La définition de Tintamarresque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tintamarresque
Nature : adj.
Prononciation : tin-ta-ma-rè-sk'
Etymologie : Wallon, titamâr ; d'après Pasquier, Recherches, p. 734, de tinte à marre, les vignerons ayant l'habitude de s'avertir au loin en tintant ou frappant sur le fer de leurs marres.

Voir les citations du mot TintamarresqueSignification du mot Tintamarresque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tintamarresque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tintamarresque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tintamarresque ?


La définition de Tintamarresque

Qui a le caractère du Tintamarre, journal bouffon, dont le genre de plaisanterie est imité par la jeune fille dont il est question dans l'exemple.


Toutes les définitions de « tintamarresque »


Trésor de la Langue Française informatisé

tintamarresque .« Du journal Le Tintamarre ou à sa manière ». Des mots d'une observation tintamarresque (Goncourt, Journal,1886, p. 547)

Tintamarresque, adj.a) De la nature du tintamarre. Synon. assourdissant, tonitruant.Mouvement de marche tintamarresque. Avec l'accompagnement tour à tour tintamarresque et sentimental du piano et de la voix qui chante, les soupeurs fatigués se raniment (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 240).b) [P. allus. au journal Le Tintamarre] Marqué par l'esprit et l'audace qui caractérise ce journal satirique. Je relis aujourd'hui du Veuillot, et vraiment c'est le grand pamphlétaire de ce siècle (...) quand il risque un mot tintamarresque et qu'il dit que Vapereau est français comme Jocrisse (Goncourt, Journal, 1889, p. 1049).? [t? ?tama? ?sk]. ?1resattest. a) 1856 un tour de mots tintamarresque « facétieux, dans le style du journal satirique Le Tintamarre fondé en 1840 » (Id., ibid., p. 274), b) 1936 « qui fait un bruit assourdissant » (Van der Meersch, Empreinte dieu, p. 109); de tintamarre, suff. -esque*.

tintamarresque .

Tintamarresque au Scrabble


Le mot tintamarresque vaut 22 points au Scrabble.

tintamarresque

Informations sur le mot tintamarresque - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tintamarresque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tintamarresque

Les mots proches de Tintamarresque

Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouinertinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement


Mots du jour


Impugner     Exquisité     Inciter     Cruel, elle     Annulaire     Péra     Préconisation     Environs     Théorie     Boa     

Les citations avec le mot Tintamarresque


Les citations du Littré sur Tintamarresque


  1. Ce type, si neuf et si actuel de la jeune fille tintamarresque

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Jules de Goncourt




Les mots débutant par Tin  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tintamarresque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h36










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tintamarresquePoèmes tintamarresqueProverbes tintamarresque

La définition du mot Tintamarresque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tintamarresque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tintamarresque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.