La définition de Traction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traction
Nature : s. f.
Prononciation : tra-ksion
Etymologie : Lat. tractionem, de tractum, supin de trahere, tirer (voy. ).

Voir les citations du mot TractionSignification du mot Traction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traction ?


La définition de Traction

Terme de mécanique. Action d'une force qui, placée en avant de la résistance, tire un corps mobile à l'aide d'un fil, d'une corde ou de tout autre intermédiaire.


Toutes les définitions de « traction »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRACTION, subst. fém.

Action de tirer; effet de cette action.
A. ?
1. Action de tirer en amenant vers soi. Le docteur s'était remis à genoux. (...) il tirait lentement, dans une traction douce et continue; et ses doigts remontaient à mesure que l'enfant descendait (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1099).Il les portait [les billots] sur son épaule jusqu'à la baraque, les débitait, en écartait les fibres, les arrachait d'une traction des deux mains (Van der Meersch, Empreinte Dieu, 1936, p. 32).
2. Spécialement
a) MÉD. Traction (rythmée/rythmique) de la langue. Man?uvre consistant à tirer en cadence sur la langue afin d'exciter les réflexes respiratoires en cas d'asphyxie. Le sauveteur souffle dans la gorge du jeune homme, et opère des tractions rythmiques (Giraudoux, Folle, 1944, I, p. 51).
? Tractions vertébrales. ,,Procédé thérapeutique consistant à exercer une traction sur un segment de la colonne vertébrale à l'aide d'appareillages spéciaux`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b) SPORTS (gymn.). Mouvement qui consiste à soulever le corps suspendu à une barre, à des anneaux, etc., en amenant les épaules à la hauteur des mains par contraction des muscles des bras et des épaules. Traction à une barre de suspension (Petiot 1982). Pour agripper le sommet du mur il n'eut recours à l'aide de personne; une traction le rétablit (Gide, Caves, 1914, p. 724).En s'aidant de l'escabeau, Jonas se pendit alors au plancher de la soupente et, pour éprouver la solidité de son travail, effectua quelques tractions (Camus, Exil et roy., 1957, p. 1649).
? P. anal. Mouvement qui consiste à relever le corps allongé à terre, bras repliés, en tendant et raidissant les bras. Synon. pop. pompe2.Faire des tractions pour développer les biceps (Rob. 1985).
B. ?
1. Action de déplacer un objet par une force motrice située en avant de celui-ci et qui le tire. Traction animale, mécanique; traction à vapeur, électrique; moteur de traction. Le mode de traction du véhicule a pu paraître à l'origine un élément important de la distinction entre tramways et chemins de fer; pour les tramways, la traction avait lieu dans la plupart des cas par chevaux (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 211).Les bêtes bandées sur elles-mêmes, les croupes avalées sous l'effort de la traction les jarrets frémissants (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 54).
2. Spécialement
a) AUTOMOB. Traction avant. ,,Organisation des organes mécaniques du véhicule telle que la puissance du moteur est transmise aux roues avant qui sont à la fois directrices et propulsives`` (Industries 1986). Lorsque Citroën a fermé, il avait en projet une voiture à traction avant qui surclassait tout ce qu'on a fait jusqu'ici (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 30).
? P. méton. Traction avant ou traction (fam.). Voiture particulière conçue selon cette organisation et, spéc., 11 ou 15 CV Citroën. Le gang des tractions avant. Quand le véhicule braque à gauche ou à droite des craquements sont perceptibles dans la direction (cas de tractions avant usagées) (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 355).La quantité de voitures allant et venant (...) angoissait le provincial habitué, à Vauxbrelles, au passage jovial de la camionnette du boucher, de celle de l'épicier, de la traction du maire et de l'antique Amilcar du curé (Fallet, Le Triporteur, Paris, Gallimard, 1983 [1951], p. 235).
b) CH. DE FER. Traction en unités multiples. Système de commandes de deux ou plusieurs engins moteurs électriques ou diesel-électriques d'un même train, groupés en tête ou répartis dans le convoi, par le seul conducteur placé en tête de ce train (d'apr. Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 165).
? Service du matériel et de la traction et, p. ell., traction. Dans une administration ferroviaire, service chargé de la gestion, de l'entretien et de la conduite des engins moteurs. (Dict. xxes.).
C. ?
1. Action de tirer en tendant ou en étendant. Dans le fond de ses intestins il sent avec le croc de l'hameçon la traction douce du fil rigide, qui, traversant la surface immobile, l'emporte vers le plafond noir (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 66).Hudson et Lord Douglas, arrachés par la brusque traction de la corde sous les poids des deux précipités, les suivant dans l'abîme (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 138).
2. PHYS. Sollicitation à laquelle est soumise une pièce sous l'action de deux forces égales, opposées et dirigées suivant son axe, et qui entraîne l'allongement ou l'extension de celle-ci (d'apr. Boissier 1975). Essai de traction; résistance des matériaux à la traction. Une barre d'acier soumise à une traction s'allonge, mais pour revenir à sa longueur primitive dès que la traction cesse (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 589).
REM.
Tractionner, verbe trans.,nav. fluviale, souvent au part. passé en empl. adj. Faire avancer un bâtiment en le tirant au moyen d'un câble, par halage, touage, ou remorquage. Synon. tracter.Péniche tractionnée. Le Rhône est fréquenté, depuis longtemps par des barques tractionnées (...) pouvant porter environ 500 tonnes (Nav. intér. Fr., 1952, p. 4).
Prononc. et Orth.: [t?aksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1515 « action de tirer » (Jean Falco, Commentaires ds Sigurs, p. 546); spéc. 1876 (Lar. 19e: traction. Dans les chemins de fer, La partie de l'exploitation qui consiste dans les transports de tous genres); 1936 automob. à traction avant (Catal. jouets (Bon Marché)); 1941 subst. traction avant (L'?uvre, 25 janv.); 1952 traction (Combat, 19-20 janv., p. 8, col. 9). Empr. au b. lat.tractio, -onis « action de tirer » class. « dérivation d'un mot », formé sur le supin tractum de trahere, v. traire. Fréq. abs. littér.: 78.
DÉR.
Tractionnaire, subst. masc.,ch. de fer. [Corresp. à supra B 2 b] Agent du service de la traction. Sa longue carrière de tractionnaire, commencée il y a 20 ans sur les locomotives à vapeur (La Vie du Rail, 26 nov. 1972ds Gilb. 1980).? [t?aksj?n?:?]. ? 1reattest. 1961 (Les transports en France, in Tendances, avr., 162-26 ds Quem. DDL t. 3); de traction, suff. -aire2*.
BBG. ? Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol.: la presse et l'électr. ds les dernières années du 19es. Thèse, Paris X, 1979, passim. ? Quem. DDL t. 27.

TRACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1515 « action de tirer » (Jean Falco, Commentaires ds Sigurs, p. 546); spéc. 1876 (Lar. 19e: traction. Dans les chemins de fer, La partie de l'exploitation qui consiste dans les transports de tous genres); 1936 automob. à traction avant (Catal. jouets (Bon Marché)); 1941 subst. traction avant (L'?uvre, 25 janv.); 1952 traction (Combat, 19-20 janv., p. 8, col. 9). Empr. au b. lat.tractio, -onis « action de tirer » class. « dérivation d'un mot », formé sur le supin tractum de trahere, v. traire.

Traction au Scrabble


Le mot traction vaut 10 points au Scrabble.

traction

Informations sur le mot traction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traction

Les mots proches de Traction

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Saducéen     Obsèques     Passerinette     Daubeur     Reste     Dos     Puérilité     Retrait     Dénombrement     Graillement     

Les citations avec le mot Traction


  1. La littérature défend l'individuel, le particulier, les couleurs, les sens et le sensible contre l'univers factice qui enrégimente et nivelle les hommes et contre l'abstraction qui stérilise.

    Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement


  2. Nous avons établi la hiérarchie des sciences d'après le degré de généralité et d'abstraction des phénomènes correspondants.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


  3. J'écris parce que je ne veux pas des mots que je trouve, par soustraction.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


  4. J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement !

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  5. Les déséquilibrés d'une même espèce sont portés par une secrète attraction à se rechercher les uns les autres.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  6. Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. Peut-être pas l'Afrique, mais de grandes choses.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  7. La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  8. L'amour est une flamme, et c'est pour cela qu'on dit que la beauté attire, parce que les physiciens remarquent que le feu a une grande force d'attraction.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  9. ... la musique est une abstraction de la pensée ...

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  10. Robespierre, dans son style de glace ardente, recuit et congelé comme l'abstraction ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  11. Nous savons que Dieu n'est pas inaccessible à la pitié. Il a des moments de distraction, comme tout le monde: parfois il oublie un homme et ca fait une vie heureuse.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1965)


  12. Pour une idée, pour une rêverie, pour une abstraction, cette horrible réalité qu'on appelle la guillotine !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  13. On s'en va, parce qu'on a besoin de distraction, et l'on revient, parce qu'on a besoin de bonheur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, à Léopoldine, 3 octobre 1939


  14. En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  15. Le principe essentiel de la science, en effet, c'est de faire abstraction du surnaturel.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  16. Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau rédempteur de l'abstraction.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  17. On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  18. La solitude me désespère; la compagnie des autres me pèse. La présence d'autrui dévie mes pensées; je rêve cette présence avec une distraction d'un type spécial, que toute mon attention analytique ne parvient pas à définir.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  19. L'absence d'un objet ou d'un sujet s'exprime mieux pas la phrase il n'y en a pas (ou plus). Les nombres demeurent une abstraction et le zéro ne dit ni l'absence ni le chagrin.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  20. L'art est une abstraction, c'est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre à Emile Schuffenecker, 14 Août 1888.


