La définition de Quiconque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quiconque
Nature :
Prononciation : ki-kon-k'
Etymologie : Lat. quicumque.

Voir les citations du mot QuiconqueSignification du mot Quiconque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quiconque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quiconque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quiconque ?


La définition de Quiconque

Qui que ce soit qui, toute personne qui.


Toutes les définitions de « quiconque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUICONQUE. Pronom masculin indéfini
, qui n'a point de pluriel. Toute personne qui, quelque personne que ce soit qui. Quiconque n'observera pas cette loi sera puni. La loi porte que quiconque fera, dira... Quiconque passe par là doit payer tant. J'ai promis de le protéger contre quiconque l'attaquerait. Il est quelquefois féminin et peut être suivi d'un adjectif de ce genre lorsqu'il a nettement rapport à une femme. Mesdames, quiconque de vous sera assez hardie pour médire de moi, je l'en ferai repentir.

Littré

QUICONQUE (ki-kon-k'), pronom masc. indéfini, ou plutôt nom général de personne?; il n'a point de pluriel.
  • 1Qui que ce soit qui, toute personne qui. Il passe pour tyran, quiconque s'y fait maître [à Rome], Corneille, Cinna, II, I. Quiconque est riche est tout?; sans sagesse il est sage, Boileau, Sat. VIII. Dès que l'impression fait éclore un poëte, Il est l'esclave né de quiconque l'achète, Boileau, ib. IX. Quiconque est capable de mentir est indigne d'être compté au nombre des hommes, Fénelon, Tél. III. Quiconque flatte ses maîtres les trahit, Massillon, Pet. carême, Tent. des gr. Le mépris qu'on doit à quiconque se cache d'un homme pour le diffamer, Rousseau, Lett. à M.... Corresp. t. II, p. 125, dans POUGENS.
  • 2Quiconque a été employé absolument. Il y en a qui se laissent tellement aller à une envie de railler de toutes choses et de quiconque, qu'ils le font sans ménagement et sans égard, Bourdaloue, Retraite spirit. 6e jour. Est-ce une fonction à remplir pour une femme d'âge?? je le demande à quiconque, Bayard Et Duvert, le Mari de la femme de ch?ur, I, 3.
  • 3La règle est de ne pas mettre, après quiconque, il dans la proposition principale, et cependant plusieurs auteurs l'ont mis. Quand on a dit quiconque, il ne faut pas dire il après, quelque distance qu'il y ait entre deux?; par exemple?: quiconque veut vivre en homme de bien et se rendre heureux en ce monde et en l'autre, doit? et non pas il doit, Vaugelas, Rem. t. II, p. 508, dans POUGENS. Certes quiconque a vu pleuvoir dessus nos têtes Les funestes éclats des plus grandes tempêtes? En ce miracle seul il peut assez connaître?, Malherbe, II, 1. Quiconque ne résiste pas à ses volontés, il est injuste au prochain, Bossuet, Serm. Quinq. 1. Quiconque veut prier, il doit commencer par se mettre dans le c?ur cette parole?, Bossuet, Médit. sur l'Évang. 2e part. 7e jour. Quiconque, fût-il maître de l'univers, s'éloigne de la règle et de la sagesse, il s'éloigne du seul bonheur où l'homme puisse aspirer sur la terre, Massillon, Pet. carême, Malh. des grands.

    Malgré la décision des grammairiens, cela ne peut être considéré comme une faute quand la phrase est longue.

    Il faut nécessairement mettre il, quand le verbe de la proposition principale est au subjonctif. Quiconque, en pareil cas, se croit haï des cieux, Qu'il considère Hécube, il rendra grâce aux dieux, La Fontaine, Fabl. X, 13. Quiconque ne sait pas dévorer un affront, Ni de fausses couleurs se déguiser le front, Loin de l'aspect des grands qu'il s'écarte, qu'il fuie?! Racine, Esth. III, 1.

    Semblablement, quiconque peut correspondre à une phrase principale où il est représenté par un régime direct ou indirect. Quiconque s'obstine à n'avoir point d'autre fin dans le mal que le mal même, nous rompons avec lui?; cela est diabolique?; voilà qui est sans exception d'âge, de sexe, de qualité, Pascal, Prov. VII.

