La définition de Traîneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traîneau
Nature : s. m.
Prononciation : trê-nô
Etymologie : Traîner.

Voir les citations du mot TraîneauSignification du mot Traîneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traîneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traîneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traîneau ?


La définition de Traîneau

Voiture sans roues dont on se sert pour aller sur la neige ou sur la glace.


Toutes les définitions de « traîneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRAÎNEAU. n. m.
Sorte de voiture où les roues sont remplacées par des patins, pour glisser sur la neige ou sur la glace. Aller en traîneau. Se promener en traîneau. Dans les pays du Nord, on voyage en traîneau pendant l'hiver. Il se dit aussi de Petits chariots à patins qui servent au transport du minerai dans les mines. Il se dit encore d'un Grand filet qu'on traîne dans les champs pour prendre des alouettes, des cailles, des perdrix, etc., ou dans les rivières pour prendre du poisson. On ne chasse au traîneau que pendant la nuit. Prendre du poisson au traîneau.

Littré

TRAÎNEAU (trê-nô) s. m.
  • 1Voiture sans roues dont on se sert pour aller sur la neige ou sur la glace. Le 7 janvier?: Monseigneur voulait sortir en traîneau et mener les dames, mais le dégel l'en empêcha, Dangeau, I, 105. Le 21?: La comtesse de Soissons, allant dans un corps de carrosse sur un traîneau, comme cela se pratique à Amsterdam, où elle est, avait été emportée par le cheval qui la menait, Dangeau, I, 111. Ce fut là où nous vîmes pour la première fois un traîneau lapon, dont nous admirâmes la structure, Regnard, Voyage de Laponie. Il [le renne] peut faire quatre ou cinq lieues par heure?; mais plus cette manière de voyager est prompte, plus elle est incommode?; il faut y être habitué, et travailler continuellement pour maintenir son traîneau et l'empêcher de verser, Buffon, Quadrup. t. v, p. 253. Nous fûmes forcés d'accepter un traîneau de Kamtschadales pour la collection des curiosités du roi, et deux aigles royaux pour l ménagerie, La Pérouse, Voy. t. III, p. 141, dans POUGENS. C'est alors qu'emporté par un coursier rapide, Court le traîneau léger sur la neige solide, Delille, Trois règnes, III.
  • 2Voiture sans roues qui sert à traîner des fardeaux, des marchandises
  • 3Cadre de bois qu'on fait traîner sur les terres labourables pour les régaler.

    On donne aussi ce nom à deux morceaux de bois disposés en sautoir et placés momentanément sous la charrue, afin de pouvoir la conduire dans les champs et la ramener sans l'user et sans trop fatiguer les attelages?; on dit aussi traînoire.

  • 4Grand filet pour le gibier ou le poisson.
  • 5 Terme de fauconnerie. Peau de lièvre qui sert de leurre.

HISTORIQUE

XIVe s. Qui est trouvé peschant au trainnel en quelque temps que ce soit, chet en amende de soixante sols, Bouteiller, Somme rural, tit. 40, p. 860, dans LACURNE.

XVe s. Li trainel en quoi on traine les fiens [fumier] à l'eaue, Delisle, Agric. norm. p. 263.

XVIe s. À plusieurs fois ils receurent 356 traineaux, menez par des jumens sur les glaces, chargez de vivres, D'Aubigné, Hist. II, 94.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRAÎNEAU. Ajoutez?:
16Nom vulgaire de la clématite vigne blanche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

traîneau \t??.no\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Transport) Véhicule muni de patins que l'on fait glisser sur la neige ou la glace.
    • La première partie du chemin se fit à la raquette, et les bagages, les vivres et les munitions furent portés à force de bras sur des traîneaux sauvages appelés tabaganes. (Joseph Marmette, Les Machabées de la Nouvelle-France: histoire d'une famille canadienne, 1641-1768, Québec : Imprimerie de Léger Brousseau, 1878, p. 83)
    • ? Bravo, Jack. Je tiens à te remercier. Le père Noël est le seul à pouvoir distribuer les cadeaux, mais tu as bien mérité un petit tour de traîneau. (Kingdom Hearts 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRAÎNEAU, subst. masc.

