La définition de Tintouin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tintouin
Nature : s. m.
Prononciation : tin-touin
Etymologie : Tinter, par une dérivation de fantaisie. Montaigne a le verbe tintouiner : Le son mesme des noms qui nous tintouine aux oreilles, III, 300.

Voir les citations du mot TintouinSignification du mot Tintouin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tintouin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tintouin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tintouin ?


La définition de Tintouin

Sensation trompeuse d'un bruit analogue à celui d'une cloche qui tinte, et dû à un état morbide du cerveau ou à une lésion du nerf auditif. Avoir un tintouin continuel dans les oreilles.


Toutes les définitions de « tintouin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TINTOUIN. n. m.
Bourdonnement, bruit dans les oreilles. Avoir un tintouin continuel dans les oreilles. Il est vieux en ce sens. Il se dit figurément de l'Inquiétude qu'on a du succès de quelque chose, de l'embarras que cause une affaire. On juge maintenant son procès, il doit avoir du tintouin. Cette affaire lui donnera beaucoup de tintouin. Il est familier dans les deux acceptions.

Littré

TINTOUIN (tin-touin) s. m.
  • 1Sensation trompeuse d'un bruit analogue à celui d'une cloche qui tinte, et dû à un état morbide du cerveau ou à une lésion du nerf auditif. Avoir un tintouin continuel dans les oreilles. Ils furent salués du canon de si près, qu'ils en eurent tous la tête échauffée et le tintouin dans les oreilles plus de demi-heure après, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 397.
  • 2 Fig. et familièrement. Inquiétude, embarras que cause une affaire. Dame, il est juge, et ça donne du tintouin, Genlis, Th. d'éduc. Rosière, I, 2.

HISTORIQUE

XVe s. Il fault retourner aux bons vins, Comme à la beste Qui nous a mis ces tintouins Et ce mal dans la teste, Basselin, Vau de Vire, 43.

XVIe s. Souvent la surdité est accompagnée de quelque tintouin des oreilles, qui incommode for les malades, Paré, XX bis, 9. Il a beaucoup de tin touins en la teste, Cotgrave ? François II mourut d'un tintouin d'oreilles, Sully, Mém. t. VII, p. 398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tintouin \t??.tw??\ masculin

  1. (Familier) (Vieilli) Bourdonnement, bruit dans les oreilles.
    • Avoir un tintouin continuel dans les oreilles.
  2. (Familier) (Figuré) Inquiétude qu'on a du succès de quelque chose.
    • Bigre, j'en ai eu, du tintouin, avec la moto ! se dit Bert en songeant aux coups de coussin éventré et à sa lutte impuissante contre les flammes qui renaissaient sans cesse. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 149 de l'édition de 1921)
    • « Eh bien, avoir encore du tintouin comme ça à mon âge, non, mais dis ! Est-ce que c'est une vie ? » ( Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 245)
  3. (Familier) (Figuré) Embarras que cause une affaire ou une personne.
    • On juge maintenant son procès, il doit avoir du tintouin. ? Cette affaire lui donnera beaucoup de tintouin.
    • Il va à la table et se verse un grand verre de curaçao.
      Lenglumé.? Qu'est-ce que tu fais là ?
      Mistingue, buvant.? Je ne sais pas, mais, quand j'ai du tintouin, je m'étourdis !?
      (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 10)
    • Parmi les clientes dont on m'avait plus spécialement confié la garde, les plus baveuses me donnaient un foutu tintouin. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 529)
    • Tu t'intéresses donc à moi ? Je croyais que tu avais d'autres tintouins. (Paul Guth, Les sept trompettes, 1948, réédition Le Livre de Poche, page 36)
    • Mais je m'attends à être obligé de traverser des jardins potagers. À pied c'est facile s'il faut enjamber des clôtures, mais vous, avec votre mulet, vous aurez du tintouin. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 427)
    • Le maître des lieux est connu pour le luxe de ses équipages de chasses : il ne se considérerait pas comme un homme bien né si des hécatombes ne se perpétraient en automne sur ses terres : l'élevage des couvées, le choix des gardes-chasse et leur connivence avec les braconniers lui donnent du tintouin. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 135)
  4. (Populaire) Bruit, désordre, chahut ?
    • Bon, les enfants ça suffit ! Vous avez fait assez de tintouin comme ça. Il faudrait vous calmer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TINTOUIN, subst. masc.

