La définition de Tragique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tragique
Nature : adj.
Prononciation : tra-ji-k'
Etymologie : Lat. tragicus, du grec, bouc, parce qu'un bouc fut le prix des premiers choeurs tragiques dans l'Attique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tragique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tragique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tragique ?
La définition de Tragique
Qui appartient à la tragédie. Un acteur tragique.
Toutes les définitions de « tragique »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAGIQUE, adj. et subst. masc.
Tragique au Scrabble
Le mot tragique vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot tragique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tragique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tragique
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Ostrogot, ote Trotterie Taillable Angoisse Tabellion Esquisse Allaiter Chaloupe Perceptif, ive Talmudiste
Les citations avec le mot Tragique
- Les créations fascistes ne sont que l'oeuvre d'un homme multipliée. Ce sont de simples créations de démesure; elles ont l'âme tragique de la démesure.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettres aux paysans sur la pauvreté et la paix
- C'est extraordinaire les choses vraiment tragiques et terribles mais en même temps marrantes dans le mariage. Je n'ai jamais rencontré personne pour écrire à ce sujet. Mon mari insistait pour aller conduire une voiture et il n'avait jamais été un bon conducteur. Comme tous les mauvais conducteurs, il pensait être le meilleur pilote du monde et il ne pouvait plus conduire du tout à la fin et c'était terrible.Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)
- Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, paienne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- Il eût voulu que l'ombre dans la pièce fût encore plus épaisse pour mieux cacher le sentiment âpre et tragique dont l'emplissait cette scène.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- ... vivre est une chose, connaître en est une autre, ... nous pouvons dire que tout le vital est antirationnel et non pas seulement irrationnel, et tout le rationnel, antivital. Et c'est là la base du sentiment tragique de la vie.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Les poetes tragiques, du chafault où ils jouoient leurs tragedies, espandirent plusieurs paroles injurieuses contre luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 18
- Dans l'uniformité de circonstances identiques, chaque expérience prend une dimension singulière et tragique.Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme
- Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)
- Il ne faut pas juger un rêve parce qu'il devient alors tragiquement fou...Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)
- Par ce suprême échec que l'art est toujours, l'homme éternel tricheur de lui-même, essaye de faire passer pour une réponse ce qui est condamné à demeurer comme une tragique interpellation.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII
- La télévision appelle à la dramatisation, au double sens : elle met en scène, en images, un évènement et elle en exagère l'importance, la gravité et le caractère tragique.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)
- Le sens du tragique augmente et diminue avec la sensualité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Chacun de nous assume un drame à sa taille, et reçoit son contngent de tragique.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace. Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- Elle avait la beauté des femmes russes, avec ce regard à la densité d'un roman tragique de huit cents pages.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Rien n'était tragique. Il savait qu'il existait des navettes entre l'ïle de la souffrance, celle de l'oubli, et celle, plus lointaine encore, de l'espoir.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- De la moindre vie humaine, quelque chose d'irréductible demeure, toujours ; rien de ce qui a lieu en ce monde, grand ou petit, tragique ou anodin, ne peut être annulé, et rien ne reste sans conséquences, aussi discrètes soient-elles.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- Et ces deux âmes, soeurs tragiques, s'envolèrent ensemble, l'ombre de l'une mêlée à la lumière de l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- La coutume sauvage de la mutilation a son prolongement tragique dans ce renoncement personnel qui désenchante notre vie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical, comment éviter l'accusation de complicité, voire de collaboration avec le mal?Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)
- L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ? Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique
- L'attaque contre le World Trade Center en 2001 a été une courageuse tentative de libérer l'Amérique du XXe siècle. Les morts ont été tragiques, mais sinon c'était un acte dénué de sens. Et c'en était exactement le sens.Auteur : James Graham Ballard - Source : Millenium people (2005)
- Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Le sens de l'appartenance à ce qui a été et à ce qui reste encore à venir est ce qui distingue l'homme des autres animaux. Cependant affronter l'Histoire, c'est affronter le tragique. C'est pourquoi beaucoup préfèrent regarder ailleursAuteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
Les citations du Littré sur Tragique
- La puissance impériale ne put délivrer un empereur fratricide d'une fin tragiqueAuteur : LEMAITRE - Source : Plaidoyer 28
- Quittez, quittez, madame, un dessein si tragiqueAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 3
- Tragique fureurAuteur : MAIRET - Source : M. d'Asdr. I, 3
- Il [un pédant, à des noces] n'oublia rien de ce qu'Euripide a écrit contre les femmes mariées, et le prononça plus tragiquement que s'il eût voulu représenter HippolyteAuteur : BALZ. - Source : le Barbon.