A. ? Véhicule bas sans roues, muni de patins recourbés à l'avant et utilisé comme moyen de transport sur la neige et la glace. Traîneau bas, étroit; course de traîneaux; course, promenade en traîneau; traîneau à chiens, à rennes; monter dans un traîneau; aller, voyager en traîneau. Les jeunes gens des deux sexes lorsque l'hiver est venu, qui comme en Russie est la saison gaie du pays, courent ensemble en traîneaux sur la neige le jour et la nuit (Stendhal, Amour, 1822, p. 176).J'avais peur que les patins du traîneau ne se prennent dans le rail, et que nous ne versions sous les pattes des chevaux ou sous le tramway... Mais le traîneau se redressait comme par miracle (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 285).
? Chien de traîneau. Chien d'origine nordique, pouvant appartenir à plusieurs races, servant d'animal de trait sur la neige et la glace. Kipling conte l'histoire de deux chiens de traîneau attachés ensemble, et errant ainsi par les glaces (Alain, Propos, 1932, p. 1105).
? En appos. à valeur d'adj. Pourvu de patins permettant un glissement. Aspirateur traîneau. Qu'ils soient de forme traîneau, c'est-à-dire montés sur roulettes ou sur patins leur permettant de glisser sur le sol, ou bien balai (...) tous les aspirateurs sont livrés avec une série d'accessoires étudiés pour différents usages (Écho de la mode, 9 oct. 1966, p. 66, col. 3).
B. ? P. anal.
1. Chariot utilisé pour transporter les charges sur un espace plan. Un petit traîneau roule l'animal [égorgé] dans la chambre à laver: une minute. (...) un autre traîneau le mène à la chambre à découper, où des tailloirs mécaniques le vident et le mettent en quartiers: six minutes (Taine, Notes Paris, 1867, p. 112).On a (...) créé pour les plans inclinés presque verticaux (...) des chariots-porteurs à patins qui constituent de véritables traîneaux glissant sur les rails (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 892).
2. AGRON. ,,Cadre en bois, de forme triangulaire sur lequel on fixe la charrue pour la conduire le long des chemins sans l'user ni fatiguer l'attelage`` (Fén. 1970). ,,Herse sans dents destinée à aplanir les terres fraîchement labourées`` (Fén. 1970).
3. CHASSE. ,,Filet utilisé en plaine pour la capture du gibier à plumes, perdreau en particulier`` (Chasse 1974). Il ne resterait plus rien si on avait panneauté la plaine, travaillé sur elle une seule nuit au filet, au « traîneau » (...) garni de ficelles traînantes auxquelles sont attachés des bouchons de paille ? « les chiens » (...) destinés à faire lever le gibier (Vialar, Fusil, 1960, p. 108).
4. PÊCHE. Filet de pêche. Synon. traîne, seine.Prendre du poisson au traîneau (Ac. 1798-1935).
Prononc. et Orth.: [t? ?no]. Ac. 1694, 1718: traisneau; dep. 1740: traîneau. Étymol. et Hist. 1. 1227 traneau « voiture sans roues servant au transport des fardeaux pesants » (Acte, A. Noyon ds Gdf. Compl.); 1616 « chariot bas, muni de patins pour glisser sur la neige » (Aubigné, Hist., II, 94 ds Littré); 2. 1380 « filet de pêche » (Avr., Ord., t. VI, p. 471 ds Gdf. Compl.); 3. 1583 « filet de chasse » (Gauchet, Traineau, p. 289 ds Hug.); 4. 1845-46 agric. « cadre de bois traîné sur des terres labourées pour les aplanir » (Besch.); 1872 « morceaux de bois que l'on disposait en croix sous la charrue pour la traîner en la maintenant à une certaine hauteur du sol » (Littré). Dér. de traîner*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 186. Bbg. Quem. DDL t. 34, 36.

traîneau .« Véhicule muni de patins qui glisse sur la neige ou la glace »

TRAÎNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1227 traneau « voiture sans roues servant au transport des fardeaux pesants » (Acte, A. Noyon ds Gdf. Compl.); 1616 « chariot bas, muni de patins pour glisser sur la neige » (Aubigné, Hist., II, 94 ds Littré); 2. 1380 « filet de pêche » (Avr., Ord., t. VI, p. 471 ds Gdf. Compl.); 3. 1583 « filet de chasse » (Gauchet, Traineau, p. 289 ds Hug.); 4. 1845-46 agric. « cadre de bois traîné sur des terres labourées pour les aplanir » (Besch.); 1872 « morceaux de bois que l'on disposait en croix sous la charrue pour la traîner en la maintenant à une certaine hauteur du sol » (Littré). Dér. de traîner*; suff. -eau*.

Traîneau au Scrabble


Le mot traîneau vaut 8 points au Scrabble.

traineau

Informations sur le mot traineau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traîneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traineau

Les mots proches de Traîneau

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Géométriquement     Fromagère     Inoubliable     Hutte     Crépon     Citerne     Engranger     Originellement     Possesseur     Val     

Les citations avec le mot Traîneau


  1. Quand la pression devient trop forte, j’imagine des paysages de montagnes sous la neige. Un traîneau tiré par des chiens. Je suis seul, le soleil rase les cimes, et mon souffle monte dans l’air froid en produisant des petites volutes de vapeur. Loin du stress et de la foule.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  2. En été prépare le traîneau,
    Et en hiver le chariot.


    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  3. Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


  4. Le traîneau chasse un peu malgré les efforts de l'homme, patine un instant et enfin atteint les arbres.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


  5. En été prépare le traîneau, - En hiver le chariot.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Traîneau


  1. À plusieurs fois ils receurent 356 traineaux, menez par des jumens sur les glaces, chargez de vivres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 94


  2. Ce fut là où nous vîmes pour la première fois un traîneau lapon, dont nous admirâmes la structure

    Auteur : REGNARD - Source : Voyage de Laponie.


  3. Le 7 janvier : Monseigneur voulait sortir en traîneau et mener les dames, mais le dégel l'en empêcha

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 105


  4. Les sauvages tirent ce char [des bagages] à l'aide d'une double bande de cuir dont les bouts sont liés à l'avant-train du traîneau

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amériq. 154


  5. Le cerf, le renne et l'élan peuvent faire quarante lieues en un jour ; le renne attelé à un traîneau en fait trente, et peut soutenir ce mouvement plusieurs jours de suite

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 42


  6. La troïka est un grand traîneau qui peut contenir quatre personnes se faisant face, plus le cocher ; elle est attelée de trois chevaux

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 4 août 1873, p. 5243, 3e col.


  7. On sait que, quand les neiges ont comblé les creux et mis sur le même niveau toutes les inégalités de la pente qui va du haut du mont Cenis jusqu'à Lans-le-bourg, les voyageurs descendent cette pente en cinq ou six minutes sur un traîneau qu'un seul homme assis devant le voyageur dirige avec une hardiesse et une habileté tout à fait extraordinaire ; cette manière d'aller s'appelle se faire ramasser

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 92, dans POUGENS


  8. C'est alors qu'emporté par un coursier rapide, Court le traîneau léger sur la neige solide

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  9. Il [le renne] peut faire quatre ou cinq lieues par heure ; mais plus cette manière de voyager est prompte, plus elle est incommode ; il faut y être habitué, et travailler continuellement pour maintenir son traîneau et l'empêcher de verser

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 253


  10. Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés.... les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule

    Auteur : J. GOURDAULT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714


  11. Nous fûmes forcés d'accepter un traîneau de Kamtschadales pour la collection des curiosités du roi, et deux aigles royaux pour l ménagerie

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 141, dans POUGENS


  12. Le 21 : La comtesse de Soissons, allant dans un corps de carrosse sur un traîneau, comme cela se pratique à Amsterdam, où elle est, avait été emportée par le cheval qui la menait

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 111




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traîneau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traîneauPoèmes traîneauProverbes traîneau

La définition du mot Traîneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traîneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traîneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.