La définition de Tradition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tradition
Nature : s. f.
Prononciation : tra-di-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. tradition ; espagn. tradicion ; ital. tradizione ; du latin traditionem, qui a donné, dans l'ancienne langue, trahison (voy. ce mot).

Voir les citations du mot TraditionSignification du mot Tradition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tradition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tradition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tradition ?


La définition de Tradition

Terme de jurisprudence et de liturgie. Action par laquelle on livre quelque chose à quelqu'un. La vente se consomme par la tradition de la chose vendue. L'ordre de portier, dans l'Église, se confère par la tradition des clefs.


Toutes les définitions de « tradition »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRADITION, subst. fém.

A. ? DR. Procédé consistant à transmettre à une personne la possession d'un objet par la remise de la main à la main, valable pour tous les objets mobiliers et notamment les titres au porteur et les effets de commerce (d'apr. Barr. 1974). La vente se consomme par la tradition de la chose vendue (Ac.).L'action peut être établie sous la forme d'un titre au porteur. Dans ce cas, la cession s'opère par la tradition du titre (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 267).
B. ?
1. Action, façon de transmettre un savoir, abstrait ou concret, de génération en génération par la parole, par l'écrit ou par l'exemple. On a supposé (...) que toute lumière était au commencement, que de traditions en traditions, de transmissions en transmissions, cette lumière allait s'éteignant et que, sans nous en douter, nous marchions à la barbarie par le chemin de la civilisation (Jouffroy, Nouv. Mél. philos., 1842, p. 316).La tradition, ce n'est pas un passé irréductible à la raison et à la réflexion, qui nous contraint de tout son poids, c'est un processus par lequel se constitue une expérience vivante et adaptable (Boudon-Bourr.Sociol.1982).V. occultisme B ex. de Barrès.
? Tradition orale; tradition écrite. La tradition orale doit constituer encore le principal mode de transmission universelle (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894 [1841], p. 183).Notre connaissance provient-elle d'observation directe, de tradition écrite, ou de tradition orale? (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 243).
2. Ce qui est ainsi transmis. La tradition est (...) l'héritage par lequel le passé se survit dans le présent (Encyclop. univ.t. 161973, p. 230).La tradition est l'ensemble de la culture et de la civilisation en tant que conservé et transmis par les moyens et les modes de socialisation dont dispose le groupe (Thinès-Lemp.1975).V. examiner B 1 a ex. de Barrès.
SYNT. Tradition antique, immémoriale, millénaire, primitive, reculée, séculaire; tradition archaïque, authentique, désuète, obscure, universelle, vivante; ancienne, grande, haute, respectable, vénérable, vieille tradition; belle, bonne, brillante, forte, glorieuse, longue, noble, saine, solide, véritable, vraie tradition; attachement, fidélité, retour à la tradition; autorité, force, respect de la tradition; abandonner, conserver, continuer, garder, maintenir, perdre, perpétuer, rejeter, revendiquer, suivre, trahir, transmettre une tradition; renouer, rompre avec une tradition.
a) Information, opinion, croyance largement répandue, mais non confirmée, qui concerne des événements ou des faits situés entre la légende et l'histoire. La vieille histoire littéraire ? celle qui nous renseigne sur les faits de la vie des écrivains (...) ? celle qui recueille traditions et documents (Febvre, De Lanson à D. Mornet, [1941] ds Combats, 1953, p. 268).On ne saurait évoquer les légendes et traditions populaires de la vieille France sans donner, d'abord, aux fées la place qui leur revient de droit dans le folklore de nos campagnes (Devigne, Légend. de Fr., 1942, p. 11).V. légende B 2 ex. de Sand.
? [La tradition est personnalisée] La tradition affirme, dit, prescrit, propose, raconte, veut (que); la tradition a conservé la mémoire de; la tradition est muette au sujet de. Un petit château que la tradition fit longtemps passer pour la demeure de Pétrarque (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 101).Au bout de ce vestibule, nous nous trouvâmes sous la large coupole de l'église. Le centre de cette coupole, que les traditions locales donnent pour le centre de la terre, est occupé par un petit monument (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 442).
