La définition de Consulteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consulteur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-sul-teur
Etymologie : Lat. consultor, de consulere.

Voir les citations du mot ConsulteurSignification du mot Consulteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consulteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consulteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consulteur ?


La définition de Consulteur

Celui que l'on consulte.

Toutes les définitions de « consulteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSULTEUR. n. m.
Canoniste commis pour donner son avis sur des questions de foi et de discipline. Consulteur du Saint-Office. Consulteur de l'Index.

Littré

CONSULTEUR (kon-sul-teur) s. m.
  • Celui que l'on consulte. Les légistes, de simples consulteurs, étaient devenus magistrats, Saint-Simon, 373, 206.

    Consulteur du saint-office, nom qu'on donne aux théologiens que le pape commet pour examiner les livres ou les propositions qui lui sont déférés, ou pour donner leur avis sur des matières qui regardent la foi ou la discipline. C'est ce qui paraît parfaitement par les avis des consulteurs auxquels le pape les donna à examiner, Pascal, Prov. 17. Le cardinal de Bouillon ne se contenta pas d'opiner pour M. de Cambrai de toute sa force, mais il essaya d'intimider les consulteurs, Saint-Simon, 66, 94.

    Chez les capucins, celui qui donne avis au général.


HISTORIQUE

XVIe s. Consulteur, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONSULTEUR, s. m. (Hist. eccl. & prof.) à Rome, on donne ce nom à des théologiens chargés par sa sainteté d'examiner les livres & les propositions déferées à ce tribunal ; ils en rendent compte dans les congrégations où ils n'ont point voix déliberative : à Venise, à des jurisconsultes dont la république prend les avis dans des cas difficiles, tant en matiere ecclésiastique que civile : dans certains ordres monastiques, à des religieux qui transmettent des avis au général, & qui sont comme son conseil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consulteur \k??.syl.t??\ masculin (pour une femme, on dit : consultrice)

  1. (Religion) Canoniste commis pour donner son avis sur des questions de foi et de discipline.
    • Ces mesures s'appuient sur les témoignages recueillis au cours de l'enquête par le P. Loïc-Marie LE BOT, dominicain, doyen de la faculté de droit canonique de Toulouse et consulteur de la congrégation. (Céline Hoyeau, L'Église recadre Point-C?ur, Journal La Croix, page 17, 3 octobre 2014)
  2. Celui qui demande des conseils.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSULTEUR, subst. masc.

[Correspond à consulter I]
A.? Vx. Personne qui donne des consultations, que l'on consulte. Synon. conseiller.
B.? Spéc., RELIG. CATH. Consulteur romain; consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la foi; consulteur du Saint-Office (vx). Théologien hautement qualifié chargé par le pape d'étudier à fond des questions particulières de foi ou de discipline. Il semblait juste que le pape prît de nouveau l'avis des théologiens consulteurs (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 516):
Un grand nombre de jurisconsultes et de théologiens sont attachés à l'inquisition comme consulteurs. Le général des Dominicains et le maître du sacré palais sont consulteurs-nés. Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 370.
? DR. CAN. Consulteurs diocésains. Prêtres chargés d'être dans certains cas les conseillers de l'évêque pour suppléer le chapitre cathédral dans les diocèses où celui-ci n'existe pas.
? Curés consulteurs. ,,Prêtres choisis au cours du synode diocésain parmi les curés du diocèse pour conseiller l'évêque lorsque celui-ci veut déplacer un curé de sa paroisse contre son gré`` (Foi, t. 1, 1968, s.v. conseil).
? Vx. [Chez les Capucins] Religieux qui donnait son avis au général.
Prononc. et Orth. : [k? ?sylt?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1458 « personne que l'on consulte » (A. Gréban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 30219). Dér. de consulter*, suff. -eur2*, prob. sur le modèle du lat. class. consultor « conseiller », dér. de consultum, supin de consulere (consulter*). Fréq. abs. littér. : 6.

CONSULTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1458 « personne que l'on consulte » (A. Gréban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 30219). Dér. de consulter*, suff. -eur2*, prob. sur le modèle du lat. class. consultor « conseiller », dér. de consultum, supin de consulere (consulter*).

Consulteur au Scrabble


Le mot consulteur vaut 12 points au Scrabble.

consulteur

Informations sur le mot consulteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consulteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consulteur

Les mots proches de Consulteur

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Laitier, ière     Maladroit, oite     Bourre     Cardinalat     Aller     Fêter     Dégazonner     Accouplement     Inopinément     Marnette     

Les citations avec le mot Consulteur


Les citations du Littré sur Consulteur


  1. Consulteur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Laurent Brancati.... consulteur et qualificateur du saint office

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. cath. Avertiss.


  3. Leurs opinions [des consulteurs à Rome, sur la grâce efficace, selon Jansénius] furent partagées

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  4. Les légistes, de simples consulteurs, étaient devenus magistrats

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 373, 206




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consulteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consulteurPoèmes consulteurProverbes consulteur

La définition du mot Consulteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consulteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consulteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.