La définition de Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ente
Nature : s. f.
Prononciation : an-t'
Etymologie : Le même que le précédent, par comparaison d'une ente, greffe, avec un manche et, en un mot, tout ce qui s'ajuste.

Voir les citations du mot EnteSignification du mot Ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ente ?


La définition de Ente

Terme de peinture. Le bois qui sert de manche à un pinceau.


Toutes les définitions de « ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTE. n. f.
T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.

Littré

ENTE (an-t') s. f.
  • Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.

    L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.


HISTORIQUE

XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier, Th. le mart. 128.

XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel, Rutebeuf, 26.

XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente, De Serres, 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ente \??t\ féminin

  1. (Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
    • Une belle ente.
    • Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
      « Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
      ? Et le cerisier ?
      ? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. »
      (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
    • Faire des entes.
  2. Arbre même où l'on a fait une ente.
    • Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTE1, subst. fém.

ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.
? P. méton. L'arbre greffé. Il s'interrompit pour couper une branche morte sur une ente (Sand, Pte Fadette,1849, p. 53).
Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433. ? Thurneysen 1884, p. 99.


ENTE2, subst. fém.

ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).
Prononc. : [? ?:t]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Autre forme graphique de ante1*.


ENTE3, subst. fém.

PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1690 ente « manche d'un pinceau » (Fur. qui précise : il faut écrire hante. Voyez Hampe). Altération sous l'influence de ente1* de l'a. fr. hante « bois d'une lance, manche d'un outil » (xiies.-xviies. ds Gdf.) forme issue de l'a. fr. hanste « id. » (ca 1100 ds T.-L.), croisement de l'a. fr. haste (lat. hasta) « id. » (1188, ibid.), avec l'a. b. frq. *hant « main », v. hampe.

ENTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*.

Ente au Scrabble


Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

ente

Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ente

Les mots proches de Ente

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Corneur     Débraillé, ée     Zeste     Hunette     Commotion     Basaltique     Couronne     Table     Viscéralement     Maréchaussée     

Les citations avec le mot Ente


  1. Ça s’appelle la pensée magique. « Si je fais telle chose, telle autre arrivera », même s’il n’y a aucun lien entre les deux. « Si je marche sur une fente du trottoir, ma mère se fera mal au dos. » Ou si je passe sous une échelle, ou si je casse un miroir. On nous apprend très jeune à croire à la magie, puis nous passons le reste de notre vie à être punis pour ça .

    Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


  2. Je ne crois pas non plus que l'esprit d'aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c'est précisément cet esprit d'aventure, qui me paraît indéracinable et s'apparente à la curiosité.

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


  3. Tartarin n'était pas un menteur. Comme tout homme du midi, il ne ment pas, il se trompe !

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


  4. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


  5. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  6. Pas de plus grand menteur que qui parle beaucoup de soi.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. L'Amérique est prédestinée à représenter, dans le nouveau monde qui se forme, l'opposé polaire ou le contrepoint du socialisme au sens européen du terme.

    Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


  8. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  9. L'âme est restée seule, seule avec Dieu. Le christianisme est l'inventeur de la solitude comme substance de l'âme.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Qu'est ce que la philosophie? Leçons de métaphysique


  10. Exagérer, c'est commencer d'inventer.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  11. A trente ans on inhume encore une promesse à cinquante on enterre des concessions.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Attirances (2005)


  12. Depuis trente ans qu'ils étaient mariés, ils se chamaillaient tous les jours.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)


  13. Une scène de stand-up est un endroit où vous pouvez faire tout ce que vous ne pourriez pas faire faire en public. Un pied sur la scène, et c'est ce qu'on attend de vous. C'est une relation entendue.

    Auteur : Robin Williams - Source : Lors d'un spectacle de stand up


  14. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  15. Chaque femme fait son choix. C'est sa liberté individuelle. Mais que quelqu'un supprime, d'emblée et de manière extrêmement violente, le droit naturel qu'a toute femme d'enfanter, on pourra en débattre comme on voudra, c'est de toute manière intolérable.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  16. La presse est libre, cela présente des inconvénients, mais moins que l'absence de liberté.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sofia, 19 janvier 1989


  17. Si l'on définit l'entendement en général le pouvoir des règles, le jugement sera le pouvoir de sunsumer sous des règles, c'est-à-dire de décider si une chose est ou n'est pas soumise à une règle donnée.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Analytique transcendantale


  18. La beauté n'est pas toujours apparente, j'en sais quelque chose.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  19. Le style plein air, toile de tente, gros souliers, le culte de la jeunesse saine, studieuse, rieuse, chanteuse en choeur, bronzée, héritière des Auberges de la jeunesse et même des Maisons de la culture.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  20. Comme il se doit
    Un amant, cela ment.
    Une amante se lamente.