  • 4Quiconque est de la troisième personne?; on le trouve cependant quelquefois de la seconde personne?; et cela, bien placé, peut être imité. Ô bienheureuse intelligence, Puissance quiconque tu sois, Dont la fatale diligence Préside à l'empire françois, Malherbe, II, 4. Ô quiconque des deux avez versé son sang, Ne vous préparez plus à me percer le flanc, Corneille, Rodog. V, 4.
  • 5Quiconque est masculin de sa nature?; mais, dans quelques phrases, il faut absolument mettre au féminin l'adjectif qui s'y rapporte. Quiconque prend un mari doit s'attendre à lui être soumise. Dans une classe de jeunes filles on dira?: Quiconque sera paresseuse ou babillarde sera punie.
  • 6Quiconque, renfermant une idée de pluralité, a été quelquefois traité comme un pluriel. Quiconque n'est pas d'accord avec la règle, elle les repousse et les condamne?; quiconque vient se heurter contre cette rectitude inflexible, il faut qu'elle les rompe et les brise, Bossuet, Sermons, édit. GANDAR, Haine de la vérité, 3.

HISTORIQUE

XIIe s. Kikiunkes sunt paien, ensi servent?, Job, p. 442. E fist pruveires [prêtres] à ses ydles [idoles] servir de trestuz les plus bas del people e del frapin?; kar qui ki unches volsissent estre pruveires as ydles, tut curant serreient receud, Rois, p. 290.

XIIIe s. Quiconques est esqueliers à Paris, il puet avoir tant de vallés et de aprentis comme il li plaist, Livre des mét. 112.

XVIe s. Quiconque n'en sçait autre chose, Aussi peu qu'une taupe il voit, Marot, III, 264. Quiconque sois des dieux, cesse d'avoir envie Que deux si beaux soleils fassent luire ma vie, Desportes, Diane, II, 51. Quelle impudence sera-ce, si quelcun, quiconque qu'il soit, veut usurper le mesme honneur?? Calvin, Instit. 852. Il a en execration ce titre, de quiconque il soit usurpé, Calvin, ib. 908. Depuys ce temps, caphart quiconques n'est ausé entrer en mes terres, Rabelais, Garg. I, 45. Il ne perd occasion quiconques de acquerir et amasser biens et richesses, Rabelais, Pant. III, 37. Tant y a que quiconque en soit l'aucteur et inventeur?, Montaigne, II, 138. Quiconques soyent ceux qui font estat d'aller faire la guerre au païs d'autrui, qu'ils facent une bonne provision de vertu, Lanoue, 189.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUICONQUE. Ajoutez?: - REM. On trouve quiconque il soit, pour quel qu'il soit. Je le conjure [l'évêque, mon successeur], quiconque il soit, de résider avec vous, visiter son diocèse?, Richelieu, Lett. etc. 1619, t. VII, p. 425.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Pronom indéfini - français

quiconque \ki.k??k\ singulier

  1. N'importe qui, qui que ce soit.
    • Être du Tout-Paris inspire immédiatement à celui qui a cet honneur un orgueil sans bornes. Il méprise autour de lui ? même dans ses amis et connaissances ? quiconque n'en est pas ; [?]. Aux yeux du Tout-Paris les provinciaux ne comptent pas. (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.22 & 23)
    • Elle n'a jamais voulu épouser quiconque. (Benoit, Atlant., 1919)

Pronom relatif - français

quiconque \ki.k??k\ singulier

  1. Toute personne qui, qui que ce soit qui. ? Note : Il est utilisé sans antécédent.
    • Mais je conseille peu l'Islande aux malades, aux invalides et à quiconque est habitué au confort des hôtels et des wagons-lits. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 19)
    • Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ces braves gens pratiquaient l'hospitalité ; quiconque avait tâté de leur pot ou fait un whist avec eux, devenait leur intime : [?]. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Ce qui les angoisse vraiment, ce sont les cousins maléfiques des selfies : les sextos. Nous mettons nos filles en garde : « N'envoie jamais, au grand jamais, de messages sexuellement explicites à quiconque, [?]. » (Peggy Orenstein, Girls & Sex : une étude américaine, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Richard, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUICONQUE, pron. rel. ou pron. indéf.

