La définition de Traction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traction
Nature : s. f.
Prononciation : tra-ksion
Etymologie : Lat. tractionem, de tractum, supin de trahere, tirer (voy. ).

Voir les citations du mot TractionSignification du mot Traction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traction ?


La définition de Traction

Terme de mécanique. Action d'une force qui, placée en avant de la résistance, tire un corps mobile à l'aide d'un fil, d'une corde ou de tout autre intermédiaire.


Toutes les définitions de « traction »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRACTION, subst. fém.

Action de tirer; effet de cette action.
A. ?
1. Action de tirer en amenant vers soi. Le docteur s'était remis à genoux. (...) il tirait lentement, dans une traction douce et continue; et ses doigts remontaient à mesure que l'enfant descendait (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1099).Il les portait [les billots] sur son épaule jusqu'à la baraque, les débitait, en écartait les fibres, les arrachait d'une traction des deux mains (Van der Meersch, Empreinte Dieu, 1936, p. 32).
2. Spécialement
a) MÉD. Traction (rythmée/rythmique) de la langue. Man?uvre consistant à tirer en cadence sur la langue afin d'exciter les réflexes respiratoires en cas d'asphyxie. Le sauveteur souffle dans la gorge du jeune homme, et opère des tractions rythmiques (Giraudoux, Folle, 1944, I, p. 51).
? Tractions vertébrales. ,,Procédé thérapeutique consistant à exercer une traction sur un segment de la colonne vertébrale à l'aide d'appareillages spéciaux`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b) SPORTS (gymn.). Mouvement qui consiste à soulever le corps suspendu à une barre, à des anneaux, etc., en amenant les épaules à la hauteur des mains par contraction des muscles des bras et des épaules. Traction à une barre de suspension (Petiot 1982). Pour agripper le sommet du mur il n'eut recours à l'aide de personne; une traction le rétablit (Gide, Caves, 1914, p. 724).En s'aidant de l'escabeau, Jonas se pendit alors au plancher de la soupente et, pour éprouver la solidité de son travail, effectua quelques tractions (Camus, Exil et roy., 1957, p. 1649).
? P. anal. Mouvement qui consiste à relever le corps allongé à terre, bras repliés, en tendant et raidissant les bras. Synon. pop. pompe2.Faire des tractions pour développer les biceps (Rob. 1985).
B. ?
1. Action de déplacer un objet par une force motrice située en avant de celui-ci et qui le tire. Traction animale, mécanique; traction à vapeur, électrique; moteur de traction. Le mode de traction du véhicule a pu paraître à l'origine un élément important de la distinction entre tramways et chemins de fer; pour les tramways, la traction avait lieu dans la plupart des cas par chevaux (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 211).Les bêtes bandées sur elles-mêmes, les croupes avalées sous l'effort de la traction les jarrets frémissants (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 54).
2. Spécialement
a) AUTOMOB. Traction avant. ,,Organisation des organes mécaniques du véhicule telle que la puissance du moteur est transmise aux roues avant qui sont à la fois directrices et propulsives`` (Industries 1986). Lorsque Citroën a fermé, il avait en projet une voiture à traction avant qui surclassait tout ce qu'on a fait jusqu'ici (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 30).
? P. méton. Traction avant ou traction (fam.). Voiture particulière conçue selon cette organisation et, spéc., 11 ou 15 CV Citroën. Le gang des tractions avant. Quand le véhicule braque à gauche ou à droite des craquements sont perceptibles dans la direction (cas de tractions avant usagées) (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 355).La quantité de voitures allant et venant (...) angoissait le provincial habitué, à Vauxbrelles, au passage jovial de la camionnette du boucher, de celle de l'épicier, de la traction du maire et de l'antique Amilcar du curé (Fallet, Le Triporteur, Paris, Gallimard, 1983 [1951], p. 235).
b) CH. DE FER. Traction en unités multiples. Système de commandes de deux ou plusieurs engins moteurs électriques ou diesel-électriques d'un même train, groupés en tête ou répartis dans le convoi, par le seul conducteur placé en tête de ce train (d'apr. Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 165).
? Service du matériel et de la traction et, p. ell., traction. Dans une administration ferroviaire, service chargé de la gestion, de l'entretien et de la conduite des engins moteurs. (Dict. xxes.).
C. ?
1. Action de tirer en tendant ou en étendant. Dans le fond de ses intestins il sent avec le croc de l'hameçon la traction douce du fil rigide, qui, traversant la surface immobile, l'emporte vers le plafond noir (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 66).Hudson et Lord Douglas, arrachés par la brusque traction de la corde sous les poids des deux précipités, les suivant dans l'abîme (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 138).
2. PHYS. Sollicitation à laquelle est soumise une pièce sous l'action de deux forces égales, opposées et dirigées suivant son axe, et qui entraîne l'allongement ou l'extension de celle-ci (d'apr. Boissier 1975). Essai de traction; résistance des matériaux à la traction. Une barre d'acier soumise à une traction s'allonge, mais pour revenir à sa longueur primitive dès que la traction cesse (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 589).
REM.
Tractionner, verbe trans.,nav. fluviale, souvent au part. passé en empl. adj. Faire avancer un bâtiment en le tirant au moyen d'un câble, par halage, touage, ou remorquage. Synon. tracter.Péniche tractionnée. Le Rhône est fréquenté, depuis longtemps par des barques tractionnées (...) pouvant porter environ 500 tonnes (Nav. intér. Fr., 1952, p. 4).
Prononc. et Orth.: [t?aksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1515 « action de tirer » (Jean Falco, Commentaires ds Sigurs, p. 546); spéc. 1876 (Lar. 19e: traction. Dans les chemins de fer, La partie de l'exploitation qui consiste dans les transports de tous genres); 1936 automob. à traction avant (Catal. jouets (Bon Marché)); 1941 subst. traction avant (L'?uvre, 25 janv.); 1952 traction (Combat, 19-20 janv., p. 8, col. 9). Empr. au b. lat.tractio, -onis « action de tirer » class. « dérivation d'un mot », formé sur le supin tractum de trahere, v. traire. Fréq. abs. littér.: 78.
DÉR.
Tractionnaire, subst. masc.,ch. de fer. [Corresp. à supra B 2 b] Agent du service de la traction. Sa longue carrière de tractionnaire, commencée il y a 20 ans sur les locomotives à vapeur (La Vie du Rail, 26 nov. 1972ds Gilb. 1980).? [t?aksj?n?:?]. ? 1reattest. 1961 (Les transports en France, in Tendances, avr., 162-26 ds Quem. DDL t. 3); de traction, suff. -aire2*.
BBG. ? Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol.: la presse et l'électr. ds les dernières années du 19es. Thèse, Paris X, 1979, passim. ? Quem. DDL t. 27.

TRACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1515 « action de tirer » (Jean Falco, Commentaires ds Sigurs, p. 546); spéc. 1876 (Lar. 19e: traction. Dans les chemins de fer, La partie de l'exploitation qui consiste dans les transports de tous genres); 1936 automob. à traction avant (Catal. jouets (Bon Marché)); 1941 subst. traction avant (L'?uvre, 25 janv.); 1952 traction (Combat, 19-20 janv., p. 8, col. 9). Empr. au b. lat.tractio, -onis « action de tirer » class. « dérivation d'un mot », formé sur le supin tractum de trahere, v. traire.

Traction au Scrabble


Le mot traction vaut 10 points au Scrabble.

traction

Informations sur le mot traction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traction

Les mots proches de Traction

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Héréditaire     Éclaircir     Germandrée     Lassé, ée     Bourrade     Clabauderie     Indocilité     Singeur     Fatidique     Appelé, ée     

Les citations avec le mot Traction


  1. Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé. La lecture, l'étude et la radio, voilà nos seules distractions.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  2. Toutes ces envies, toutes ces haines et detractions à l'encontre de Marius, furent bien tost après esteinctes et amorties par le grand danger qui survint à toute l'Italie du costé du ponent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 16


  3. Les mots «faire l'amour» ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de «faire», matériel et positif, uni à cette abstraction poétique du mot «amour», m'enchantait.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


  4. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. L'idée n'est pas au ciel de l'abstraction: mais plutôt elle monte des terres et des travaux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'économique (1934)


  6. ... est pour moi un aimant qui a perdu ses attractions. - Son magnétisme: un nuage qu'on aurait déflogistiqué.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  7. L'âme ne grandit pas par addition, mais par soustraction.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  8. Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. Peut-être pas l'Afrique, mais de grandes choses.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  9. La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917


  10. Aucune promesse ne vaut pour l'homme s'il n'a conscience qu'il accomplit déjà cette promesse, et la société de l'avenir n'est qu'une abstraction vide de sens si ses valeurs ne sont comprises et vécues dans la société d'aujourd'hui.

    Auteur : Pierre-Louis Rey - Source : Analyse de Pierre-Louis REY de l’œuvre Les Justes (1952) d'Albert Camus


  11. L'abstraction même du bonheur explique sa séduction et l'angoisse qu'il génère. Non seulement nous nous méfions des paradis préfabriqués mais nous ne sommes jamais sûrs d'être vraiment heureux. Se le demander, c'est déjà ne plus l'être.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)


  12. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  13. Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)


  14. Quand on pense à une chose pour la première fois, c'est pur. Mais entre l'idée et l'acte, il y a partout des impuretés et des distractions, si bien que, pour finir, si l'action présente encore une ressemblance quelconque avec l'idée de départ, on peut s'estimer chanceux.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


  15. Dieu qu'il faut retrouver sans cesse et dont les silences apparents naissent alternativement de la distraction ou de l'exigence des hommes.

    Auteur : Robert Aron - Source : Ce que je crois (1955)


  16. Grandeur de l'abstrait; petitesse de l'abstraction.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  17. Aucune abstraction, aucune idéalité n'a jamais été en mesure de produire une action réelle ni, par conséquent, ce qui ne fait que la figurer.

