le mauvais état des affaires a tari les ressources de ce commerçant.
TARIR s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Être mis à sec, cesser de couler. Les grandes chaleurs ont fait tarir les ruisseaux. Une source qui ne tarit jamais. Un puits qui ne tarit pas. Il s'emploie aussi figurément en ce sens. La miséricorde de Dieu est une source inépuisable qui ne tarit point. Fig., Ne pas tarir sur un sujet, En parler sans cesse, y revenir souvent. Il ne tarit pas sur votre éloge. Quand il parle de vous, il ne tarit pas.
Littré
- Qui est mis à sec. Une citerne tarie.
Tous ses fleuves étaient ou taris ou troublés
, Tristan, M. de Chrispe, I, 3.Fig.
Il avoue que les oracles étaient taris dans la Béotie qui en avait été une source très féconde
, Fontenelle, Orac. II, 1.Le sang des Antonins sur la terre est tari
, Voltaire, ÉP. 46.Le mal n'était pas dans l'âme?; quand il est là, rien n'est possible, la source de tout est tarie
, Staël, Corinne, XVIII, 5.
tari au Scrabble
Le mot tari vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tari - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tari au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tari »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de tari peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de comprit Rimes de fourberie Rimes de gloutonnerie Rimes de bondieuserie Rimes de turquerie Rimes de charcuteries Rimes de épris Rimes de attendrie Rimes de tracasseries Rimes de grilladerie Rimes de tuyauterie Rimes de esprit Rimes de animalerie Rimes de ahuris Rimes de folâtreries Rimes de effronterie Rimes de périt Rimes de infirmeries Rimes de giries Rimes de miroiterie Rimes de draperie Rimes de Paris Rimes de ivrognerie Rimes de ferblanterie Rimes de découvris Rimes de hickory Rimes de gris Rimes de pétri Rimes de marbrerie Rimes de endolori Rimes de incompris Rimes de girie Rimes de saouleries Rimes de meurtries Rimes de sensiblerie Rimes de infirmerie Rimes de Sivry Rimes de secrétairerie Rimes de ex-mari Rimes de Xhoris Rimes de minauderie Rimes de entrouvris Rimes de visserie Rimes de fleurie Rimes de protéinurie Rimes de tarie Rimes de poissonnerie Rimes de paries Rimes de récrie Rimes de sourientMots du jour
comprit fourberie gloutonnerie bondieuserie turquerie charcuteries épris attendrie tracasseries grilladerie tuyauterie esprit animalerie ahuris folâtreries effronterie périt infirmeries giries miroiterie draperie Paris ivrognerie ferblanterie découvris hickory gris pétri marbrerie endolori incompris girie saouleries meurtries sensiblerie infirmerie Sivry secrétairerie ex-mari Xhoris minauderie entrouvris visserie fleurie protéinurie tarie poissonnerie paries récrie sourient
Les citations sur « tari »
- Si vous voulez savoir mon tarif, je trouve qu'un philosophe vaut mieux qu'un roi, un roi qu'un ministre, un ministre qu'un intendant, un intendant qu'un conseiller, un conseiller qu'un jésuite, et un jésuite qu'un janséniste.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1763
- O promoteur urbain arrête un peu le bras
Laisse aux végétariens quelques ares de squares.Auteur : Raymond Queneau - Source : Battre la campagne (1968), Les ares verts - Trahir le Parti, c'est mauvais pour l'avenir du prolétariat, mais ça l'est encore plus pour le présent de celui qui le fait.Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Bataille de chats (2012)
- Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994
- Si la vache n'est pas tirée ordinairement, elle se tarit.Auteur : Noël, seigneur de la Hérissaye Du Fail - Source : Contes et discours d'Eutrapel (1585)
- ... rien n'est humain comme l'humanisme. Mais rien n'est inhumain comme l'humanitarisme.Auteur : Léon Daudet - Source : Le stupide XIXe siècle (1922)
- L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes. Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)
- En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence
- Du service de trois ans naîtra (renaîtra plus violent) l'antimilitarisme. Celui de ma génération était venu, pour une bonne partie, de la suppression du volontariat d'un an.Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)
- Il faut imiter la source qui ne se tarit pas et non pas l'averse qui inonde la montagne.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir. Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine
- Tartarin donna deux cents francs; l'âne en valait bien dix. C'est le prix courant des bourriquots sur les marchés arabes.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)
- Tu vis en l'air, tu as tranché tes attaches bourgeoises, tu n'as aucun lien avec le prolétariat, tu flottes, tu es un abstrait, un absent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Il faut abattre le libéralisme, car il donne des armes à ceux qui veulent lui substituer l'autoritarisme.Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)
- Le soleil paraissait avoir fait le vide dans tout le village. Seule la fontaine cordiforme jasait intarissablement.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Les yeux, c'est la source des larmes ; la source est tarie, les yeux sont ternes, la Foi seule les faisait vivre, mais on ne ranime pas des cendres. Nous marchons les yeux fixés sur nos souliers et nos regards sont couleur de boue.Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)
- Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Il faut plus que deux siècles de sédentarité pour effacer dix mille ans de nomadisme.Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)
- La dictature du prolétariat.Auteur : Karl Marx - Source : Correspondance de 1875.
- L'art est inépuisable, comme la vie. Rien ne le fait mieux sentir que cette musique intarissable, cet océan de musique qui remplit les siècles.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)
- Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Massage : Malaxage de chairs gratuit ou tarifé selon qu'il est pratiqué par amour ou sur ordonnance.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Durant une courte période de ma vie, j'ai été raide dingue du guitariste irlandais de blue-rock Rory Gallagher (un amour non réciproque).Auteur : Nick Hornby - Source : 31 Songs (2004)
Les mots proches de « tari »
Tarabiscoté, ée Tarabusté, ée Tarabuster Tarantaise Tarantass Tarare Taraud Tard Tardement Tarder Tardif, ive Tardivement Tardiveté Tare Tarentelle Tarentule Tarer Targe Targette Targuer Tari, ie Taricheute Tarière Tarif Tarin Tarir Tarissable Taro Tarole Tarots Tarpéienne Tarse Tartare Tartare Tartareux, euse Tartariforme Tartarisé, ée Tarte Tartelette Tartine Tartouillade Tartouiller Tartouilleur Tartre Tartreux, euse Tartufe Tartuferie TartufierLes mots débutant par tar Les mots débutant par ta
tar tara Tarabel tarabiscot tarabiscotages tarabiscoté tarabiscotée tarabiscotée tarabiscotées tarabiscotés tarabiscotés tarabustait tarabuste tarabusté tarabustent tarabuster tarabustèrent tarabustes tarabustés Taradeau tarama tarare Tarare Tarascon Tarascon-sur-Ariège Tarasteix taratata taraud taraudaient taraudait taraudant taraude taraudé taraudée taraudées taraudent tarauder taraudèrent taraudés tarauds tarbais tarbais Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes tarbouche tarbouif
Les synonymes de « tari»
Les synonymes de tari :- 1. sec
2. aride
3. desséché
4. anhydre
5. stérile
6. dur
7. bref
8. froid
9. indifférent
10. insensible
11. pincé
synonymes de tari
Fréquence et usage du mot tari dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tari » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tari dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tari ?
Citations tari Citation sur tari Poèmes tari Proverbes tari Rime avec tari Définition de tari
Définition de tari présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tari sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tari notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