I. ? [Pron. rel. suj., marquant fortement l'indéfinition] Celui, quel qu'il soit, qui.
A. ? [Quiconque introd. une rel. suj.] Je suis celui qui parle aux rois; quiconque me résiste et me brave est impie (Hugo, Légende, t. 3, 1883, p. 359).Quiconque aime véritablement aime Dieu! (Milosz, Amour. init., 1910, p. 49).
Rem. 1. Lorsque quiconque introd. une rel. suj., il ne doit pas être repris par le pron. pers. il; toutefois, Littré notait: ,,Malgré la décision des grammairiens, cela ne peut être considéré comme une faute, quand la phrase est longue``. 2. Lorsque quiconque désigne l'animé fém., l'adj. attribut avec lequel il se construit, peut être également du fém. Quiconque sera paresseuse ou babillarde sera punie (Littré).
B. ? [Quiconque introd. une rel. régime] Et il briserait comme une paille quiconque résisterait (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 560).Ils sont bravement partis de là pour invectiver, pour outrager quiconque ose demander justice (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 347).
C. ? [Quiconque introd. une rel. prép.] La complexité de la pensée n'est pas suffisante pour quiconque veut comprendre cet univers en proie à une évolution (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 59):
... [le] général De Gaulle (...) conservait des relations officielles avec la dictature de Vichy et s'apprêtait à traiter avec quiconque ouvrirait aux troupes américaines les portes de l'Afrique du Nord... De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 24.
Rem. La prop. rel. prép. peut se trouver en tête de phrase: Chez quiconque a le souci d'un perfectionnement moral, l'examen de conscience est un besoin (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 183).
II. ? [Pron. indéf.] Qui que ce soit, n'importe qui.
A. ? [Dans une prop. ell. compar., en fonction de suj.] Avec autant d'intensité que quiconque (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 192).Et comme chacun présume avoir autant et plus d'esprit que quiconque, chacun croit qu'il est le premier à aimer comme il aime (Blondel, Action, 1893, p. 177).
? Empl. subst. Il suffit qu'un quiconque fasse quoi que ce soit (Péguy, Argent, 1913, p. 1122).
B. ? [En fonction de régime dir.] Elle n'a jamais voulu épouser quiconque (Benoit, Atlant., 1919, p. 226).
C. ? [En fonction de régime prép.] Puisque je vous ai promis de ne la révéler à quiconque (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1885, p. 102).
Rem. Cet empl. de quiconque en fonction d'indéf. est condamné par certains grammairiens: ,,Il semble bien qu'un tel emploi de quiconque résulte d'une confusion avec des expressions analogues comme le premier venu ou n'importe qui... Il est curieux que cette manière de dire sans titre valable et sans exactitude se soit, au xixesiècle (surtout vers la fin) tant répandue`` (Le Bidois 1967, § 416-417) et soutenu par d'autres: ,,C'est à tort que les puristes condamnent l'emploi de quiconque n'appartenant qu'à une seule proposition et signifiant, comme sujet ou comme complément: « qui que ce soit », « n'importe qui », « personne ». Cet emploi, exceptionnel à l'époque classique (...), est reçu aujourd'hui par le meilleur usage`` (Grev. 1969, § 591, rem. 3).
Prononc. et Orth.: [kik? ?:k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Pron. rel. indéf., introd. une rel. sans antécédent dont il est le suj. indéterm. 1. ca 1170 « celui, quel qu'il soit, qui » (Rois, III, XIX, 17, éd. E. R. Curtius, p. 161: Kiqunques eschaperad de la spée Azaël); ca 1175 (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Norm., 13958 ds T.-L.); 2. déb. xves. « peu importe qui, qui que ce soit qui » (XV Joies de mariage, éd. J. Rychner, III, 39). B. Pron. indéf. fin xviies. « n'importe qui, personne » (Bourdaloue, Retraite spirit., 6ejour ds Littré: railler... de quiconque). Issu de qui qui onques, loc. rel. indéf. (ca 1170 Rois, III, XIII, 33, p. 145, leçon ms. M; ca 1200 Dialogue Gregoire lo Pape, 194, 19 ds T.-L.), qui qu'onques (fin xiies. Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 608) propr. « quel que soit jamais celui qui », v. qui... qui (qui* I A 2 c) et onques*. A par la suite été rapproché du rel. indéf. lat. quicumque « quel... que; n'importe quel » et a perdu le -s adv. Fréq. abs. littér.: 1 155. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 217, b) 1 548; xxes.: a) 1 187, b) 1476. Bbg. Coyaud (M.), Ait-Hamou (K.). Indéf. et interr. Semantikos. 1976, t. 1, n o3, pp. 83-88. ? Gondret (P.). Les Pron. et déterminatifs indéf. dans les phrases nég. en français... Thèse, Paris, 1980, pp. 78-81. ? Sandfeld (Kr.). Synt. du fr. contemp. 1. Les Pron. Paris, 1965, p. 359, 360, 362, 391.

