La définition de Tine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tine
Nature : s. f.
Prononciation : ti-n'
Etymologie : Wallon, teinn ; provenç. espagn. et ital. tina ; du lat. tina.

Voir les citations du mot TineSignification du mot Tine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tine ?


La définition de Tine

Tonneau qui sert à transporter de l'eau.


Toutes les définitions de « tine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TINE. n. f.
Sorte de tonneau qui sert à transporter l'eau, le lait, la vendange, etc.

Littré

TINE (ti-n') s. f.
  • 1Tonneau qui sert à transporter de l'eau.

    Sert aussi à transporter la vendange de la vigne au pressoir.

  • 2Nom des espèces de tonnes ouvertes par un des fonds, lesquelles servent à contenir le minerai ou les eaux qu'on élève au-dessus d'un puits de mine.
  • 3Baquet en bois employé dans la fabrication de la poudre
  • 4Tine de beurre, coquille du genre cône.

HISTORIQUE

XVIe s. Celier pour les cuves, tinnes et pressoirs, De Serres, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TINE, s. f. terme de Tonnelier, en latin tina dans Varron, petit vaisseau en forme de cuve, dont on se sert en plusieurs lieux pour porter les vendanges de la vigne au pressoir ; on l'appelle autrement tinette. Voyez ce mot. (D. J.)

Tine, (Géog. mod.) île de l'Archipel, & l'une des Cyclades, au midi oriental d'Andros, au couchant de l'île de Nicaria, au nord de l'île de Nicone, & à l'Orient de l'île Jura.

Cette île fut anciennement nommée Tenos, suivant Etienne le géographe, d'un certain Tenos qui la peupla le premier. Hérodote, liv. VIII. nous apprend qu'elle fit partie de l'empire des Cyclades, que les Naxiotes possederent dans les premiers tems. Il est parlé des Téniens parmi les peuples de Grece, qui avoient fourni des troupes à la bataille de Platée, où Mardonius, général des Perses, fut défait ; & les noms de tous ces peuples furent gravés sur la droite d'une base de la statue de Jupiter regardant l'orient.

A voir l'inscription rapportée par Pausanias, il semble que les peuples de cette île fussent alors plus puissans ou aussi puissans que ceux de la nation : néanmoins ceux de Tenos, les Andriens, & la plûpart des autres insulaires, dont les intérêts étoient communs, effrayés de la puissance formidable des Orientaux, se tournerent de leur côté. Xerxès se servit d'eux & des peuples de l'île Eubée, pour réparer les pertes qu'il faisoit dans ses armées.

Les forces maritimes des Téniens, sont marquées sur une médaille fort ancienne, frappée à la tête de Neptune, révéré particulierement dans cette île ; le revers représente le trident de ce dieu accompagné de deux dauphins. Goltzius a fait aussi mention de deux médailles de Tenos au même type. Tristan parle d'une médaille d'argent des Téniens, à la tête de Neptune, avec un trident au revers.

Le bourg de San-Nicolo, bâti sur les ruines de l'ancienne ville de Tenos, au-lieu de port, n'a qu'une méchante plage qui regarde le sud, & d'où l'on découvre l'île de Syra au sud-sud-ouest. Quoi qu'il n'y ait dans ce bourg qu'environ cent cinquante maisons, on ne peut pas douter par le nom de Polis qu'il porte encore, & par les médailles & les marbres antiques qu'on y trouve en travaillant la terre, que ce ne soient les débris de la capitale de l'île. Strabon assure que cette ville n'étoit pas grande, mais qu'il y avoit un fort beau temple de Neptune dans un bois voisin, où l'on venoit célébrer les fêtes de cette divinité, & où l'on étoit régalé dans des appartemens magnifiques ; ce temple avoit un asyle, dont Tibere regla les droits, de même que ceux des plus fameux temples de la mer Egée.

A l'égard de Neptune, Philocore, cité par Clément d'Alexandrie, rapporte qu'il étoit honoré dans Tenos comme un grand médecin, & que cela se confirme par quelques médailles : il y en a une chez le Roi, dont Tristan & Patin font mention. La tête est d'Alexandre Sévere ; au revers est un trident, autour duquel est tortillé un serpent, symbole de la Médecine chez les anciens : d'ailleurs cette île avoit été appellée l'île aux serpens.

