Définition de « tintent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tintent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tintent pour aider à enrichir la compréhension du mot Tintent et répondre à la question quelle est la définition de tintent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe tinter.

    Pas de définition complémentaire
    TINTER1, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. ca 1100 ne tinter mot « ne pas dire un mot » (Roland, éd. J. Bédier, 411); 2. xiies. « produire des sons qui se succèdent lentement (d'une cloche dont le battant ne frappe que d'un côté) » (Comment. sur Job., B.N. Hébr. 162, fol. 14a, 2 ds A. Darmesteter, Reliq. scientif., I, 178 ds Gdf. Compl.); 3. 1180-90 « résonner, retentir en étant frappé » (Hue de Rotelande, Ipomedon, éd. A. J. Holden, 3891); 4. 1584 « résonner en parlant de l'organe de l'ouïe » (Ronsard, Elégies ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, 1repart., p. 126); 1677 si les oreilles vous tintent (c'est que nous parlons fort de vous) (Mmede Sévigné, Corresp., 21 août, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 531). B. Verbe trans. 1. 1496 tinter une cloche (Compt. de S. Médard de Creil, Mém. soc. acad. de l'Oise, IV, 645 ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « en parlant de la cloche, faire entendre des sons à coups plus ou moins espacés » (Pomey); 3. 1680 tinter la messe, tinter le sermon, tinter le catéchisme (Rich.). Du b. lat. tinnitare, fréquent. de tinnire « tinter, rendre un son clair », « faire entendre des sons », « faire tinter l'argent ».

    tintent au Scrabble


    Le mot tintent vaut 7 points au Scrabble.

    tintent

    Informations sur le mot tintent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tintent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tintent

    Les rimes de « tintent »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de tintent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de repeintes      Rimes de jointes      Rimes de rejointe      Rimes de absinthe      Rimes de étreinte      Rimes de feintes      Rimes de dépeinte      Rimes de étreintes      Rimes de feinte      Rimes de pointent      Rimes de adjointes      Rimes de astreinte      Rimes de succinctes      Rimes de teintes      Rimes de aquatinte      Rimes de contrainte      Rimes de jointe      Rimes de demi-pinte      Rimes de feinte      Rimes de succincte      Rimes de quintes      Rimes de atteintes      Rimes de courtepointe      Rimes de saintes      Rimes de corinthe      Rimes de restreintes      Rimes de éteinte      Rimes de quinte      Rimes de courtepointes      Rimes de empreinte      Rimes de coloquinte      Rimes de craintes      Rimes de atteinte      Rimes de contraintes      Rimes de peintes      Rimes de astreintes      Rimes de enceinte      Rimes de plinthe      Rimes de étreinte      Rimes de labyrinthes      Rimes de conjointe      Rimes de térébinthes      Rimes de complaintes      Rimes de éteintes      Rimes de esquintent      Rimes de demi-teintes      Rimes de pointes      Rimes de ceintes      Rimes de helminthe      Rimes de hyacinthe     

    Mots du jour

    repeintes     jointes     rejointe     absinthe     étreinte     feintes     dépeinte     étreintes     feinte     pointent     adjointes     astreinte     succinctes     teintes     aquatinte     contrainte     jointe     demi-pinte     feinte     succincte     quintes     atteintes     courtepointe     saintes     corinthe     restreintes     éteinte     quinte     courtepointes     empreinte     coloquinte     craintes     atteinte     contraintes     peintes     astreintes     enceinte     plinthe     étreinte     labyrinthes     conjointe     térébinthes     complaintes     éteintes     esquintent     demi-teintes     pointes     ceintes     helminthe     hyacinthe     


    Les citations sur « tintent »

    1. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    2. Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. L'enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    3. Nous ne disposons que d'une seconde pour voler à la vie les bracelets de lumière qui tintent à ses poignets.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    Les citations sur tintent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tintent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tintent »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tintent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tintent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tintent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tintent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tintent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tintent     Citation sur tintent   Poèmes tintent   Proverbes tintent   Rime avec tintent    Définition de tintent  


    Définition de tintent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tintent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tintent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:01:06