La définition de Étiqueter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étiqueter
Nature : v. a.
Prononciation : é-ti-ke-té. La syllabe que prend un acce
Etymologie : Étiquette.

Voir les citations du mot ÉtiqueterSignification du mot Étiqueter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étiqueter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étiqueter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étiqueter ?


La définition de Étiqueter

Marquer d'une étiquette. Étiqueter des papiers, des marchandises. Les apothicaires étiquètent leurs fioles.


Toutes les définitions de « Étiqueter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTIQUETER. (J'étiquette; nous étiquetons.) v. tr.
Désigner, distinguer par une étiquette. Étiqueter des paquets, des bouteilles. Les pharmaciens étiquettent leurs fioles. Étiqueter des marchandises. Des bocaux étiquetés. Des sacs étiquetés. Il signifie figurément Ranger sous l'étiquette d'un parti, d'une école.

Littré

ÉTIQUETER (é-ti-ke-té. La syllabe que prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: j'étiquète?; j'étiquèterai) v. a.
  • Marquer d'une étiquette. Étiqueter des papiers, des marchandises. Les apothicaires étiquètent leurs fioles. [L'Escurial] où les rois sont ensevelis dans des tombeaux pareils, disposés en échelons, de sorte que toute cette poussière est étiquetée et rangée en ordre comme les curiosités d'un muséum, Chateaubriand, Itin. III, 209.

REMARQUE

C'est une anomalie regrettable d'écrire j'étiquète par un accent grave, et l'étiquette par deux t, quand la prononciation est exactement la même.


HISTORIQUE

XVIe s. Etiqueter les temoins [donner leurs noms par écrit], Laurière, Gloss. du droit fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

étiqueter \e.tik.te\ ou \e.ti.k?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Désigner ou distinguer par une étiquette.
    • Guérir avec de l'eau pure, c'était trop simple, comme on pense bien ; la science étiquetait l'Eau des Camoins, la mettait en bouteille, la débitait sous un nom étranger ; elle inspirait confiance à l'aide de ce charlatanisme. (M. Dor, Notice sur les eaux minérales sulfureuses des Camoins près de Marseille, Mardeille, chez Jules Barile, 1841, p. 17)
    • Les botanistes étiquettent leurs échantillons.
    • Étiqueter des marchandises.
    • Des bocaux étiquetés.
    • Des sacs étiquetés.
  2. (Figuré) Ranger sous l'étiquette d'un parti, d'une école.
    • Le 18 avril 1986, Jean-Paul Mougel est élu responsable du PC meurthe-et-mosellan par le comité fédéral. Le nouveau premier secrétaire se trouve dans une situation fragile : il n'est pas considéré comme contestataire par les rénovateurs ([?]), tout en étant étiqueté comme tel par la direction nationale, [?]. (Julian Mischi, Le Communisme désarmé: Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970, éd. Contre-feux/Agone, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTIQUETER, verbe trans.

A.? Fixer une étiquette en l'attachant avec une ficelle ou en la collant. Étiqueter un flacon. L'apothicaire (...) passait seul de longues heures à étiqueter, à transvaser, à reficeler (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 93).
B.? Au fig. Caractériser quelqu'un, quelque chose d'un mot, comme par une étiquette. Une impression que j'étiquette du terme de beauté (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 177).Il ne me connaît pas du tout, mais ça l'amuse de m'étiqueter comme si j'étais une chose (Sartre, Âge de raison,1945, p. 98):
? Quel dommage qu'un homme d'une si large intelligence (...) ait consenti à se laisser classer, étiqueter, enfermer dans des titres et dans des Académies! Zola, Paris,t. 1, 1897, p. 193.
? Expr. Être étiqueté comme... Être rangé sous l'étiquette d'une école, d'un parti, etc. Être étiqueté comme intégriste, gauchiste. Decamps se plaignait amèrement d'être étiqueté par certains critiques comme peintre de turqueries et de singeries (Réau, Art romant.,1930, p. 145).
? Emploi pronom. à sens passif. Se nommer, se définir. Entre Monique et moi, règne ou va régner un état de grâce qui ne peut s'étiqueter (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 208).
? À valeur réfl. Dès la quarantaine, il [Coppée] s'étiqueta vieux, malgré la jeunesse de son rire (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 100).
Prononc. et Orth. : [etikte], (j')étiquette [etik?t]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. [?] instable du rad. se change en [?] en syll. fermée. Le timbre ouvert s'écrit è : étiquète pour Ac. jusqu'à l'éd. de 1878, pour Littré, qui relève cependant l'incohérence d'écrire d'une part étiquète, dans le verbe, d'autre part étiquette dans le subst., pour Besch. Conjug. 1961, pour Gramm. Ac. 1932. Mais Ac. 1932 aligne l'orth. de la forme conjuguée sur celle du subst.; c'est ce que font les dict. mod. comme Rob. ou Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1549 (Est. : Étiqueter les sacs d'ung procez). Dénominatif de étiquette*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 120.
DÉR.
Étiquetage, subst. masc.Action d'étiqueter. L'étiquetage des plantes, des bouteilles. Légalement, l'étiquetage est obligatoire en France (Public.1976).? [etikta:?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1850 (Dorvault, L'Officine, 794 ds Quem. DDL t. 12); du rad. de étiqueter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

ÉTIQUETER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1549 (Est. : Étiqueter les sacs d'ung procez). Dénominatif de étiquette*; dés. -er.

Étiqueter au Scrabble


Le mot Étiqueter vaut 16 points au Scrabble.

etiqueter

Informations sur le mot etiqueter - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étiqueter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etiqueter

Les mots proches de Étiqueter

ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirerétiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques


Mots du jour


Thérapeutes     Prêche     Picoteux     Chérissable     Uroscopique     Inanimable     Mithridate     Ronchonner     Able ou ablette     Multiforme     

Les citations avec le mot Étiqueter


  1. Il faut se garder d'étiqueter les hommes pour toujours. une situation crée une relation. Une situation nouvelle crée une relation nouvelle. L'amitié, c'est ce qui résiste à une modification de la situation où l'on est devenus amis.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Histoire d'une femme libre (2013)


  2. Ca l'amuse de m'étiqueter comme si j'étais une chose.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  3. Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


Les citations du Littré sur Étiqueter


  1. Etiqueter les temoins [donner leurs noms par écrit]

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.




Les mots débutant par Eti  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étiqueter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtiqueterPoèmes ÉtiqueterProverbes Étiqueter

La définition du mot Étiqueter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étiqueter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étiqueter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.