La définition de Bouleversement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouleversement
Nature : s. m.
Prononciation : bou-le-vèr-se-man
Etymologie : Bouleverser.

Voir les citations du mot BouleversementSignification du mot Bouleversement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouleversement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouleversement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouleversement ?


La définition de Bouleversement

Ruine et confusion. Le bouleversement d'un rempart par une mine. Un bouleversement des éléments.


Toutes les définitions de « bouleversement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULEVERSEMENT. n. m.
Action de bouleverser ou Résultat de cette action. Ce tremblement de terre fit un bouleversement général. Il se dit figurément, en parlant d'un État, des Affaires publiques ou particulières. Au milieu de ce bouleversement, bien des fortunes furent anéanties. Les bouleversements qui renversent les Empires. Ses affaires sont dans un bouleversement total.

Littré

BOULEVERSEMENT (bou-le-vèr-se-man) s. m.
  • 1Ruine et confusion. Le bouleversement d'un rempart par une mine. Un bouleversement des éléments.
  • 2 Fig. Grand trouble, désordre. Au milieu de ces bouleversements. Mettre le bouleversement dans l'État. Dans ce renversement et ce bouleversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 28. Il ne faudra que cette passion pour causer dans votre âme un bouleversement général, Bourdaloue, ib. t. I, p. 381.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouleversement \bul.v??.s?.m??\ masculin

  1. Action de bouleverser ou résultat de cette action.
    • La jeune femme était inquiète de ce bouleversement qu'elle sentait envahir son existence. Elle était heureuse cependant, car elle avait une raison de vivre et d'espérer. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    • Les mêlées aériennes révélèrent une autre particularité qui eut son contre-coup sur le bouleversement social. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 289 de l'édition de 1921)
    • Au milieu de ce bouleversement, bien des fortunes furent anéanties.
    • Les bouleversements qui renversent les empires.
    • Ses affaires sont dans un bouleversement total.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULEVERSEMENT, subst. masc.

A.? Renversement, retournement, mise sens dessus-dessous. Ces rochers, témoins de ravages et de bouleversemens arrivés à une époque inconnue (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 133):
1. Il espérait trouver l'enseigne encore vivante (...), mais (...), il ne restait qu'un bouleversement de pierres et de poutres broyées autour d'un grand toit rouge, que les obus n'avaient pas vu. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 144.
B.? Au fig. Perturbation profonde, trouble violent.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Émotion intense.
a) Péj. Bouleversement des consciences, des destinées, des idées, des valeurs :
2. Christophe se bouchait les oreilles, pour ne pas entendre, et il tremblait. Ce qui se passait en lui était inexprimable : c'était une bouleversement affreux, un effroi, une douleur, comme si quelqu'un était mort, quelqu'un de cher et de vénéré. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 44.
b) Plutôt laudatif :
3. Cette main qu'il tient abandonnée et moite, il la porte sans défense à ses lévres. Plusieurs fois... pieusement d'abord, avec recueillement; puis avec une émotion grandissante, un bouleversement, une violence irrésistible, accélérée, qui lui délie le c?ur. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 254.
2. [En parlant d'événements hist., soc.]
a) Péj. Perturbation grave. Synon. Confusion, désordre, désastre, ruine :
4. Révolution, bouleversement effroyable en Russie. Serait-ce enfin le commencement de l'universelle conflagration attendue par moi si longtemps? Bloy, Journal,1905, p. 281.
5. Mais l'affreux bouleversement, politique, économique, social, moral, où le désastre, la trahison, l'usurpation, ont plongé notre pays, ne prendra pas fin par le seul fait que les forces allemandes et italiennes auront été écrasées par les forces alliées. Ce bouleversement a des causes profondes. Il aura d'immenses conséquences. La guerre présente est pour toutes les nations, mais avant tout pour la France, une colossale révolution. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 474.
SYNT. Bouleversement général; bouleversement du pouvoir, de la société.
b) P. ext., plutôt laudatif. Changement radical, transformation de fond en comble :
6. L'écrivain de nos jours, (...) se voit enfin trop directement intéressé à la révolte et à tout bouleversement qui puisse contraindre au renouveau l'homme et le monde, pour n'être pas en secret révolutionnaire, s'il n'ose l'être ouvertement. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 34.
7. Une réaction se dessine dans la médecine contemporaine qui y laisse prévoir plus qu'une simple réforme, un bouleversement total. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 178.
1reattest. 1579 fig. (Lostal, Disc. philos., 322 dans Delb. Notes); 1611 « désordre, renversement » (Cotgr.); dér. de bouleverser*, suff. -ement (-ment2*). ? [bulv? ?s?m? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,[Le 1ere] est si muet, que dans la prononciation il semble qu'il n'y en a point. Aussi plusieurs écrivent boulversement, bouleverser; mais cette orthographe n'est pas la plus commune, et l'usage ne l'a pas autorisée.`` ? Fréq. abs. littér. : 550. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 563; xxes. : a) 671, b) 940.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 33. ? Dub. Pol. 1962, p. 88, 99, 131.

