Définition de « miton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miton pour aider à enrichir la compréhension du mot Miton et répondre à la question quelle est la définition de miton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « miton »


Trésor de la Langue Française informatisé


MITON, subst. masc.

A. ? Vieilli. Manchette couvrant le poignet, destinée à protéger du froid. De belles mains qui commençaient à se déformer sous le rhumatisme (...) et aux poignets, hiver comme été, des «mitons» (La Varende,Contes fervents, Boscranes, 1948, p.69).
B. ? ARM. ANC. Gantelet de fer à doigts non séparés, porté comme pièce d'armure aux xveet xviesiècles. Le miton est formé de lames métalliques mobiles à recouvrement (Littré).
Prononc. et Orth.: [mit? ?]. Ac. 1762-1878: miton. Étymol. et Hist. 1. 1471 «gant de fer faisant partie de l'armure» (Estats des Offic. des ducs de Bourg. ds Mém. p. serv. à l'hist. de Fr. et de Bourg., éd. 1729, 2epartie, p.287); 2. 1636 «manchette en fourrure ou en tricot que les femmes portent sur le poignet, contre le froid» (Monet). Dér., à l'aide du suff. -on*, de l'a. fr. mite (mitaine*, mistigri*).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

miton \Prononciation ?\ masculin

  1. Miton, gantelet.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

miton \mi.t??\ masculin

  1. (Cuisine) Panade à base de pain bouilli avec d'autres ingrédients.
    • Soupe aux mitons, sorte de panade faite avec des morceaux de pain.
    • Les malades ont toujours été bien soignés et respectés dans nos fermes. Pour eux, la bouillie était de rigueur, ainsi que l'omelette sucrée. Le Haut-Pays leur offrait le miochon ou miton, appelé aussi panade. (Simone Morand, Cuisine traditionnelle de Bretagne, 1998)

Nom commun 1 - français

miton \mi.t??\ masculin

  1. (Désuet) Mitaine, gant qui, ne couvrant que la moitié de la main, laisse les doigts découverts.
    • MM. Leignadier et Daumas, fabricans dans la même ville, avaient exposé des gants de soie amadis, bordés à fleur, des gants et des mitons en fil d'Écosse. (M. Monbrion, Dictionnaire universel du commerce, de la banque et des manufactures, tome 1, 1851)
  2. (Armurerie) Gantelet d'une armure, ou partie du gantelet, qui ne recouvre que la moitié supérieur de la main, laissant les doigts découverts.
    • À cette extrémité, dont le rebord était percé d'une suite de petits trous, se fixait ordinairement un miton ou un gant de maille. (Gazette des beaux-arts, volume 1, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MITON (mi-ton) s. m.
  • Espèce de manchettes en fourrure ou en tricot que les femmes portent sur le poignet pour se préserver du froid. Ouvrages de pure mercerie, tels que bourses, ceintures, palatines, mitaines, mitons, mantilles ou mantelets, Arrêt du conseil, 4 fév. 1738.

HISTORIQUE

XVIe s. Miton, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MITON. Ajoutez?:
2Pièce de l'armure du XVe siècle qui protège les mains?; les doigts ne sont pas séparés comme ils le sont dans le gantelet. Le miton est formé de lames métalliques mobiles à recouvrement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MITON, s. m. terme de Marchand de mode ; ce sont des especes de mitaines qui n'ont ni patte ni pouce, & qui ne sont faites que pour garantir les bras du froid : elles sont garnies en haut & en bas de blonde ou dentelle noire.

L'on en a fait de velours, mais plus ordinairement elles sont faites à l'aiguille & de soie noire : les Marchands de modes les font faire. Ils ne sont presque plus à la mode.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « miton »

Voy. MITAINE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) De l'ancien français miton.
(Nom 2) Dérivé irrégulier[1] de mie, on trouve la variante mietton au sens de « émietté » qui dérive clairement de miette avec le suffixe -on. Voir mitonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MITON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1471 «gant de fer faisant partie de l'armure» (Estats des Offic. des ducs de Bourg. ds Mém. p. serv. à l'hist. de Fr. et de Bourg., éd. 1729, 2epartie, p.287); 2. 1636 «manchette en fourrure ou en tricot que les femmes portent sur le poignet, contre le froid» (Monet). Dér., à l'aide du suff. -on*, de l'a. fr. mite (mitaine*, mistigri*).

miton au Scrabble


Le mot miton vaut 6 points au Scrabble.

miton

Informations sur le mot miton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miton

Les rimes de « miton »


On recherche une rime en .

Les rimes de miton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t§

Rimes de picton      Rimes de promettons      Rimes de matons      Rimes de emportons      Rimes de glouton      Rimes de petons      Rimes de dynamitons      Rimes de plancton      Rimes de feston      Rimes de barbotons      Rimes de mentons      Rimes de citons      Rimes de discutons      Rimes de feuilleton      Rimes de capiton      Rimes de Hotton      Rimes de à cropetons      Rimes de chattons      Rimes de mousquetons      Rimes de thon      Rimes de appâtons      Rimes de mousqueton      Rimes de bâtons      Rimes de bretons      Rimes de krypton      Rimes de proton      Rimes de mouton      Rimes de séton      Rimes de montons      Rimes de abattons      Rimes de réfutons      Rimes de gravitons      Rimes de rameutons      Rimes de veston      Rimes de pitons      Rimes de enfantons      Rimes de protons      Rimes de facilitons      Rimes de disputons      Rimes de creton      Rimes de molletons      Rimes de antiprotons      Rimes de sursautons      Rimes de pâton      Rimes de traitons      Rimes de mironton      Rimes de décachetons      Rimes de marathon      Rimes de plantons      Rimes de délestons     

Mots du jour

picton     promettons     matons     emportons     glouton     petons     dynamitons     plancton     feston     barbotons     mentons     citons     discutons     feuilleton     capiton     Hotton     à cropetons     chattons     mousquetons     thon     appâtons     mousqueton     bâtons     bretons     krypton     proton     mouton     séton     montons     abattons     réfutons     gravitons     rameutons     veston     pitons     enfantons     protons     facilitons     disputons     creton     molletons     antiprotons     sursautons     pâton     traitons     mironton     décachetons     marathon     plantons     délestons     


Les citations sur « miton »

  1. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  2. N'imitons pas ce que nous blâmons nous-mêmes.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  3. Imitons de Marot l'élégant badinage, - Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  4. Avec Fenêtre sur cour, nous délimitons l'économie classique de la représentation : tel le silencieux Perceval, le spectateur ne peut pas intervenir dans le champ du film, mais il conditionne son apparition.

    Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)


  5. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  6. Puis les marmitons apportèrent les viandes
    Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
    Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
    Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


  7. Admirons les grands maîtres, ne les imitons pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


Les citations sur miton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « miton »

MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

Les synonymes de « miton»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot miton dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « miton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miton dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Miton ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations miton     Citation sur miton   Poèmes miton   Proverbes miton   Rime avec miton    Définition de miton  


Définition de miton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot miton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:08:57