? Loc. adv. Selon la tradition. Cette forêt qui, selon la tradition populaire, voit paraître le grand veneur de la mort quand un roi va descendre à Saint-Denis (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 483).[La vieille auberge d'Altore occupe] la place (...) où Guillaume Tell, selon la tradition, abattit la pomme sur la tête de son fils (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 414).
b) Doctrine, principe religieux ou philosophique.
?) [Avec adj. ou compl. déterminatif concernant]
? [l'orig. de la tradition]
? [pays ou peuple] Tradition chaldéenne, égyptienne, grecque, iranienne; tradition hébraïque, sémitique. Le domicile était inviolable. Suivant une tradition romaine, le dieu domestique repoussait le voleur et écartait l'ennemi (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 73).La tradition chinoise assigne à la mort du Buddha des dates toutes différentes de celles qui ont cours dans la tradition pâlie (Philos., Relig., 1957, p. 54-2).
? [culte] Tradition catholique, islamique, juive, musulmane, protestante, puritaine; tradition judéo-chrétienne; tradition essénienne, pharisienne, sadducéenne; tradition païenne. P. méton. Toute la tradition chrétienne est d'accord sur un point: c'est que l'Évangile de S. Matthieu fut d'abord écrit en hébreu (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 791).
? [philosophie] Tradition aristotélicienne, péripatéticienne, scolastique. La grande tradition humaniste, celle de Montaigne (Mauriac, Journal 1, 1934, p. 69).Descartes appartient à la grande tradition platonicienne et augustinienne (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 86).V. judaïque ex. de Dumazedier, Ripert et magique ex. 1.
? [la source de la tradition] Tradition talmudique. Il y a (...) dans la tradition biblique (...) l'idée d'une communion effective de tous les hommes (Philos., Relig., 1957, p. 40-4).
? [un vecteur de la tradition] Tradition de l'Église; tradition apostolique, rabbinique. Si grand que soit un saint Bernard et si indispensable que soit Pascal lui-même, ils ne sauraient remplacer à eux seuls la longue tradition des Pères de l'Église et des philosophes du moyen âge (Gilson, Espr. philos. médiév., t. 1, 1931, p. 112).
? [un aspect de la tradition] Tradition exégétique, liturgique, théologique. Dieu, qui a été le fondateur de la société, en est le conservateur. Il la maintient par la force de son nom, qui s'y est perpétué sous la garde des traditions dogmatiques et des observances religieuses (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 204).V. halakhique rem. s.v. rabbinisme ex. de Demann.
? [un point de doctrine] Il y a un sens très profond, caché dans ce passage de la genèse: et spiritus Dei ferebatur super aquas. Toutes les nations les plus anciennes ont conservé la tradition d'un déluge (Maine de Biran, Journal, 1816, p. 158).
?) En partic. [P. oppos. à Écriture, Évangile, Tora, souvent avec majuscule et absol.] Source orale ou secondairement écrite d'une religion révélée, en dehors des Livres canoniques. En ce qui concerne la foi, Écriture sainte et Tradition se recouvrent (...). Mais (...) l'Écriture sainte ne trouve pas en elle-même sa propre interprétation: elle a, au contraire, besoin de la Tradition pour être expliquée (Friest. 41967).V. rabbinique ex., sad(d)ucéen A ex. de Weil:
En plus de la Torah il existe encore une Loi orale: le Talmud, qui n'est d'ailleurs qu'un complément de la Torah (...). Il est considéré comme la Tradition [it. ds texte] par excellence. Tradition révélée à Moïse par le Souverain Législateur et transmise fidèlement jusqu'à nous en une chaîne ininterrompue. W. Freyhan, Retour à la Tradition, trad. de l'all. par A. Dreyfus, 1960, p. 47.
c)
?) Façon de faire, de penser, héritée du passé, dans un groupe social ou professionnel. Quelle a été ma grosse dépense personnelle? Je puis répondre: service du roi, ou de la patrie, c'est la même chose (...). Prodigue dans l'emploi; c'est une tradition chez les Meximieu (R. Bazin, Blé, 1907, p. 150).V. classe ex. 5, novateur I ex. de Hourticq, particulariste ex.
? [La tradition est personnalisée] Je me sentais, à la place que la tradition m'avait assignée dans le ch?ur, envahi des mêmes sentiments qui avaient exalté nos pères chaque fois que la gloire couronnait la patrie (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 252).
? Expr. Les traditions se perdent; c'est la tradition; tradition oblige. Et, si jamais l'occasion se présente de décrocher ma pauvre arquebuse qui est au repos depuis six ans (...) monseigneur; les bonnes traditions se perdent (Dumas père, Henri III, i, 7, 1829, p. 138).Depuis ce temps-là (...) tous les Avesnes ont appelé leur fille Corysande (...) c'est la tradition! (Gyp, Mariage Chiffon, 1894, p. 250).Chez les Knie, le cirque est ? tradition oblige ? une affaire de famille (Le Point, 5 déc. 1977, p. 190, col. 1).