BOULEVERSEMENT, subst. masc.
1reattest. 1579 fig. (Lostal, Disc. philos., 322 dans Delb. Notes); 1611 « désordre, renversement » (Cotgr.); dér. de bouleverser*, suff. -ement (-ment2*). ? [bulv? ?s?m? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,[Le 1ere] est si muet, que dans la prononciation il semble qu'il n'y en a point. Aussi plusieurs écrivent boulversement, bouleverser; mais cette orthographe n'est pas la plus commune, et l'usage ne l'a pas autorisée.`` ? Fréq. abs. littér. : 550. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 563; xxes. : a) 671, b) 940.

Bouleversement au Scrabble


Le mot bouleversement vaut 20 points au Scrabble.

bouleversement

Informations sur le mot bouleversement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouleversement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouleversement

Les mots proches de Bouleversement

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Ploute     Idoscopique     Gerbée     Tuant, ante     Prédiction     Nauve     Soucieusement     Mozarabe     Fumet     Sycophante     

Les citations avec le mot Bouleversement


  1. Les nationalismes qui ont fait tant de mal à notre continent peuvent renaître à tout moment. Et ce n'est pas seuls que nous ferons face aux bouleversements économiques du monde. La France doit affirmer l'exigence d'une Europe puissance. D'une Europe politique. D'une Europe qui garantisse notre modèle social. C'est notre avenir qui est en jeu. Portons toujours cet idéal et cette volonté.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  2. Je suis trop émue et je deviens dure pour ne pas me laisser aller à l'émotion. Comment pouvoir faire sentir tout le bouleversement que produit une émotion au moment précis où elle a lieu ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  3. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  4. Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  5. L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)


  6. Comment pouvoir faire sentir tout le bouleversement que produit une émotion au moment précis où elle a lieu ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  7. Il faut des haines à la société en vue des bouleversements dont elle progresse, comme la terre a besoin d'être labourée pour être fertile.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  8. Il y a des moments dans la vie ou tout bouge, tout change. Les grands bouleversements ne se produisent pas toujours par étapes, parfois tout change d'un seul coup.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Trois amies pour la vie (2010)


  9. Chaque librairie, du moins celles qui m'importent, et qui seront peut-être les seules à résister aux bouleversements en cours, sont d'abord des aventures humaines.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  10. Prends garde à l'avenir: que de bouleversements amène le destin!

    Auteur : Euripide - Source : Rhésos


  11. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  12. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  13. L'âme ancestrale d'un peuple domine toute son évolution. Les bouleversements politiques ne modifient que l'expression de cette âme.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


Les citations du Littré sur Bouleversement


  1. civ, On s'est obstiné à voir un promoteur de bouleversements et de troubles dans l'homme du monde qui porte un plus vrai respect aux lois et aux constitutions nationales

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  2. Ce fut au travers de ce bouleversement que Napoléon rentra dans Moscou ; il l'abandonna à ce pillage, espérant que son armée, répandue sur ces ruines, ne les fouillerait pas infructueusement

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  3. Elle [Mlle de Scudéry] dit toujours : depuis le renversement de notre maison ; vous diriez qu'elle parle du bouleversement de l'empire grec

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Scudéry et sa soeur.


  4. Il ne faudra que cette passion pour causer dans votre âme un bouleversement général

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 381


  5. Il n'y a plus qu'un bouleversement général du globe qui puisse éteindre les sciences, les arts, et ensevelir les noms des hommes célèbres qui les ont cultivés

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, janv. 1866


  6. Dans ce renversement et ce bouleversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 28




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouleversement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouleversementPoèmes bouleversementProverbes bouleversement

La définition du mot Bouleversement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouleversement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouleversement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.