La définition de Traction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traction
Nature : s. f.
Prononciation : tra-ksion
Etymologie : Lat. tractionem, de tractum, supin de trahere, tirer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traction ?
La définition de Traction
Terme de mécanique. Action d'une force qui, placée en avant de la résistance, tire un corps mobile à l'aide d'un fil, d'une corde ou de tout autre intermédiaire.
Toutes les définitions de « traction »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRACTION, subst. fém.
Action de tirer; effet de cette action.Traction au Scrabble
Le mot traction vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot traction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traction
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
phot percussionnistes sanieuses éléphantesque dégagerait prétentieuse sonneur altérer faneras palpites
Les citations avec le mot Traction
- A son lit de mort, on disait devant Madame de Coislin que si l'on était bien attentif, on ne mourrait point. «Je le crois, dit-elle, mais j'ai peur d'avoir une distraction», et elle mourut.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Madame de Coislin
- Aucune promesse ne vaut pour l'homme s'il n'a conscience qu'il accomplit déjà cette promesse, et la société de l'avenir n'est qu'une abstraction vide de sens si ses valeurs ne sont comprises et vécues dans la société d'aujourd'hui.Auteur : Pierre-Louis Rey - Source : Analyse de Pierre-Louis REY de l’œuvre Les Justes (1952) d'Albert Camus
- L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible. Et le domaine graphique, de par sa nature même, pousse à bon droit aisément à l'abstraction.Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne, Credo du créateur
- Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- La littérature défend l'individuel, le particulier, les couleurs, les sens et le sensible contre l'univers factice qui enrégimente et nivelle les hommes et contre l'abstraction qui stérilise.Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement
- L'âme ne grandit pas par addition, mais par soustraction.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent... amoureux!Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- La mort sans l'Eglise est sans grandeur. Elle a l'air un peu d'une formalité administrative, d'une opération d'arithmétique physiologique, d'une soustraction charnelle: Un tel y était. Il n'y est plus. Ca fait moins un. A qui le tour?...Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs
- C'est l'usage du concept qui nous rend maîtres de nos frayeurs. Nous disons: la Mort - et cette abstraction nous dispense d'en ressentir l'infini et l'horreur.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Visage de la décadence
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Nous avons établi la hiérarchie des sciences d'après le degré de généralité et d'abstraction des phénomènes correspondants.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
- Enfin, dans l'idée de surface, je fais encore abstraction d'une des deux dimensions qui la composent, et il me reste l'idée de ligne.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges de littérature, d'histoire et de philosophie
- La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Habitué à des distractions telles que les livres, le théâtre, le cinéma, les journaux, l'homme moderne se détériore rapidement s'il est privé de ces moyens d'évasion. Cette menace pèse sur nous tous.
Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)
- Les déséquilibrés d'une même espèce sont portés par une secrète attraction à se rechercher les uns les autres.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- On a dû marcher jusqu'à l'avenue du Maine pour trouver un bahut convenable, une traction noire toute neuve.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Le grand malentendu, c'est le bonheur ! L'homme s'est toujours appliqué à en faire abstraction.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)
- Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)
- Pour une idée, pour une rêverie, pour une abstraction, cette horrible réalité qu'on appelle la guillotine !Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- L'âge était venu du travail et des distractions forcées. Il lui fallait endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine
- Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- L'idée sans le mot serait une abstraction.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Du génie
Les citations du Littré sur Traction
- Il [le diable] emporte polichinelle ; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction]Auteur : BÉRANGER - Source : Les Nègres.
- Spasme ou convulsion est retraction et mouvement involontaire des nerfs, et par consequent des muscles....Auteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Toutes ces envies, toutes ces haines et detractions à l'encontre de Marius, furent bien tost après esteinctes et amorties par le grand danger qui survint à toute l'Italie du costé du ponentAuteur : AMYOT - Source : Marius, 16
- En chimie, tendance à l'union, expression qu'on emploie quelquefois pour désigner l'attraction de compositionAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 68
- Il serait possible qu'on en revînt [dans un tunnel] à la traction par câble télédynamique, mû à l'aide de puissantes machines fixesAuteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 mars 1875, Feuilleton, 3e page, 6e col.
- Tout cela nous a encouragés à demander la distraction de notre petit pays d'avec les fermes généralesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 10 sept. 1775
- La conservation des insectes tient essentiellement à la soustraction de l'humeur visqueuse contenue dans le ventre de ces petits animauxAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 128, dans POUGENS
- Elle savait par expérience que la réflexion et les sacrifices ont moins de pouvoir sur les hommes passionnés que la distractionAuteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 1
- Foucaut va sollicitant partout, et fait voir un écrit du roi, où on lui fait dire qu'il trouverait fort mauvais qu'il y eût des juges qui appuyassent leur avis sur la soustraction des papiersAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 11 déc. 1664
- Au moment de la réjection, la glotte se ferme, puis survient une contraction très énergique et très brusque du diaphragmeAuteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britan. sept. 1874, p. 262
- Lors même que l'évidence mathématique eût forcé les deux partis à tomber d'accord des faits et des lois, le débat continua pendant tout le siècle entre les impulsionistes et les attractionistesAuteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1874, p. 90
- Les plus éloignés de l'extraction illustre de ces grands et puissants pairs, même souverains, sont leurs compairs en tout ce qui est de la dignitéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 372, 185
- Il était de l'ordre de la prédestination et du salut de l'homme, que l'homme fût un jour persuadé qu'il est d'une extraction divineAuteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. II, p. 138
- Un point géométrique est une supposition, une abstraction de l'espritAuteur : Voltaire - Source : Memm. XII
- Là est orgueil, luxure et glotonnie, Convoitise, mentir, detractionAuteur : E. DESCH. - Source : De l'intérieur des cours.
- Les fermentations ou effervescences chimiques, dont le mouvement est si violent qu'on les pourrait quelquefois comparer à des tempêtes, sont des effets de cette puissante attraction qui n'agit entre les petits corps qu'à de petites distancesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Heureux qui peut bannir de toutes ses pensées Les vains amusements de la distraction !Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21
- Ceux que ses dons [de la grâce] daignent instruire, Ceux qui savent où peut réduire Le douloureux effet de la substractionAuteur : Corneille - Source : Imit. II, 10
- L'extraction violente des dentsAuteur : PARÉ - Source : XV, 27
- En faisant abstraction de tout sensAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- La vie de la Fontaine ne fut, pour ainsi dire, qu'une distraction continuelle ; au milieu de la société, il en était absentAuteur : DIDEROT - Source : Notice sur la Fontaine.
- Ils [le coeur, la vessie, etc.] ont les trois especes de filamens : par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers expulsion, et par les obliques la retentionAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planèteAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 137, dans POUGENS.
- L'empressement que l'on a à énoncer la pensée a donné lieu aux contractions et à l'ellipse dans toutes languesAuteur : DUMARSAIS - Source : Mél. gramm. phil. Oeuvres, t. V, p. 98
- Instrument d'argent nommé curette, propre pour l'extraction d'une pierre, sonder s'il y en a d'autres, et aussi pour recueillir et amasser le sableAuteur : PARÉ - Source : XV, 45
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traction ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h23
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traction
Poèmes traction
Proverbes traction
La définition du mot Traction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