?) [Avec adj. ou compl. déterminatif faisant réf. à]
? [une époque] Tradition médiévale; tradition de la Régence. L'industrie du cuir (...) s'appuie à la fois sur les traditions du passé et sur les progrès du présent (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 10).
? [un lieu] Les manières, le parler, en un mot la tradition faubourg Saint-Germain est à Paris, depuis environ quarante ans, ce que la Cour y était jadis (Balzac, Langeais, 1834, p. 215).La France libre (...) attirait surtout les plus inquiets et les plus malheureux, tels les Polonais et les Tchèques. À leurs yeux, nous qui restions fidèles à la tradition de la France, représentions, par là même, une espérance et un pôle d'attraction (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 82).
? [un groupe social] Tradition bourgeoise, paysanne; tradition militaire. Ce n'est évidemment pas la seule personnalité des parents qui agit sur l'enfant, mais transmise par eux, l'influence des traditions familiales, raciales et nationales (Freud, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, 1949, p. 5).Les caractérologues feront difficilement croire qu'un enfant amorphe a autant d'avenir qu'un autre et peut gagner une personnalité aussi riche. La tradition populaire ne s'y trompe point, qui aime qu'un enfant soit « vivant » (Jeux et sports, 1967, p. 102).
? [une réalité pol.] Tradition démocratique, féodale, napoléonienne, républicaine, révolutionnaire. Sa mère était née Lepreux-Cadaillac, et touchait de près aux meilleures familles de tradition radicale (Bernanos, Joie, 1929, p. 585).Dans la tradition parlementaire, c'est au chef de l'État qu'il appartient de désigner le premier ministre (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 434).
? [un domaine théor. ou prat.] Tradition artistique, esthétique, historique, juridique, poétique, romanesque, théâtrale; tradition astrologique, médicale; tradition mystique, philosophique, religieuse; tradition administrative, commerciale, industrielle. Retenus par la longue tradition littéraire et scientifique dont nous portons la chaîne, nous ne trouvons plus en nous la force et l'audace créatrice qui (...) [au moyen âge] animaient les hommes (Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 57).Né corse et méditerranéen, (...) [Bonaparte] portait dans le sang la tradition politique qui domine toute l'histoire de la Méditerranée: l'instinct de la tyrannie (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 247).V. pharmacopée B 2 ex. de Menon, Lecotté et renfort A 1 c ? ex. de Hist. gén. sc.
? [un corps de métier, une activité partic.] Le poète, fidèle (...) aux traditions des troubadours (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 47).Les saines traditions de la grande vénerie, cette royale passion des gentilshommes (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 421).
? [une qualité, une forme de l'art] Tradition académique, classique, folklorique; tradition des maîtres, des Primitifs; tradition d'écriture, du portrait, de la sculpture; tradition vocale. Il y a toujours à faire (...) pour perpétuer la tradition du beau! (A. Michel, Peint. fr. XIXes., 1928, p. 80).Au début du siècle, l'artisan français (...) reste dans la tradition réaliste du Moyen Âge (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 48).
?) [Avec compl. de nom désignant le contenu de la tradition] Tradition d'accueil, d'hospitalité, de civisme, de courage, d'égalité, de fidélité, de gloire, d'honneur, de liberté, de tolérance, de sacrifice; tradition d'aveuglement, d'erreur. Son père (...) avait gardé, comme le mien, l'inflexible tradition de l'autorité paternelle absolue (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 227).Il fallait avoir derrière soi une sacrée tradition d'humanisme pour s'intéresser à des problèmes de culture face à Staline et à Hitler (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 34).
?) Loc. adj. ou adv.
? De tradition
? Synon. de traditionnel.Rive gauche, nulle dérogation au cérémonial de tradition (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 764).Parmi les paysans (...) il est de tradition que le soin de découper les pièces appartient au maître (A. France, Bergeret, 1901, p. 3).
? Synon. de traditionnaliste.Restés sans changement dans les communautés de tradition intégrale (...), la prière et le chant synagogal se sont occidentalisés dans les grandes communautés moins strictement conservatrices (Weill, Judaïsme, 1931, p. 157).Le projet dit de « l'école unique » (...) provoqua les critiques passionnées des milieux de tradition ou d'opposition, qu'ils fussent modérés ou réactionnaires, conservateurs ou extrémistes (Encyclop. éduc., 1960, p. 24).
