Définition de « tintements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tintements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tintements pour aider à enrichir la compréhension du mot Tintements et répondre à la question quelle est la définition de tintements ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tintement.

    Pas de définition complémentaire
    TINTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1490 « son clair, semblable à celui d'une cloche » (Le Guidon en français, y 7 a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173); 2. ca 1500 méd. « bourdonnement dans l'oreille » (Jardin de santé, I, 3 ds Gdf. Compl.); 1832 tintement métallique (Raymond); 3. 1636 « action de faire tinter une cloche » (Monet); 1718 « prolongement du son d'un objet qui tinte et va en décroissant » (Ac.). Dér. de tinter1*; suff. -ment1*.

    tintements au Scrabble


    Le mot tintements vaut 11 points au Scrabble.

    tintements

    Informations sur le mot tintements - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tintements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tintements

    Les rimes de « tintements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tintements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de contrairement      Rimes de musulmans      Rimes de échouement      Rimes de larmoiements      Rimes de détournements      Rimes de marginalement      Rimes de étymologiquement      Rimes de ménagements      Rimes de empiétements      Rimes de jument      Rimes de avantageusement      Rimes de balbutiement      Rimes de enjôlement      Rimes de tempérament      Rimes de écrasement      Rimes de monument      Rimes de internement      Rimes de empâtement      Rimes de originellement      Rimes de pavement      Rimes de hardiment      Rimes de règlements      Rimes de déclamant      Rimes de apitoiement      Rimes de impudemment      Rimes de cérébralement      Rimes de amenuisement      Rimes de miaulement      Rimes de inconfortablement      Rimes de songeusement      Rimes de performant      Rimes de sensément      Rimes de imparfaitement      Rimes de étonnements      Rimes de accroissement      Rimes de est-allemand      Rimes de bramant      Rimes de quiètement      Rimes de complémentairement      Rimes de roucoulement      Rimes de diaboliquement      Rimes de départements      Rimes de approvisionnements      Rimes de barrissement      Rimes de blanchoiement      Rimes de fourmillement      Rimes de grossièrement      Rimes de physiologiquement      Rimes de électivement      Rimes de déboisement     

    Mots du jour

    contrairement     musulmans     échouement     larmoiements     détournements     marginalement     étymologiquement     ménagements     empiétements     jument     avantageusement     balbutiement     enjôlement     tempérament     écrasement     monument     internement     empâtement     originellement     pavement     hardiment     règlements     déclamant     apitoiement     impudemment     cérébralement     amenuisement     miaulement     inconfortablement     songeusement     performant     sensément     imparfaitement     étonnements     accroissement     est-allemand     bramant     quiètement     complémentairement     roucoulement     diaboliquement     départements     approvisionnements     barrissement     blanchoiement     fourmillement     grossièrement     physiologiquement     électivement     déboisement     


    Les citations sur « tintements »

    1. Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, les tintements de l'âme qui attend.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur tintements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tintements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tintements »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tintements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tintements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tintements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tintements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tintements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tintements     Citation sur tintements   Poèmes tintements   Proverbes tintements   Rime avec tintements    Définition de tintements  


    Définition de tintements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tintements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tintements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:33:40