La définition de Dénigrant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénigrant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-ni-gran, gran-t'
Etymologie : Provenç. denegar, deneyar, desnegar, desnedar ; espagn. denegar ; ital. dinegare ; du latin denegare, de la préposition de, et negare (voy. ). La forme dengner, par suppression de l'i bref, est correcte et fort ancienne. Denoier était une forme usitée dans certains dialectes, comme loier et lier, proier et prier, et, dans la langue actuelle, ployer et plier.

Voir les citations du mot Dénigrant, anteSignification du mot Dénigrant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénigrant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénigrant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénigrant, Ante ?


La définition de Dénigrant, Ante

Qui dénigre, qui exprime le dénigrement. Un langage dénigrant.


Toutes les définitions de « dénigrant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNIGRANT, ANTE. adj.
Qui dénigre. Ces dames sont bien dénigrantes. Par extension, Un langage dénigrant.

Littré

DÉNIGRANT (dé-ni-gran, gran-t') adj.
  • Qui dénigre, qui exprime le dénigrement. Un langage dénigrant. Çà, mesdames les dénigrantes, Si cet honneur vient la trouver?, Béranger, Vertu de Lisette. M. le R? était autrefois moins dur et moins dénigrant qu'aujourd'hui?; il a usé toute son indulgence, et le peu qui lui en reste, il le garde pour lui, Champfort, Caract. et portraits, p. 110, édit. d'Arséne Houssaye, 1857.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dénigrant

  1. Qui dénigre.
    • Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ?Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, p.160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNIGRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de dénigrer*.
II.? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui dénigre :
1. M. de R. était autrefois moins dur et moins dénigrant qu'aujourd'hui; il a usé toute son indulgence, et le peu qui lui en reste, il le garde pour lui. Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 148.
? P. ext. [En parlant d'une manifestation d'une pers.] Tout l'esprit qu'on y dépensait [à la ferme] était tourné en propos dénigrants et peu charitables contre le prochain (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 107).
III.? Emploi subst., rare. Personne qui dénigre. Synon. dénigreur.Hassler était célèbre (...) Il était entouré de partisans et de dénigrants également absurdes (Rolland, J. Chr.,Révolte, 1907, p. 538):
2. Lisette sera favorite; De sa vertu ne parlons pas. Çà, mesdames les dénigrantes, Si cet honneur vient la trouver, Vous vous direz de ses parentes, Vous ferez cercle à son lever. Béranger, Chansons,t. 3, 1829, p. 120.
Prononc. et Orth. : [denig? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Gohin 1903, p. 234. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


Dénigrant, Ante au Scrabble


Le mot dénigrant, ante vaut 15 points au Scrabble.

denigrant--ante

Informations sur le mot denigrant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénigrant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denigrant--ante

Les mots proches de Dénigrant, Ante

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Ramagé, ée     Talismanique     Cerner     Sambaqui     Pédagogie     Assagir     Prophétie     Merdaille     Mettre     Poulaine     

Les citations avec le mot Dénigrant, Ante


Les citations du Littré sur Dénigrant, Ante




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénigrant, Ante ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénigrant, antePoèmes dénigrant, anteProverbes dénigrant, ante

La définition du mot Dénigrant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénigrant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénigrant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.