A. ? HIST. DE LA MÉD., PATHOL. ANC. Hallucination auditive. Les premiers (...) se plaignant d'éblouissements et de tintouin (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 308).
B. ? Familier
1. Vieilli. Bruit fatigant, vacarme. C'est une chose tout à fait ordinaire que d'avoir (...) la mémoire obsédée par une espèce de tintouin, par le refrain d'une chanson vulgaire ou par quelques lambeaux insignifiants d'opéra (Baudel., Nouv. Hist. extr., 1857, p. 33).
2. Tracas, embarras, dérangement. Causer, faire du tintouin. Ah! vous en aurez du tintouin, ma pauvre demoiselle... gémit l'épicière en m'offrant un siège... Ce n'est pas parce que l'on ne me prend plus rien, au château... mais je puis bien dire que c'est une maison infernale... infernale (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 64).Elle mentait un peu, prétendant que le turbot sauce mousseline lui avait causé du tintouin, et qu'elle avait bien craint pour la tarte (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 410).
? Se donner du tintouin. Se donner du mal, de la peine. Non, non, elle n'entendait plus se donner un pareil tintouin (Zola, Assommoir, 1877, p. 696).
? Donner (à qqn) du tintouin. Donner du souci, du mal, de la peine (à quelqu'un). Sa vessie aussi lui donnait pas mal de tintouin. Comme Montaigne il souffrait de la pierre (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 331).
? Rare, au plur. Oserai-je vous dire que ces témoignages me consolèrent efficacement de plusieurs tintouins et développèrent en moi le sens esthétique? (Bloy, Journal, 1893, p. 98).Il regrettait cette gêne d'être chez les autres, cette délivrance d'heures tracées, sans amusements inopinés, sans tintouins prévus (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 10).
Prononc. et Orth.: [t? ?tw? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1507 « souci que donne une personne » (Carneau, La Stimminachie ds Gdf. Compl.); 2. 1628 « bourdonnement d'oreilles » (Paré, ?uvres, l. 20, 2epart., chap. 9, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 192); 3. XVIIes. « pensée obsédante comparable au bourdonnement dans les oreilles » (Olivier Basselin, Vaux-de-Vire, XL, éd. P. L. Jacob, p. 72); 4. 1857 « bruit fatigant, vacarme » (Baudel., loc. cit.). Dér. de tinter1* ou altér. expr. de tintin*. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Lew. 1968, p. 38.

TINTOUIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1507 « souci que donne une personne » (Carneau, La Stimminachie ds Gdf. Compl.); 2. 1628 « bourdonnement d'oreilles » (Paré, ?uvres, l. 20, 2epart., chap. 9, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 192); 3. XVIIes. « pensée obsédante comparable au bourdonnement dans les oreilles » (Olivier Basselin, Vaux-de-Vire, XL, éd. P. L. Jacob, p. 72); 4. 1857 « bruit fatigant, vacarme » (Baudel., loc. cit.). Dér. de tinter1* ou altér. expr. de tintin*.

Tintouin au Scrabble


Le mot tintouin vaut 8 points au Scrabble.

tintouin

Informations sur le mot tintouin - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tintouin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tintouin

Les mots proches de Tintouin

Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouinertinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement


Mots du jour


Arrachement     Serpe     Amadoué, ée     Mustang     Infibulation     Binôme     Raccrocher     Romaine     Patelin     Prévôtal, ale     

Les citations avec le mot Tintouin


  1. Dans ce tintouin de paroles, ce fracas d'armes, et parfois ce bon bruit d'écus, ce qu'on entend encore le moins, ce sont les cris de ceux qu'on rompt ou qu'on tenaille. Tel est le monde, monsieur le prieur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  2. L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


Les citations du Littré sur Tintouin


  1. Il fault retourner aux bons vins, Comme à la beste Qui nous a mis ces tintouins Et ce mal dans la teste

    Auteur : BASSELIN - Source : Vau de Vire, 43


  2. Ils furent salués du canon de si près, qu'ils en eurent tous la tête échauffée et le tintouin dans les oreilles plus de demi-heure après

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 397


  3. François II mourut d'un tintouin d'oreilles

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VII, p. 398


  4. Dame, il est juge, et ça donne du tintouin

    Auteur : GENLIS - Source : Th. d'éduc. Rosière, I, 2


  5. Le son mesme des noms qui nous tintouine aux oreilles

    Auteur : MONT. - Source : III, 300


  6. Souvent la surdité est accompagnée de quelque tintouin des oreilles, qui incommode for les malades

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 9


  7. C'est le diantre qu'ils nous viennent tintouiner les oreilles avec leurs calculations chronologiques qu'ils fondent sur la saincte Escriture

    Auteur : MARNIX DE STE-ALDEGONDE - Source : Tableau des différends de la religion, Oeuvres, éd. Quinet, t. I, p. 9




Les mots débutant par Tin  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tintouin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tintouinPoèmes tintouinProverbes tintouin

La définition du mot Tintouin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tintouin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tintouin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.