? Synon. de traditionnellement.Ce banquet qui de tradition réunissait les deux familles (à l'exclusion de toute personne étrangère) se tenait dans une grange des Dérivat (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 21).
? Par tradition. J'étais alors en quatrième chez les petits. Nous avions pour régents deux hommes auxquels nous donnions par tradition le nom de pères, quoiqu'ils fussent séculiers (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 33).Le sergent hurle, par habitude, par tradition (Green, Journal, 1942, p. 281).
? Selon la tradition. La fête (...), selon la tradition, se terminait par un plantureux banquet offert par le patron à son personnel (Fillon, Serrurier, 1942, p. 37).
d) THÉÂTRE. Mot, phrase, jeu de scène introduit par un acteur et enseigné aux futurs interprètes avec le texte de l'auteur. Le répertoire classique fourmille de « traditions » que la C[oméd]ie F[rançai]se respecte; elles sont notées dans la mise en scène (Génin, Lang. planches, 1911, p. 71).
Prononc. et Orth.: [t?adisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1268 dr. « remise, livraison » (Mémoire adressé au roi par le comte de Bar, J 582, Bar no16 ds Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet et E. Berger, t. 4, p. 258a: en la tradition dou don); 1290 (Charte de La Rochelle ds Chartes et doc. poit. du XIIIes., éd. M. S. La Du, no389,6: par la tradicion de ceste presente chartre). B. 1. a) 1488 « doctrine ou pratique, religieuse ou morale, transmise de siècle en siècle » (Nicole Le Huen, Saintes peregrinations de Jherusalem, sign. C v ro, éd. 1488 ds Gdf. Compl.: traditions, fables et vanitez [de Mahomet]); 1541 (Calvin, Instit. de la relig. chrestienne, IV, X, 10, éd. J. D. Benoît, t. 4, p. 194: ces vaines traditions; IV, X, 18, p. 203: tyrannie des traditions humaines); 1636 (Monet: Traditions de l'Église); 1643 (A. Arnauld, De la Fréquente communion, p. 393: Tradition Ecclesiastique; p. 118: Tradition des Apostres; p. 491: Tradition Apostolique; p. 3: Tradition Divine); b) 1636 (Monet: Tradition, verbale, ou ecrite); 1704 (Trév.: tradition écrite, tradition non écrite); 1735 (Lenglet du Fresnoy, L'Hist. justifiée contre les romans, p. 100: tradition orale); 2. 1624 « manière, ou ensemble de manières, de penser, de faire ou d'agir, qui est un héritage du passé » (J. L. Guez de Balzac, Lettres, éd. H. Bibas et K. T. Butler, t. 1, p. 157: une tradition que les Gascons laissent en mourant à leurs enfans); 3. av. 1654 « information, plus ou moins légendaire, relative au passé » (Id., Dissertations pol., p. 439); 4. 1785 théâtre « mot, phrase ou jeu de scène dus à l'imagination d'un acteur » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, Placement des acteurs ds ?uvres, coll. Génie de la France, t. 2, p. 33: relâchement dans la tradition donnée par les premiers Acteurs); 1835 (Ac.: ce jeu de théâtre est une tradition). Empr. au lat.traditio « action de remettre, de transmettre, remise, livraison; transmission, enseignement; relation, rapport, mention », lat. chrét. « tradition, enseignement oral; tradition (des apôtres, des Pères, de l'Église, p. oppos. à l'Écriture) »; dér. de tradere (supin traditum) « transmettre, remettre; transmettre oralement ou par écrit ». Fréq. abs. littér.: 2 805. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 722, b)2 707; xxes.: a) 4 134, b) 4 815.
DÉR.
Traditionnaire, adj. et subst.(Celui) qui, dans la religion juive, interprète la Bible selon la tradition talmudique. (Dict. xixeet xxes.). P. ext. (Celui) qui s'appuie sur une tradition, qui lui est fidèle. Nous ne demandons pas nous, socialistes traditionnaires, l'abolition, dans le sens communiste, de la propriété (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 218).? [t?adisj?n?:?]. Att. ds Ac. 1762-1878. ? 1resattest. a) ?) 1696 juifs traditionaires « juifs qui font appel à la tradition talmudique pour interpréter la Bible (p. oppos. à juifs caraïtes) » (P.-Y. Pezron, Dissertation à la fin de l'Hist. évangélique, p. 45: les Juifs Traditionaires attachez au Talmud [...] les Juifs Caraïtes), 1701 subst. (Mém. de Trév., sept., p. 66 ds Fonds Barbier: rabbins Thalmudistes qu'on appelle autrement les Traditionnaires), ?) 1697 relig. musulmane « sunnite (p. oppos. à chiite) » (B. d'Herbelot, Bibl. orientale, p. 629, ibid.: ces Sunnites ou Traditionnaires), b) 1852 adj. « fidèle à la tradition » (Proudhon, loc. cit.); de tradition, suff. -aire1 et 2*.
BBG. ? Goudet (J.). Vocab. relig. et théol. Foi Lang. 1977, no4, pp. 262-277.

TRADITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1268 dr. « remise, livraison » (Mémoire adressé au roi par le comte de Bar, J 582, Bar no16 ds Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet et E. Berger, t. 4, p. 258a: en la tradition dou don); 1290 (Charte de La Rochelle ds Chartes et doc. poit. du XIIIes., éd. M. S. La Du, no389,6: par la tradicion de ceste presente chartre). B. 1. a) 1488 « doctrine ou pratique, religieuse ou morale, transmise de siècle en siècle » (Nicole Le Huen, Saintes peregrinations de Jherusalem, sign. C v ro, éd. 1488 ds Gdf. Compl.: traditions, fables et vanitez [de Mahomet]); 1541 (Calvin, Instit. de la relig. chrestienne, IV, X, 10, éd. J. D. Benoît, t. 4, p. 194: ces vaines traditions; IV, X, 18, p. 203: tyrannie des traditions humaines); 1636 (Monet: Traditions de l'Église); 1643 (A. Arnauld, De la Fréquente communion, p. 393: Tradition Ecclesiastique; p. 118: Tradition des Apostres; p. 491: Tradition Apostolique; p. 3: Tradition Divine); b) 1636 (Monet: Tradition, verbale, ou ecrite); 1704 (Trév.: tradition écrite, tradition non écrite); 1735 (Lenglet du Fresnoy, L'Hist. justifiée contre les romans, p. 100: tradition orale); 2. 1624 « manière, ou ensemble de manières, de penser, de faire ou d'agir, qui est un héritage du passé » (J. L. Guez de Balzac, Lettres, éd. H. Bibas et K. T. Butler, t. 1, p. 157: une tradition que les Gascons laissent en mourant à leurs enfans); 3. av. 1654 « information, plus ou moins légendaire, relative au passé » (Id., Dissertations pol., p. 439); 4. 1785 théâtre « mot, phrase ou jeu de scène dus à l'imagination d'un acteur » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, Placement des acteurs ds ?uvres, coll. Génie de la France, t. 2, p. 33: relâchement dans la tradition donnée par les premiers Acteurs); 1835 (Ac.: ce jeu de théâtre est une tradition). Empr. au lat.traditio « action de remettre, de transmettre, remise, livraison; transmission, enseignement; relation, rapport, mention », lat. chrét. « tradition, enseignement oral; tradition (des apôtres, des Pères, de l'Église, p. oppos. à l'Écriture) »; dér. de tradere (supin traditum) « transmettre, remettre; transmettre oralement ou par écrit ».