    Auteur : Michel Henry - Source : Du communisme au capitalisme. Théorie d'une catastrophe (1990)


  18. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  19. Il est vain de se demander pourquoi j'existe. SI vous voulez une explication, vous pouvez vous dire que je suis la façon que Dieu a trouvé de se punir pour avoir décidé, dans un moment de distraction, de créer l'Univers.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


  20. L'amour de l'humanité est une abstraction à travers laquelle on n'aime guère que soi.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


  21. L'inconnu est abstraction ; le connu, un désert ; mais le connu à demi, l'entr'aperçu, est le lieu parfait où faire onduler désir et hallucination.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  22. Il y a un utile et un inutile en art. La majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  23. C'est une mauvaise action d'accélérer la vie! Vous en supprimez les deux éléments sauveurs, la distraction et la paresse.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


  24. Le corps et l'âme sont des vues prises du même objet à l'aide de méthodes différentes, des abstractions faites par notre esprit d'un être unique.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  25. Pauvre, on est occupé de ses besoins ; riche, on est dissipé par les plaisirs, et chaque condition a ses devoirs, ses écueils, et ses distractions, que le génie seul peut franchir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Traction


  1. Les physiciens modernes ont démontré que cette attraction et cette répulsion entre deux aimants sont égales, et que la plus forte attraction se fait lorsqu'on présente directement les pôles de différents noms

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 133


  2. Dans les monstres doubles, les organes se mêlent et se confondent par l'attraction de soi pour soi, expression où il faut voir une figure de rhétorique et non un théorème de mécanique

    Auteur : DUMAS - Source : Éloge d'Is. Geoffroy Saint-Hilaire


  3. Les attractions et les répulsions électriques et magnétiques décroissent en raison du carré des distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, I, 15


  4. Les fermentations ou effervescences chimiques, dont le mouvement est si violent qu'on les pourrait quelquefois comparer à des tempêtes, sont des effets de cette puissante attraction qui n'agit entre les petits corps qu'à de petites distances

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  5. Dans ces diverses cosmogonies, on est placé entre des contes d'enfants et des abstractions de philosophe

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. I, III, 1


  6. Mais son extraction provint-elle des cieux....

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. IV, 3


  7. S'il advenoit que l'enfant eust les mains ou bras au coronement, ou hors les parties genitales, jamais on ne doit tendre, ny essayer l'extraction par iceulx

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 629


  8. Foucaut va sollicitant partout, et fait voir un écrit du roi, où on lui fait dire qu'il trouverait fort mauvais qu'il y eût des juges qui appuyassent leur avis sur la soustraction des papiers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 11 déc. 1664


  9. La contraction et tressaillement des muscles, qui en dormant survient ordinairement aux fractures

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 26


  10. Si vous ôtez par soustraction quelques vérités fondamentales, le ministère n'est plus

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 42


  11. Ce n'est point [dans la tragédie] la nature reposée, mais la nature en contraction et dans cet état de souffrance où la mettent les passions violentes, les grands dangers et l'excès du malheur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 257


  12. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens ; et ces bornes me donnent l'idée de surface

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mél. etc. t. v, § 11


  13. De dormir deux tiers de sa vie, Sans distraction, sans envie, Dans un dortoir de victorin, Ou sur la couche rebondie D'un procureur génovéfin

    Auteur : GRESSET - Source : les Ombres.


  14. Craignons de résister au Saint-Esprit, de peur qu'enfin notre résistance ne soit poussée jusqu'à la fin, par la juste soustraction de ces grâces qui convertissent les coeurs

    Auteur : VÉZIAN - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 19e jour.


  15. Lo velin de detraction

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 557


  16. Gourde est une contraction de cougourde qui a été usité jusque dans le XVIIe siècle : Je changeray toutes les choses.... vos coucourdes en des melons

    Auteur : DASSOUCY - Source : le Ravissement de Proserpine, dans FR. MICHEL, Argot


  17. C'est grand ennui de piteusement penser que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoc et d'estraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323


  18. Ceux que ses dons [de la grâce] daignent instruire, Ceux qui savent où peut réduire Le douloureux effet de la substraction

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 10


  19. Il était de l'ordre de la prédestination et du salut de l'homme, que l'homme fût un jour persuadé qu'il est d'une extraction divine

    Auteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. II, p. 138


  20. Il était sujet aux distractions et aux inadvertances

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  21. Instrument d'argent nommé curette, propre pour l'extraction d'une pierre, sonder s'il y en a d'autres, et aussi pour recueillir et amasser le sable

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 45


  22. La faiblesse de sa saveur et de ses attractions, sa fixité et sa vitrifiabilité

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. LXXIV


  23. L'attraction de la viande, que nous voyons quelquesfois estre si subite aux gens fameliques, qu'à peine on a le loisir de la mascher

    Auteur : PARÉ - Source : II, 20


  24. Soustraire une soustraction, c'est ajouter, comme nier une négation, c'est affirmer

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. II, 6


  25. La poitrine et le poumon ont un mouvement de dilatation et de contraction qui commence dès que l'enfant est sorti du sein de sa mère

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Bremand.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tractionPoèmes tractionProverbes traction

La définition du mot Traction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.