Définition de « pavés »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pavés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pavés et répondre à la question quelle est la définition de paves ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
pavés au Scrabble
Le mot pavés vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot paves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pavés au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pavés »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de pavés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de surélevée Rimes de ravivait Rimes de parachevé Rimes de pleuvait Rimes de lovaient Rimes de prélevée Rimes de buvais Rimes de retrouvais Rimes de ovée Rimes de gavai Rimes de éprouvés Rimes de privez Rimes de éprouvez Rimes de mouvaient Rimes de survivait Rimes de motivée Rimes de activé Rimes de cultivés Rimes de prouvée Rimes de levés Rimes de entravé Rimes de éwés Rimes de couvées Rimes de cavée Rimes de conservées Rimes de chouraver Rimes de navets Rimes de prouvés Rimes de réactiver Rimes de innové Rimes de cuvées Rimes de décuver Rimes de recevait Rimes de couvée Rimes de recevais Rimes de invectivait Rimes de brevet Rimes de retrouvés Rimes de trouvée Rimes de gavais Rimes de inscrivez Rimes de haver Rimes de trouvaient Rimes de dépraver Rimes de dérivée Rimes de réprouvait Rimes de enlever Rimes de écrivait Rimes de crevé Rimes de résolvaitMots du jour
surélevée ravivait parachevé pleuvait lovaient prélevée buvais retrouvais ovée gavai éprouvés privez éprouvez mouvaient survivait motivée activé cultivés prouvée levés entravé éwés couvées cavée conservées chouraver navets prouvés réactiver innové cuvées décuver recevait couvée recevais invectivait brevet retrouvés trouvée gavais inscrivez haver trouvaient dépraver dérivée réprouvait enlever écrivait crevé résolvait
Les citations sur « pavés »
- Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs. Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Nos fautes sont des pavés qui retombent le plus souvent sur la tête des autres.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la justice (1892)
- Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16
- Dans le creux d'une pierre, au bord d'un chemin aux pavés herbeux, un ver luisant choyait sa goutte de lumière lunaire.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Journal intime, II, 10 juin
- Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)
- Ecraser deux pavés avec la même souche.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 134
- Je jouis dans les pavés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Paris-Roubaix: on comprend que ce soit la course la plus difficile; ça doit faire mal de rouler sur des pavés après des piqûres dans le cul!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Loïc ne savait pas viser, il ne saurait jamais, mais il remercia les Fées d'avoir exaucé son voeu. Sur les pavés chauffés par le soleil de la journée, il mourut en héros, comme il l'avait toujours voulu, un sourire au coin des lèvres.Auteur : Magali Ségura - Source : Leïlan (2007)
- O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Je mangeais des pavés de touron et de pâte de coings.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Les bessons sortent l'un après l'autre, si semblables qu'on dirait que le même enfant par deux fois se courbe et saute sur les pavés.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Il n'y a qu'en Italie, qu'à Rome, que j'ai vu des pavés d'église qui avaient un sens.Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert
- Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)
- Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil - La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite - Le vent a dispersé les cendres de Bendit - Et chacun est rentré chez son automobile.Auteur : Claude Nougaro - Source : Paris-Mai
- Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850
- Un homme qui compte les pavés est un flâneur; un homme qui compte les étoiles est un rêveur.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Dessous les pavés c'est la plage...Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Sorbonne.
Les mots proches de « paves »
Pavage Pavane Pavaner (se) Pavé, ée Pavé Pavement Paver Pavesade Paveur Pavie Pavillon Pavillonneur Pavois Pavoisé, ée Pavoiser Pavonazzo PavotLes mots débutant par pav Les mots débutant par pa
pavage pavait pavana pavanaient pavanait pavanant pavane pavane pavané pavanent pavaner pavanera pavanerez pavanes pavanes pavanons Pavant pave pavé pavé pavé pavée pavées pavement pavements paver pavés pavés pavés paveton pavetons paveur paveurs pavez Pavezin Pavie pavillon Pavillon-Sainte-Julie pavillonnaire pavillonnaires pavillons Pavillons-sous-Bois Pavillons-sous-Bois Pavilly pavlovien pavlovienne pavois pavoisa pavoisaient pavoisait
Les synonymes de « paves»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pavés dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pavés dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pavés ?
Citations pavés Citation sur pavés Poèmes pavés Proverbes pavés Rime avec pavés Définition de pavés
Définition de pavés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pavés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pavés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
