La définition de Traction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traction
Nature : s. f.
Prononciation : tra-ksion
Etymologie : Lat. tractionem, de tractum, supin de trahere, tirer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traction ?
La définition de Traction
Terme de mécanique. Action d'une force qui, placée en avant de la résistance, tire un corps mobile à l'aide d'un fil, d'une corde ou de tout autre intermédiaire.
Toutes les définitions de « traction »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRACTION, subst. fém.
Action de tirer; effet de cette action.Traction au Scrabble
Le mot traction vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot traction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traction
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
conjugalement ressemble oral filmaient extermineront hallebarde peigné recevions ridiculiserais dépressifs
Les citations avec le mot Traction
- La démocratie est le pire des régimes politiques... si on fait abstraction de tous les autres.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Les mots faire l'amour ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de faire, matériel et positif, uni à cette abstraction poétique du mot amour, m'enchantait.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Vous voyez. Je suis renseignée. On parle beaucoup de vous, vous savez. Z'êtes la grosse attraction.Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)
- - Un bidonville, madame, n'est pas une attraction touristique. Pour avoir une idée de cette vie-là, il faut y être né.Auteur : Vikas Swarup - Source : Meurtre dans un jardin indien (2010)
- Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien.Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)
- Cette distraction d'une seconde la perdit. La balle passa contre elle, rapide et basse, presque roulante, toucha terre et sortit du jeu.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- L'inconnu est abstraction ; le connu, un désert ; mais le connu à demi, l'entr'aperçu, est le lieu parfait où faire onduler désir et hallucination. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Est-ce que tout ce qui dans le monde pesait sur nous ou nous était hostile ne disparaissait pas et ne surmontait pas dès qu'on avait vaincu le temps; dès que par la pensée on pouvait faire abstraction du temps?Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha
- Il y a un utile et un inutile en art. La majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)
- Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau rédempteur de l'abstraction.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- Aucune abstraction, aucune idéalité n'a jamais été en mesure de produire une action réelle ni, par conséquent, ce qui ne fait que la figurer.Auteur : Michel Henry - Source : Du communisme au capitalisme. Théorie d'une catastrophe (1990)
- La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- L'acrobatie, les exercices d'équilibre, la danse matérialisent dans une large mesure l'effort de soustraction aux chaînes opératoires normales, la recherche d'une création qui brise le cycle quotidien des positions dans l'espace.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)
- L'animal ne dit point: «Je suis un être pensant.» Cette abstraction est si peu en son pouvoir que l'on ne voit jamais un animal avoir une idée des nombres, qui sont pourtant la plus simple des abstractions.Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse
- Quand on pense à une chose pour la première fois, c'est pur. Mais entre l'idée et l'acte, il y a partout des impuretés et des distractions, si bien que, pour finir, si l'action présente encore une ressemblance quelconque avec l'idée de départ, on peut s'estimer chanceux.
Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)
- Bien loin de là, les feux, les guerres, les sangs projetés dans l'arène plasma apaisent nos distractions. C'est de l'autre côté de l'écran, à l'autre bout des continents.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)
- On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Les mots «faire l'amour» ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de «faire», matériel et positif, uni à cette abstraction poétique du mot «amour», m'enchantait.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène. Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- L’enthousiasme qui s’applique à autre chose que les abstractions, est un signe de faiblesse et de maladie. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer. Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
Les citations du Littré sur Traction
- Les forces centripètes, l'attraction, la gravitation sont une nouvelle loi de la nature aussi certaine et aussi inconnue que la vie des animaux et la végétation des plantes, le mouvement et l'électricitéAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Au P. Tournemine, 1735
- TractionAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscleAuteur : MORAT et TOUSSAINT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156
- Il a une conversation interrompue et des distractions fréquentesAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- L'attraction et la direction de l'aimant sont des miracles continuels ; un limaçon auquel il revient une tête est un miracle ; la naissance de chaque animal, la production de chaque végétal sont des miracles de tous les joursAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Miracles.
- Oh ! je suis furieusement pour l'attraction ; j'aime tout ce qui attireAuteur : DESTOUCHES - Source : Fausse Agn. III, 12
- Ce n'est point [dans la tragédie] la nature reposée, mais la nature en contraction et dans cet état de souffrance où la mettent les passions violentes, les grands dangers et l'excès du malheurAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 257
- Dans cette partie du nouveau monde, l'extraction de l'or n'est ni dangereuse ni fort pénible ; quelquefois il se trouve à la superficie du solAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 21
- Les physiciens modernes ont démontré que cette attraction et cette répulsion entre deux aimants sont égales, et que la plus forte attraction se fait lorsqu'on présente directement les pôles de différents nomsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 133
- Voilà toute la matière de la détraction, c'est à quoi se réduisent tous les entretiens d'aujourd'huiAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 336
- S'il y a de l'industrie, des arts, des manufactures, on doit se garder d'offrir des distractions relâchantes à l'âpre intérêt qui fait ses plaisirs de ses soins, et enrichit le prince de l'avarice des sujetsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.
- Toutes calomnies et detractions qui nuisent à nos prochainsAuteur : CALV. - Source : ib. 308
- Spasme ou convulsion est retraction et mouvement involontaire des nerfs, et par consequent des muscles....Auteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Elle savait par expérience que la réflexion et les sacrifices ont moins de pouvoir sur les hommes passionnés que la distractionAuteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 1
- Le temps a monstré sa detraction et mesdisance vaine et faulseAuteur : AMYOT - Source : Caton, 48
- De là vient [du besoin de distraction] que la prison est un supplice si horribleAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.
- Foucaut va sollicitant partout, et fait voir un écrit du roi, où on lui fait dire qu'il trouverait fort mauvais qu'il y eût des juges qui appuyassent leur avis sur la soustraction des papiersAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 11 déc. 1664
- Songez, milord, que, sans le voyage et les expériences de ceux qu'il [Louis XIV] envoya à la Cayenne en 1672, et sans les mesures de M. Picard, jamais Newton n'eût fait ses découvertes sur l'attractionAuteur : Voltaire - Source : Lett. Harvey, 1740
- En faisant abstraction de tout sensAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des espritsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 25
- Gourde est une contraction de cougourde qui a été usité jusque dans le XVIIe siècle : Je changeray toutes les choses.... vos coucourdes en des melonsAuteur : DASSOUCY - Source : le Ravissement de Proserpine, dans FR. MICHEL, Argot
- Par le moyen de la bonne temperature se fait attraction, concoction, apposition et assimilationAuteur : PARÉ - Source : XI, 5
- Penses-tu, m'amusant avecque des sottises, Par tes détractions rompre mes entreprises ?Auteur : Corneille - Source : Mélite, III, 4
- En chimie, tendance à l'union, expression qu'on emploie quelquefois pour désigner l'attraction de compositionAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 68
- À quelque point que cet honneur [être élu par la Société royale de Londres] le flattât, il ne le séduisit pourtant pas en faveur des attractions, abolies, à ce qu'on croyait, par le cartésianisme, et ressuscitées par les Anglais, qui cependant se cachent quelquefois de l'amour qu'ils leur portentAuteur : FONTEN. - Source : Montmort.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traction ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 20h00
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traction
Poèmes traction
Proverbes traction
La définition du mot Traction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