Tradition au Scrabble


Le mot tradition vaut 10 points au Scrabble.

tradition

Informations sur le mot tradition - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tradition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tradition

Les mots proches de Tradition

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Murmuration     Enverrage     Propitiation     Préfixion     Matassins     Contre-hus     Demande     Équipé, ée     Incuisable     Incliné, ée     

Les citations avec le mot Tradition


  1. Igloo: Habitation traditionnelle des eskimaus, peuple à l'hospitalité légendaire, qui accueille ses hôtes en chantant «igloo, igloo, igloo,... il est des nôôtres...»

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : nauguration de la Grande Mosquée de Moscou par Poutine en Septembre 2015


  3. Modernité et tradition, c'est la France.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  4. Comprendre en profondeur la tradition, c'était aussi savoir l'interpréter au mieux.L'ancien se plaisait à rappeler que les racines connaissaient une dégénérescence toute naturelle.Il leur fallait faire place à d'autres afin que la plante subsiste et se perpétue.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


  5. Noël, c'est les vacances qui font chier tout le monde. Je me demande pourquoi on continue. C'est la tradition masochiste de l'Occident, Noël.

    Auteur : Thomas Cadène - Source : Les Autres Gens 10/11 (2013)


  6. Il me semble que dans le système de séparation des pouvoirs, il faudrait ajouter à ses trois composantes traditionnelles, le législatif, l'exécutif et le judiciaire, une quatrième : le pouvoir monétaire.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


  7. Le bonheur est le but de la philosophie. Ou plus exactement, le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur ; puisque, encore une fois, l'une des idées les mieux avérées dans toute la tradition philosophique et spécialement dans la tradition grecque, c'est que la sagesse se reconnait au bonheur, ou du moins à un certain type de bonheur. Parce que si le sage est heureux, ce n'est pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. Si la sagesse est un bonheur, ce n'est pas n'importe quel bonheur ! Ce n'est pas, par exemple, un bonheur qui serait obtenu à coups de drogues, d'illusions ou de divertissements.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément


  8. N'y a-t-il pas des moments, dans l'histoire d'un peuple ou d'un Etat, où leur vitalité ne peut renaître que de l'oubli de leurs traditions ?

    Auteur : Dominique Fernandez - Source : Le Dernier des Médicis (1994)


  9. L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


  10. La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  11. Moi, un juif observant, j'ai peint une crucifixion parce que je ne trouvais pas dans ma propre tradition religieuse de modèle capable d'exprimer une telle angoisse et une telle souffrance.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


  12. Ce qui est bon dans le monde africain traditionnel est mauvais au regard du blanc.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  13. Alors qu'il faut la sensibilité d'un écorché ou une longue tradition de vice pour associer au plaisir la conscience du plaisir, la douleur et la conscience de la douleur se confondent même chez l'imbécile.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  14. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


  15. Peut-on dire que nous avons apporté la culture aux Arabes, eux qui ont conservé pour nous les traditions grecques pendant le moyen âge?

    Auteur : Simone Weil - Source : Lettre à Jean Giraudoux, 1940.


  16. La France est un vieux pays, mais c'est le peuple le plus jeune d'Europe. Modernité et tradition, c'est la France.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  17. Moi, la Toussaint, ça me file le cafard. Encore une tradition imbécile, comme si les morts bouffaient des chrysanthèmes à date fixe.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Peseur d'âme (2001)


  18. Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Eugène Delacroix


  19. Aux gens du monde, M. Ingres s'imposait par un emphatique amour de l'Antiquité et de la tradition. Aux excentriques, aux blasés, à mille esprits délicats toujours en quête de nouveautés, même de nouveautés amères, il plaisait par la bizarrerie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  20. Je fus élevé dans la tradition juive, qui m'enseigna à ne jamais épouser une fille non juive, à ne jamais me raser le samedi et, plus spécialement, à ne jamais raser une fille non juive un samedi.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  21. La jeunesse de l'Amérique est sa plus vieille tradition - elle dure depuis trois cents ans.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  22. Je pense toujours que les vraies idées, les innovations qui contribuent à fabriquer le monde, sont inventées par les peuples et non par les personnes... les langues par exemple, ou bien les traditions, les façons d'enterrer les morts ou de prédire l'avenir... ce sont les peuples qui les ont inventées.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


  23. La Chine ne cesse de se moderniser, et vient de remplacer les traditionnels crachoirs par des crachoirs électroniques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. J'admirai avec quelle pureté, à travers mille siècles, les traditions de la guerre s'étaient conservées.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


  25. Dépouillons l'écrivain du lustre que lui conserve encore la tradition et regardons-le dans la réalité de sa vie d'artisan d'idées et de praticien du langage écrit.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


Les citations du Littré sur Tradition


  1. Je me moque de ces auteurs-là, s'ils sont contraires à la tradition

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  2. L'auteur allègue toute l'Écriture, soutenue, comme il dit lui-même, de toute la tradition

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e écrit, Préambule.


  3. Cette preuve fera voir la chaîne entière de la tradition

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. comm.


