Définition de « tine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tine pour aider à enrichir la compréhension du mot Tine et répondre à la question quelle est la définition de tine ?
Une définition simple : tine (f)
Définitions de « tine »
Trésor de la Langue Française informatisé
TINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tine [?tin?] féminin
-
Tine, baquet, cuvette.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Tonneau.
- Cuve, tonne.
Nom commun - français
tine \tin\ féminin
-
(Vieilli) Sorte de tonneau qui sert à transporter l'eau, le lait, la vendange, le beurre, etc.
- La cave de Roby était toujours pleine de tines de cinq litres empilées, aux couvercles légèrement tordus. ? (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 78)
-
(Vieilli) Saloir, pot en grès.
- Saloirs à beurre ou à lard, à panse renflée, appelés tines. ? (Musée de Normandie)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de tonneau qui sert à transporter l'eau, le lait, la vendange, etc.
Littré
-
1Tonneau qui sert à transporter de l'eau.
Sert aussi à transporter la vendange de la vigne au pressoir.
- 2Nom des espèces de tonnes ouvertes par un des fonds, lesquelles servent à contenir le minerai ou les eaux qu'on élève au-dessus d'un puits de mine.
- 3Baquet en bois employé dans la fabrication de la poudre
- 4Tine de beurre, coquille du genre cône.
HISTORIQUE
XVIe s. Celier pour les cuves, tinnes et pressoirs
, De Serres, 20.
Encyclopédie, 1re édition
TINE, s. f. terme de Tonnelier, en latin tina dans Varron, petit vaisseau en forme de cuve, dont on se sert en plusieurs lieux pour porter les vendanges de la vigne au pressoir ; on l'appelle autrement tinette. Voyez ce mot. (D. J.)
Tine, (Géog. mod.) île de l'Archipel, & l'une des Cyclades, au midi oriental d'Andros, au couchant de l'île de Nicaria, au nord de l'île de Nicone, & à l'Orient de l'île Jura.
Cette île fut anciennement nommée Tenos, suivant Etienne le géographe, d'un certain Tenos qui la peupla le premier. Hérodote, liv. VIII. nous apprend qu'elle fit partie de l'empire des Cyclades, que les Naxiotes possederent dans les premiers tems. Il est parlé des Téniens parmi les peuples de Grece, qui avoient fourni des troupes à la bataille de Platée, où Mardonius, général des Perses, fut défait ; & les noms de tous ces peuples furent gravés sur la droite d'une base de la statue de Jupiter regardant l'orient.
A voir l'inscription rapportée par Pausanias, il semble que les peuples de cette île fussent alors plus puissans ou aussi puissans que ceux de la nation : néanmoins ceux de Tenos, les Andriens, & la plûpart des autres insulaires, dont les intérêts étoient communs, effrayés de la puissance formidable des Orientaux, se tournerent de leur côté. Xerxès se servit d'eux & des peuples de l'île Eubée, pour réparer les pertes qu'il faisoit dans ses armées.
Les forces maritimes des Téniens, sont marquées sur une médaille fort ancienne, frappée à la tête de Neptune, révéré particulierement dans cette île ; le revers représente le trident de ce dieu accompagné de deux dauphins. Goltzius a fait aussi mention de deux médailles de Tenos au même type. Tristan parle d'une médaille d'argent des Téniens, à la tête de Neptune, avec un trident au revers.
Le bourg de San-Nicolo, bâti sur les ruines de l'ancienne ville de Tenos, au-lieu de port, n'a qu'une méchante plage qui regarde le sud, & d'où l'on découvre l'île de Syra au sud-sud-ouest. Quoi qu'il n'y ait dans ce bourg qu'environ cent cinquante maisons, on ne peut pas douter par le nom de Polis qu'il porte encore, & par les médailles & les marbres antiques qu'on y trouve en travaillant la terre, que ce ne soient les débris de la capitale de l'île. Strabon assure que cette ville n'étoit pas grande, mais qu'il y avoit un fort beau temple de Neptune dans un bois voisin, où l'on venoit célébrer les fêtes de cette divinité, & où l'on étoit régalé dans des appartemens magnifiques ; ce temple avoit un asyle, dont Tibere regla les droits, de même que ceux des plus fameux temples de la mer Egée.
