La définition de Tine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tine
Nature : s. f.
Prononciation : ti-n'
Etymologie : Wallon, teinn ; provenç. espagn. et ital. tina ; du lat. tina.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tine ?
La définition de Tine
Tonneau qui sert à transporter de l'eau.
Toutes les définitions de « tine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de tonneau qui sert à transporter l'eau, le lait, la vendange, etc.
Littré
-
1Tonneau qui sert à transporter de l'eau.
Sert aussi à transporter la vendange de la vigne au pressoir.
- 2Nom des espèces de tonnes ouvertes par un des fonds, lesquelles servent à contenir le minerai ou les eaux qu'on élève au-dessus d'un puits de mine.
- 3Baquet en bois employé dans la fabrication de la poudre
- 4Tine de beurre, coquille du genre cône.
HISTORIQUE
XVIe s. Celier pour les cuves, tinnes et pressoirs
, De Serres, 20.
Encyclopédie, 1re édition
TINE, s. f. terme de Tonnelier, en latin tina dans Varron, petit vaisseau en forme de cuve, dont on se sert en plusieurs lieux pour porter les vendanges de la vigne au pressoir ; on l'appelle autrement tinette. Voyez ce mot. (D. J.)
Tine, (Géog. mod.) île de l'Archipel, & l'une des Cyclades, au midi oriental d'Andros, au couchant de l'île de Nicaria, au nord de l'île de Nicone, & à l'Orient de l'île Jura.
Cette île fut anciennement nommée Tenos, suivant Etienne le géographe, d'un certain Tenos qui la peupla le premier. Hérodote, liv. VIII. nous apprend qu'elle fit partie de l'empire des Cyclades, que les Naxiotes possederent dans les premiers tems. Il est parlé des Téniens parmi les peuples de Grece, qui avoient fourni des troupes à la bataille de Platée, où Mardonius, général des Perses, fut défait ; & les noms de tous ces peuples furent gravés sur la droite d'une base de la statue de Jupiter regardant l'orient.
A voir l'inscription rapportée par Pausanias, il semble que les peuples de cette île fussent alors plus puissans ou aussi puissans que ceux de la nation : néanmoins ceux de Tenos, les Andriens, & la plûpart des autres insulaires, dont les intérêts étoient communs, effrayés de la puissance formidable des Orientaux, se tournerent de leur côté. Xerxès se servit d'eux & des peuples de l'île Eubée, pour réparer les pertes qu'il faisoit dans ses armées.
Les forces maritimes des Téniens, sont marquées sur une médaille fort ancienne, frappée à la tête de Neptune, révéré particulierement dans cette île ; le revers représente le trident de ce dieu accompagné de deux dauphins. Goltzius a fait aussi mention de deux médailles de Tenos au même type. Tristan parle d'une médaille d'argent des Téniens, à la tête de Neptune, avec un trident au revers.
Le bourg de San-Nicolo, bâti sur les ruines de l'ancienne ville de Tenos, au-lieu de port, n'a qu'une méchante plage qui regarde le sud, & d'où l'on découvre l'île de Syra au sud-sud-ouest. Quoi qu'il n'y ait dans ce bourg qu'environ cent cinquante maisons, on ne peut pas douter par le nom de Polis qu'il porte encore, & par les médailles & les marbres antiques qu'on y trouve en travaillant la terre, que ce ne soient les débris de la capitale de l'île. Strabon assure que cette ville n'étoit pas grande, mais qu'il y avoit un fort beau temple de Neptune dans un bois voisin, où l'on venoit célébrer les fêtes de cette divinité, & où l'on étoit régalé dans des appartemens magnifiques ; ce temple avoit un asyle, dont Tibere regla les droits, de même que ceux des plus fameux temples de la mer Egée.
A l'égard de Neptune, Philocore, cité par Clément d'Alexandrie, rapporte qu'il étoit honoré dans Tenos comme un grand médecin, & que cela se confirme par quelques médailles : il y en a une chez le Roi, dont Tristan & Patin font mention. La tête est d'Alexandre Sévere ; au revers est un trident, autour duquel est tortillé un serpent, symbole de la Médecine chez les anciens : d'ailleurs cette île avoit été appellée l'île aux serpens.
Elle a soixante milles de tour, & s'étend du nord-nord-ouest au sud-sud-est. Elle est pleine de montagnes pelées, & elle ne laisse pas d'être la mieux cultivée de l'Archipel. Tous les fruits y sont excellens, melons, figues, raisins ; la vigne y vient admirablement bien, & c'est sans doute depuis long-tems, puisque M. Vaillant fait mention d'une médaille frappée à sa légende, sur le revers de laquelle est représenté Bacchus tenant un raisin de la main droite, & un thyrse de la gauche ; la tête est d'Antonin Pie. La médaille que M. Spon acheta dans la même île est plus ancienne ; d'un côté c'est la tête de Jupiter Hammon, & de l'autre une grappe de raisin.