Elle a soixante milles de tour, & s'étend du nord-nord-ouest au sud-sud-est. Elle est pleine de montagnes pelées, & elle ne laisse pas d'être la mieux cultivée de l'Archipel. Tous les fruits y sont excellens, melons, figues, raisins ; la vigne y vient admirablement bien, & c'est sans doute depuis long-tems, puisque M. Vaillant fait mention d'une médaille frappée à sa légende, sur le revers de laquelle est représenté Bacchus tenant un raisin de la main droite, & un thyrse de la gauche ; la tête est d'Antonin Pie. La médaille que M. Spon acheta dans la même île est plus ancienne ; d'un côté c'est la tête de Jupiter Hammon, & de l'autre une grappe de raisin.

Tine est la seule conquête qui soit restée aux Vénitiens, de toutes celles qu'ils firent sous les empereurs latins de Constantinople. André Cizi se rendit maître de Tine vers l'an 1209, & la république en a toujours joui depuis, malgré toutes les tentatives des Turcs. Peu s'en fallut que Barberousse II. du nom, dit Chereddin, capitan bacha, qui soumit en 1537 presque tout l'Archipel à Soliman II. ne s'emparât aussi de Tine.

Quoique les Vénitiens n'aient pas des troupes reglées dans cette île, on y pourroit cependant, en cas d'allarmes, rassembler trois ou quatre mille hommes de milice. Le provéditeur de ce lieu ne retire néanmoins qu'environ deux mille écus de son gouvernement. Les femmes des bourgeois & contadins, comme on parle dans le pays, sont vêtues à la vénitienne ; les autres ont un habit approchant de celui des Candiotes. Latit. de San-Nicolo, 37. (D. J.)

Tine, (Géogr. mod.) petite ville de la Turquie européenne, dans la Bosnie, à quatorze lieues au nord-est de Sébénico. Long. 24. 45. latit. 44. 27. (D. J.)

Tine, la, ou la Tyne, (Géogr. anc.) en latin Tina, riviere d'Angleterre. Elle sépare une partie de la province de Durham de celle de Northumberland, & se jette dans la mer du Nord, à Tinmouth : cette riviere sert à un prodigieux négoce de charbon. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tine [?tin?] féminin

  1. Tine, baquet, cuvette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Tonneau.
  3. Cuve, tonne.

Nom commun - français

tine \tin\ féminin

  1. (Vieilli) Sorte de tonneau qui sert à transporter l'eau, le lait, la vendange, le beurre, etc.
    • La cave de Roby était toujours pleine de tines de cinq litres empilées, aux couvercles légèrement tordus. (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 78)
  2. (Vieilli) Saloir, pot en grès.
    • Saloirs à beurre ou à lard, à panse renflée, appelés tines. (Musée de Normandie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TINE, subst. fém.

A. ? TECHNOL., vx
1. Récipient de bois qui servait soit au transport de la vendange, soit à celui de l'eau ou du lait suivant les régions où il était en usage. Tu veux t'y que j'âlle te chercher une tine ? (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 262).
2. Récipient utilisé dans les poudreries pour le transport des matières explosives en cours de préparation. La matière à agglomérer [poudre noire] est composée des deux binaires, mélangés à la main (...) et humectés (...) dans une tine en bois (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs, 1914, p. 331).
B. ? Arg. Grande quantité, multitude, foule. Synon. tinée (arg., pop.).[Le voleur à la tire:] il y a tine, il faut abouler, nous aurons du pèse (Intérieur prisons, 1846, p. 51).
REM.
Tinet, subst. masc.,synon. (supra A 1).La « canelle » [sic] est déficelée et le vin vermeil jaillit à flots pressés dans la « jale » ou le « tinet » (baquet de bois) et à pleins seaux il emplit les hottes de bois ou les bennes, que les hommes s'en vont vider dans les futailles alignées sur les chantiers du cellier ou de la cave (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 77).
Prononc. et Orth.: [tin]. Att. ds Ac. dep. 1694 (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.). Rob. 1985 ,,parfois écrit tinne`` au sens de « tonneau ou baquet pour transporter l'eau, le lait ». Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « récipient pour transporter la vendange, l'eau, le lait... » (Escoufle, 685 ds T.-L.); 2. 1537-38 « baquet en bois employé dans la fabrication de la poudre et du salpêtre » (Comptes de Charles Lithier, receveur, Arch. mun. Nevers, CC 108 ds Gdf.); 3. 1582 « sorte de tonne ouverte par un de ses fonds qui sert à contenir le minerai ou les eaux qu'on élève au-dessus d'un puits de mine » (Louvrex, Ed. et réglem. pour le pays de Liège, II, 204, éd. 1750 ds Gdf.); 4. 1835 « foule de monde » (Raspail, Réforme pénitentiaire ds Le Réformateur, 20 sept., p. 2). Du lat. tina « sorte de carafe à long col avec couvercle ». Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.). 1951, pp. 394-395.

TINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « récipient pour transporter la vendange, l'eau, le lait... » (Escoufle, 685 ds T.-L.); 2. 1537-38 « baquet en bois employé dans la fabrication de la poudre et du salpêtre » (Comptes de Charles Lithier, receveur, Arch. mun. Nevers, CC 108 ds Gdf.); 3. 1582 « sorte de tonne ouverte par un de ses fonds qui sert à contenir le minerai ou les eaux qu'on élève au-dessus d'un puits de mine » (Louvrex, Ed. et réglem. pour le pays de Liège, II, 204, éd. 1750 ds Gdf.); 4. 1835 « foule de monde » (Raspail, Réforme pénitentiaire ds Le Réformateur, 20 sept., p. 2). Du lat. tina « sorte de carafe à long col avec couvercle ».

Tine au Scrabble


Le mot tine vaut 4 points au Scrabble.

tine

Informations sur le mot tine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tine

Les mots proches de Tine

Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouinertinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement


Mots du jour


Darse     Obséder     Ressouffler     Faitard, arde     Bardache     Succombé, ée     Gai, gaie     Goulu, ue     Menuiserie     Insolidarité     

Les citations avec le mot Tine


  1. On attache trop d'importance au mot «amour», au verbe «aimer». C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres, plus patiné.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs (1974)


  2. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  3. Il n'y a pas de grande destinée sans un peu de mélancolie.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  4. L'Etat est l'organisation spéciale d'un pouvoir: c'est l'organisation de la violence destinée à mater une certaine classe.

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'Etat et la Révolution (1917)


  5. Je sais maintenant que chaque mètre parcouru depuis mon premier pas me rapprochait de toi. Nous étions destinés l'un à l'autre.

    Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)


  6. Satine : Dis-moi, mage favori des dieux, que me réserve l'avenir ? Je me suis fait nettoyer à fond ! Tout n'est pas perdu, grand-père : il y a encore sur terre des tricheurs plus habiles que moi !

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)


  7. La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.

    Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)


  8. La patrie n'est pas constituée seulement par le sol où nous vivons, mais aussi par les ombres des aïeux qui continuent à vivre en nous et contribuent à élaborer notre destinée.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  9. Pleurez, doux Alcyons! ô vous oiseaux sacrés, - Oiseaux chers à Thétys, doux Alcyons, pleurez! - Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine!

    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


  10. Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
    Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
    Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
    Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


  11. Ils se savent prédestinés
    A briller plus que des planètes

    A briller doucement changés
    En étoiles et enneigés
    Aux Noëls bienheureuses
    Fêtes des sapins ensongés
    Aux longues branches langoureuses.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


  12. Bercé par l'amour-propre, chacun de nous s'endort tout éveillé et , dans un rêve glorieux, plane sur les humbles réalités de sa destinée.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Avec l'habitude de la continence, les sens aussi s'endorment pendant des périodes bien longues.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  14. Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.


  15. Le quai de la Mergellina, où les lazzaroni demi-nus se cuisent et donnent à leur peau une patine de bronze.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


  16. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  17. Je dis les choses comme elles me viennent: sensées, tant mieux; impertinentes, on n'y prend pas garde. J'use en plein de mon franc parler.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  18. Moi, voleur... moi, assassineur... jamais... moi pas riche... moi malheureux... moi scélérat... qu'on m'guillotine...

    Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)


  19. Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour le lundi, ce début de la semaine où l'on reprend la routine.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


  20. Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons


  21. L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  22. C'est jouer une impertinente comédie que d'user son éloquence à consoler de feintes douleurs, que l'on connaît pour telles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Son regard me dit qu'il est apaisé: il sait qu'elle va revenir. Les amours clandestines sont plutôt rassurantes. Le peu qu'on s'offre, on a si peur de le perdre, qu'on est exact aux rendez-vous.

    Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)


  24. Ta montre est suisse
    Ta chemise est indienne
    Ta radio est coréenne
    Tes vacances sont tunisiennes
    Tes chiffres sont arabes
    Ton écriture est latine

    Et tu reproches à ton voisin d'être étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  25. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


Les citations du Littré sur Tine


  1. Pour débrouiller le chaos des consciences libertines

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 418


  2. Ici il faut faire distinction en tels accidens des capitulations qui se faussent avec le gré des chefs, ou seulement par la mutinerie des gens de guerre, ce que nous appellons en tel cas eschapper

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 313


  3. Incontinent que le roy fut dedans [Arras], il feist faire des boullevers de terre contre la porte

    Auteur : COM. - Source : V, 15


  4. Et quand nous arons ce fait, dont porrons-nous aler devant la cité, et faire ce que Dieu nous a porveü [destiné]

    Auteur : VILLEH. - Source : LXII


  5. Si l'on considère son ouvrage incontinent après l'avoir fait, on en est encore tout prévenu ; si trop longtemps après, on n'y entre plus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 2 bis, édit. HAVET.


  6. Celui qui est incontinent, il est culpable du proverbe ou quel nous dison en ceste maniere....

    Auteur : ORESME - Source : ib. 195


  7. Elle [la Palatine] en revint toutefois plus tôt et plus aisément, en faisant réflexion sur la constitution des affaires, qui, dit-elle très sensément, redresseront les hommes, au lieu que, pour l'ordinaire, ce sont les hommes qui redressent les choses

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 443, dans POUGENS


  8. Oedipe en achevant sa triste destinée

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 3


  9. Prince, chascun doit en son josne aé [âge] Prandre le temps qui lui est destiné

    Auteur : E. DESCH. - Source : Profiter de la jeun.


  10. Tous les parloirs sont fermés [à l'abbaye de Chelles].... toutes les matines sont chantées sans miséricorde ; mille petits relâchements sont réformés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 sept. 1676


  11. Vois arriver sans trouble et supporte sans bruit Tout ce qu'obstinément ta volonté refuit

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 40


  12. Je m'asseuroy qu'au changement des cieux Cest an nouveau romproit ma destinée

    Auteur : RONS. - Source : Amours, I, 180


  13. C'est un simple levier qui sert à faire partir la gâchette contre la grande branche de laquelle il agit à l'intérieur de la platine

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Flasca ou flasco a été primitivement un vase destiné à renfermer et protéger les vases en verre : Flascae pro vehendis ac recondendis phialis primum factae sunt, postea in usum vini transierunt

    Auteur : ISID. - Source : XX, VI, 2


  15. Martine : Que maudits soient l'heure et le jour où je m'avisai d'aller dire oui ! - Sganarelle : Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma ruine !

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, I, 1


  16. Il convient incontinent appliquer remedes qui mitigent la douleur

    Auteur : PARÉ - Source : V, 9


  17. Livres sibilins en quelx estoient contenues les destinées futures de l'empire de Rome

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso.


  18. En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 61


  19. Bien sai qu'il est entrez dedens à son commant, Avec lui quatre cent de son tinel plus grant

    Auteur : DU CANGE - Source : tinnulus.


  20. C'est une tradition entre nous que, quand le Messie arrivera, la maison de Dieu, destinée à la dispensation de sa parole, sera pleine d'ordure et d'impureté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Append. aux Pensées, 53, prophéties, édit. LAHURE, 1860


  21. À son premier aspect j'ai d'abord deviné Pour quel doux avenir j'étais prédestiné

    Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 3


  22. Je vous réponds que, si ce petit président des aides de province n'était pas le plus impertinent des hommes, il serait le plus dangereux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 mars 1763


  23. M. Cazaux adresse la description d'un système destiné à révéler électriquement un commencement d'incendie

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8366, 2e col.


  24. L'armée marchandoit [était sur le point] de se mutiner

    Auteur : MONT. - Source : I, 4


  25. Dandelot fit reconnoistre la breche par le capitaine Normand, lequel ayant fidellement rapporté les retranchements, faicts en tenaille dans le ravelin et un plus grand dans la courtine....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 231




Les mots débutant par Tin  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tine ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tinePoèmes tineProverbes tine

La définition du mot Tine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.