La définition de Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ente
Nature : s. f.
Prononciation : an-t'
Etymologie : Le même que le précédent, par comparaison d'une ente, greffe, avec un manche et, en un mot, tout ce qui s'ajuste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ente ?
La définition de Ente
Terme de peinture. Le bois qui sert de manche à un pinceau.
Toutes les définitions de « ente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Littré
- Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.
L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.
HISTORIQUE
XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier
, Th. le mart. 128.
XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie
, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente
, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel
, Rutebeuf, 26.
XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée
, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente
, De Serres, 54.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ente \??t\ féminin
-
(Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
- Une belle ente.
-
Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
« Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
? Et le cerisier ?
? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. » ? (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151) - Faire des entes.
-
Arbre même où l'on a fait une ente.
- Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTE1, subst. fém.
ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.ENTE2, subst. fém.
ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).ENTE3, subst. fém.
PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).Ente au Scrabble
Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ente
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
-
surentraînées reconstituante effaçables portraiture compartimente curé extrême-orientale escrimera disparaîtras assouplies
Les citations avec le mot Ente
- Je crois que la vie est plus intelligente que la littérature.Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)
- Il ne faut pas s'inquiéter du lendemain: il vous apportera ses propres soucis. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Apprends le silence et tu apprendras à entendre.Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)
- Si les cons n'existaient pas, il ne faudrait surtout pas les inventer.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)
- Etre riche c'est se contenter de sa pauvreté?Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- C'est donc ça l'amour? Cette fulgurante blessure qui donne envie de mourir ... Cette attente délicieuse où l'on ne sait plus qui on est, où l'on tend la nuque pour se faire passer les reines, bander les yeux, conduire au poteau de l'abnégation.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Il n'existait pires menteurs que les humains ! Ils le faisaient tous avec une aisance confondante.Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)
- La fille qui est seulement un peu plus intelligente qu'une oie trouvera toujours un mari.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Dieu a permis, pour punir l'homme du péché originel, qu'il se fît un dieu de son amour-propre pour en être tourmenté dans toutes les actions de sa vie.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- Je suis allé m'asseoir où tu t'es assise ce matin et j'ai entendu ce que tu avais pensé.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- La phrase suivante est vraie. - La phrase précédente est fausse.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano
- Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune. Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai
- Qui sous estime s'enterre
Dans l'optimisme des morts.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Si on savait, patron, dit-il, ce que disent les pierres, les fleurs, la pluie! Peut-être bien qu'elles appellent, qu'elles nous appellent, et que nous, on n'entend pas. Quand est-ce que les oreilles des gens s'ouvriront ? Quand est-ce qu'on aura les yeux ouverts pour voir ? Quand est-ce qu'on ouvrira les bras pour s'embrasser tous, les pierres, les fleurs, la pluie, les hommes ? Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Pour conjurer ma peur, je croise les doigts dans mon dos comme elle m'a appris. Je ne suis pas prête à la perdre avant d'être sûre qu'elle m'entende lui dire que je l'aime.Auteur : Régine Vandamme - Source : Ma mère à boire (2006)
- Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- La littérature est possible parce qu'elle est périssable. Son agonie, plus lente que la nôtre, nous donne le sentiment de l'éternité. La littérature nous accorde un sursis. Ce qu'on écrit dépasse ce qu'on est.Auteur : Philippe Rahmy - Source : Béton armé (2013)
- Pour leurrer le monde, ressemble au monde; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Et lentement nous nous éprenions de ce grand pays monotone.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- L'esprit humain procède par la spirale dans ses conquêtes et il y a des gens qui, dans la sinuosité présente, ne veulent pas voir. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- On ne sent point qu'on est menteur quand on a l'habitude de l'être.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence
- Ce soir, je me contente d'un camembert bien mûr.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)
Les citations du Littré sur Ente
- Il fault retarder l'inclination vers le mal, suyvre envy cette penteAuteur : MONT. - Source : IV, 134
- Entends-tu ces clameurs, entends-tu ces éclats ?Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 2
- Et entendirent [les Anglois] à emplir leurs malles de tout bon et de tout bel, dont ils avoient grant foisonAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 215
- Contentez-vous des yeux pour vos seuls truchementsAuteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 4
- Une grâce, ainsi que tout autre don, n'est légitime qu'avec le consentement, du moins présumé, de celui qui la reçoitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.
- Toutes les résolutions formées dans les premiers mouvements de la colère sont toujours imprudentesAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 312, dans POUGENS
- Se persuader les uns les autres [les luthériens et les zwingliens] était une chose jugée impossible et déjà vainement tentée à MarbourgAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV
- La plupart de leurs généraux [des ordres religieux] résident à Rome comme dans le centre de la chrétienté ; et de cette capitale ils envoient au bout du monde les ordres que le pontife leur donneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139
- C'est dommage que les gents d'entendement ayment tant la briefvetéAuteur : MONT. - Source : I, 169
- Quoi ! de tuer un homme auriez-vous conscience ? Loin que votre dessein vous fasse aimer d'Hortense, Ce coup augmentera sa haine, il est certainAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Florentin, 3
- Tourmente donc la terre, appelle donc la pluie, Chasse l'avide oiseau, détruis l'ombre ennemie ; Ou bientôt, affamé près d'un riche voisin, Retourne au gland des bois pour assouvir ta faimAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- On me dit que, pendant ma retraite économique, il s'est établi dans Madrid un système de liberté sur la vente des productions qui s'étend même à celles de la presseAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 3
- J'ay quelque opinion de l'envers de cette sentenceAuteur : MONT. - Source : IV, 4
- Il y a un autre rechigner, plus souvent rechaner, qui signifia crier, faire entendre un bruit, un son ; que le mot doive être décomposé en re et chigner, cela est prouvé par cette glose : gannionem, chinurAuteur : SCHELER - Source : Lexicogr. latine, p. 126
- Il a différentes inclinations, selon la diversité des tempéraments qui le tournent et le dévouent tantôt à la gloire, tantôt aux richesses et tantôt aux plaisirsAuteur : LA ROCHEF. - Source : Prem. pens. n° 1
- Le roy a constitué des centeniers dans la ville de ParisAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 271, dans LACURNE
- Le plus frappant des avantages des signes, celui qui se présente le premier à la vue, est de transmettre à l'individu toutes les idées acquises par l'espèce jusqu'à luiAuteur : DESTUTT TRACY - Source : Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 418
- Pour augmenter l'effroi la Discorde infernale Monte dans le palais, entre dans la grand'salleAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, IV
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poëte !Auteur : LA BRUY. - Source : I
- Puis renfrognant sa maigre et dolente effigie, Qui par le chambertin ne fut jamais rougieAuteur : DELILLE - Source : Convers. II
- Les dispences de tels degrés de parentelle s'impetrent fort facilement en la cour de RomeAuteur : CARL. - Source : III, 5
- Nous fusmes si mal avisez que de vouloir trois jours après retenter le mesme desseinAuteur : LANOUE - Source : 590
- Ce n'est point une isle, ains terre ferme et continente avecques....Auteur : MONT. - Source : I, 232
- On a dix fois sur vous attenté sans effetAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Non ce flambeau qui tout le monde allume D'un bluetter qui lentement se fond....Auteur : RONS. - Source : 66
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Ente ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ente
Poèmes ente
Proverbes ente
La définition du mot Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.