Tine est la seule conquête qui soit restée aux Vénitiens, de toutes celles qu'ils firent sous les empereurs latins de Constantinople. André Cizi se rendit maître de Tine vers l'an 1209, & la république en a toujours joui depuis, malgré toutes les tentatives des Turcs. Peu s'en fallut que Barberousse II. du nom, dit Chereddin, capitan bacha, qui soumit en 1537 presque tout l'Archipel à Soliman II. ne s'emparât aussi de Tine.
Quoique les Vénitiens n'aient pas des troupes reglées dans cette île, on y pourroit cependant, en cas d'allarmes, rassembler trois ou quatre mille hommes de milice. Le provéditeur de ce lieu ne retire néanmoins qu'environ deux mille écus de son gouvernement. Les femmes des bourgeois & contadins, comme on parle dans le pays, sont vêtues à la vénitienne ; les autres ont un habit approchant de celui des Candiotes. Latit. de San-Nicolo, 37. (D. J.)
Tine, (Géogr. mod.) petite ville de la Turquie européenne, dans la Bosnie, à quatorze lieues au nord-est de Sébénico. Long. 24. 45. latit. 44. 27. (D. J.)
Tine, la, ou la Tyne, (Géogr. anc.) en latin Tina, riviere d'Angleterre. Elle sépare une partie de la province de Durham de celle de Northumberland, & se jette dans la mer du Nord, à Tinmouth : cette riviere sert à un prodigieux négoce de charbon. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tine [?tin?] féminin
-
Tine, baquet, cuvette.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Tonneau.
- Cuve, tonne.
Nom commun - français
tine \tin\ féminin
-
(Vieilli) Sorte de tonneau qui sert à transporter l'eau, le lait, la vendange, le beurre, etc.
- La cave de Roby était toujours pleine de tines de cinq litres empilées, aux couvercles légèrement tordus. ? (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 78)
-
(Vieilli) Saloir, pot en grès.
- Saloirs à beurre ou à lard, à panse renflée, appelés tines. ? (Musée de Normandie)
Trésor de la Langue Française informatisé
TINE, subst. fém.
Tine au Scrabble
Le mot tine vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tine
Tincal ou tinkal Tinctorial, ale Tine Tinel Tinette Tinni Tintamarre Tintamarrer Tintamarresque Tintement Tinter Tintin Tintinnabuler Tintouin Tintouiner tin Tincey-et-Pontrebeau Tinchebray Tincourt-Boucly Tincques Tincry tine tinée tinette tinettes Tingry Tinlot tînmes Tinqueux tinrent tins tins tinssent tînt tint tinta tintaient tintait tintamarre tintamarrent tintamarres tintamarresque tintamarresques Tintange tintant tinte tinté tintement tintements Tinténiac tintent tinter tintèrent tintés Tintigny tintin tintinnabula tintinnabulaient tintinnabulant tintinnabulant tintinnabulante tintinnabulantes tintinnabulants tintinnabule tintinnabulementMots du jour
-
tombées bahts surfacture pelotonna persistes lansquiner appuyiez machinchouette brouillé circulatoire
Les citations avec le mot Tine
- La timidité est une sentinelle avancée de la pudeur, la pudeur est la gardienne non seulement de l'honneur, mais aussi du charme.Auteur : Alphonse Karr - Source : Au soleil (1890)
- Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Il y a des destinées à secret; moi j'ai la clef de la mienne, et j'ouvre mon enigme. Je suis prédestiné! j'ai une mission.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)
- Elle habitait le fortin de sa peur en sentinelle gaillarde et sommaire.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays
- Je sais maintenant que chaque mètre parcouru depuis mon premier pas me rapprochait de toi. Nous étions destinés l'un à l'autre.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)
- Il faut rendre à sa terre sa respiration. L'espèce humaine ruisselle sur les continents comme un déluge. Elle recouvre toutes les autres formes de vieAuteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Le lit se blotissait très simplement contre le mur sous les roses noires d'une satinette rouge damassée.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statuesAuteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Lysimachus, se trouvant de loisir au demourant, et non distrait d'autres affaires, s'en alla incontinent faire la guerre à Pyrrhus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 25
- Cette reponse ouye, les envoyés reprirent incontinent leur chemin devers la mer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 34
- Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée.Auteur : Cornelius Nepos - Source : Sans référence
- J’ai horreur de parler à un groupe. Quand je dois parler à un groupe, j’essaie toujours d’isoler une personne et de lui parler à elle, mais pendant que je parle je sens que les autres m’observent et me prennent en traître. J’ai également horreur des gens qui vous demandent pleins d’entrain comment vous vous sentez et qui s’attendent à ce que vous leur répondiez « Très bien » alors qu’ils savent pertinemment que vous êtes à l’agonie. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Quant à Pirithous, il le feit incontinent desfaire (tuer) par son chien, et feit serrer Theseus en estroite prison.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 39
- Lorsque nous nous observons de là-haut, il est terrifiant de constater combien peu de choses nous savons sur nous-mêmes, sur notre raison d'être et notre fin, pensai-je tandis que nous laissions la côté derrière nous et volions par-dessus la mer d'un vert gélatineux. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Les grandes décisions, déclara-t-il, voilà ce qui façonne notre destinée.Auteur : Ruta Sepetys - Source : Big Easy (2013)
- Mens sana in corpore salo : En tout homme, il y a un cochon qui sommeille. Premières paroles de la version latine de l'Internationale.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Souvent la langue n'est pas bien faite. Une tartine n'est pas une petite tarte.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Jésus: Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules: «La parabole est gratuite».Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- Après la vache folle, on aura bientôt la langoustine fuel!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Dommage que Jospin ne soit pas allé en Palestine avec son beau-frère; on les aurait appelés Roger D'Pierres et Jean-Marc Thibault!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Tine
- Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encore que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatifAuteur : MONT. - Source : I, 358
- Cet hymen différé ne rompt point une loi Qui, sans marquer de temps, lui destine ta foiAuteur : Corneille - Source : Cid, V, 8
- La sentinelle ne pouvant les ouir à cause des freins de l'eau et du grand bruit qu'elle fait en cet endroitAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 374
- Il revenait au fort, quand une sentinelle Dans l'ombre de la nuit reconnut le rebelleAuteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdr. III, 3
- Mais dès qu'il fut monsieur le président, Il fut, ma foi, gonflé d'impertinenceAuteur : Voltaire - Source : Enf. prod. I, 1
- La intestine et privée sedicionAuteur : BERCHEURE - Source : f° 39, recto.