- Elle aspire à débuter dans le tragique, et elle vaut la peine que vous lui donniez des leçonsAuteur : MARMONT. - Source : Mém. IV
- Par toi [un poëte tragique] tous nos peuples beans, Et ravis de ta brave vene, Congnoistront les faicts medeans [de Médée], R'enfantez de ta docte haleneAuteur : J. TAHUREAU - Source : Poésies, p. 100, dans LACURNE
- Quand le peuple gemit soubs le faix tyrannique, Quand ce siecle n'est rien qu'une histoire tragiqueAuteur : D'AUB. - Source : Tragiq. édit. LALANNE, p. 81
- Il [Voltaire] badinait sur le théâtre, et s'avisa de porter la queue du grand prêtre dans une scène [d'Oedipe] où ce même grand prêtre faisait un effet tragiqueAuteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.
- Dans ces actions tragiques qui se passent entre prochesAuteur : Corneille - Source : 2e disc.
- Le poëme tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer, et le temps de vous remettreAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Il [Racine] est le seul qui ait traité l'amour tragiquementAuteur : Voltaire - Source : Lett. Somarokof, 26 févr. 1769
- Auteurs d'aventures tragiques, De quoi n'osez-vous discourir ?Auteur : MALH. - Source : V, 23
- La Harpe.... Qui, sifflé pour ses vers, pour sa prose sifflé, Tout meurtri des faux pas de sa muse tragique, Tomba de chute en chute au trône académiqueAuteur : GILB. - Source : Mon apolog.
- Corneille a réformé la scène tragique et la scène comique par d'heureuses imitationsAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Menteur, préf. commentaire.
- Un souvenir fâcheux apporte en mon esprit Ces histoires de morts lamentables, tragiques, Dont Paris tous les ans peut grossir ses chroniquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Ce ne fut pas la vingtième tête couronnée qui périt tragiquement en Angleterre, mais ce fut la première qui mourut par la main du bourreauAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135
- Corneille] véritablement né pour la gloire de son pays, comparable, je ne dis pas, à tout ce que l'ancienne Rome a eu d'excellents tragiques, puisqu'elle confesse elle-même qu'en ce genre elle n'a pas été fort heureuse....Auteur : Jean Racine - Source : Rép. au disc. de réception de Th. Corneille.
- Voici une histoire très tragique de Livry : vous vous souvenez bien de ce prétendu très dévot, qui n'osait tourner la tête ; je disais qu'il semblait qu'il y portât un verre d'eau, c'était un fouAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mai 1672
- Et moi, tout effrayé d'un si tragique sort, J'accours pour vous en faire un funeste rapportAuteur : Corneille - Source : Rod. V, 4
- Ces histoires de morts lamentables, tragiques, Dont Paris tous les ans peut grossir ses chroniquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Des succès fortunés du spectacle tragique Dans Athènes naquit la tragédie antiqueAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Arsinoé joue précisément le rôle de la femme du malade imaginaire, et Prusias celui du malade qui croit sa femme ; très souvent des scènes tragiques ont le même fond que des scènes de comédieAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Nicomède.
- C'est pourtant ce qu'Aricie ose dire dans le sujet tragique de Phèdre ; mais elle le dit dans des vers si séducteurs, qu'on lui pardonne ces sentiments d'une coquette de comédieAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 1
- Une singularité remarquable dans l'usage du tutoiement, c'est qu'il est moins permis dans le comique que dans le tragiqueAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 370
- La France.... S'est faite aujourd'hui si tragique, Qu'elle produit ce que l'Afrique Aurait vergogne d'avouerAuteur : MALH. - Source : II, 4
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tragique ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h10
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tragique
Poèmes tragique
Proverbes tragique
La définition du mot Tragique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tragique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tragique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