QUICONQUE, pron. rel. ou pron. indéf.
Étymol. et Hist. A. Pron. rel. indéf., introd. une rel. sans antécédent dont il est le suj. indéterm. 1. ca 1170 « celui, quel qu'il soit, qui » (Rois, III, XIX, 17, éd. E. R. Curtius, p. 161: Kiqunques eschaperad de la spée Azaël); ca 1175 (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Norm., 13958 ds T.-L.); 2. déb. xves. « peu importe qui, qui que ce soit qui » (XV Joies de mariage, éd. J. Rychner, III, 39). B. Pron. indéf. fin xviies. « n'importe qui, personne » (Bourdaloue, Retraite spirit., 6ejour ds Littré: railler... de quiconque). Issu de qui qui onques, loc. rel. indéf. (ca 1170 Rois, III, XIII, 33, p. 145, leçon ms. M; ca 1200 Dialogue Gregoire lo Pape, 194, 19 ds T.-L.), qui qu'onques (fin xiies. Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 608) propr. « quel que soit jamais celui qui », v. qui... qui (qui* I A 2 c) et onques*. A par la suite été rapproché du rel. indéf. lat. quicumque « quel... que; n'importe quel » et a perdu le -s adv.

Quiconque au Scrabble


Le mot quiconque vaut 25 points au Scrabble.

quiconque

Informations sur le mot quiconque - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quiconque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quiconque

Les mots proches de Quiconque

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Fusillé, ée     Texture     Le, la, les     Osmonde     Forage     Humoriste     Bourras     Culier     Quintessenciation     Raffinement     

Les citations avec le mot Quiconque


  1. Quiconque rougit est déjà coupable; la vraie innocence n'a honte de rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV


  2. Et quiconque se plaint cherche à se consoler.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


  3. Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croie en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Auteur : La Bible - Source : Jean, III, 16


  4. Le partage étant l'unique comme le véritable signe de l'amour, quiconque ne partage pas, n'aime pas. Si beaucoup d'affections s'arrêtent sur ce point, c'est que beaucoup d'affections ne sont qu'un égoïsme déguisé.

    Auteur : Marie Alexandrine Dumas - Source : Le Mari de Madame Benoît (1869)


  5. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  6. Le paresseux ressemble à une bouse de vache :
    quiconque la ramasse secoue sa main.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 2


  7. Quiconque a la même vision du monde à cinquante et à vingt ans a perdu trente ans de sa vie.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Playboy, novembre 1975


  8. Quiconque va trouver un tyran devient son esclave, même s'il est venu libre.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  9. Quiconque donne son travail pour de l'argent se vend lui-même et se met au rang des esclaves.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.), I, 2, 42


  10. Je suis une vieille femme, à présent. Ce bouclier ne me sert plus à rien, mais il te protègera. Quiconque te voudra du mal tombera avant de t'avoir touchée. Toute arme créée ou lancée pour te détruire sera sans effet. Qu'il en soit ainsi, au nom puissant de Nyambe, créateur du ciel, de la terre et des abîmes.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  11. Je vis de me mourir et, à vrai dire, - je vis heureux de mon malheureux sort. - Quiconque ne sait vivre d'angoisse et de mort, - qu'il entre dans ce feu qui me brûle et dévore.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


  12. Quiconque a le génie de son art et du commandement, passe bien vite et sans effort du petit au grand.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  13. En politique, comme en toute autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.

    Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie


  14. Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne purifié, — celui-là, le bonheur le suit, ainsi qu’une ombre inséparable.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  15. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

    Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


  16. C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


  17. Quiconque est plus attaché à sa vie qu'à son devoir ne saurait être solidement vertueux, j'en conviens.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  18. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  19. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  20. Il y en avait, il y a dix ans, de ces choses qui m'intimidaient! La poésie concrète, Andy Warhol, et puis Marx et freud et le structuralisme - et les voici envolés..., et rien ne doit plus oppresser quiconque si ce n'est le poids du monde.

    Auteur : Peter Handke - Source : Le Poids du monde (1980)


  21. Quiconque a composé des satires, pardonne d'autant plus volontiers celles qu'on fait contre lui, même les plus mordantes, pourvu qu'elles soient spirituelles.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. ... quiconque se forge une renommée s'efforce de la conserver.

    Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : Nouvelles démesurées


  23. Mon ami, chez les grands quiconque voudra plaire doit d'abord cacher son esprit.

    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Les Renards et les Bûcherons


  24. Quelque étrange que la chose puisse paraître, nous devons considérer comme vrai que quiconque demande reçoit, et qu'on ouvre à celui qui frappe.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  25. Quiconque enseigne une femme à ces degrés supérieurs est son prêtre et son amant.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


Les citations du Littré sur Quiconque


  1. Quiconque sois des dieux, cesse d'avoir envie Que deux si beaux soleils fassent luire ma vie

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 51


  2. Quiconque en France avec éclat attire L'oeil du public, est sûr de la satire

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. XXXV


  3. On est amateur de son repos : quiconque peut le troubler passe pour importun et fatigue par sa présence

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 252


  4. Le parlement de Toulouse ordonna une procession annuelle pour célébrer la mémoire de Jacques Clément, en ajoutant la clause qu'on pendrait quiconque parlerait jamais de reconnaître pour roi Henri IV

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 août 1762


  5. L'honneur leur appartient d'avoir ouvert la porte à quiconque osera, d'une âme belle et forte, Pour vivre dans le ciel, en la terre mourir

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  6. Quiconque aima jamais porte une cicatrice ; Chacun l'a dans le sein, toujours prête à s'ouvrir ; Chacun la garde en soi, cher et secret supplice, Et mieux il est frappé, moins il en veut guérir

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Lett. à Lamartine.


  7. Quiconques borgois ochie [tue] à essient autre bourgois, il perdera kief pour kief [tête], s'il a esté convencus par eschevins

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 36


  8. Certes quiconque a vu pleuvoir dessus nos têtes Les funestes éclats des plus grandes tempêtes.... En ce miracle seul il peut assez connaître....

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  9. Quiconque sait mourir, sait bien aussi se taire

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, IV, 6


  10. Quiconque veut travailler, Faut tenir la gorge nette, Et bien souvent la mouiller

    Auteur : BASSEL. - Source : XXVII


  11. Quiconque n'est pas d'accord avec la règle, elle les repousse et les condamne ; quiconque vient se heurter contre cette rectitude inflexible, il faut qu'elle les rompe et les brise

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, édit. GANDAR, Haine de la vérité, 3


  12. Quiconques quert [cherche] delettacions selon aucune de ces trois manieres reprouvées, il les aime plus que il ne doit dignement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 98


  13. Quiconque ne résiste pas à ses volontés, il est injuste au prochain

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Quinq. 1


  14. Et j'étais dans une de ces positions enviées dont quiconque aime à faire un rôle se prévaut toujours avidement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la montagne, VIII


  15. Quiconques est pris en cas de crieme et atains du cas si comme de murdre ou de traïson, d'omicide ou de femme efforcier, il doit estre trainés et pendus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 2


  16. Les charmants opéras de Quinault feront toujours les délices de quiconque est sensible à la douce harmonie de la poésie, au naturel et à la vérité de l'expression, aux grâces faciles du style, quoique ces mêmes opéras aient toujours été en butte aux satires de Boileau, son ennemi personnel

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertor. Préf.


  17. Quiconques s'entremettra de faire sauce appelée cameline, qu'il la fasse de bonne cannelle, bon gingembre, bons cloux de girofle

    Auteur : DU CANGE - Source : camelotum.


  18. Cornons icy, à son de flaccons, que quiconques aura perdu la soif ne ayt à la chercher ceans

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  19. Il ne perd occasion quiconques de acquerir et amasser biens et richesses

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 37


  20. On statua savamment et équitablement la peine des galères contre quiconque serait assez osé pour être d'un autre avis que le Stagirite

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Autorité.


  21. Quiconque tient le sceptre et l'encensoir a les deux mains fort occupées

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Puissance


  22. Quiconque ne sait pas dévorer un affront Ni de fausses couleurs se déguiser le front....

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. IV, 1


  23. Combien de pamphlets vils qui flagellent sans cesse Quiconque vient du ciel

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 29


  24. C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21


  25. Quiconque donne aux poures preste à Dieu à usure

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 652




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quiconque ? -


Mise à jour le mardi 18 novembre 2025 à 05h45










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quiconquePoèmes quiconqueProverbes quiconque

La définition du mot Quiconque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quiconque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quiconque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.