  4. Ils ne feroyent pas des crimes mortels et irremissibles d'estre contrevenus à la moindre tradition de celles qu'ils ont forgées

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 951


  5. Il a évité de dire rien qui ne fût fondé sur la tradition

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  6. On prononce assez généralement bien au théâtre ; mais il ne laisse pas de s'y trouver quelques prononciations vicieuses que certains acteurs tiennent de leur province ou d'une mauvaise tradition

    Auteur : DUCLOS - Source : ib. t. IX, p. 7


  7. Comme ce terme menait à la fin du quatrième millénaire du monde, c'était aussi une tradition très ancienne parmi les Juifs que le Messie paraîtrait vers la fin de ce quatrième millénaire et environ deux mille ans après Abraham

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  8. En laissant toucher à ses cérémonies traditionnelles, il [le peuple russe] pouvait craindre de se laisser romaniser, et, comme les grecs-unis de Pologne, d'être à son insu incorporé à l'empire spirituel des papes

    Auteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 13


  9. L'instruction des peuples et la défense de la religion veulent qu'un théologien ait fait une étude profonde de l'histoire ecclésiastique ; qu'il connaisse les hérésies, les décisions de l'Église, les écrits des saints Pères, et qu'il saisisse tout le fil de la tradition

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist anc. XV


  10. Je voudrais bien demander à M. Jurieu si ses métaphysiciens d'aujourd'hui, dont il veut tenir cette belle idée de la parfaite immutabilité de Dieu, plutôt que de l'Écriture et de l'ancienne et constante tradition de l'Église....

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 13


  11. La tradition portait que les armées de Sémiramis et de Cyrus avaient péri dans ces déserts

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 8


  12. Les docteurs furent appelés massorètes, du mot massore, qui veut dire tradition ; parce que ces docteurs s'attachèrent dans leur opération à conserver, autant qu'il leur fut possible, la tradition de leurs pères dans la manière de lire et de prononcer

    Auteur : DUMARS. - Source : Mél. gramm. philos. Oeuv. t. IV, p. 55


  13. Je voudrais qu'un prédicateur expliquât les traditions, les disciplines, l'office et les cérémonies de l'Église

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 106


  14. Tandis qu'un traditionalisme probablement grossier, imitation des interprétations légendaires et juridiques des écoles juives de la Babylonie, pétrifiait de plus en plus le parsisme

    Auteur : NICOLAS - Source : Revue Germ. t. VIII, p. 682


  15. Les vieux seuls s'en tiennent à la tradition, et, s'ils posent une demi-semelle, ils la rebouisent

    Auteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, Paris, 1876, p. 35


  16. La tradition par le fétu était d'usage en Hollande en 1764

    Auteur : MICHELET - Source : ib. CXXIII


  17. La tradition constante des conciles... est d'interpréter ce verset [St Luc, VI, 35, sur l'intérêt] comme prohibitif du profit qu'on tire du prêt

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 17e pass.


  18. Il [Moïse] a joint aux choses passées, qui contenaient l'origine et les anciennes traditions du peuple de Dieu, les merveilles que Dieu faisait actuellement pour sa délivrance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. I, 3


  19. Quoique la tradition fasse de Cadmus un fils du roi de Sidon....

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 10


  20. Les cyclopes primitifs d'Arcadie paraissent, selon les traditions recueillies par Aristote, avoir habité originairement la Thrace

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Rech. sur les monum. cyclop. p. 11


  21. L'usage commun de parler est tel, que tous edicts procedez des hommes touchant le service de Dieu, soyent nommez traditions humaines

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 944


  22. Les évêques ainsi assemblés [en concile] portaient avec eux l'autorité du Saint-Esprit et la tradition des Églises

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 11


  23. Quand on n'écoute pas la tradition, quand on ne propose plus que le pape, quand on l'a surpris....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIII, 37, éd. HAVET.


  24. Il ajoute que les Caraïbes ou sauvages des îles Antilles sortent de ces sauvages de la Floride, et qu'ils se souviennent même, par tradition, du temps de leur migration

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 185


  25. Événements consignés en partie dans les écrits d'Homère, en plus grand nombre dans un recueil intitulé Cycle épique, où différents auteurs ont rassemblé les anciennes traditions de la Grèce

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anacharsis, 71




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tradition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traditionPoèmes traditionProverbes tradition

La définition du mot Tradition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tradition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tradition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.