- Bellone va réduire en cendres Les courtines de Philipsbourg Par cinquante mille Alexandres Payés à quatre sous par jourAuteur : Voltaire - Source : Épîtres, XXXVII
- Je me livre à ma destinée, et je me jette, la tête la première, dans l'abîme de la fatalité qui nous conduit tousAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août 1750
- Le compliment [de la duchesse de Lauzun] fut d'abord fraîchement reçu ; incontinent la marée monta, et voilà la duchesse du Maine aux reprochesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 258, 214
- Colomb y aborda [au continent], lorsqu'en 1498 il reconnut l'OrénoqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 2
- Je me console de mon ignorance par la pensée que cette terre sur laquelle nous rampons n'est que l'école destinée à nous fournir les premiers rudiments de la scienceAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 425, dans POUGENS
- Bon, à me lutiner l'esprit s'est divertiAuteur : HAUTEROCHE - Source : Espr. foll. III, 9
- Argentine, les feuilles de cet herbe sont comme argentées à leurs renvers, d'où est venu le nom de la planteAuteur : O. DE SERRES - Source : 607
- La cour ne vit jamais rien de plus engageant [que la princesse palatine] ; et, sans parler de la pénétration et de la fertilité infinie de ses expédients, tout cédait au charme secret de ses entretiensAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Une chose assez plaisante et dont la reine [Christine de Suède visitant l'Académie française] se mit à rire toute la première, ce fut que, le secrétaire voulant lui montrer un essai du Dictionnaire qui occupait dès lors la compagnie, il ouvrit par hasard son portefeuille au mot jeu, où se trouva cette phrase : jeux de prince qui ne plaisent qu'à ceux qui les font, pour signifier des jeux qui vont à fâcher ou à blesser quelqu'unAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. de l'Acad. franç.
- Venise a peine à maintenir les lagunes qui la séparent du continent, et, malgré tous ses efforts, elle sera inévitablement un jour liée à la terre fermeAuteur : CUVIER - Source : Rév. 152
- Il faisait deux pas et revenait incontinent pour alléguer à Mentor quelque nouvelle raison de différer ; mais le seul regard de Mentor lui ôtait la paroleAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- En 1685, dit Jurieu, Dieu a abaissé les réformés et les Turcs pour les relever en même temps, et les faire être les instruments de sa vengeance contre l'empire papal ; qui n'admirerait cette relation du turcisme avec la réforme et cette commune destinée de l'un et de l'autre ?Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 39
- Jamais plus belle matinée Ne promit plus belle journéeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. V
- Donnons à ce grand oeuvre [la destruction du lutrin] une heure d'abstinence ; Et qu'au retour tantôt un ample déjeuner....Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, IV
- On voit dans les étangs glisser les têtards destinés à être grenouillesAuteur : Voltaire - Source : Sing. 12
- Le platine et l'or, qui sont de tous les corps les plus pesants, ont cependant des poresAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 16
- Dorine : Vous jouez très joliment du clavecin. - Lucie : Hélas ! cela se borne à trois ou quatre pièces que je sais de routineAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 3
- Si une impulsion intestine réveille alors quelques idées étrangères, l'âme ne se livre point à cette idéeAuteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 23
- Elle ne manquait jamais de faire la critique la plus amère des beef-steak, des pouddings et des tartines de viande et de beurreAuteur : GENLIS - Source : Parvenus, t. III, p. 291, dans POUGENS
Les mots débutant par Tin Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tine ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h26
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tine
Poèmes tine
Proverbes tine
La définition du mot Tine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