    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004)


  21. Il y a des faussetés déguisées qui représentent si bien la vérité que ce serait mal juger que de ne s'y pas laisser tromper.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 282


  22. L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue


  23. Il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932), VI


  24. Je l'aime tant ma fille, je ne voudrais pas qu'elle s'en aille, je voudrais qu'elle soit là, à mes côtés, je voudrais qu'elle pleure à ma mort, qu'elle souffre, qu'elle parle de moi les larmes aux yeux, même des années après ma mort, qu'elle me regrette et qu'elle ouvre mes livres en soupirant de peine. Je suis l'incarnation de l'égoïsme et je m'en fiche. Je suis sa mère, bon sang. Elle me doit de me regretter. Sinon quoi ? Elle serait soulagée, indifférente comme moi j'ai été ? J'aurais donc vraiment tout raté ?

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  25. Maison ouverte laisse la poussière.
    Maison fermée est qu'on enterre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


Les citations du Littré sur Ente


  1. S'il est agissant, S'il suit des favoris la pente trop commune, Plautine hait en lui ces soins de la fortune

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 1


  2. L'or est un charme étrange, un métal précieux, Qui corrompt toute chose et tenterait les dieux

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  3. Et pour ce en tel cas est mestier de la sentence et discretion du juge

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 166


  4. Cela monstre une malignité latente et cachée

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 13


  5. La plupart de ceux qui résistent à la maladie, traînent une convalescence lente et difficile

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 32


  6. Je viens d'apprendre que ta gueuserie rebute tous les partis qui se présentent pour notre fille

    Auteur : BRUEYS - Source : Avocat Pat. I, 3


  7. Quelquesfois j'ay veu l'emulgente senestre sortir de la spermatique ; on peut aussi observer plusieurs autres varietés

    Auteur : PARÉ - Source : I, 25


  8. Et cette âme innocente, Qui brave impunément la fortune impuissante, Regarde avec dédain ce qu'elle a combattu, Et se rend tout entière à toute sa vertu

    Auteur : Corneille - Source : Oed. V, 9


  9. Que j'aime à contempler dans cette anse écartée La mer qui vient dormir sur la grève argentée, Sans soupir et sans mouvement !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  10. Ceux qui habitent et frequentent es lieux putrides, comme es poissonneries, escorcheries, cemetieres, hospitaux, cloaques et tanneries

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 3


  11. Caillebotter se dit, en Normandie, des pommiers, lorsqu'ils fleurissent lentement, sans vigueur, et que leurs feuilles sont attaquées par les chenilles

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, 1876, p. 58


  12. Si la terre était immobile, l'observateur verrait, en trente fois quarante-deux heures et demie, trente émersions de ce satellite [de Jupiter]

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1


  13. Les saints disent qu'on n'entre dans la vérité que par la charité, dont ils ont fait une de leurs plus utiles sentences

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 3


  14. Caton le censeur ne s'était point lassé de représenter dans le sénat les suites funestes du luxe qui commençait de son temps à s'introduire dans la république

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e partie, 4e morceau, 2e ch.


  15. Nous sommes malheureux sur terre et sur mer ; et on dit que l'artillerie porte jusqu'à Paris, où elle estropie la main droite de nos payeurs des rentes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 17 sept. 1758


  16. La honte [des infortunes conjugales] s'en augmente et se publie principalement par la jalousie

    Auteur : MONT. - Source : III, 347


  17. Qu'il [un philosophe] croie au plein, qu'il croie au vide, ces innocentes spéculations exercent son esprit, et ne peuvent nuire en aucun temps à aucun homme

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, 12, notes.


  18. Ils sont adextres d'entendement et merveilleusement prompts et diligents

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  19. Horace ne se contente pas d'appeler les gens par leur nom : il a si peur qu'on ne les méconnaisse, qu'il a soin de rapporter jusqu'à leur surnom, jusqu'au métier qu'ils faisaient, jusqu'aux charges qu'ils avaient exercées

    Auteur : BOILEAU - Source : Discours sur la satire.


  20. On verra, par cette réponse, et notre innocence et la malice de ceux qui nous ont imputé des impiétés dont ils sont les uniques inventeurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  21. Par purification il [Aristote] entent purgacion d'aucune passion

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  22. Une voix puissante, une parole verveuse m'emporta d'un autre côté ; c'était Diderot que j'entendais

    Auteur : RUDE - Source : l'Opinion nationale, 12 juin 1876, 3e page, 4e col.


  23. S'il [le prince] ne veut plus que sa bonté soit une rente et un revenu certain aux rebelles, s'il se lasse d'épuiser ses coffres pour soudoyer les armées de ses ennemis....

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  24. Et l'ayant cramponnée, luy et ses soldats, se lancerent à corps perdu sur la parmente

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 10


  25. Avez-vous jamais entendu une victoire plus glorieuse ?

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pent. 1




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Ente ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h52










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entePoèmes enteProverbes ente

La définition du mot Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.