  21. Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  22. Les distractions des amoureux et celles des savants n'ont pas fini de faire rire: elles se valent et ne traduisent qu'une adaptation à un très grand objet.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  23. Ce qui sacralise tue. L'exécration naît de l'adoration. Sacralisés, l'enfant est un tyran, la femme un objet, la vie une abstraction désincarnée.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  24. La mort sans l'Eglise est sans grandeur. Elle a l'air un peu d'une formalité administrative, d'une opération d'arithmétique physiologique, d'une soustraction charnelle: Un tel y était. Il n'y est plus. Ca fait moins un. A qui le tour?...

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  25. Sa vie était une constance soustraction d'elle-même.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


Les citations du Littré sur Traction


  1. Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien

    Auteur : STAËL - Source : ib. XV, 3


  2. Ces faits [l'extraction de la cellulose fibreuse du bois] reproduits manufacturièrement à l'aide de moyens nouveaux....

    Auteur : PAYEN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1171


  3. Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscle

    Auteur : MORAT et TOUSSAINT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156


  4. Ne seroit-ce pas aussi un honneste exercice aux seigneurs et gentils-hommes, de se recreer quelquesfois en telles extractions [d'essences] ?

    Auteur : LANOUE - Source : 479


  5. Elle savait par expérience que la réflexion et les sacrifices ont moins de pouvoir sur les hommes passionnés que la distraction

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 1


  6. Le style [de la fleur], jusqu'alors emprisonné, s'élançait au dehors par la contraction de l'anthère, et se chargeait, en passant, de la poussière fécondante

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. de la nature, 10e part. ch. 33


  7. Je sais bien qu'à parler de lui sans passion, Il est particulier en sa distraction

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. I, 1


  8. ....que nous ne mesdisions ne detractions de ses oeuvres

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 288


  9. Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  10. Et quoi qu'ait fait ce bras, il ne m'a point acquis Ni ces titres fameux, ni ce renom exquis Qui des extractions effacent la mémoire

    Auteur : ROTROU - Source : St Genest, I, 4


  11. Son immense ennui, son agitation [de la foule] M'entraînent faible et seul dans son attraction

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VIII, 255


  12. L'abreviation de racines n'est aultre chose fors que extraction d'icelles jusques à ce qu'elles soyent reduictes en nombre ou le plus près que faire se peult

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 30, verso.


  13. Traction

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. On s'est révolté contre le terme de réfrangibilité, aussi bien que contre celui d'attraction, de gravitation ; eh qu'importe le terme, pourvu qu'il indique une vérité ?

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 8


  15. Enfin, lors même que l'évidence mathématique eut forcé les deux partis à tomber d'accord des faits et des lois, le débat continue pendant tout le siècle entre les impulsionistes et les attractionistes

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1874, p. 90


  16. Toutes calomnies et detractions qui nuisent à nos prochains

    Auteur : CALV. - Source : ib. 308


  17. Saint Paulin, en faisant le panégyrique de sa parente sainte Mélanie, a commencé les louanges de cette veuve si renommée par la noblesse de son extraction

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. funèbre, Gornay.


  18. Il était de l'ordre de la prédestination et du salut de l'homme, que l'homme fût un jour persuadé qu'il est d'une extraction divine

    Auteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. II, p. 138


  19. Gourde est une contraction de cougourde qui a été usité jusque dans le XVIIe siècle : Je changeray toutes les choses.... vos coucourdes en des melons

    Auteur : DASSOUCY - Source : le Ravissement de Proserpine, dans FR. MICHEL, Argot


  20. Cet aspect la fit frémir ; je vis ses traits s'altérer, ses regards s'en détourner avec une espèce d'horreur, et ses bras en contraction se roidir pour le repousser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11


  21. La contraction et tressaillement des muscles, qui en dormant survient ordinairement aux fractures

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 26


  22. De quelque manière que l'on considère cette république, abstraction faite de sa grandeur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. IV, 3


  23. Nous sommes environnés d'air, d'attraction, d'électricité, de magnétisme, d'êtres organisants, tous invisibles par leur essence

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  24. Si vous ôtez par soustraction quelques vérités fondamentales, le ministère n'est plus

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 42


  25. Songez, milord, que, sans le voyage et les expériences de ceux qu'il [Louis XIV] envoya à la Cayenne en 1672, et sans les mesures de M. Picard, jamais Newton n'eût fait ses découvertes sur l'attraction

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Harvey, 1740




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traction ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tractionPoèmes tractionProverbes traction

La définition du mot Traction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.