A l'égard de Neptune, Philocore, cité par Clément d'Alexandrie, rapporte qu'il étoit honoré dans Tenos comme un grand médecin, & que cela se confirme par quelques médailles : il y en a une chez le Roi, dont Tristan & Patin font mention. La tête est d'Alexandre Sévere ; au revers est un trident, autour duquel est tortillé un serpent, symbole de la Médecine chez les anciens : d'ailleurs cette île avoit été appellée l'île aux serpens.
Elle a soixante milles de tour, & s'étend du nord-nord-ouest au sud-sud-est. Elle est pleine de montagnes pelées, & elle ne laisse pas d'être la mieux cultivée de l'Archipel. Tous les fruits y sont excellens, melons, figues, raisins ; la vigne y vient admirablement bien, & c'est sans doute depuis long-tems, puisque M. Vaillant fait mention d'une médaille frappée à sa légende, sur le revers de laquelle est représenté Bacchus tenant un raisin de la main droite, & un thyrse de la gauche ; la tête est d'Antonin Pie. La médaille que M. Spon acheta dans la même île est plus ancienne ; d'un côté c'est la tête de Jupiter Hammon, & de l'autre une grappe de raisin.
Tine est la seule conquête qui soit restée aux Vénitiens, de toutes celles qu'ils firent sous les empereurs latins de Constantinople. André Cizi se rendit maître de Tine vers l'an 1209, & la république en a toujours joui depuis, malgré toutes les tentatives des Turcs. Peu s'en fallut que Barberousse II. du nom, dit Chereddin, capitan bacha, qui soumit en 1537 presque tout l'Archipel à Soliman II. ne s'emparât aussi de Tine.
Quoique les Vénitiens n'aient pas des troupes reglées dans cette île, on y pourroit cependant, en cas d'allarmes, rassembler trois ou quatre mille hommes de milice. Le provéditeur de ce lieu ne retire néanmoins qu'environ deux mille écus de son gouvernement. Les femmes des bourgeois & contadins, comme on parle dans le pays, sont vêtues à la vénitienne ; les autres ont un habit approchant de celui des Candiotes. Latit. de San-Nicolo, 37. (D. J.)
Tine, (Géogr. mod.) petite ville de la Turquie européenne, dans la Bosnie, à quatorze lieues au nord-est de Sébénico. Long. 24. 45. latit. 44. 27. (D. J.)
Tine, la, ou la Tyne, (Géogr. anc.) en latin Tina, riviere d'Angleterre. Elle sépare une partie de la province de Durham de celle de Northumberland, & se jette dans la mer du Nord, à Tinmouth : cette riviere sert à un prodigieux négoce de charbon. (D. J.)
Étymologie de « tine »
Wallon, teinn?; provenç. espagn. et ital. tina?; du lat. tina.
- Du latin tina (« récipient »).
tine au Scrabble
Le mot tine vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de tine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de galopines Rimes de étamines Rimes de gosselines Rimes de alcalines Rimes de déclines Rimes de androgyne Rimes de Transinne Rimes de périgourdine Rimes de aubergine Rimes de lignes Rimes de insignes Rimes de clandestine Rimes de signes Rimes de skin Rimes de sauvagine Rimes de adultérine Rimes de rumine Rimes de incriminent Rimes de couinent Rimes de surinent Rimes de boudine Rimes de fouinent Rimes de mines Rimes de tartine Rimes de déterminent Rimes de lutinent Rimes de Boninne Rimes de béguine Rimes de longrines Rimes de balsamine Rimes de examinent Rimes de Chapelle-à-Wattines Rimes de usine Rimes de mousseline Rimes de antitoxine Rimes de popeline Rimes de tchin tchin Rimes de masculine Rimes de obstine Rimes de rechigne Rimes de auréomycine Rimes de citrine Rimes de tire-lignes Rimes de colombines Rimes de djinn Rimes de ex-copine Rimes de bottine Rimes de rapinent Rimes de confine Rimes de débineMots du jour
galopines étamines gosselines alcalines déclines androgyne Transinne périgourdine aubergine lignes insignes clandestine signes skin sauvagine adultérine rumine incriminent couinent surinent boudine fouinent mines tartine déterminent lutinent Boninne béguine longrines balsamine examinent Chapelle-à-Wattines usine mousseline antitoxine popeline tchin tchin masculine obstine rechigne auréomycine citrine tire-lignes colombines djinn ex-copine bottine rapinent confine débine
Les citations sur « tine »
- J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de sa Majesté (1992) (sous le pseudonyme d' Alexander Kent)
- Elle avait grandi à une vitesse folle, pendant que Martine et moi prenions de la bouteille, à grands coups de désillusions, de rêves passés sous silence, de contes de fées qui n'avaient jamais lieu.Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)
- L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)
- Son regard me dit qu'il est apaisé: il sait qu'elle va revenir. Les amours clandestines sont plutôt rassurantes. Le peu qu'on s'offre, on a si peur de le perdre, qu'on est exact aux rendez-vous.Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)
