La définition de Transgresseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Transgresseur
Nature : s. m.
Prononciation : tran-sgrè-seur
Etymologie : Provenç. transgressor ; espagn. transgresor ; ital. transgressore ; du latin transgressorem (voy. ).

Voir les citations du mot TransgresseurSignification du mot Transgresseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transgresseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transgresseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transgresseur ?


La définition de Transgresseur

Celui qui transgresse.

Toutes les définitions de « transgresseur »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSGRESSEUR, subst. masc.

Celui qui enfreint une loi. Toute éthique peut être absente du surnaturel des primitifs: ses lois sont capricieuses; elles ne présentent pas nécessairement des rapports avec le bien de la société et négligent complètement les intentions du transgresseur. Une fois la règle enfreinte, il n'est puissance au monde qui saurait parer au désastre (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 328).
? En appos. avec valeur d'adj. L'évêque de Lyon parle souvent de l'apostasie des anges transgresseurs. Il distingue le serpent maudit et les anges apostats, pour qui a été préparé le feu éternel (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 345).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?sg? ?s?:?], [t? ? ?z-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. (Bible hist. de Guiart Des Moulins, Bibl. nat. fr. 15392, fol. 236 ds Trénel, p. 216: je t'ai nommé transgresseur ce est trespasseeur des le commandemenz [Is. XLVIII, 8: transgressorem ex utero vocavi te]). Empr. au lat. chrét.transgressor « celui qui enfreint (la loi de Dieu), pécheur » (déb. iiies., Tertullien ds Blaise Lat. chrét.). Bbg. Gohin 1903, p. 233.

TRANSGRESSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. (Bible hist. de Guiart Des Moulins, Bibl. nat. fr. 15392, fol. 236 ds Trénel, p. 216: je t'ai nommé transgresseur ce est trespasseeur des le commandemenz [Is. XLVIII, 8: transgressorem ex utero vocavi te]). Empr. au lat. chrét.transgressor « celui qui enfreint (la loi de Dieu), pécheur » (déb. iiies., Tertullien ds Blaise Lat. chrét.).

Transgresseur au Scrabble


Le mot transgresseur vaut 14 points au Scrabble.

transgresseur

Informations sur le mot transgresseur - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transgresseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transgresseur

Les mots proches de Transgresseur

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Figurément     Urinal     Branché, ée     Mordiller     Exécutorial, ale     Massue     Cognassier     Désencombrer     Retournemént     Houblonnière     

Les citations avec le mot Transgresseur


  1. La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  2. Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


Les citations du Littré sur Transgresseur


  1. Combien de transgresseurs [de la loi mosaïque] ont passé leurs jours dans les délices, témoin Salomon !

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au pr. de***, 4


  2. Si quelque transgresseur enfreint cette promesse, Qu'il éprouve, grand Dieu, ta fureur vengeresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  3. Dans la préparation du coeur à laquelle seule le Seigneur regarde, vous êtes peut-être un enfant de mort et un transgresseur déclaré de la loi

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fautes légères.


  4. Si quelque transgresseur enfreint cette promesse, Qu'il éprouve, grand Dieu, ta fureur vengeresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  5. Transgresseur de loys

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Je me déclare prévaricateur, c'est-à-dire transgresseur affecté de la loi.... Vous êtes des blasphémateurs affectés du Dieu véritable

    Auteur : MASS. - Source : Car. Rechute.


  7. Nous voyons aussi comment Moyse ratifie estroitement les preceptes de la loy ; comment les prophetes insistent ardemment et menacent les transgresseurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 233




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Transgresseur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h00










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur transgresseurPoèmes transgresseurProverbes transgresseur

La définition du mot Transgresseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transgresseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transgresseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.