- L'Asie du Sud est toujours le continent sacrifié.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Mais que peuvent contre la destinée les plus fermes résolutions?Auteur : Catulle Mendès - Source : Sans référence
- Je serai assez fier de leur destinée, si on daigne les admettre sur la dernière tablette d’une bibliothèque ad usum adolescentulorum, fort au-dessous de l’aimable madame d’Aulnoy et du tendre M. Berquin ; mon respect pour la langue et pour les mœurs me permet du moins cette ambition ; mais toute place m’y sera bonne, pourvu qu’on me tienne à une grande distance de Charles Perrault ; ce génie-là m’épouvante.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)
- ... l'Afrique est de loin le continent le plus riche en pauvreté et en dictatures ... .Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
- La nature n'aime pas les mâles; ils sont destinés à s'entre-tuer.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)
- C'est être bien impertinent de vouloir faire croire qu'on n'a pas assez d'illusions pour être heureux.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Jarretière: Doit toujours se porter au-dessus du genou quand on appartient au grand monde, au-dessous pour les femmes du peuple. Une femme ne doit jamais négliger ce détail de toilette, il y a tant d'impertinents en ce monde.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La destinée ordinaire de ceux qui refusent de prêter l'oreille à la vérité est d'être entraînés à leur perte par des prophètes menteurs.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)
- (M. Fagon) n'est point dans la routine des autres médecins qui accablent de remèdes.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 27 mai 1678
- Quelque incertitude et quelque variété qui paraisse dans le monde, on y remarque néanmoins un certain enchaînement secret, et un ordre réglé de tout temps par la Providence, qui fait que chaque chose marche en son rang, et suit le cours de sa destinée.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- J'ai toujours eu peur que le mariage ne m'entraîne dans l'obligation, dans une forme de routine, alors que ce qui compte c'est d'être dans le désir et la séduction perpétuels.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot
- Elle (Christine) offensa les deux ordres extrêmes du royaume: le clergé, dont elle bravait l'autorité, et l'ordre des paysans dont elle choquait les préventions.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Alors j'ai bien vu revenir les mille et mille petits canots au-dessus de la rive gauche... Ils avaient chacun dedans un petit mort ratatiné dessous sa voile... et son histoire... ses petits mensonges pour prendre le vent...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Un phare ne mesure point l'éloignement. La lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l'étoile.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Elle était épuisée comme un européen venu du continent au terme de sa première journée passée à conduire à gauche en Grande-Bretagne.Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- Chacun de nous doit assumer sa destinée la connaître à l'avance ne la rend pas moins lourde à supporter.Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Trahison des dieux (1987)
- Psychanalyse: Il faut tuer le père, mais on ne doit pas piétiner le cadavre.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)
- Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c’est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi. Le mardi est toujours un jour dangereux. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
Les mots proches de « tine »
Tincal ou tinkal Tinctorial, ale Tine Tinel Tinette Tinni Tintamarre Tintamarrer Tintamarresque Tintement Tinter Tintin Tintinnabuler Tintouin TintouinerLes mots débutant par tin Les mots débutant par ti
tin Tincey-et-Pontrebeau Tinchebray Tincourt-Boucly Tincques Tincry tine tinée tinette tinettes Tingry Tinlot tînmes Tinqueux tinrent tins tins tinssent tînt tint tinta tintaient tintait tintamarre tintamarrent tintamarres tintamarresque tintamarresques Tintange tintant tinte tinté tintement tintements Tinténiac tintent tinter tintèrent tintés Tintigny tintin tintinnabula tintinnabulaient tintinnabulant tintinnabulant tintinnabulante tintinnabulantes tintinnabulants tintinnabule tintinnabulement
Les synonymes de « tine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tine ?
Citations tine Citation sur tine Poèmes tine Proverbes tine Rime avec tine Définition de tine
Définition de tine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
